Main menu
Un poisson dans le netRéflexionAu commencement… Dieu ? La colère de Dieu se dirige contre toute impiété (19)

Au commencement… Dieu ? La colère de Dieu se dirige contre toute impiété (19)

Deuxième affirmation de la Bible : La colère de Dieu se dirige contre toute impiété et toute injustice des hommes…

Ce n’est pas l’image habituelle qu’on présente de Dieu. Aujourd’hui, quand on en parle, on préfère mentionner son amour et sa bonté. A tel point que les gens le considèrent presque comme un grand père Noël, un  » papa gâteau  » qui donne à tous sans rien reprocher… C’est oublier combien notre injustice et notre orgueil sont une offense devant lui, et nous éloignent de lui :

 » Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.  » (12)

 » L’Eternel, du haut des cieux, se penche sur les êtres humains, pour voir s’il y a quelqu’un qui ait du bon sens, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, ensemble ils sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.  » (13)

Ces textes bibliques présentent un tableau de l’humanité qui est, au niveau individuel et collectif, aliénée de Dieu à cause de son  » péché « . Qu’est-ce le péché ? Paul dit que la colère de Dieu se révèle … contre toute impiété et toute injustice des hommes. On peut y voir les deux types essentiels de péché. L’impiété est un terme qui décrit notre péché orienté  » verticalement « , notre refus de Dieu et de sa vérité, notre orgueil et notre égocentrisme. L’injustice est le terme qui définit notre péché orienté  » horizontalement « , le mal que nous faisons à notre prochain. A cause de ces fautes, nous sommes tous à la fois coupables et inexcusables devant le Juge de l’univers. Personne ne peut se vanter d’être assez bon pour s’approcher de Dieu, car  » tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu  » (14)

Cet état de choses explique en grande partie l’angoisse de l’être humain aujourd’hui, car il s’est effectivement coupé de la source de sa vie et de son bonheur. Il est, selon l’image biblique, en train de tâtonner dans l’obscurité, sans savoir où il va ni pourquoi il est là. Pour cette raison la troisième affirmation de la Bible est véritablement une  » bonne nouvelle « . (15)

 

  • (12) Ésaïe 59.1-2
  • (13) Psaume 14.2-3
  • (14) Romains 3.23
  • (15) Le mot évangile signifie « bonne nouvelle ».

 

Ce texte est la 19ème partie d’ Au commencement… Dieu ?, un ouvrage en texte intégral en cours de republication. Retrouvez-en le sommaire ici, dont les chapitres seront complétés régulièrement.

Suite…

Credit photo:
wainwright

Two thoughts on “Au commencement… Dieu ? La colère de Dieu se dirige contre toute impiété (19)

  1. commentaire N°1 écrit par alainmichel le 13/04/12.La colère de Dieu existe,mais existe aussi la colère de l’homme.Les crimes du peuple sont cités dans les prophéties de la bible.Trop de criminels en colère à cause de leurs idées,tuent;assassinent des enfants,des gens et des innocents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents