Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueÀ demain – Son Ouvrage (10)

À demain – Son Ouvrage (10)

 » Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. « 
Ephésiens 2 :10

Œuvre d’Art

La gloire appartient à Dieu seul. Les œuvres des hommes ne peuvent rien y changer. En agissant indépendamment de Dieu, l’homme n’a aucun pouvoir de faire des œuvres glorieuses. C’est pour cela que Dieu va prendre l’homme et en faire son  » ouvrage « ,  du grec ‘poiema’ ayant donné le français ‘poème’. Dieu va prendre un morceau de marbre sans apparence de beauté pour le tailler à la stature parfaite de Christ. Il va se saisir d’individus inutiles et au travers de ses propres œuvres il va les perfectionner jusqu’à ce qu’ils deviennent sans défaut ni reproche.

En agissant ainsi, il va permettre à l’homme d’accomplir des œuvres dignes de son nom, des œuvres venant directement de lui,  » préparées d’avance « , existant bien avant la naissance des hommes qui les portent. La raison pour laquelle l’homme peut participer à la gloire de Dieu n’est pas parce qu’il peut faire par lui-même des bonnes œuvres ; ces œuvres ne peuvent venir que de Dieu seul. En étant dépendant de Dieu, l’homme va pouvoir le laisser agir, et ainsi être le porteur des œuvres les plus grandioses et les plus merveilleuses.

…/…

Lisez la suite en format PDF ou avec le lecteur en ligne ci-dessous !

[issuu layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml documentid=090501172002-a663d3ac9da844d1b6afcad8085948cb docname=10_a_demain_son_ouvrage username=unpoissondanslenet loadinginfotext=A%20demain%20-%20Son%20ouvrage showhtmllink=true tag= width=500 height=400 unit=px]

Partie n°10 de l’ouvrage À demain – L’homme face à la Gloire de Dieu de Philippe Viguier. Accédez à la préface et au sommaire de l’ouvrage.

Suite…

Credit photo:
xamad

7 thoughts on “À demain – Son Ouvrage (10)

  1. Tout est Grâce !
    La religion nous fait accomplir de bonnes oeuvres pour essayer d’être sauvés; la Foi nous en fait faire parce que nous sommes sauvés par Grâce !
    C’est un cadeau :
    Le Salut en Jésus-Christ est offert à tous les hommes; c’est par pure bonté que Dieu accepte de ne pas tenir compte de tout ce qui pourrait nous tenir éloignés de Lui. Il nous tend la main gratuitement, il n’y a rien à payer, simplement accepter, c’est-à-dire, croire que c’est vrai pour moi.

    Religion et Foi :
    C’est la religion qui parle des oeuvres, des mérites qui permettent d’être en règle et d’avoir droit au Salut. La Foi, elle, parle de l’Amour et de la Grâce de Dieu; c’est au Seigneur que revient le mérite de vouloir nous sauver. Ce n’est qu’après en retour, en reconnaissance, que nous pouvons chercher à accomplir la volonté de Dieu !!!

    Romains 3 v 20-24 : L’ESSENTIEL EST Là !!!

    Sarah

  2. no1…
    C’est vrai Sarah!
    tu dis: »Religion et Foi :
    C’est la religion qui parle des oeuvres, des mérites qui permettent d’être en règle et d’avoir droit au Salut. La Foi, elle, parle de l’Amour et de la Grâce de Dieu; c’est au Seigneur que revient le mérite de vouloir nous sauver. Ce n’est qu’après en retour, en reconnaissance, que nous pouvons chercher à accomplir la volonté de Dieu !!!

  3. En fait,si on a reçu une nouvelle nature…on ne peut vivre que selon ce qu’elle nous inspire
    intérieurement.
    Il ne s’agît plus d’oeuvres mais d’une conséquence….une autre vie qui se traduit différemment.
    C’est ce que Paul appelle le fruit de l’Esprit en nous…c’est la conséquence de cette vie divine recue par grâce….c’est un état!
    D’où la nécessité de « naître de nouveau » selon Dieu.
    En fait cette nouvelle naissance est …la « Bonne Nouvelle »!

  4. A noter que certains non croyants ont également une certaine forme de foi au regard de leur comportement vis à vis de leur prochain .

    Je pense qu’ils n’échappent bien sur pas à la faveur divine .

  5. no4…
    Il y a eu et il y a certainement des personnes musulmanes,boudhiste,franc-maçon,athées etc…qui ont et dégagent naturellement un certain « altuisme » vis à vis de leur prochain…
    Mais est ce en regrad d’une sorte de foi?
    L’athée ignore Dieu et le nie….
    Ils n’échaperont pas à une certaine faveur de Dieu?je ne sais pas….mais alors,cela voudrait dire que les oeuvres seules …sauvent ou inclinent Dieu à plus de clémence.
    Dès lors pourquoi Christ aurait il souffert la croix?Il n’y aurait donc pas que Dieu qui serait « bon »?Serait ce une raison pour Dieu d’ouvrir son royaume à celui qui ayant renié son Fils,aurait été quelque peu « bon » en sa vie?Serait ce un nouvel évangile ?
    Le salut par l’offrande de Christ et par la foi en son seul nom,paraîtrait alors bien « dérisoire »….

  6. no7…
    Nous sommes des vases purifiés et propres…
    L’important est leur contenu:Christ en toute sa gloire!
    La grandeur n’est pas celle du vase,mais en ce qu’il contient…et en ce qui en sort!

    Quelle grâce nous avons….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents