Main menu
Un poisson dans le netRéflexionComment annoncer l’évangile aux témoins de Jéhovah ? – Le message est une Personne, et non une doctrine (6)

Comment annoncer l’évangile aux témoins de Jéhovah ? – Le message est une Personne, et non une doctrine (6)

Voici la sixième et dernière partie de la publication d’un long texte sur la façon dont on peut annoncer l’Évangile aux Témoins de Jéhovah. Cette étude, en six parties, avançant une façon de faire originale, passionnera ceux et celles qui constatent l’inutilité d’une bataille de versets.
Lisez ou relisez les parties déjà publiées de cette étude (partie 1, 2, 3, 4 et 5) le cas échéant pour bien comprendre la problématique.

Consultez ici le sommaire de cette étude.

Le message est une Personne, et non une doctrine

Le troisième point pour aborder les Témoins de Jéhovah doit être assez évident, si on a bien compris la nature de la motivation de l’homme qui cherche réellement Dieu. Ils sont dans un système qui met énormément d’importance sur la bonne doctrine, presque comme une fin en soi. Si donc nous nous contentons de discuter doctrine avec eux, au mieux nous les gagnerons seulement à une doctrine.

Et ne pensons pas que c’est impossible. Il m’est arrivé dans des discussions avec des Témoins de Jéhovah de les “ coincer “, parfois sur des points très importants. Un Témoin de Jéhovah haut placé m’a avoué un jour, devant son incapacité à répondre à mes arguments, que cela n’avait pas tellement d’importance si on utilise le nom “ Jéhovah “ ou pas (alors que cela va à l’encontre d’un enseignement très fondamental chez eux). Une dame Témoin de Jéhovah a même admis une fois, devant l’évidence des textes, que Jésus-Christ devait être Dieu.

Ces “ victoires “ si inattendues (surtout si on connaît les Témoins de Jéhovah), ont-elles produit des changements significatifs chez eux ? Non. Ou, du moins, pas dans l’immédiat. (Dieu sait ce qui a pu être le résultat dans les mois et années qui ont suivis.) Pourquoi ? Parce que même en les convainquant de ces choses, j’étais encore sur “ leur terrain “, dans la notion que l’essentiel de la religion est de bien comprendre quelque chose, et puis d’obéir à Dieu pour gagner le salut. Non que ce soit ce que je pensais, mais rien dans mes arguments ne laissait paraître le contraire.

Si nous voulons faire quelque chose d’utile dans nos discussions avec les Témoins de Jéhovah, nous devons leur présenter Dieu. C’est la clé du problème, après tout. Ils sont perdus parce qu’ils n’ont pas le désir d’une relation personnelle avec Dieu. Le salut consiste à retrouver la personne de Dieu. C’est donc en leur donnant envie de connaître Dieu, en leur faisant comprendre que le but de l’évangile est de trouver Dieu, que nous avons une chance de leur annoncer quelque chose d’utile.

Dans la plupart des milieux évangéliques, nous maîtrisons assez bien le moyen de salut, à mon avis. Nous savons que le salut se trouve uniquement en Jésus-Christ, et cela par pure grâce. Nous savons que c’est en vertu de notre foi — c’est-à-dire, notre confiance en Dieu — et non de nos oeuvres, que Dieu nous met au bénéfice de cette grâce. Mais ce que nous ne savons pas toujours, c’est qu’il sert à peu de chose de discuter avec quelqu’un du moyen d’atteindre un but, tant qu’il ne désire pas ce but.

Présentons donc le but. Présentons la relation personnelle avec Dieu, en Jésus-Christ. Annonçons que le salut consiste à aller chez le Père, et non seulement à rechercher le pain du Père.

Plus nous maîtrisons cette notion nous-mêmes, plus nous serons en mesure de l’annoncer efficacement autour de nous, non seulement aux Témoins de Jéhovah mais à tous ceux qui veulent bien nous écouter. La Bible est bourrée de passages qui nous montrent que le but est une relation avec Dieu, et pas seulement le paradis qu’il veut nous donner. Certains textes le disent explicitement ; d’autres le disent implicitement. Apprenons à les reconnaître, pour les appliquer dans notre propre marche avec Dieu, et pour les communiquer à d’autres.

À titre d’exemple, un passage qui montre ce but est Philippiens chapitre trois. Les trois premiers versets constituent une introduction. Les versets quatre à six montrent ce que Paul cherchait autrefois, ce qui lui semblait important en tant que Pharisien. Les versets sept à onze montrent quel est son but à présent, et c’est là qu’on entre dans le vif de notre sujet. Notons surtout le début du verset 10 : Paul a abandonné tout ce qui lui semblait si important auparavant « afin de le connaître, lui ». Le but de Paul est très clair : il veut connaître Christ, il veut vivre cette relation intime avec lui.

Les versets douze à quatorze montrent comment il vit sa vie chrétienne, en fonction de ce but. Le terme “ vocation céleste “ dans le verset 14 signifie “ le fait d’être appelé en haut “, auprès de Dieu donc. Ce qui est logique : puisque son but est de connaître cette relation personnelle avec Dieu, en Christ, il fait tout en vue de cela.

Les Témoins de Jéhovah accepteront cela sans trop de difficulté. Après tout, selon leur doctrine l’apôtre Paul fait très certainement partie des 144.000 qui ont “ l’espérance céleste “. Il est normal que son but soit celui de connaître Dieu personnellement, et qu’il fait tout en fonction de cela.

Mais les versets quinze à dix-sept montrent clairement que ce but est pour tous les croyants, et non seulement pour un groupe restreint qui aurait un salut d’une autre nature que la masse : “ Nous tous donc, qui sommes des hommes faits, ayons cette pensée… “ (verset 15). “ Soyez mes imitateurs, frères… “ (verset 17). Le but de tout croyant doit être le même que celui de Paul : connaître Dieu personnellement, en Jésus Christ.

Ne pensons pas qu’un seul passage suffit pour leur montrer la vérité, par contre. Je le donne comme exemple du message que nous devons leur annoncer, et non comme argument unique et suffisant pour appuyer ce message. Si nous ne nous appuyons que sur ce seul passage, ils finiront par savoir que c’est notre stratégie. Leurs hauts responsables trouveront une explication détournée de ce passage, pour lui faire dire autre chose que ce qu’il dit si clairement, comme ils ont fait avec tant de passages bibliques. (C’est ce qui est arrivé avec le premier verset de l’évangile de Jean, en ce qui concerne la divinité de Jésus-Christ, alors que le verset — en grec comme en français — est absolument clair.) Les passages ne manquent pas pour nous montrer que le but est Dieu lui-même. Un Témoin de Jéhovah qui arrive à comprendre que la Bible annonce la relation avec Dieu comme but pour l’humanité, et la suffisance de la grâce comme moyen de salut, a de très fortes chances de pouvoir accepter ce message.

(avec mes remerciements à Jean Herrgott, pour ses commentaires et ses encouragements)

Credit photo:
nyki_m

24 thoughts on “Comment annoncer l’évangile aux témoins de Jéhovah ? – Le message est une Personne, et non une doctrine (6)

  1. Vous écrivez :  » Ils [les Témoins de Jéhovah] sont perdus parce qu’ils n’ont pas le désir d’une relation personnelle avec Dieu. » Ce fantasme que vous répétez sans cesse est bien évidemment faux. Les TJ entretiennent des relations personnelles très étroites avec Dieu dès à présent, quand bien même la majorité d’entre eux espèrent vivre sur cette terre transformée en paradis.

    Votre examen de Philippiens chapitre trois ne prouvent pas que tous les chrétiens doivent aller au ciel. Mais supposons que cela soit le cas. Les Écritures révèlent que ceux qui ont l’appel céleste seront rois et prêtres aux côtés de Jésus (1 Pierre 2:9 ; Apocalypse 1:6 ; 5:10 ; Luc 22:29 etc). Or, un roi sans sujets et sans territoire sur lequel gouverner peut-il être roi ? D’autre part, un prêtre exerce sa fonction pour celui qui veut s’approcher de Dieu. Mais si tous les élus sont prêtres, pour qui sont-ils prêtres ?

    On en revient toujours aux mêmes questions… auxquelles vous ne répondez pas. C’est bien beau de prétendre que ceux qui ont en vue une autre destinée que le ciel sont « perdus » ou « matérialistes ». Mais encore faut-il pouvoir expliquer pourquoi ceux qui vont au ciel sont rois et prêtres. Ces fonctions sont trop importantes pour que l’information soit simplement anecdotique. Alors ?

    Cordialement, Christian.

    1. Bonjour Christian et bien comme dirait les gens de chez moi Christ,
      le développement que vous avez qualifié de léger est très simple mais lourd de signification.
      vous avez posé de bonnes questions pour savoir si les rois et prêtres qui seront auprès du père seront sans sujets?
      bien je réponds en me basant aux écritures que le ciel sera sans catégorie de personnes ceux qui seront avec le seigneur seront tous saint et égaux , il n’y aura pas de classe tous seront saints , tous les 144 000 c’est un chiffre de ceux qui seront arrivé avant l’élèvement qui seront disons le aux premières loges, mais personne ne se sentira bousculé non chacun sera à l’aise à sa place
      béni sois le seigneur qui nous révèle ces choses.

  2. Le problème avec les TJ c’est quelque soit la reponse donnée, elle ne convient jamais, par ce qu’elle ne cadre pas avec ce qu’ils ont etabli comme vérité. Ce qui compte, pour eux, n’est pas tant d’etre en accord avec la parole biblique mais sommes nous en accord avec ce qu’ils ont etabli comme verité a partir de leur interpretation de la parole.Les catholique ont fais la meme chose mais eux n’ont pas utilisé la meme filiere et n’imposent pas les memes dogmes.

  3. Difficile et assez facile à la fois d’affirmer que les témoins de j sont  » perdus  » .

    Paradoxalement , c’est jouer un peu leur jeu , c’est à dire affirmer que ceux qui ne partagent pas leurs croyances sont  » perdus  » .

    Bon au final , celà résume toujours le meme probléme « Moi j’ai la vérité , toi tu ne l’as pas  » .

    On ne peut pas dire etre plus avancé avec celà .

  4. Notre discours et toutefois argumenté, convenez-en ! Et peut-être faut-il appeler un chat un chat et une fausse doctrine une fausse doctrine…

    Ne pensez-vous pas ?

  5. Argumenté ? tout peut s’argumenter bibliquement…
    Là est tout le probléme .

    Celà ne me dérange pas d’affirmer que celà soit vrai , mais pour soi .

    De là à l’etendre à autrui en s’en prenant à ses convictions , c’est autre chose .

  6. « De là à l’etendre à autrui en s’en prenant à ses convictions , c’est autre chose . »
    ————
    Serait- ce nouveau de souligner toute fausse conviction et d’argumenter avec la Parole de Dieu?

    ex:2Corinth 10:4 à5:
    « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. »

    Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.  »

    En effet ,si nous avons expérimenté la vraie connaissance de Christ,ne pouvons nous ou n’avons nous pas l’obligation d’en faire part à autrui ,ce qui est un réel « devoir »?
    Ce « devoir » n’est il pas aussi compris dans l’amour du prochain?
    Q’a fait Christ et qu’ont fait les apôtres ainsi que les premiers disciples?
    N’est ce pas pour cette raison qu’ils furent tous persécutés?
    Ce qui est « une conviction » est une forteresse intérieure …..
    Si la voie suivie par autrui nous paraît « illusoire » et « erronnée » même en partie,n’avons nous pas le droit de rectifier et d’en démontrer par des arguments bibliques,qu’ils marchent encore dans les ténèbres…..pour leur perte?
    D’une façon générale et de tous temps,il n’y a que la puissance des ténèbres qui s’emploie à minimiser ou à faire « taire »,ces quelques rayons de lumière…..Jamais l’Esprit ne s’y est opposé car il ne peut se contredire!

    Quelqu’un a dit sur ce site, une des plus grandes vérités : »la parole de Dieu est « une personne »! »
    C’est cette personne qu’il faut écouter ,suivre et surtout posséder intérieurement et non pas seulement pratiquer au mieux certains de ces commandements!
    Si on relit bien tout le nouveau testament ,c’est à cela qu’il faut arriver et à rien d’autres!
    La grâce et la « bonne nouvelle « en sont le but et le seul moyen…..
    Bien entendu ,il faut argumenter avec les Ecritures puisqu’elles sont par principes l’étalon de la VERITE….pour tous.
    Mais hélas ,deux natures peuvent s’en saisir: »la chair » ou « l’esprit nouveau »qui est un don de Dieu.
    La multitude des religions ainsi que les diverses façons d’avoir une croyance dans ce monde ,démontre bien que c’est dû à l’oeuvre de la « chair » et non à celle de l’Esprit….
    Si c’était l’oeuvre de l’Esprit ,l’Eglise serait UNE et non multitude de religions ,dénominations et sectes diverses.

    Alors oui,on argumente avec le seul outil « commun »qui est la Bible,mais avec l’espoir que l’Esprit convaincra et en touchera quelques uns.

    Notez bien que depuis que je fréquente les sites »chrétiens » sur internet,je n’ai jamais vu ou perçu la moindre réaction positive à l’égard des efforts entrepris…Jamais quelqu’un a dit en se remettant en question: »Ce que vous dites m’interpelle et est pertinent ;aussi me remettant en question,pourriez vous m’apporter d’autres précisions etc….Ou encore:D’après vous que devrais -je faire?Un peu comme le ministre du candace l’a dit a Philippe….

    Même les pharisiens et docteurs de la loi du temps de jésus,préféraient se boucher les oreilles et nier la « divinité  » de Christ plutôt que d’y recourir…et de changer d’opinion!
    Mais comme ce site sait beaucoup de la « vérité »,étant aussi chez lui et non chez les autres ,il est donc normal qu’il exprime ce qu’il croit ,ce qu’il vît et ce qui l’a transformé véritablement.
    Je terminerai en disant:J’ai toujours eu beaucoup de « respect » pour les T.jqui m’ont vendu une bible un jour de 1964….
    Cependant en grandissant et en comprenant mieux Christ au fil du temps,j’ai l’assurance que des personnes qui nient Christ comme étant l’Unique Fils de Dieu et qui nient l’Esprit comme étant Dieu lui-même…….ne peuvent en aucun cas être dirigés par lui-même8
    Dès lors, quoiqu’en pratiquant au mieux certains versets bibliques
    (anciens ou nouveaux)cela ne leur confère pas pour autant l’entrée dans le royaume de Dieu!
    L’assurance m’est donnée que malgré qu’ils se soient même différenciés du « ‘monde « ,ils passent néammoins à côté de biens des trésors promis :Uniquement pour avoir rejeter « la pierre de l’angle » qui est Christ,la vie éternelle.Car Christ est une personne et c’est lui qu’il faut « posséder » pour vivre…

  7. Sauf que , le passage de 2 Cor que vous citez , fait trés certainement référence , lorsqu’il parle de raisonnements , à certaines écoles philosophiques auxquelles Paul s’opposait à son époque ( le Gnosticicme par exemple ) .

    Ce n’est pas vraiment aisé du tout de la transposer aux Témoins de J , voir impossible je dirais meme .

    Mais bon , celà ce n’est pas moi qui m’y aventure , je ne réponds de rien .

  8. Bonjour à tous,
    n°6
    Notez bien que depuis que je fréquente les sites”chrétiens” sur internet,je n’ai jamais vu ou perçu la moindre réaction positive à l’égard des efforts entrepris…Jamais quelqu’un a dit en se remettant en question:”Ce que vous dites m’interpelle et est pertinent ;aussi me remettant en question,pourriez vous m’apporter d’autres précisions etc….Ou encore:D’après vous que devrais -je faire?Un peu comme le ministre du candace l’a dit a Philippe….

    ——————————

    Détrompez vous Maumau les études de ce site, vos commentaires et ceux de quelques uns sont souvent appropriés et justes ! À plusieurs reprises j’ai personnellement été interpellé par vos précisions et je m’en inspire, croyez- le, (notamment pour éclairer un ancien collègue de travail qui est témoin de Jéhovah ! … et que j’estime beaucoup !!)
    Ne croyez pas Maumau que les efforts entrepris par les chrétiens nés de nouveaux restent sans effet ! Les armes par lesquelles nous combattons et que vous combattez viennent de Dieu… Et je ne vous apprendrai rien en affirmant qu’avec l’aide de l’Esprit nous avons à défendre la  » lettre  » que Dieu a adressée au monde et de ce fait dénoncer les fausses interprétations ! Nous n’avons certainement pas tous votre aisance à prendre la  » plume  » mais je vous encourage par la grâce de Dieu à persévérer ! Que le Seigneur vous bénisse.

    Fraternellement

  9. no7….
    C’est un exemple ….Paul ne pouvait s’opposer aux convictions des T.J ,c’est évident.
    Mais pour nous en ce siècle de si nombreuses diversités ,ne devons nous pas émettre ce que nous croyons et vivons?
    Sur la base des Ecritures?Le « mètre ruban »?
    Nous attaquer non pas aux gens mais à ces « fortereeses »,ces fausses doctrines?
    Car l’art des ténèbres consiste à mélanger du vrai avec le faux,de l’ivraie au milieu de blé!
    Eux-mêmes sont convaincus des parties justes qu’ils s’emploient ou essayent de pratiquer…dès lors qui peut les convaincre d’erreur?Eux et d’autres,bien entendu….

  10. Il y a du bon chez les Témoins de J comme partout . J’apprécie beaucoup  » réveillez vous  » par exemple , sans adhérer à leurs croyances pour autant dans leur ensemble ou presque . Je pense qu’il est possible de  » faire un tri  » de prime abord .

    Sinon , je vous l’accorde , la perception de la nature de Jésus est assez perturbante .

    Néanmoins ils sont ce qu’ils sont , j’aime bien les recevoir sans discuter forcément de leurs convictions , mais d’une foi commune .

    C’est l’occasion aussi les tempérer dans leurs point de vue ( je le dis sans prétention aucune ) des fois .

  11. no11….
    « Néanmoins ils sont ce qu’ils sont , j’aime bien les recevoir sans discuter forcément de leurs convictions , mais d’une foi commune . »
    ———
    quelle foi commune?
    Il ne peut sagir que de la foi en Dieu dont ils prétendent connaître le vrai nom….
    ils ne son pas les seuls dans le monde à croire en un dieu,même si içi ,il est unique puisqu’il sagît de Dieu!
    Mais s’il croient en Dieu,il n’accepte pas son envoyé comme étant son Fils unique,de même il ne reconnaisse pas l’Esprit Saint comme étant celui qu’il vénère…..
    Alors oui ,foi commune au trois quart de la planète…….Les pharisiens et les docteurs de la loi avaient tous aussi foi en Dieu!
    Or la vie éternelle était en celui qu’ils ont néammoins fait « crucifier ».
    Il est bon d e rappeler qu’il n’y a point de vie hors du Fils de Dieu,Jésus-Christ.
    Ne pas le reconnaître comme tel,n’est pas un « don » du Saint Esprit!Non?
    Car tous ceux que Dieu appellent et entendent,le sont au-travers de son Fils …unique.
    Vous savez toutes fausses doctrines se réclament d’une certaine foi en Dieu…..

  12. no11…
    « Il y a du bon chez les Témoins de J comme partout . J’apprécie beaucoup ” réveillez vous ” par exemple …. »
    ———
    C’est vrai ce que vous dites…..mais justement il y a TOUJOURS quelque chose de bon partout!
    C’est ainsi que s’ensemence l’erreur.
    Partant de certaines vérités très morales le plus souvent,on conduit autrui à avaler l’hameçon de l’erreur….
    Qui jugerait mal le fait d’appartenir à un groupe qui ne fume pas,ne boit pas et prône beaucoup de choses bibliques?
    Tous font d’ailleurs pareil,sans exception.
    D’ailleurs tous ceux qui sont « sortis » de la religion catholique,en sont sortis en brandissant des points différents qu’ils pratiquent au mieux…..et en plus des autres!
    Mais il est impensable que Christ soit mort et ressuscité uniquement pour en arriver à ces méthodes et l’éclosion interminable de nouvelles sectes.
    L’Evangile est entier et est contenu dans le nouveau testament….L’erreur commise s’est uniquement de vouloir « faire » comme il est écrit,mais sans en avoir l’entière possibilité.
    C’est la « chair » qui veut ainsi plaire à Dieu .
    Or, Paul le dit bien en Romains:la justice parfaite s’acquiert et se vit uniquement en Christ,dans la foi en sa mort et en sa résurrection.Nous en lui du début à la fin….
    Nous en sommes là,pour n’avoir pas « TOUT » pris de l’Evangile;beaucoup n’ont pris que ce que leur « chair »en comprenait….et non pas ce qu’ils auraient du avoir d e la révélation!
    Il n’en est pas d e même de ceux qui en ont eu la révélation par l’Esprit.
    C’est la raison unique qui fait que l’Eglise du Christ c’est à dire son corps spirituel sur la terre,est constitué de tous ses membres « morts et ressuscités « avec lui,et non des membres de toutes les religions .
    Ainsi ceux qui forment son corps sont éparpillés içi et là parmi elles toutes(religion),mais tous n’en font pas partie…n’étant pas Un avec Christ.
    Pour en conserver le plus grand nombre ,les religions offrent souvent des parties de l’Evangile(ce qui rassurent)mais rarement l’essentiel….qui cependant garantirait l’entrée directe au royaume de Dieu mais alors , à un plus petit nombre.
    Large est le chemin qui mène….mais étroit et resserré est celui qui mène au Royaume du Père.
    Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est toujours voulu,car la plupart des responsables en ignorent eux-mêmes parfois le chemin.
    Si vous voulez pour « garder » un très grand nombre de « jeunes hommes riches « comme celui dont parle la bible,on tait volontairement ou par pur ignorance ,le seul chemin glorieux indiqué cependant par Christ et ses envoyés.
    Combien ont donc bâti ainsi sur le sable…?
    Combien il y aura de grincements d e dents?
    Il y en un qui s’est employé à cela depuis des siècles,c’estle diable.En semant « parties  » de vérité un peu partout,il a d’abord « voilé » puis « divisé « beaucoup,les privant d’office de bien des bénédictions importantes et surtout de la puissance de l’Esprit Saint.

    Tous ne seront point d’accord avec cela,puisque chacun est dans son enclot différent dont il défendra les « clotures »,
    étant sûr d’être dans l’unique vérité.
    Il n’y a cependant que dans notre mort avec Christ et en notre résurrection avec lui,que la lumière divine (l’ESPRIT) peut éclairer notre TOUT!
    Comme il est écrit: »…..et vous recevrez une puissance le Saint Esprit survenant sur vous! »
    Amicalement.

  13. Disons que J’ai déjà lu une bonne quantité de ces périodiques pour savoir qu’il y a des choses interessantes .

    Aprés , chacun a son avis . Je parle juste par experience minimum . D’autant plus que  » réveillez vous  » n’a , la plupart du temps , pas grand chose de doctrinal .

  14. no14….
    Justement…..c’est ce que j’ai dit:On attire et on rassure par de « bonnes choses » et ensuite …suit la doctrine faussée en sa base.
    Les scientologues et d’autres du même genre agissent tous ainsi…
    Ce n’est pas nouveau !
    Même l’Eglise primitive agissait souvent de même façon:il se passait un ou des miracles ,une ou des guérisons et le message suivait…..en ceux qui avaient été ainsi saisi de la puissance de Dieu.
    La différence que du début à la fin,c’était Dieu qui agissait….et non l’homme.
    Aujourd’hui ,en l’absence de démonstration de puissance divine,on se présente avec les « media »,des livres,des revues contenant de prima- bord de « bonnes choses »!
    Quiconque entre dans une « secte »,y entre attiré parquelque chose qui touche d’abord son propre coeur ou besoin…..
    Mais c’est vrai ,qu’il y a de « bonnes choses » en ces prémices annoncés!

  15. Lire  » réveillez vous  » n’engage en rien le lecteur . La plupart des articles ne sont pas doctrinaux . J’apprécie beaucoup ce périodique pour ses articles touchant des sujets trés divers .

    Etre chrétien n’empeche pas la curiosité ,et contrairement à vous , sans vouloir vous vexer , je n’ai pas cette paranoia consistant à voir une doctrine témoin de j cachée derriere chaque article de  » réveillez vous  » .

    De toute maniere , aucun article chrétien en général n’échappe à l’influence de son auteur( qu’il en soit conscient ou non ) , meme ici , que vous le vouliez ou non .

    C’est bien pour celà que rien ne vaut sa lecture personnelle .

  16. no16….
    Ce n’est pas parce que vous mettez: »sans vous vexer…. »,que vous ne me traitez pas de « parano » en ce que je dis de vrai!
    Il est facile de comprendre pourquoi je n’ai aucun plaisir à vous appeler »Bob »….

    Ceci dit,je ne vous ai jamais vu reconnaître autre chose que ce que vous pensez « libéralement »….en opposition au vrai.
    Pour les autres ,j’avertis et pour vous c’est évident ,c’est devenu inutile!
    Pour les autres cependant ,je joins ce qu’on en dit:
    « Réveillez-vous ! (Awake! en anglais) est un magazine édité par les Témoins de Jéhovah, traitant de sujets généraux mais toujours sous l’angle du message biblique, tel que compris par leur organisation. Il est généralement associé à La Tour de garde (The Watchtower en anglais). »

    je vous l’ai déjà dit ,vous vous faites le « héraut » du faux….Votre spécialité consiste à détruire ce qui vient de Dieu,à nier la vérité sous toutes ses formes….
    Votre « libéralisme  » est celui-là,il ne sert pas Dieu.
    Parano?fondamentaliste,gourou,de quels noms ne m’avez vous point encore définis?
    Quand arrêterez -vous de salir de vrais instruments de Dieu?
    Quand vous fera t on « taire »?Serait plus approprié….

  17. Ce n’est pas parce que je ne suis jamais d’accord avec vos affirmations obtues que je nie ce qui vient de Dieu .

    Nuance….

    Me faire taire ? eh bien c’est du joli tout celà pour quelqu’un qui se revendique à longueur de temps de l’Esprit de Dieu , de la véritable nouvelle naissance…

    J’avais pourtant fait l’effort de rediscuter tranquillement . Mais bon….

  18. Quand on parle de faire taire,c’est faire taire le mensonge continuel,la négation du vrai,faire taire aussi l’insulte répétée…injustifiée!
    Ne vous tournez pas en « martyre » et surtout n’invoquez pas l’Esprit de Dieu……
    Répondez surtout aux arguments réels présentés,plutôt que de toujours tout nier,sans en présenter un seul,si ce n’est votre « libéralité » d’esprit à l’égard des Ecritures.

    Tous savent que la dénomination des T.J est une secte…..dont la doctrine n’est pas celle de Christ.
    Vous réfutez qu’il faille sans garder,que l’on peut y boire et y manger…à sa guise et sans danger?
    A votre guise,mais ne nous empêchez pas d’en avertir autrui,prétextant tout le contraire .
    Malheur aux gens qui par leurs paroles et leurs « faux témoignages » indiquent aux plus faibles une voie dont ils auront bien difficile d’en sortir.Une secte est un filet de l’oiseleur…..Vous au contraire par votre « liberté » et « manque de discernement »,vous les aider et les encourager à y entrer ….niant le danger!
    je vous trouve irresponsable….Que savez vous de ceux qui y ont été absorbés et qui depuis des années suivent un douloureux parcours,don ils ne trouvent point d’issue….Dont les effets retombent sur leur famille divisée etc…?
    Oui j’aimerais que vous vous « taisiez »….car je vous juge « dangereux » par vos propos et fanfarronades larges d’esprit….
    Finalement quoique vous vous en défendiez,vous vous opposez souvent à l’ESprit.

  19. Vous délirez complétement mon pauvre Maumau . Je n’incite personne ni n’encourage personne à adherer à l’association cultuelle les Témoins de J .

    Je parlais juste de certains périodiques présentant des interets culturels évidents .

    Trop contrarié dans ses idées personnelles , le monsieur en appelle à  » faire taire  » les gens .

    C’est désolant . J’avais , comme je le disais , fait l’effort de tenter de rediscuter tranquillement mais il est visiblement strictement impossible de discuter avec quelqu’un d’une telle fermeture d’esprit .

    Pour ce qui est des arguements à fournir en matiere doctrinale , je vous attends dans la rubrique faisant appel aux langues anciennes , le grec en particulier et l’hébreu , afin de voir lequel de nous deux a le moins d’arguments donc…
    Mais jusqu’à maintenant , je ne vous ai jamais beaucoup vu répondre dans ce domaine…..

  20. no20…
    « Lire ” réveillez vous ” n’engage en rien le lecteur . La plupart des articles ne sont pas doctrinaux « (Bob)

    « Réveillez-vous ! (Awake! en anglais) est un magazine édité par les Témoins de Jéhovah, Réveillez-vous ! (Awake! en anglais) est un magazine édité par les Témoins de Jéhovah, traitant de sujets généraux mais toujours sous l’angle du message biblique, tel que compris par leur organisation. Il est généralement associé à La Tour de garde (The Watchtower en anglais).”
    Il est généralement associé à La Tour de garde (The Watchtower en anglais).”(wilkipedia)

  21. bob: »Disons que J’ai déjà lu une bonne quantité de ces périodiques pour savoir qu’il y a des choses interessantes .

    Aprés , chacun a son avis . Je parle juste par experience minimum …..
    ———–
    maumau:
    je ne délire pas ,je sais lire…
    Vous témoignez d’avoir lu « une bonne quantité » de leurs périodiques,vous témoignez de son contenu interressant ainsi que de vos contacts basé sur une foi commune….
    Vous précisez aussi: »Lire ” réveillez vous ” n’engage en rien le lecteur . La plupart des articles ne sont pas doctrinaux . J’apprécie beaucoup ce périodique pour ses articles touchant des sujets trés divers .

    Etre chrétien n’empeche pas la curiosité ! »
    Finalement ,vous voudriez encourager autrui « à y aller voir »,vous ne vous y prenderiez point autrement….
    Si la plupart ne sont pas doctrinaux,les « autres « sont alors alimentés par quoi?
    Vous appréciez ceux-ci….
    A part que je « délire » en mettant en garde sur nos relations avec une secte reconnue vous vous faites quoi à part son APOLOGIE?
    En la gratifiant d’intérêt,en prétextant qu’un chrétien fait bien d’être curieux des autres?
    Que cela n’engage personne….?Alors d’où vient que tous ceux qui y sont définitivement entrés et « liés » à elle,avaient tous lu les mêmes périodiques?Sur des conseils semblables aux vôtres,sans doute…?
    Le serpent aussi garantissait que la curiosité d’Eve n’aurait pas grande conséquence…..contrairement à la sagesse de Dieu!
    Oui ,je « délire » sans doute pour faire apparaître votre dangereuse liberté d’esprit.
    Dangereuse non pour moi mais pour les faibles qui vous liraient….
    Voyez vous Mr Bob,moi je préfère témoigner de ce qui fait la gloire de Dieu,plutôt que de faire l’apologie d’une secte « confirmée ».
    C’est dommage que vous ne pouviez faire ce discernement…..
    La connaissance d e la vraie doctrine provient uniquement de la révélation d e l’Esprit en notre coeur et non des traductions Grecques etc…Car « connaître » la doctrine du Christ consiste à la vivre et non à l’intellectualiser
    par un savoir humain!

  22. C’est un avis personnel et non une incitation à quoique ce soit , je le repeterai autant de fois que nécéssaire .
    Il se trouve que dans mon cas précis , je trouve  » réveillez vous  » bien conçu et enrichissant personnellement .

    Voilà , bon pour le reste je ne vais pas discuter sur diverses accusations habituelles .
    Je vais faire preuve d’un minimum de sagesse en ne répondant pas avec agressivité à quelqu’un de spirituellement belliqueux . Ce serait jouer exactement le meme jeu .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents