Main menu
Un poisson dans le netÉvénement chrétienNous ne sommes pas tous papistes, par Irène Droit – Opinions – Le Monde.fr

Nous ne sommes pas tous papistes, par Irène Droit – Opinions – Le Monde.fr

Un article un peu « rêche » mais qui traduit bien l’agacement de nombreux chrétiens dits protestants à face à l’attitude lénifiante des médias couvrant la visite du chef de l’église catholique en France. Extrait :

L’évêque de Rome doit passer quelques jours en France. Ressaisissons-nous, pour que les médias retrouvent tout leur professionnalisme – la République toute sa vigilance pour le respect de la laïcité – et les protestants toute leur rigueur intransigeante. Ainsi nous pourrons dire tous ensemble : Tous les chemins ne mènent pas à Rome. Et certains d’entre nous auront envie d’ajouter : Dieu merci.

Article complet à lire ici : Nous ne sommes pas tous papistes, par Irène Droit – Opinions – Le Monde.fr

7 thoughts on “Nous ne sommes pas tous papistes, par Irène Droit – Opinions – Le Monde.fr

  1. A celui qui se fais passer pour le  » bon grain » J’ai éte sur le blog cité en refference, et tout ce que j’y ai lu n’est qu’une compilation d’extrapolations et d’interpolation des textes que vous tirez a votre avantage en deformant volontairement certains passage tres explicite de la bible infirmant vos assertions.Vos conclusions sont tronqué et ne peuvent convaincre que ceux qui ne connaissent rein a la parole, et ceux qui n’ont pas recu le bapteme de l’esprit saint. Ceux qui sont plus impregné de thomisme, de scolastique et d’exegese conciliaire que par la parole biblique.Lorsque vous avancez que « l’opus operatus » peut remplacer la manifestation divine, que le sacrement est plus important que l’oeuvre de jésus dans nos vies et que la foi n’est pas agissante, c’est aller a l’encontre de toutes les paroles du christ. Je ne parle pas de « la Bible » que vous minimisez au profit des  » suma theologica » ou des etudes de vos  » pseudo docteurs » qui condamnent aujourd’hui ce qu’ils ont elevé en dogme hiere. Vos pardoxes flagrands etc..Qu »avons nous entendu comme inepties hiere dans les propos du pape qui demande au monde de ne pas tomber dans le culte des idoles et de l’idolatrie et qui pronne l’hyper dulie et la mariolatrie, si cela n’est pas un paradoxe qu’est ce donc? Lorsqu’il avance que  » marie est regina stella maris que fais t-il donc si ce n’est encourager l’idolatrie et le culte des idoles. Lui meme ne se fait il pas appeller  » primus inter pares »  » Sa Sainteté » votre beatitude, etc.. en contradiction avec les commandements du christ. J’en passe et des meillieurs. Jésus ne dit il pas lui meme a Pierre: Evangile selon Luc 22:32 (Louis Segond)

    Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Paul lorsqu’il dit:Epître de Paul aux Colossiens 2:7 (Louis Segond)
    étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Paul de qui parle t-il dans cette phrase, de Pierre ou de jésus?
    Epître de Paul aux Colossiens 2:13

    Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; de qui s’agit il là aussi? de Marie, de Pierre ou de Jésus? Qui est ce « IL »? etc…. Cessez donc de tronquer la parole au profit de vos doctrines heretiques.

  2. @ Magalousteph38 :
    1. Je n’ai jamais eu la prétention d’être le bon grain : en moi il y a, comme en tout homme, du bon grain et de l’ivraie. Mon blog est intitulé ainsi parce je souhaite distinguer dans les idées – et non les hommes, ce n’est pas en mon pouvoir, et qui suis-je pour juger mon frère ? – le vrai du faux, le bien du mal.
    2. Je crois que vous commettez une grave erreur en dénigrant ainsi les Docteurs de l’Église et le Magistère catholique. A lire vos commentaires, je ne vois rien qui puisse égaler leurs commentaires de la Bible. Vous devriez relire les commentaires de Jean Chrysostome, vous verriez que vous n’arrivez pas à sa cheville. Je suis désolé de vous le dire, mais je crois que vous n’êtes pas aussi bien inspiré concernant la connaissance de la Bible que ceux que l’Église catholique appelle les saints. Vous n’avez rien d’un saint Jérôme, et vous ne produirez jamais une œuvre aussi profonde que celle de Thérèse d’Avilla. Car ils priaient plus que vous et connaissaient les écritures bien mieux que vous. Vous critiquez le pape, mais avez-vous lu ses deux encycliques ?
    3. Vous disqualifiez mon blog et l’Église catholique a coup d’arguments d’autorité : vous croyez connaitre la Parole et en parler avec justice. Or vous êtes comme un aveugle qui veut conduire les autres. C’est vous qui balancez des tonnes de versets en manipulant leur sens. Je vous invite à être plus constructif, plus clair dans vos propos. Faites donc un blog, cela vous obligera a être plus rigoureux et à ne pas ressasser les mêmes idées à longueur de billets.

  3. Ce n’est pas l’idée que tu en donne mon cher ami » le bon grain » tu pretends ne pas juger les hommes mais juger les idees, mais lorsqu’on lis ce qu’il y a d’ecrit sur ton blog, c’est un veritable requisitoire contre tout ceux qui ne font pas parti du bon camps. Que seuls ,d’apres ton point de vue, les catholiques ont la bonne vision des choces celestes et spirituelles, et que nous sommes autres chretiens evangelique non soumis a l’autorité d’un pape( qui n’est pas et ne sera jamais le subtitut du christ puisque jésus est vivant puisque ressuscité des morts, et d’une madone, tous dans l’erreur. Le probleme avec vous autres c’est que vous annathemisez aujourd’hui ce que vous aves elevé en dogme hiere.Bien sur le catholique n’est pas parfait mais il est lui dans la verité, ce qui n’est pas le cas de nous autres n’est ce pas?
    Et lorsqu’on annonce que le pedobapteme sauve l’individu du peche en contradiction avec les paroles du christ qui annnonce que le salut s’obtient par la grâce dans la foi, que l’eglise se sont les prelats qui gouvernent au nom de dieu les laics avec a la tete son souverain pontif, etc.. Qu’est ce donc si ce n’est pas là erriger des fausses doctrines contraire aux prescriptions evangeliques et christique?
    Moi non plus je ne juge pas les  » hommes » mais les doctrines heretiques que vous propagez par le biais de votre cathechisme et du magister Romain.

  4. Le terme « papiste » est-il vraiment bien inspiré ?

    Les catholiques doivent-ils, en réponse, évoquer les « parpaillots » ?

  5. Qui pourrait convaincre ces millions de gens qui s’attachent à leurs dogmes et non à la vérité…
    La plupart sont ils seulement « connus » de Dieu?
    Combien l’ont rencontré?
    Où que vous soyez celui qui a véritablement rencontré Christ en sa vie sort de la « grande prostituée »…
    Si ce n’est fait ,cela se fera…
    Il est impossible d’être rempli de l’Esprit et de demeurer dans les ténèbres religieux de ce monde.
    Si le voile est déchiré pour nous,nous devons voir clair et savoir d’où vient la véritable lumière ….
    Tous ses discours sont donc vains…car ce sont les choses -mêmes que nous pensons connaître,qui nous empêchent d’apprendre ce que nous devrions savoir!

  6. Mon cher Maumau, tant que tu prechera de tels verités, je ne pourrais qu’adherer en totalité car voila a mon sens de tres bonnes et intelligentes paroles constructives et ediffianes.Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents