Main menu
Un poisson dans le netRéflexionAu commencement… Dieu ? La foi en Dieu, c'est bien sûr reconnaître l'existence de Dieu (21)

Au commencement… Dieu ? La foi en Dieu, c'est bien sûr reconnaître l'existence de Dieu (21)

la foi en quoi ???Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?

C’est précisément cette question qu’un gardien de prison pose à deux de ses prisonniers, du nom de Paul et de Silas. L’apôtre et son ami avaient été arrêtés et fouettés pour avoir  » troublé  » la ville avec leur message de Christ. Mais au milieu de la nuit, un tremblement de terre secoue la prison, et le gardien, tout effrayé, tombe aux pieds de Paul et de Silas pour savoir comment être sauvé. Leur réponse est à la fois simple et un peu étonnante :

 » Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. « (1)

Je suis certain que Paul en a dit plus au gardien. Mais l’essentiel est là. Si je crois au Seigneur Jésus-Christ, je serai sauvé. C’est vrai également pour ma famille, et pour tous… Encore faut-il savoir ce que cela veut dire,  » croire « ! Car tout le monde sait combien on insiste sur ce mot,  » la foi,  » dans les milieux religieux. On le met à toutes les sauces, sans trop chercher sa signification dans la Bible, qui doit être quand même le point de référence. Pourtant il est indispensable de comprendre ce que Dieu demande quand il nous dit de croire.

1. La foi en Dieu, c’est bien sûr reconnaître l’existence de Dieu :

 » Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable (à Dieu), car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. « (2)

C’est tout à fait logique. D’abord, on ne songerait pas à s’approcher de quelqu’un, ou à le chercher, si on ne croyait pas qu’il existe ! Mais il s’agit aussi d’obtenir la faveur de Dieu, et ce texte déclare que sans la foi, cela est impossible. On entend souvent les gens qui disent  » Moi, je ne suis pas croyant. Si Dieu existe, je le saurai un jour, mais pour l’instant j’essaie de vivre le mieux possible. Avec ça, je devrais m’en tirer…  » Malheureusement, mes meilleurs actes ne pourront jamais effacer les injustices que j’ai commises et que je commets. Comme nous l’avons déjà vu, il me faut un pardon, et ce pardon, je ne peux le trouver qu’auprès du Créateur. D’où la gravité d’un système de pensée qui invoque la science dans une tentative de rejeter Dieu. C’est l’histoire du pot qui se met à discourir sur la non-existence du potier…

La foi en Dieu est nécessaire au salut, mais loin d’être suffisante. Car croire, dans la Bible, signifie beaucoup plus que la reconnaissance de l’existence de Dieu. Jacques, dans sa lettre nous explique pourquoi :

 » Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. « (3)

Cela également est facile à comprendre. Croire que Dieu existe, qu’est-ce que cela change ? Beaucoup sont fiers de leur foi, comme si elle était méritoire ; une fleur que l’on offrirait à Dieu ; comme si Dieu en avait besoin… Jacques nous ramène à la réalité. Les démons, qui sont des êtres en lutte contre Dieu, savent fort bien qu’Il existe. Ils ont une  » foi orthodoxe,  » en ce qu’ils acceptent la vérité des déclarations bibliques touchant Dieu et son Fils, Jésus-Christ, mais ils ne sont pas sauvés pour autant. Les personnes qui avaient l’occasion de voir Jésus multiplier les pains et les poissons, ou guérir un aveugle, ne doutaient pas de son existence, ni de ses pouvoirs, mais elles n’étaient pas nécessairement sauvées non plus. En réalité, selon les Écritures, Dieu cherche à entrer dans une relation beaucoup plus intime et profonde avec chacune de ses créatures, une relation que la Bible compare au mariage.

 

  • (1) Actes 16.19-34
  • (2) Hébreux 11.6
  • (3) Jacques 2.19

 

Ce texte est la 21ème partie d’ Au commencement… Dieu ?, un ouvrage en texte intégral en cours de republication. Retrouvez-en le sommaire ici, dont les chapitres seront complétés régulièrement.

Suite…

Credit photo:
giovannijl-s_photohut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents