Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliquePourquoi est-il plus plausible de croire en Dieu ?

Pourquoi est-il plus plausible de croire en Dieu ?

Hasard ou Créateur ? Tel est votre unique choix, votre seul pari. Soit des circonstances aléatoires ont engendré notre existence, soit nous sommes le fruit d’un « potier », d’un artisan qui a volontairement créé le monde.

Je crois que Dieu existe. Ce n’est pas une croyance vague ou irrationnelle. C’est le fruit d’une réflexion toute simple : si toute chose a une cause, quelle est la cause de l’existence ? Si un créateur n’existe pas, comment expliquer le créé ? Le hasard peut à la rigueur organiser des éléments, mais jamais les engendrer.

Comment expliquer la complexité de notre univers ? Les structures, les lois physiques ou biologiques témoignent d’une intelligence. L’ordre ne nait pas naturellement. Tout est si complémentaire dans la nature. La beauté et l’harmonie ne pourraient s’improviser sans une Intelligence suprême.

Je crois que Dieu existe aussi parce qu’il y a dans nos cœurs une compréhension morale du monde. Nous savons, intuitivement, qu’il y a des choses foncièrement mauvaises, comme le fait de torturer ou de tromper autrui. Si le bien et le mal existent, c’est qu’une Conscience morale existe. Notre intuition, bien faillible, nous laisse alors entrevoir l’existence d’un Dieu.

D’autres arguments renforcent mes convictions : la perfection et la cohérence de la Bible, avec ses prophéties ; la personne de Jésus-Christ, être unique de l’histoire ; et bien d’autres éléments encore, mais qui nous éloigneraient de notre sujet !

En bref, il faut plus de foi pour croire au hasard que pour croire en Dieu !

En quoi la croyance en un Dieu créateur change-t-elle ma vie ?
Si je ne suis pas le fruit du hasard, c’est qu’un créateur a voulu que le monde existe. Je ne suis pas un orphelin mais un être à l’image de Dieu. Un sens se dessine alors à ma vie. Son objectif se précise : Le connaître, L’aimer. S’il est Créateur, il connaît les règles du jeu, et c’est dans ses voies que l’on goûtera la plénitude de la vie.

Le Créateur seul sait pourquoi l’intérieur de mon cœur résonne d’un signal de détresse, comme une alarme sourde et désespérante. Lui seul peut expliquer les difficultés de la vie, de notre monde. C’est encore Lui qui peut m’aider à aimer, et à prendre place dans la société.

Ce texte est un nouvelle publication d’un texte initialement paru dans la rubrique “ Foire aux questions ”. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des textes de cette rubrique, progressivement republiée.

Credit photo:
zkukkuiz

Two thoughts on “Pourquoi est-il plus plausible de croire en Dieu ?

  1. Croire en Dieu, est une réponse très simpliste à la question du « Pourquoi il y a le monde » ? Des savants y travaillent depuis l’antiquité, sans être sûr de trouver, mais ils progressent.
    Croire en Dieu ne nécessite aucun diplôme, ni effort de pensée, mais apporte un apaisement; les religions l’encouragent et en retirent du pouvoir utilisé parfois dans un but qui leur fait honte.
    Et Dieu? Pour les uns, un géomètre qui a tracé les frontières d’Israël, pour d’autres l’écrivain du Coran envoyé par porteur à Mohammed, pour d’autres un homme né sans père biologique, qui ressuscite, s’élève dans les nuages, réapparaît dans du pain, a fait un paradis pour nous accueillir après la mort! Comment un être sensé peut avaler cela? ils sont des millions, la neurobiologie explique cela: au besoin de rêve et d’illusion substituons l’enseignement de la vérité et des connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents