Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur 1Corinthiens 10:31

Méditation sur 1Corinthiens 10:31

1 Corinthiens 10:31  » Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.« 

S’il est un texte ’bateau’, c’est bien celui là. Et pourtant c’est aussi, très probablement, celui que l’on ne saurait me rabâcher assez. Il y a quelques années un de mes amis a dû faire un séjour à l’hôpital suite à un malaise nocturne. Il s’en est tiré. La raison de son alerte avait pour nom ’apnée du sommeil’. Le mécanisme qui nous rend la respiration si naturelle ne fonctionnait plus correctement chez lui. La chose s’est reproduite quelques mois plus tard, juste après son départ à la retraite et cette fois l’issue lui a été fatale  : La respiration est aussi un sujet ’bateau’ et pourtant certains doivent la surveiller attentivement sous peine de mort.

 » Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » Tout faire pour la gloire de Dieu, c’est là la respiration du croyant  ! Quoi de plus fondamental  ? Y a-t-il une vie en dehors de la gloire de Dieu  ? En tout cas je ne l’ai pas trouvée. Y a-t-il une autre motivation pour mes actions, mes pensées, mes paroles  ? Et pourtant, le mécanisme qui devrait maintenir ce réflexe en fonction se trouve souvent grippé par un petit grain de sable qui a pour nom ’péché’.

Quand je mange, je ne le fais pas forcément pour la gloire de Dieu. Normal, me direz-vous. Il est difficile de mastiquer et de prier en même temps. Certes  ! Mais ce n’est pas de cela que je parle. Quand j’attaque la laitue et que je constate que la sauce contient trop de moutarde, cette-ci a tendance a prendre d’assaut mon nasal appendice. ’Tu as encore mis trop de moutarde’ dit ma gloire froissée à la cuisinière navrée. Ce n’est pas que j’ai négligé de prier avant de me pencher sur la verdure trop assaisonnée, c’est que j’ai été pris d’une apnée passagère. J’ai oublié que je suis attablé, non pour ma gloire mais pour celle de Dieu.

Ô Seigneur, délivre-moi de l’apnée du croyant  !


Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.
Credit photo:
robwallace

One thought on “Méditation sur 1Corinthiens 10:31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents