Main menu
Un poisson dans le netRéflexionAu commencement… Dieu ? La Terre et la vie (1)

Au commencement… Dieu ? La Terre et la vie (1)

Surface de la terre

Quelle est l’origine de tout cela ? Comment expliquer ma présence sur cette planète terre, perdue dans l’immensité de l’espace ? Tant de complexité… Tant de facteurs précis et parfaitement adaptés à l’existence de la vie… Tant de perfection…

Deux explications sont données aujourd’hui : Ou bien la vie est apparue par pur hasard et s’est complexifiée par l’effet des processus naturels inhérents à l’univers, ou bien elle est l’ouvrage d’un créateur – deux conceptions de notre monde qui déterminent en grande partie notre pensée et notre conduite.

 

Nous entamons aujourd’hui la republication d’Au commencement… Dieu ?, ouvrage qui nous accompagne depuis les débuts du site et qui traite d’un sujet brulant : l’évolution. Comme à l’accoutumée, vous trouverez dans la rubrique Faire découvrir l’Évangile le sommaire de ce livre dont les chapitres s’ouvriront au fur et à mesure de notre avancée.

Nous sommes, comme à l’habitude, à l’écoute de vos remarques et commentaires !

Suite…

7 thoughts on “Au commencement… Dieu ? La Terre et la vie (1)

  1. Bonjour,

    Comme beaucoup je ne crois pas au mythe de l’evolution. Pourquoi je la considere comme un mythe, tout simplement parcequ’elle reside dans l’imgination de materialistes bien trop presses de propager leur philosophie a qui veut bien l’entendre.

    Mais je la qualifie de mythe car apres 150 ans (depuis la publication de « L’Origine des Especes » de Charles Darwin) les preuves pour la theorie de l’evolution semblent s’affaiblir.

    Souvent les evolutionnistes utilisent l’example de la resistance de certaines bacteries aux anti-biotiques.

    Desole, mais la vie est bien faite, et elle est robuste. Les organismes s’adaptent. Sur ce point les evolutionnistes ont raison.
    Mais jusqu’ou vont ces adaptations?

    Peut-on extrapoler les micro-mutations (jouant avec les genes existants) jusqu’a l’obtention d’organes complexes et ayant une/des fonction(s) specifique(s)?

    C’est bien la le coeur du debat.

    Il me semble qu’en se basant sur le bon sens, sur le registre fossile, et sur ce qu’on observe du monde animal, que l’extrapolation est exageree et elle ne decoule pas de l’observation et de l’experimentation scientifique du monde.

    -DM

  2. Merci pour ces textes; justement: y-a-t-il
    des textes destinés aux enseignants
    de l’écoles primaire et maternelle
    traitant du sujet, confrontant les « deux »
    théories ?  » L’homme descent toujours du
    singe » sans autre « alternative »…Merci.

  3. Bonjour Cecilia,

    Je ne pense pas qu’il y ait de tels livres en Francais. Il y a bien le classique de la critique du Darwinisme par Michael Denton « L’evolution une theorie en crise ».

    Il y a aussi un ouvrage d’Ariel A. Roth.

    J’ai trouve un livre en anglais qui s’appel « Explore Evolution » et qui est justeme destine aux enseignants avec un traitement equitable de l’evolution et de l’Intelligent Design.

    Il peut s’acheter aupres du Discovery Institute situe a Seattle je crois.

    Vous pouvez jeter un coup d’oeil a mon blog pour des liens et voir quelques livres en francais traitant du sujet (listes sur Amazon.fr). http://creationsafari.blogspot.com/

  4. Bravo! à l’équipe d’un poisson dans le net car vous touchez là à un sujet que beaucoup d’autres trouvent tabou. Je suis partisant du fixisme et non de l’évolutionnisme. Croire à l’Evolution c’est nier l’existence même de Dieu et pourtant Charles DARWIN est mort comment les scientifiques expliquent-ils sa mort? A quel niveau d’évolution se trouve -t-il? comme toute maison a un constructeur, celui qui a fait toute chose c’est DIEU!

  5. Bonjour, je ne sais pas vraiment de quel coté me ranger…Je crois en Dieu, même si je suis assez mitigé sur la « version » qui est écrite dans la Bible…
    La théorie du Bigbang semble plus vraisemblable ormis un détail: Comment est arrivée la premiere forme de vie sur Terre? Car l’une des seules façon de « créer » un être est la reproduction. Et pour cela il faut au moins 2 êtres…

  6. Bonjour Marley,

    La théorie du Big Bang est très séduisante, car elle permet avant tout de ne pas avoir à rendre de comptes à quelqu’un. Elle nous libère faussement du poids du péché.

    La « version » de la création selon la Bible a plus de 3’000 ans. Et pourtant ce texte est profondément actuel. Ceux qui le critique ne réalise pas quelle providence il a fallu pour que ce texte si ancien nous parvienne. Rien que cela devrait les pousser à la déférence envers la Bible. Ils critiques ce texte sans respect, alors que pendant des millénaire, il a su expliquer, de manière accessible à tout à chacun, la réalité de notre monde.

    Mais aujourd’hui, parce que nous comprenons mieux le monde, nous aurions le droit de ne pas tenir compte de ses enseignements fondamentaux, comme par exemple : un Créateur, l’homme différent des animaux, le péché qui a entraîné la mort, le salut par la descendance de la femme etc.

    N’oublions pas que malgré nos télescopes, nos expériences en laboratoire, notre connaissance est à jamais limitée. Par exemple, les scientifiques ne pourront JAMAIS expérimenter en laboratoire ce qu’il y avait avant le commencement. Est-ce qui n’est pas scientifiquement démontrable reste une théorie. Veux-tu vraiment croire en eux ! Que peuvent-ils t’apporter en définitive !

    La Bible est très claire, avant le commencement, Dieu était. ET si après la mort, nous devrons TOUS paraître devant Lui…

    Alors repentons-nous de nos péchés et croyons en celui qui à LE POUVOIR de nous sauver : le Fils Éternel de Dieu venu en chair, le Seigneur Jésus-Christ.

  7. no6…
    L’homme est une poussière,un « vermisseau »….sous l’épaisse couche de feuilles qui le couvre ,comment peut il juger….de Dieu?
    Déjà le nouveau -né,le bébé,l’enfant connaît il durant de longues années,comment il est venu et a été concu?
    Le vase peut il expliquer comment le potier l’a faconné?
    La connaissance enfle…..elle se donne des droits,se réhausse et tend d’arriver au ciel ,le trône d e Dieu,son créateur!
    On ne connaît qu’en partie dit le Seigneur et c’est vrai….car quelle complexité que l’univers avec ses milliards de galaxies…!
    La sagesse de Dieu comme le dit Miche.B a prévu de nous faire connaître l’essentiel de ses oeuvres,il l’a fait pour que tous prennent conscience au fil du temps de ce qui fût !L’essentiel n’est pas de se faire plus savant que lui,mais de « saisir » le salut qu’il nous offre en Christ….
    Car ,c’est du jamais vu!
    En effet quelle puissance,quelle royauté,quel dieu a donné son propre fils en sacrifice de tous les péchés du monde,de ceux qui ne l’honoraient pas?
    Qui?lequel?Le seul Dieu existant!
    Un seul l’a fait tant son amour est grand,tant sa miséricorde est insondable,sa compassion sans fin…..C’est notre Dieu,l’Eternel!
    C’est lui qui a envoyé son propre Fils unique,Jésus-Christ!
    Peut on agir de telle sorte s’ il n’y a pas urgence,condamnation du monde ?
    Est ce qu’on s e jette dans le feu ,pour sauver
    son poisson rouge?
    Livre t-on son être entier à la souffrance extrême et à la mort pour sauver ceux qui vous aiment….oui très rarement!
    Mais pour ceux qui se sont détournés ,qui ont blasphémé,qui ont maudit son nom?Qui s’est offert ainsi … pour ceux là?
    Un seul:Jésus-Christ le seul Sauveur et Seigneur…..
    Voilà en effet, ce qui est important de savoir et de considérer et non pas d’hypotéquer sur le comment de la création ,au-travers de l’épaisseur des feuilles qui nous couvrent .

    Connaître comment on est « venu », est de loin moins important que de savoir comment on va finir et de comment se sauver!
    En niant notre origine comme venant de la main de Dieu,on nie en soi ….toute condamnation future du même Dieu!
    En croyant Dieu et au résumé de la description de sa créatione du monde, on saisit par la foi le salut de Dieu,offert par pure grâce!
    Car reconnaître Dieu c’est reconnaître notre misère et notre état…..Nier Dieu,c’est ignorer ce que nous sommes et rejeter toute dépendance quant à un éventuel besoin de salut.
    Voilà la différence entre un »athée » et un »croyant »…..La bible enseigne à celui qui est « ouvert » ,comment se sauver et par qui!
    TOUS GENOUX FLECHIRONT DEVANT DIEU,y compris tous ceux qui le nient et le rejettent.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents