Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur 1Corinthiens 13:12

Méditation sur 1Corinthiens 13:12

1 Corinthiens 13:12  » Aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. » 

Voilà un verset magnifique. Pourtant j’ai toujours eu du mal à lui faire monter les escaliers de ma raison (comme un meuble encombrant qui raye les murs pendant un emménagement). Pourquoi  ? Parce que les compléments qui viennent naturellement à l’esprit sont plutôt du genre  : ’Alors je connaîtrai comme ma poche’, ou bien ’alors je connaîtrai intimement’ ou bien ’correctement’. En dehors de ce texte je n’ai jamais entendu quelqu’un dire ’je connaîtrai comme j’ai été connu’. La grammaire est correcte, mais la tournure surprend.

L’apôtre aborde le sujet de la connaissance au chapitre 8 avec une discussion sur les viandes consacrées aux idoles. En 8. 1 il déclare  : Question théologie, bravo  ! Rien à redire  ! Vous êtes des champions. Vos conclusions sont absolument correctes. Mais en 8. 2 il ’tue’ ses compliments du verset 1 en ajoutant que la connaissance théologique stricte, tout en étant nécessaire est, non seulement insuffisante, mais qu’elle est même inadaptée. Il met le point sur le ’i’ de son croquis avec la phrase du verset 3  : ’Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui.’

Oui, Dieu me connaît. Il me connaît mieux que quiconque ne me connaîtra jamais. Le psaume 139:4 affirme  :  » Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, Éternel  ! tu la connais entièrement »  ! Une telle qualité de connaissance aurait de quoi faire frémir. Je peux cacher à mon entourage la noirceur de mon âme. Je peux les empêcher d’accéder à cette connaissance. Mais Dieu lit en moi comme dans un livre ouvert. Je suis, à ses yeux, à l’instar du ver, sans le moindre vêtement. Pourtant, Dieu ne se limite pas simplement à ce qu’Il sait.

ll y a quelques années j’avais commandé un gâteau d’anniversaire à un pâtissier. Dès la première bouchée, tout le monde a fait la grimace  : L’artisan avait oublié de sucrer la pâte et le résultat était immangeable. Telle est la connaissance humaine non imprégnée de l’amour de Dieu.

Si souvent je me surprend à juger mon entourage sur la base de ma connaissance humaine, si incomplète, si subjective, si insensée. Et surtout, si souvent j’endosse la toge du juge en évitant soigneusement de demander à Dieu de me prêter ses yeux et son cœur.

Lorsque je réalise cela, le verset 2 du psaume 32 prend toute sa valeur  :  » Heureux l’homme (moi en l’occurrence) à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité…« 

Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.
Credit photo:
eloisemason

One thought on “Méditation sur 1Corinthiens 13:12

  1. Et si Dieu,était en chacun?
    Chacun qui l’aime,évidemment….
    Ne serait ce pas pour cela qu’il sait tout ,avant même que nous ouvrions notre bouche?
    Dieu n’est pas ce vieux « barbu  » qui scrute notre chemin,Dieu est ESprit,il est partout et en tout….
    En nous ,il est venu habité ,si nous croyons ses promesses en Jésus-Christ.
    Uni à notre esprit régénéré,il est là ,lumière ,vie éternelle,puissance,
    connaissance etc…
    Devrait il encore se pencher sur la terre pour sonder notre coeur profond(esprit)?Non,il est en nous…
    .Voilà pourquoi parfois notre conscience se trouble,reprise par lui….
    Voià pourquoi ,notre coeur éclate parfois de sa joie et de sa paix….
    Voilà pourquoi parfois une pensée des plus profondes,survient et se livre à notre intelligence renouvelée….Un peu comme une « bulle »monterait du fond de l’étang de notre coeur,pour éclater à sa surface.
    Oui ,Dieu sait tout de nous….et il viendra un jour ,où nous connaîtrons tout de lui:car jusqu’ici ,nous ne connaissons qu’en partie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents