Main menu
Un poisson dans le netRéflexionAu commencement… Dieu ? La vraie foi consiste à croire Dieu dans tout ce qu'Il dit, et à agir en conséquence. (22)

Au commencement… Dieu ? La vraie foi consiste à croire Dieu dans tout ce qu'Il dit, et à agir en conséquence. (22)

La vraie foi consiste à croire Dieu dans tout ce qu’Il dit, et à agir en conséquence.

Un incident dans la vie de Jésus permet de mieux cerner cette foi qui mène au salut. Un jour, Jésus enseignait au bord du lac de Galilée, et une grande foule l’écoutait en se bousculant pour s’approcher de lui.

 » Une femme, qui souffrait d’hémorragies depuis douze ans … elle avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins et avait dépensé tout ce qu’elle possédait sans aucune amélioration ; au contraire son état avait plutôt empiré -, cette femme, donc, avait appris ce qu’on disait de Jésus. Elle vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. Elle se disait :  » Si j’arrive à toucher au moins ses vêtements, je serai sauvée.  » A l’instant, sa perte de sang s’arrêta et elle ressentit en son corps qu’elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus s’aperçut qu’une force était sortie de lui. Il se retourna au milieu de la foule et il disait :  » Qui a touché mes vêtements ?  » Ses disciples lui disaient :  » Tu vois la foule qui te presse et tu demandes :  » Qui m’a touché ?  » Mais il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vient se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Mais il lui dit :  » Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton mal. «  « (4)

Sans doute, dans la foule qui suivait Jésus, il y avait plusieurs personnes atteintes de diverses maladies. Beaucoup de gens le serraient de près, et le touchaient. Mais une seule personne a trouvé la guérison. Pourquoi ? Tous croyaient en lui – si on veut dire par là qu’ils croyaient en son existence, ou même, d’une manière théorique, à ses pouvoirs. Mais une seule femme a pu trouver, par sa foi véritable, la guérison.

De la même manière, si je veux être sauvé aujourd’hui, il me faut plus qu’une foi théorique et intellectuelle en l’existence de Dieu. Je dois venir à lui tel qu’il s’est révélé, mettre toute ma confiance en lui, et l’accepter comme mon Sauveur et mon Seigneur. Il s’agit de prendre Dieu au mot dans sa révélation. Jésus a dit :  » Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. « (5) Et il a ajouté cette promesse formelle :

 » En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. « (6)

Ces textes nous montrent que la foi en Dieu consiste surtout à croire en la véracité de sa parole. Il en est de même aujourd’hui. Si je dis à quelqu’un :  » Je te crois,  » je n’exprime pas ma foi en son existence, mais en la véracité de ses déclarations. C’est aussi ce que l’apôtre Jean indique dans une de ses lettres :

 » Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.  » (7)

La plus grande partie de nos connaissances provient de l’enseignement que nous avons reçu des autres. Quelle que soit notre conception de l’origine de la vie, nous la tenons principalement du  » témoignage des hommes.  » Mais celui qui veut connaître Dieu et son pardon doit être prêt à mettre sa confiance premièrement dans le  » témoignage de Dieu.  » Et il ne sera jamais déçu. Dieu lui promet la vie éternelle, et Dieu ne ment jamais.

 

  • (4) Marc 5.25-34 (TOB)
  • (5) Jean 6.45
  • (6) Jean 6.47
  • (7) 1 Jean 5.9-12

 

Ce texte est la 22ème partie d’ Au commencement… Dieu ?, un ouvrage en texte intégral en cours de republication. Retrouvez-en le sommaire ici, dont les chapitres seront complétés régulièrement.

Suite…

Credit photo:
m_e_l_o_d_y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents