Main menu
Un poisson dans le netMessage EssentielMessage Essentiel : Dieu, une béquille ?

Message Essentiel : Dieu, une béquille ?

Message Essentiel - Dieu, une béquille ?Dieu, une béquille ?

Pour beaucoup d’athées, la foi en Dieu s’apparente à une béquille psychologique pour esprits faibles. Face à un monde menaçant et incertain, face à la perspective de sa propre disparition, l’esprit faible aurait besoin de se rassurer.

Ne trouvant pas en lui les ressources suffisantes, celui-ci se tourne vers Dieu, Force toute-puissante, bienveillante et infaillible, seule capable de lui apporter la sécurité qui lui fait défaut.

Cette vision de la foi est-elle juste ? Possède-t-elle une part de vérité ? Ce sont ces questions, que nous entendons si souvent, qui sont abordées dans ce nouveau numéro de la revue Message Essentiel. Si c’est un point sensible pour vous, soit que vous vous posiez la question, soit que vous ne sachiez comment répondre, ne ratez pas la lecture passionnante de ce numéro.

« Le Message Essentiel » est une revue chrétienne diffusée chaque mois, notamment par le canal de ce site. Vous êtes encouragés à redistribuer ces documents auprès de vos amis, votre famille, … Profitez de la qualité de ces documents pour introduire des débats, des sujets de société, des réflexions en petits groupes, …

 

Two thoughts on “Message Essentiel : Dieu, une béquille ?

  1. Il est évident que les athées doivent bien prétexter quelque chose quant à la foi des croyants, en les disant simples d’esprit, naïfs ou quelques soient leurs arguments. Nous, les chrétiens pourrions leur parler pendant des heures de ce que Dieu a opéré dans nos vies, mais si leur coeur persiste a être fermé à la vérité, alors rien ne changera pour eux. L’essentiel est que nous, nous connaissons la vérité grâce à l’Esprit qui a percé nos limites humaines, et que nous nous gardons de tout jugement sur les incroyants. Que Dieu les bénisse et se révèle à eux de la manière qu’il jugera la meilleure. Amen

  2. no2…
    En effet,Dieu n’est pas une béquille!
    Une béquille suppose une aide et un support à notre marche…..dont nous aurions pu nous passer!
    Dien est plus que cela:l’enfant par exemple qui cherche l’aide de sa mère , sa protection et son conseil prend-il une béquille?
    Non,car cela voudrait dire qu’il soit capable naturellement d’agir seul et de produire tout de sa volonté.
    Dieu est le créateur mais que sait l’homme du chemin à suivre,quelle force a t il en lui-même,ses jours sont mêmes comptés?
    L’erreur de l’homme consiste justement à ce croire « capable » et « autorisé » à TOUT….
    Sa rebellion est là,dans le « JE »,dans son »MOI »,bref en son EGO!
    La Bible toute entière fait ressortir cet orgueil humain tandis que l’état de la planète avec ses « suppurations « diverses ,en démontre le fruit « humain » ,aujourd’hui.
    La sagesse consiste à se confier en Dieu et à le suivre dans sa lumière…..
    La brebis qui suit son berger vers de verts paturages,n’utilise pas une béquille.
    Au contraire car dès qu’elle suit son propre chemin,c’est pour se perdre…..et souffrir.
    Tout écart dans la vie se paie « cash »,tout écart du droit chemin,autorise blessure,perte,souffrance,retard,maux divers…
    Le « droit » chemin n’est pas seulement celui de la justice de Dieu ,sa loi etc…c’est aussi ce qui est bien droit,simple,rassurant,
    confortable et bon à suivre:Le droit chemin est aussi celui de la sagesse de Dieu qui sait tout et peut tout!
    L’orgueil de sa propre vie,sa rebellion,sa suffisance intellect,ne compter que sur lui-même et rejeter la sagesse de son créateur ,voilà l’erreur d e l’homme…..
    C’est pourquoi au risque d e déplaire à certains,Christ a dit :Le Royaume appartient à ceux qui ressemblent aux petits enfants….
    Et c’est ainsi que s’affermir,grandir en Dieu consite à se perdre de plus en plus ,en soi-même….pour lui faire place!
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents