Main menu
Un poisson dans le netRéflexionL'apologétique classique

L'apologétique classique

 » L’apologétique classique  » est un style de défense du christianisme qui utilise des arguments rationnels sur l’existence de Dieu et d’autres arguments pour crédibiliser les affirmations et les miracles  bibliques. Elle ressemble à l’apologétique par la preuve et fait appel à la raison humaine. Dans le passé, elle a été utilisée par Saint Augustin, Anselme, Saint Thomas d’Aquin. De nos jours, Norman Geisler, William Craig, J.P. Moreland et R.C. Sproul en sont les principaux promoteurs.

Parmi les principaux arguments en faveur de l’existence de Dieu, on trouve l’argument cosmologique et l’argument téléologique :

  • L’argument cosmologique cherche à prouver l’existence de Dieu en établissant qu’il faut une raison ultime de toutes choses. Cette raison ultime est Dieu.
  • L’argument téléologique utilise l’analogie du design ; l’univers et la vie présentant des signes de design, il doit y avoir un designer, un concepteur.

D’autres fois, des preuves formelles sont utilisées pour établir la validité du christianisme. Ces démonstrations peuvent bien sûr être combinées.

En voici une illustration :

  • Allen : Peux-tu me donner une raison logique pour prouver l’existence de Dieu ?
  • Matt : Je vais essayer (logique simple). L’univers existe. L’univers ne peut être éternel parce que s’il l’était, cela voudrait dire qu’un temps infini s’est déroulé avant le temps présent. Or il est impossible de dérouler un temps infini. C’est pourquoi l’univers n’est pas infiniment vieux.
  • Allen : C’est intéressant. As-tu autre chose à ajouter ?
  • Matt : Bien sûr (argument cosmologique). Chaque chose qui vient à exister a une cause. Il ne peut y avoir une régression infinie de causes parce que cela signifierait que, dans le passé, un temps infini aurait dû se dérouler afin de nous permettre d’arriver dans le présent. Une fois encore, il est impossible de dérouler un temps infini. C’est pourquoi il est logique de dire qu’il doit y avoir une raison unique et ultime. Je propose que cette raison utime soit Dieu.

Le dialogue précédent est très simpliste et comporte certaines forces et certaines faiblesses, mais il illustre une façon d’utiliser les preuves et la logique.

Voici une variante qui met l’accent sur les prophéties :

  1. La Bible affirme être la parole de Dieu.
  2. La Bible nous a été transmise avec exactitude par copies successives.
  3. L’Ancien Testament a été écrit avant le Nouveau Testament.
  4. L’Ancien Testament contient des prophéties sur Jésus qui sont accomplies dans le Nouveau Testament.
  5. C’est Jésus qui a accompli ces prophéties.
  6. Cela montre que la Bible est inspirée.
  7. Puisqu’elle est inspirée, elle est exacte.
  8. Elle dit que Dieu existe.
  9. C’est pourquoi Dieu existe.

Chaque argument comporte ses forces et ses faiblesses, et toutes les approches de l’apologétique classique ont été la cible de critiques. Mais celles-ci ne sont pas restées sans réponse et les chrétiens ont réfuté les réfutations. Ce processus de va-et-vient de point et de contrepoint va continuer jusqu’au retour de Jésus. Néanmoins, Dieu nous demande de faire de notre mieux pour défendre la foi et l’apologétique en est l’une des façons.

Le site CARM (en anglais, d’où est tiré cet article, Note du traducteur) est abondamment fourni en documents d’apologétique concernant les manuscrits bibliques, les prophéties réalisées en Jésus, les approches logiques, … Une autre section présente des modèles de dialogues sur différents sujets. Si vous désirez évaluer vos compétences en apologétique, participez aux chats et aux forums de discussion sur les religions. Vous serez vite fixés !

Quoique vous fassiez, envisagez l’apologétique comme une palette des compétences et des connaissances du croyant que Dieu utilise pour délivrer la vérité au monde. Ce n’est pas facile au début, mais cela devient de plus en plus facile au fur et à mesure de la pratique.

Ceci est une traduction libre d’un article du site CARM : Classical Apologetics, avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Note :  » Un poisson dans le net  » fournit déjà de nombreuses ressources en apologétique, disséminées dans tout le site et plus particulièrement dans la rubrique Approfondir ses connaissances > dossier apologétique …, et nous sommes déterminés à faire de ce sujet l’une de nos priorités pour l’avenir. N’hésitez pas à nous visiter régulièrement et à nous dire ce que vous aimeriez trouver sur nos pages.

Credit photo:
lrargerich

One thought on “L'apologétique classique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents