Main menu
Un poisson dans le netRevue Réformée7 sermons sur la prophétie d'Esaïe 53 touchant la mort et la passion du Christ, par Jean Calvin

7 sermons sur la prophétie d'Esaïe 53 touchant la mort et la passion du Christ, par Jean Calvin

Image:JohnCalvin Best.jpgCe nouveau numéro de la Revue Réformée nous donne l’occasion de publier une série de textes très intéressants et profonds, écrits par Jean Calvin, sur la prophétie d’Esaïe 53, en français modernisé.

Extrait de la présentation : 

L’année 2009 marquera le 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin. Cette année sera aussi le 450ème anniversaire de la prédication de ces sermons du Réformateur, en 1558. Cette conjonction nous donne l’occasion de republier ces textes qui peuvent servir d’avant-goût à d’autres publications qui marqueront cette commémoration.

Un caractère de la pensée de Calvin qui marque toute son œuvre, qui est central dans l’Institution chrétienne ou son commentaire de l’Evangile de Jean, par exemple, est sa notion de Jésus-Christ comme Médiateur. Calvin présente le Médiateur à travers son œuvre, qui est indiquée par ses noms – Christ est le Messie-Oint, Jésus le Sauveur qui, en exerçant sa fonction de Médiateur, assume les trois offices de prophète, de prêtre et de roi. Jésus-Christ accomplit ainsi les promesses de l’ancienne disposition de l’alliance de façon définitive et la révélation trouve son unité en lui. Comme le Réformateur le disait, Dieu ne s’est jamais montré favorable à son ancien peuple sans Médiateur et (que), sans le Médiateur, il n’y a pas d’approche possible de Dieu ou pour ce peuple ou pour l’humanité en général.

Une lecture enrichissante qui passionnera les férus de théologie !

Accès au n°246 de la Revue Réformée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents