Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueDes taxes et des mariages au ciel (Mat. 22:15-32)

Des taxes et des mariages au ciel (Mat. 22:15-32)

pièce romaineQuand les hommes ont décidés de s’opposer à Dieu, rien ne les arrête. Dans Mat. 22:15-32, deux groupes que tout oppose s’unissent contre Jésus. Les Pharisiens & les Hérodiens :

  • Les Pharisiens, détestent les romains, et ceux qui les soutiennent, donc les Hérodiens. Ils veulent un pays de Juifs consacrés à Dieu, libre de toute domination romaine. Avec lâcheté, envoient quelques jeunes (histoire peut être de ne pas être mis à mal directement). Ou peut être pour ne pas être reconnus de suite. Jésus vient de les stigmatiser comme des meurtriers, et ils cherchent leur revanche.
  • Les Hérodiens sont des arrivistes politiques, des gens qui ont acheté leur titre royal à Rome. Ils étaient heureux de la paix apportée par les Romains, des structures et du commerce que leur présence suscitait. Ils n’avaient probablement pas appréciés l’entrée triomphale de Jésus, et sa popularité devait leur sembler une menace.

Ces deux groupes se détestaient, mais les voilà unis pour une cause commune. Ça arrive d’ailleurs, que des gens s’unissent non parce qu’ils ont quelque chose en commun, mais parce qu’ils ont quelque chose à combattre.

Parfois, les opposants au christianisme vont donner plein d’arguments pour légitimer
leur rejet du Christ. Jésus répond avec une sagesse exceptionnelle – et combien nous devons espérer avoir cette même sagesse dans nos discussions !

Suivez l’intégralité de cette prédication en format PDF ou au format audio (mp3, 31 min, 9 Mo). Retrouvez la liste des prédications sur l’Évangile de Matthieu rubrique Approfondir ses connaissances

[audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Mat_22.15-32.mp3]

Credit photo:
ericka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents