Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueÀ demain – L’amour de Dieu : le sens de la Croix (7)

À demain – L’amour de Dieu : le sens de la Croix (7)

« Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » 1 Jean 4:8-10

Une Définition

On parlait plus tôt de la bonté et de la fidélité de Dieu. Ces aspects apparaissent au travers de la Bible à chaque fois que Dieu se manifeste. Ensemble, ils décrivent un Dieu qui ne change pas, et qui, à chaque fois qu’il exprime sa nature, le fait en cherchant le meilleur intérêt de ceux avec qui il partage une relation. Nous avons vu plus tôt que le mot hébreu pour « bonté » sous-entendait aussi le sens de « grâce » et d’ « amour immuable. » En effet, lorsque cette bonté est mise en action, le résultat observable est de l’amour ; un mot qui dans le langage biblique implique un choix. On voit dans les Écritures que le véritable amour n’est pas simplement celui lié aux sentiments et aux émotions, mais bien plus encore, c’est la mise en action de choix qui ont été résolus. Plus que n’importe quel autre mot, celui-ci reflète le caractère de Dieu et la motivation derrière ses œuvres.

Derrière chaque œuvre de Dieu se trouve de l’amour. Son amour, c’est ce qui l’a poussé à choisir Moïse, à délivrer Israël, à envoyer ses prophètes, et plus que tout, à envoyer son Fils Jésus-Christ. Bien des passages nous donnent des indications sur les différents aspects de son amour, mais il existe un événement qui en décrit bien plus que des facettes. À un moment donné, Dieu décida de définir cet amour, de le présenter dans toute sa grandeur, toute sa beauté et toute sa richesse. Cet événement c’est la croix, là où Jésus mourut pour les péchés du monde.

« Et cet amour consiste, » que nous lisons en 1 Jean 4:10, veut littéralement dire « ceci est l’amour, » ou « ceci est l’essence de l’amour » ou encore « en ceci est l’amour. » La croix ne révèle pas seulement que Dieu nous aime, mais indique aussi les contours et la mesure de cet amour. La croix est la définition de l’amour de Dieu.

…/…

Lisez la suite en format PDF ou avec le lecteur en ligne ci-dessous !

[issuu layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml documentid=090401195752-4cb6eb35248d4d7eb789aa959cf3be18 docname=7_a_demain_amour_dieu_sens_croix username=unpoissondanslenet loadinginfotext=A%20demain%20-%20chapitre%207 showhtmllink=true width=500 height=400 unit=px]

Partie n°7 de l’ouvrage À demain – L’homme face à la Gloire de Dieu de Philippe Viguier. Accédez à la préface et au sommaire de l’ouvrage.

Suite…

Credit photo:
hippie

3 thoughts on “À demain – L’amour de Dieu : le sens de la Croix (7)

  1. La vérité dans la charité !
    Il ne s’agit pas tellement de défendre la vérité, il faut l’imposer « par l’Amour ». Sans Amour, l’orthodoxie devient un bâton. Elle fait fuir…, elle ne gagne personne. Bien des Chrétiens devraient s’en souvenir. En aimant, l’enfant de Dieu donne la preuve qu’il connaît Dieu comme il faut Le connaître. Il ne s’agit pas de faire triompher notre point de vue parce qu’il est juste ; il faut faire triompher CELUI qui est notre « SAGESSE ».
    Un signe de l’Amour de Dieu !
    L’Amour de Dieu engendre nécessairement l’Amour pour les frères !!! Jésus est Sauveur du monde !
    Quiconque flatte les penchants des Êtres humains est écouté, mais il y a un esprit d’égarement.
    Sarah

  2. no1….
    Bonjour Sarah…
    Vous ditesavec justesse:
    « La vérité dans la charité !
    Sans Amour, l’orthodoxie devient un bâton. Elle fait fuir…, elle ne gagne personne.
    ————
    L’orthodoxie n’est pas la « vérité »,elle n’est que les dogmes établis par les hommes quant à leur compréhension des écritures et de leurs sens…..disons donc,de leur religion.
    C’est en effet ,elle qui est un bâton et non ,la « VERITE »…..qui contient l’amour.
    ________________
    Vous dites:Il ne s’agit pas de faire triompher notre point de vue parce qu’il est juste ; il faut faire triompher CELUI qui est notre “SAGESSE”.
    ———
    C’est tout a fait exact….
    Faut il d’abord qu’il soit juste,car qu’est-ce qu’un point de vue,sinon notre « compréhension » de la VERITE ,qui est Christ?
    C’est lui seul en effet que nous devons faire paraître et glorifier et non,notre savoir….
    Qu’est ce qu’un esprit « amer » ,sinon d’avoir avec amour et sincérité de commencer et de tenter de convaincre autrui sur l’importance de certaines vérités connues et vécues et ….ensuite hélas,de terminer avec l’amertume de ne l’avoir pu « planter »…?
    L’amertume ne nait donc pas de la non acceptation de la vérité de Dieu,mais de la non acceptation de notre projection…personnelle.
    C’est donc le refus de « nous-même »(de notre Ego et notre Moi) que nous ne supportons pas chez l’autre et qui engendre parfois l’amertume(le zèle amer).
    En fait,si c’était uniquement l’oeuvre parfaite de l’Esprit,nous devrions vivre et souffrir une grande compassion et une grande tritesse de voir « demeurer  » l’autre dans sa mort spirituelle.
    _______________
    Vous dites:
    « Quiconque flatte les penchants des Êtres humains est écouté, mais il y a un esprit d’égarement ».
    ————–
    Sans doute….c’est pourquoi il n’y a d’abord que l’épée de l’Esprit pour pénétrer les coeurs!
    Et la main qui la tient (la sagesse)se soit d’être pure,pacifique,douce ,raisonnable,riche en bobté et en actions bonnes,sans parti pris,sans hypocrisie et créant la paix……
    Bien à vous et merçi de vos judicieux commentaires.

  3. Bonjour Maumau

    Thank You !

    Des petits gestes sur ce Site, mais qui ont une grande valeur pour le Royaume de Dieu !

    To God Be the Glory ! A Dieu soit la gloire !

    Le Seigneur Jésus nous donne une dépendance de transmettre Son message d’Amour à tous ceux et celles qui sont si profondément malheureux !

    God Bless You ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents