Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueL’amour pour Dieu (Matt 22.34-40)

L’amour pour Dieu (Matt 22.34-40)

« 34 Les Pharisiens apprirent qu’il avait réduit au silence les Sadducéens, ils se rassemblèrent, 35 et l’un d’eux, docteur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l’épreuve : 36 Maître, quel est le grand commandement de la loi ? »

Les pharisiens avaient posé une question sur l’impôt à César. Les sadducéens avaient posé une question sur le thème de la résurrection. Chaque fois Jésus avait répondu avec une telle perfection, une telle sagesse, que tous étaient bouche-bée. Les groupes politico-religieux étaient incapables de troubler Jésus par leurs questions, encore moins de le faire trébucher.

C’est la dernière fois qu’on tente de coincer Jésus.

« 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le grand commandement. »

le Seigneur souligne qu’il s’agit d’aimer en utilisant tout ce qui fait notre être :
Le cœur, dans la Bible, est le centre de contrôle de notre être.

  • C’est de notre cœur que nous prenons les décisions, bonnes ou mauvaises de notre vie. C’est presque un synonyme de notre personnalité… Au point que plusieurs ont traduit : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, c’est-à-dire de toute ton âme, etc. »
  • L’âme, celle de la vie, du souffle, de l’affectif, de la passion. Un auteur évoque l’idée d’impressions que l’on ressent, de sentiments, d’intuitions presque…
  • La pensée, la partie intellectuelle, réfléchie, celle qui est nourrie par la mémoire, l’étude de la Bible
  • Marc, ainsi que Luc, rajoute « de toutes tes forces ». Le mot évoque l’activité, la pratique.

Permettez-moi de vous poser la question. Aimez-vous Dieu ? L’aimez-vous profondément ?.

C’est cette question fondamentale qui nous est posée aujourd’hui. Ne ratez pas le développement complet de cette méditation biblique en version texte et audio (mp3, 11 Mo, 39 min).

“ Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. ” (Romains 8:28)

[audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Mat_22.34-40a.mp3]

Credit photo:
tambako

One thought on “L’amour pour Dieu (Matt 22.34-40)

  1. Le piège Biblique :
    Jésus est le meilleur théologien. Mieux que tous les docteurs réunis, Il dit quel est le centre, le coeur, la substance de toute la la Bible : aimer DIEU LUI-MÊME. Dieu qui est là, en personne… or, l’Amour du prochain ne devra pas me dispenser d’aimer Dieu Lui-même! ni l’inverse! Quant à l’Amour de soi-même, Jésus ne semble pas connaître ce commandement Biblique!
    Le coeur de la religion :
    Jésus est cependant beaucoup plus qu’un super théologien, plus que le nouveau Moïse : Il est le Christ – le Messie d’Israël – le Fils de David destiné aux Juifs et le Fils de l’homme destiné à tous les autres hommes. Jésus laissera Son Père dévoiler Lui-même, à Pâques, ce secret inouï.
    En attendant (suspense!), Il sait piéger les exégètes avec les ambiguïtés prophétiques du Psaume 110 : QUI est donc le « Seigneur »? David? son « fils »?

    Aimer Dieu et son prochain :
    Je crois que l’Amour de Dieu est déversé dans le coeur de Ses enfants et dans le mien!

    Tout l’Amour de mon coeur pour Jésus!!!
    O Jésus, Toi le Fils de David, le Christ, le Seigneur, C’EST TOI QUE J’ADORE!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents