Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa parabole des vignerons (Matt 21.33-46)

La parabole des vignerons (Matt 21.33-46)

une vigneD’abord, il y a l’histoire d’un maître de maison qui plante une vigne. Le maître, c’est qui ? C’est Dieu évidemment ! La vigne ? C’est Israël !

Et c’est véritablement ce que Dieu a fait. Il a pris l’initiative de planter sa vigne.

Et ce que Dieu attendait de son peuple, c’est qu’il porte du fruit.

Alors Dieu envoie ses serviteurs – les prophètes. Ce qui est tragique, c’est l’accueil qui leur est réservé : ils se font frapper, tuer, lapider. C’est ainsi que les chefs religieux juifs ont traité de nombreux prophètes de l’Ancien Testament

« 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera–t–il à ces vignerons ? 41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables et il louera la vigne à d’autres vignerons qui lui donneront les fruits en leur saison. »

La parabole est évidente. Le père ne peut pas laisser une injustice aussi terrible que celle-ci sans punition. Il est normal qu’il ait un retour sur son investissement, et le meurtre du fils sera sévèrement condamné.

Ces hommes tomberont selon leurs propres paroles ! Ils ne perçoivent pas encore que ce que Jésus dit leur est destiné. Mais toute la structure de la nation allait bientôt s’engouffrer dans un abîme dont elle ne se relèverait pas avant 2000 ans d’exode.

La prédication complète sur ce passage vous est proposée en version pdf et mp3 (9 Mo, 30 min). Elle s’insère dans la longue liste des études déjà disponibles sur l’Évangile de Matthieu, dans notre rubrique  » Approfondir ses connaissances « .

 

Lecture en ligne [audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Mat_21.33-46.mp3]

Credit photo:
ludovico_caldara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents