Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa parabole des noces (Mat. 22:1-14)

La parabole des noces (Mat. 22:1-14)

table de banquetJ’ai vu pas mal de mariages. Tous sont magnifiques, parce que les mariés illuminent leur monde. Parfois, il y a un mariage particulièrement somptueux. Beaucoup d’argent est investi dans la cérémonie et dans le repas de noces. C’est vraiment impressionnant… Imaginez le mariage que Dieu organise !

Les invitations étaient personnalisées, et le roi a délégué ses serviteurs pour leur adresser. Mais les invités sont plutôt froids. Le Roi, finalement généreux, insiste une deuxième fois. Cette fois-ci « tout est prêt », il n’y a qu’à se régaler !

Or, la réponse à l’invitation de Dieu est/fut souvent…

  • L’indifférence. Trop occupé par le travail. Luc ajoute l’exemple de celui qui a acheté « cinq paires de bœufs » et il veut les essayer. C’est assez drôle, parce qu’on imagine bien ça à notre époque :  » je viens d’acheter une BMW, et je vais l’essayer « , ou  » j’ai acheté un ordinateur, et je vais l’essayer.  »
  • La violence. On reprend ici la description précédente : le peuple Juif a tué la plupart des prophètes que Dieu lui envoyait. « Mais ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils tournèrent le dos à ta loi, tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et se livrèrent à de grands outrages. » (Néhémie 9:26)

Le texte est particulièrement clair : Dieu prend note du RSVP refusé (Matt 22.7). Et vous, vous y répondez comment ?

Ne ratez pas cette prédication dans son intégralité, soit en version pdf, soit en version audio (mp3, 10 Mo, 36 min). On peut aussi retrouver cette étude biblique dans la liste des études sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances.

[audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Mat_22.1-14.mp3]

Credit photo:
metalchris

5 thoughts on “La parabole des noces (Mat. 22:1-14)

  1. Injustice dans l’Eglise !
    Linvitation et l’accueil ne sont pas la même chose; autant l’invitation au Royaume de Dieu est large – gratuite, et multitudiniste, autant l’accueil à la table du Roi implique d’abord que j’y vienne réellement, puis que j’y reste que je ne sois pas exclue par le Roi.
    L’injustice dans l’Eglise, c’est d’y être sans en être réellement : tricherie – illusion.
    Ce sont là les fruits vereux de l’orgeuil et d’un endurcissement de coeur. Ce dernier a engendré ingratitude face aux merveilles de l’inlassable bonté de Dieu, rebellion et abandon de Ses commandements.
    Je me réjouirai dans le Seigneur de la justice !!!
    Sarah

  2. no2….
    il y a une noce….et l’invitation.
    Un Roi marie son Fils…
    Les premiers invités sont des contemporains proches qui refuseront par soucis de leur vie présente…et iront jusqu’à tuer certains des
    porteurs de l’invitation….
    Les autres invités seront ceux plus éloignés qu’ils soient « bons ou méchants »…et la salle fût alors remplie….
    Le Roi comme tout maître de cérémonie entra et vit l’un deux « non revêtu » de l’habit de noces, assis à table:le Roi le fît alors jeté dehors!
    Il y a en effet une invitation et comme souvent un accueil….
    Il y a donc ceux qui n’en veulent pas et puis ceux qui s’y interessent….et même en ces derniers quoique l’invitation soit gratuite,certain ne juge pas même de se revêtir
    comme il se doit pour ce grand jour!
    Mais une question est posée….Le Fils se marie avec qui…?Qui est donc l’Epouse?

  3. Festin nuptial :
    L’Eglise, Epouse du Sauveur.
    L’Église de Christ, c’est l’ensemble des rachetés de Jésus, et avoir un coeur aussi pur que la neige . Les festivités des noces symbolisent souvent la grande joie des hommes invités par Dieu dans Son Royaume et rassemblés autour du Fils. Christ a aimé l’Église et S’est livré pour elle.

  4. no3…
    Bonjour Sarah….
    Je doute que l’Epouse du marié consiste en tous ceux invités et assis à la table d’invitation du Roi,son Père.
    Normalement,les invités ne peuvent être « la mariée » …..même symboliquement!
    (Apocalypse21:2,9 et22:17)
    A mon avis ,bien entendu…..

  5. Bonjour Maumau !
    Maranatha ! Viens Seigneur. Voilà la Prière de l’Eglise véritable jusqu’à ce qu’Il vienne. Prière tissée par le soupir de l’Esprit « Apocalypse 22 v 17a », par l’Eglise « v 17a et v 20 », et par ceux qui reçoivent Son témoignage « Apocalypse 22 v 17b »
    Qu’elle soit aussi LA NÔTRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents