Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa purification de sa maison (Mat. 21.12-17)

La purification de sa maison (Mat. 21.12-17)

« 12 Jésus entra dans le temple, il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons. »

Jésus entre dans le temple, et il est probablement ici dans la cours extérieure, où les Juifs comme les non-Juifs avaient le droit de se rendre – alors qu’il était interdit à un non-Juif, sous peine de mort, de rentrer plus près du lieu saint.

Dans cette cour qui faisait tout de même partie du complexe du temple, se trouvaient tout un tas de gens qui appréciaient beaucoup les fêtes religieuse juives, et notamment celle de la Pâques. C’était un véritable bazar, un marché sordide où se mêlait la cupidité et les privilèges de certains.

  • Tout d’abord vous aviez des changeurs.
  • Ensuite vous aviez les vendeurs d’animaux

Quelques décennies plus tard, le peuple s’est littéralement rebellé pour que tout cela cesse. Car le peuple était exaspéré de ce trafic, qu’il ne pouvait cependant pas contourner s’il voulait offrir à Dieu ce que la Loi exigeait.

C’était comme si Dieu était au bout d’un chemin, mais que les religieux avaient conçu tout un tas d’obstacles pour que les hommes ne parviennent pas à lui, mais s’arrêtent près d’eux. La frustration devait être immense pour les adorateurs scrupuleux qui souhaitaient véritablement porter un culte au Seigneur. Se sentir détroussés par ceux-là mêmes qui doivent vous protéger. C’est une forme d’abus spirituel insoutenable.

La Maison de l’Eternel était un lieu de pardon, de grâce, de prière, de communion avec Dieu : Ainsi, on venait contempler la magnificence de Dieu, et on venait dans l’humilité, sans lever trop facilement la tête, et en tout cas jamais avec l’idée de mériter le regard de Dieu, que notre spiritualité impressionne Dieu. Mais plutôt avec émerveillement, confession & gratitude…

Hélas, c’était devenu une « caverne de voleurs » ! Le commerce du temple était plus intéressant pour ceux qui avaient la charge du culte, que le culte dans le temple.

Faites-vous plaisir et prenez le temps de suivre en détail cette étude biblique, issue de notre longue série sur l’Évangile de Matthieu. Elle est disponible en version texte et audio (mp3, 9,4 Mo, 33 min).

[audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/matthieu/Mat_21.12-17.mp3]

Credit photo:
korephotos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents