Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueÀ demain – Dépendant (5)

À demain – Dépendant (5)

Conçu pour apprendre

Contrairement aux animaux qui vivent par l’instinct, l’homme lui, vit par l’instruction. Une gazelle n’a pas besoin d’aller à l’école pour apprendre à vivre. Pour qu’elle remplisse parfaitement son rôle de gazelle, il faut simplement qu’elle provienne d’un papa gazelle et d’une maman gazelle. Toute seule, elle apprendra à se nourrir, à marcher, et à faire le nécessaire pour rester en vie. Mais pour l’homme, c’est bien différent. Il ne suffit pas d’un papa docteur et d’une maman docteur pour faire un bébé docteur. C’est sûr que cela simplifierait bien les choses, mais ce n’est pas le cas. Pour survivre, l’homme doit subir une longue éducation commençant dès les premiers jours après la naissance et ne finissant…jamais.

C’est ainsi que Dieu l’avait conçu depuis la création d’Adam et Eve. En effet, après avoir créé les animaux Dieu n’avait aucun besoin de leur donner des instructions. Il les créa, et puis ils allèrent peupler la terre. Mais pour l’homme, ce fut bien différent. Dieu dut lui parler et lui expliquer tout ce qu’il devait savoir :

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. » (Genèse 1:27-30)

…/…

Lisez la suite en format PDF ou avec le lecteur en ligne ci-dessous !

[issuu layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml documentid=090319182555-85778336774945939de915ef42860ef1 docname=5_a_demain__dependant username=unpoissondanslenet loadinginfotext=A%20demain%20-%20chapitre%205 showhtmllink=true tag=gloire width=500 height=400 unit=px]

Partie n°5 de l’ouvrage À demain – L’homme face à la Gloire de Dieu de Philippe Viguier. Accédez à la préface et au sommaire de l’ouvrage.

Suite…

Credit photo:
66164549@N00

8 thoughts on “À demain – Dépendant (5)

  1. Ah ! Une petite brebis perdue mais retrouvée et recueillie par Jésus, se repose dans de verts pâturages !!!

    Jésus nous a unis à Lui pour travailler à
    l’édification avec Lui – faire avancer Son oeuvre pour Son Royaume, et cela malgré les pressions extérieures !
    Faire la volonté de Dieu et bâtir pour Son Royaume !
    La venue du Royaume ne peut rester secrète:
    C’est donc que je n’ai pas à m’inquiéter des résultats visibles de mon témoignage. Mon travail est de jeter la graine, le reste ne m’appartient pas. Il se pourrait bien d’ailleurs que la semence végète pendant très longtemps, qu’elle tarde à germer et que je ne la voie jamais pointer.
    Aussi, il se pourrait bien au temps des pousses qui s’étirent timidement, que je sois tentée de jouer à l’horticultrice. Impatiente et ignorante, d’étirer les tiges fragiles.
    Voilà du mauvais travail, quoi ! Et qui prouverait tout simplement mon manque de confiance en la Puissance intrinsèque de la Parole de Dieu.

    AVIS donc aux Prédicateurs, aux Evangélistes, aux Chrétiens-témoins. Et encore aux parents trop bien intentionnés.
    Semez et puis dormez tranquillement ! La semence s’allonge :
    C’est Dieu qui construit Son Royaume :
    Jésus annonce que le Royaume obéit à un processus mystérieux. Ce mystère, le Fils de l’homme l’incarne dans sa personne : car c’est d’abord de Jésus qu’il s’agit. Il est la semence méprisée qui va monter de l’extrême humiliation à la Gloire Divine. Rien n’est plus précieux que l’entrée dans ce Royaume – la joie de la Grâce et du pardon divin – le bonheur de la communion avec Dieu et avec d’autres croyants en Christ !!! Dieu est précieux à mon coeur ! C’est Dieu qui construit Son Royaume. Nous ne sommes là que pour recevoir la Parole Vivante. Dieu s’occupe du reste y compris de la moisson (Le Jugement) Les dimensions du Royaume demeurent modestes; peu de gens croient au Dieu de Jésus-Christ et ont à coeur de vivre Sa volonté. Et pourtant, quelle croissance extraordinaire, à partir d’un tout petit point du monde ! Et surtout, qu’elle révélation lors du dernier jour, lorsque LE ROYAUME PARAÎTRA DANS SA SPLENDEUR !
    A notre tour de répandre la Bonne Nouvelle car Dieu a allumé dans le monde la Lumière de la vérité pour la donner et non pour la cacher.

    « Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt. »
    Philippiens 4 v 5

    Père céleste, une petite graine de Foi en Jésus avait été semée dans mon coeur et c’est Toi qui l’as fait germer et qui l’as arrosée comme cette jolie fleur, et puisque c’est là la part que Tu me confies, donne-moi toujours cette qualité de T’écouter pour recevoir et proclamer Ta Parole qui fera avancer Ton Royaume !!!

  2. Le pardon ….de Dieu est le résultat d’une réelle repentance.
    C’est le début d’une « nouvelle relation » avec Dieu car avant elle était rompue….
    Mais ce pardon n’est qu’une entrée en matière car Dieu veut nous conduire plus loin dans la voie du bien!
    Il a tout prévu:Regretter?Oui!Mais surtout ne plus recommencer….d’où la délivrance du PECHE ,par la mort du « vieil homme »en Christ.
    ce qui conduit à la nouvelle naissance.
    L’Evangile ne s’arrête pas ….au simple pardon mais conduit à une totale transformation!

    Le pardon octroyé à autrui suite à sa repentance sincère,permet aussi à « renouer » une véritable et sincère relation….avec lui.
    Par contre ,pardonner d’office le mal qu’on nous a fait ne renouvelle pas toujours une relation interrompue….
    Etienne aussi pardonna à ses bourreaux…..non repentant!Aussi si lui y trouva sa paix en Dieu,ceux qui le lynchèrent ne la trouvèrent pas pour autant…
    Pardonner libère des tensions internes et du ravage d e l’amertume,c’est de la sagesse….car on garde alors sa paix!
    Pardonner à celui qui demande pardon,c’est renouer sincèrement avec lui,….là où on s’était arrêter!

  3. Bonjour et merci maumau pour votre Méditation Le pardon… !
    La Grâce de pardonner, un cadeau précieux pour rendre un visage heureux.
    Pardonner pour rendre la liberté. Pardonner, c’est témoigner de la Miséricorde de Dieu !
    En lisant la Parole de Dieu, je découvre que l’Amour est le plus grand attribut de Dieu, celui qui est au-dessus des autres. Les Promesses de l’Amour et du pardon de Dieu sont aussi vraies – aussi certaines – aussi absolues qu’il est possible de le dire. On ne peut comprendre toute la beauté de l’océan tant que l’on a pas vu; de même, on ne peut peut connaître par expérience l’Amour de Dieu tant que l’on ne l’a pas vraiment accepté dans son coeur. Ne jamais douter de l’Amour de Dieu, c’est une partie de Sa nature aussi invariable que Sa Sainteté. Et sans Son Amour, aucun de nous n’aurait aucune chance de connaître la vie future. Mais Dieu est Amour ! Et Son Amour pour nous est éternel !
    Le pardon se situe dans l’affectivité, et Dieu est avec nous contre la souffrance.
    Pardonner, c’est dire à l’autre : « Il y a un avenir pour toi ! »
    La connaissance de l’Amour de Dieu et de Son pardon ne cesse de me confondre. Que le Seigneur nous aide à dire aux autres que cet Amour est aussi pour eux, si seulement ils tendent la main pour le recevoir !
    Que Dieu vous bénisse en Jésus !

  4. « L’homme né de la femme, ses jours sont limités et pleins de troubles ! Il est comme une fleur qui germe et puis se fane. Il fuit comme une ombre furtive, et il ne dure pas. » (Job 14:1-2 BDS)
    ————–
    L’Ecriture précise bien qu’il sagît de l’homme « né de la femme »,c’est à dire des humains.
    Tout cela est bien vrai:Car que reste -til de Lavoisier,de Newton,d’Einstein,de César,de Napoleon….?
    Pour certains, il reste une loi ajoutée à d’autres de la connaissance humaine ,mais qui se souvient de Lavoisier?De sa loi déduite de sa recherche….oui,mais de lui-même?
    Qu’estce qu’un ancien champion du monde ?
    Il fût et puis un autre le remplace….demain on dira du premier:Untel s’est éteint hier à Clichy,il fût champion du monde de sa discipline en 1956…..et alors?
    Il en est des milliers ainsi de par le monde ,grands politiciens,sportif,grands savants,grands persécuteurs et monstres,grands milliardaires….mais aussi grands miséreux,grands pauvres,grands malades et terribles victimes de tant de malheurs….
    Tous sont venus nus et en repartent nus!
    C’est vrai que pour l’humain ses jours sont donc limités et pleins d e troubles !
    S’il fût beau ,jeune et fort,il termine laid,vieux et faible….
    Mais pour celui qui est « né de Dieu » en Jésus-Christ il y a mieux et plus que cela….
    En premier lieu ,il est pardonné de toutes ses fautes.
    Il est devenu « une nouvelle créature ».
    Il a en Christ ….la vie éternelle,ce qu’Adam avait perdu….
    Né de Dieu,ses jours ne sont plus limités,puisqu’il a la vie éternelle…En effet ,si un jour il meurt ,ce sera pour ressusciter par la puissance d e Dieu!
    Si durant le reste de son pélérinage,il a encore des épreuves et des troubles ,il ne les vivra plus seul car il a pris sur lui le « joug bienfaiteur de Christ »:ce sera désormais ensemble et par sa seule force qu’il les vivra.Le jour de sa résurection ,il n’y aura plus pour lui que paix,amour et vie glorieuse…devant Dieu.
    Plus jamais il ne changera d’aspect,car sa résurrection sera « glorieuse » et pour l’éternité.
    Et au contraire de tous,ses nouvelles valeurs terrestres demeurant « spirituelles,glorieuses et saintes » » ….celles-ci seron inscrites à jamais dans le grand livre de la gloire de Dieu!
    En conclusion,on comprend mieux que Christ a dit: »Heureux ceux qui….. »

    Une question se pose peut -être pour nous: »Sommes nous aussi, né de Dieu? »
    Comment cela peut il m’arriver?Comment faire?
    Ce site s’y emploie…au mieux qu’il peut!
    Cherchez et vous trouverez…
    Demandez et vous recevrez…
    Osez et vous ….verrez!

  5. Bonjour Maumau,
    Je reprends vos dernières paroles ( qui ne sont pas vraiment de vous ;-)) :
     » Cherchez…et vous trouverez; demandez…et vous recevrez  »

    O.K !

    Mais, et cela, c’est sans esprit de polémique, sans arrière-pensée, vous dites ( et cela non plus n’est pas de vous ) :  » Sommes nous aussi, nés de Dieu ? »
    Cela rejoint d’ailleurs :  » Etre né de nouveau  » que le Christ dit à Nicodème :  » Amen, je te le dis, si un homme ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » et  » Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » .

    J’avoue que le début du chapitre 3 de l’Evangile selon Jean m’est obscur .

    Pour vous, qu’est-ce que ces paroles veulent dire ?

  6. Le caractère éphémère de l’homme justifie la comparaison avec une fleur qui passe ou que l’on coupe. Mais qui dit fleur suppose parfum. On lit dans le Nouveau Testament que ceux qui ont accepté l’Alliance avec Dieu sont pour Dieu, la bonne odeur de Christ !!!
    Je n’ai plus le droit de désespérer, ni de chuchoter car Dieu est mon Père – Jésus est mon Sauveur, et j’ai le secours de l’Esprit-Saint

  7. no5..
    bonjour jean -Luc…
    Ta question est interressante….car elle est précédée du sous entendu « aidez moi,je ne comprend pas … »

    Il y a trois choses difficile à dire par un coeur humain ,:c’est :je t’aime…
    :excuse moi…
    aide -moi…
    Tu démontres donc une vérité d e ton coeur…
    C’est difficile à expliquer en un seul petit texte…..mais l’expliquer ne garantît pas qu’on le « saisira… ».
    j’aurais préféré que tu le demandes d’abord au Seigneur…..qui te répondra certainement et ce,de façon inattendue par l’un ou l’autre moyen.
    Son enseignement sera bien plus utile et plus efficace que le mien…
    Mais je ne t’oublies pas….car ce sujet est très important,c’est même un des piliers de l’Evangile !D’autant plus que c’est la condition siné-quanon pour avoir accès au Royaume de Dieu…..et c’est Christ qui l’a dit!
    Amicalement.

  8. no8….
    Cher jean luc…
    jean chapitre3 est clair….mais comme Nicodème se posait ausi la question sur la nouvelle naissance,nous nous la posons aussi…
    C’est « spirituellement » que l’on naît de nouveau,autrement dit c’est notre esprit(non l’âme, ni le corps)qui est régénéré par Dieu ….Cet esprit était « mort » pour Dieu depuis la chute d’Adam.
    A la conversion qui nécessite de croire au pardon des péchés(efficacité du sang versé de Christ)doit normalement s’ajouter dans une même foi la mort de notre ancienne nature,le vieil homme….
    S’il y a « mort » avec Christ par la foi ,il y a automatiquement « résurrection » avec lui:C’est la nouvelle naissance!
    C’est donc bien l’esprit qui est ainsi régénéréet qui revient à la vie par la puissance de Dieu…..Ainsi l’homme par son esprit nouveau(vie nouvelle)retrouve sa relation intime avec son Dieu,celle qu’il n’aurait jamais du perdre à la Genèse…
    C’est donc l’esprit pur et saint(nouvelle naissance) qui peut entrer déjà maintenant dans le royaume de Dieu …..en CHrist.
    Une fois entré dans le royaume ,il reçoit de l’Esprit toute vraie nourriture et eau vive…
    L’homme spirituel né en nous,s’abreuve et se nouurrit de tout ce qui est de son Dieu et non…..d’une quelconque religion.
    Voilà pourquoi Jésus explique à Nicodème que sans naître de nouveau ,il est impossible d’entrer dans le royaume de Dieu.
    Or qu’est ce que la « BONNE NOUVELLE »?C’est la bonne nouvelle de notre entrée dans le royaume du Père,qui nous était interdite jusqu’ici(avant la conversion)….
    A bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents