Main menu
Un poisson dans le netRéflexionAu commencement… Dieu ? Les prophéties accréditent la Bible (17)

Au commencement… Dieu ? Les prophéties accréditent la Bible (17)

Un beau tableau est un témoin silencieux, non seulement de l’existence, mais aussi du génie de son créateur. De la même manière,  »  Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. «  (1) paysageIl serait possible de s’arrêter là, et de se contenter de  » croire en Dieu.  » Après tout, plusieurs sont d’accord pour accepter l’existence de Dieu, aussi longtemps qu’il ne se mêle pas trop de leur vie… Cependant l’existence de Dieu soulève d’autres questions, bien plus importantes pour chacun de nous. Est-il possible d’en savoir plus sur Dieu, vu les opinions très divergentes à ce sujet ? Peut-on savoir comment Il est réellement, et ce qu’Il attend de moi ? Est-ce qu’un jour, j’aurai des comptes à rendre à mon Créateur ?

Une chose paraît évidente. L’homme ne va jamais découvrir Dieu par ses expériences scientifiques, car Dieu est plus grand que lui. La science peut découvrir comment Dieu agit, et décrire ce qu’il fait, mais elle est incapable de répondre aux questions sur sa nature. Il existe un seul moyen par lequel un homme puisse jamais savoir qui est Dieu et ce qu’il veut : C’est que Dieu accepte de le lui révéler.

La Bible affirme être cette révélation. À maintes reprises, les différents auteurs des textes bibliques ont attesté que leur message venait de Dieu. La foi chrétienne est fondée sur la conviction que la Bible est la Parole de Dieu qui révèle véritablement sa personne, sa justice, son amour et sa volonté. Cette confiance n’est pas sans fondement. Car la Bible est manifestement un livre unique, et de toute évidence, surnaturel. Comment expliquer autrement les centaines de prédictions détaillées qui ont été accomplies à la lettre, parfois des siècles plus tard ? On y trouve la description précise et vérifiable des conquêtes, des nations, des personnes, et surtout de Jésus-Christ et de sa venue, écrite des années avant que les événements n’arrivent.

Quelques exemples :

  • Moïse décrit en détail la conquête de sa nation par les Romains en 70, ainsi que la souffrance et la dispersion du peuple juif dans le monde entier, quelque 1500 ans avant notre ère. (2)
  • Esaïe annonce la venue et les activités de Cyrus le Mède, l’appelant même par son nom, presque 200 ans avant qu’il ne naisse. (3)
  • Esaïe, qui a vécu sept siècles avant la venue de Jésus-Christ, prédit que celui-ci sera de la tribu de Juda, né d’une vierge, vivra une vie exemplaire, et mourra méprisé par son peuple. (4)
  • Michée, écrivant quelques 750 ans avant la naissance de Jésus, prédit que celui-ci naîtra dans le petit village de Bethléhem. (5)
  • Daniel, captif à Babylone, annonce avec précision la date de la mort de Jésus, cinq siècles avant l’événement. (6)

L’homme peut faire des prévisions sur la météo et les courses de chevaux, avec un certain pourcentage de réussite. Mais les prophéties biblique sont d’un tout autre ordre par leurs détails et leur précision, et montrent d’une façon concluante qu’elle est d’inspiration divine. (7)

Et nombreux sont les savants qui y croient aussi. Cela ne prouve peut-être rien… Une observation toutefois : l’enjeu étant si important et le nombre de témoins si grand, il serait insensé de ne pas considérer sérieusement les affirmations de la Bible. Nous l’avons fait brièvement pour la théorie de l’évolution naturaliste. Je vous invite maintenant à considérer quelques-unes des affirmations de la Bible.

  • (1) La Bible, Psaume 19.2
  • (2) Deutéronome 28.47-68
  • (3) Ésaïe 44.25-45.3
  • (4) Ésaïe 7.14, 11.1, 53.1-12
  • (5) Michée 5.1
  • (6) Daniel 9.24-27
  • (7) Pour en savoir plus sur les prophéties bibliques, le lecteur peut consulter Guide de la prophétie biblique, par Pierre Despagne

 

Ce texte est la 17ème partie d’ Au commencement… Dieu ?, un ouvrage en texte intégral en cours de republication. Retrouvez-en le sommaire ici, dont les chapitres seront complétés régulièrement.

Suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents