Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueÀ demain – La gloire de Dieu (2)

À demain – La gloire de Dieu (2)

Deux Gloires

L’année dernière, j’ai eu le privilège de visiter l’Egypte. Et s’il est un pays qui a connu la gloire sur cette terre, c’est bien l’Egypte. Quand on regarde les pyramides, les temples et les tombeaux, on se dit : « Quelle gloire ce fut à l’époque  ! » Mais quelque part, si l’on se dit cela en utilisant le passé, c’est bien parce que cette gloire a disparu. Ce n’était pas une gloire qui dure. Tout ce que l’on voit aujourd’hui de l’Egypte antique ce sont des ruines. Et les ruines, en général, ne sont pas emblématique de gloire. Cette gloire qui couronnait jadis l’Egypte est passée. Finie. Il n’en reste rien.

Mais ce qui m’a marqué le plus pendant mon voyage n’étaient ni les pyramides ni les temples  ; c’étaient les œuvres de Dieu : le Nil, un lever de soleil depuis le Mont Sinaï, la Mer Rouge. Les temples, une fois qu’on les a vus, on n’est pas empressé d’y revenir. Je peux vous assurer qu’après le quatrième ou cinquième, l’enthousiasme s’était déjà fortement atténué : « tiens, encore des pierres  ! Tiens des hiéroglyphes pour changer  ! Oh, quelle joie, un homme à tête de crocodile  ! »

Et puis je mets mes pieds dans la Mer Rouge et commence à regarder autour de moi. Un poisson au front avancé, long d’une trentaine de centimètres, coloré d’un vert pâle et d’un bleu aquatique passe à quelques mètres de mes pieds. Je le suis et me retrouve sur une barrière de corail où des centaines de poissons de toutes les couleurs, jaunes et noirs, violets, oranges et bleus nagent ensembles. J’aurais pu rester là pendant des heures.

Les pyramides semblent tellement petites et leur gloire tellement infime comparée à la gloire des œuvres de Dieu. L’Egypte nous montre bien que même les plus belles merveilles de l’homme ne passent pas la barrière du temps. La vraie gloire, celle qui dure, c’est celle de Dieu.

…/…

Lisez la suite en format PDF ou avec le lecteur en ligne ci-dessous !

[issuu layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fcolor%2Flayout.xml backgroundcolor=FFFFFF documentid=090307204814-b185c60708cf4f2d9d31161c435e0e00 docname=2_a_demain_gloire_de_dieu username=unpoissondanslenet loadinginfotext=A%20demain%20-%202%20-%20la%20gloire%20de%20Dieu width=500 height=400 unit=px]

Partie n°2 de l’ouvrage À demain – L’homme face à la Gloire de Dieu de Philippe Viguier. Accédez à la préface et au sommaire de l’ouvrage.

Suite…

Credit photo:
22490717@N02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents