Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur 1Chroniques 17:1-23

Méditation sur 1Chroniques 17:1-23

 » 1 Lorsque David habita dans sa maison, il dit au prophète Nathan  : Voici que moi j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’alliance de l’Éternel est sous des toiles de tente. « 

David se pose une question que se posent tous ceux qui aiment le Seigneur  : Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie  ? Pour David, la réponse s’imposait  : Bâtir le Temple. Pour l’ado, la réponse est tout aussi évidente  : L’école biblique, bien sûr. Dieu veut sûrement que je devienne pasteur ou évangéliste ou missionnaire ou au moins ancien, ou bien encore moniteur d’école du dimanche. J’ai le don. J’ai la vocation. Cela crève les yeux que c’est là la volonté de Dieu pour ma vie.

 » Nathan répondit à David  : Fais tout ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi.« 

Quand, en plus, en entendant la nouvelle, le pasteur et les anciens sourient, comment douter que Dieu puisse avoir une opinion différente.

 » 3 Or, cette nuit là, la parole de Dieu fut (adressée) à Nathan en ces mots  : 4 Va dire à mon serviteur David  : Ainsi parle l’Éternel  : Ce n’est pas toi qui me bâtiras la Maison dans laquelle j’habiterai.« 

Il ne faut pas oublier que  : Ēsaïe 55. 8  » Car mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies, —Oracle de l’Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.« 

Cela paraît facile à dire comme ça, mais pour David cela aurait pu faire l’effet d’une gifle. On veut faire un cadeau à quelqu’un et on est éconduit. Non merci, je n’en veut pas de ton offre  !

Merci pour ton désir d’être (pasteur, ancien, évangéliste, missionnaire, moniteur d’école du dimanche) mais moi j’ai d’autres plans pour toi. Au lieu d’être pasteur, tu seras ingénieur, ou balayeur ou … Voilà ce que je t’offre – ou plutôt voilà ce que j’ai décidé pour toi. ‘Mais je ne veux pas être (ingénieur ou balayeur) je veux être missionnaire.’

 » 11 Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, je maintiendrai ta descendance après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne. 12 Ce sera lui qui me bâtira une Maison, et j’affermirai pour toujours son trône.« 

Par contre, cette vie à laquelle tu aspires, je la destine à quelqu’un d’autre. Qu’est-ce qu’il a de différent de toi, ou de mieux que toi  ? Rien, rien que tu puisses voir ou comprendre en tout cas. Et en plus ça ne te regarde pas. C’est ma décision.

 » Nathan parla à David, conformément à toutes ces paroles et à toute cette vision.« 

La position de celui qui contredit l’aspirant à un destin quelconque n’est pas forcément enviable. « Quoi  ? mais c’est forcément la volonté de Dieu que je devienne ce que j’ai décidé de devenir  ! C’est évident non. Ca crève les yeux  ! Pour qui te prends-tu pour me contredire  ?

 » 16 Alors le roi David alla se présenter devant l’Éternel et dit  : Qui suis-je, Éternel Dieu, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir jusqu’ici  ? 20 Éternel  ! nul n’est semblable à toi, et il n’y a point de Dieu en dehors de toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.« 

Pourtant David n’a pas tergiversé. Au contraire la parole de Dieu le remplit de gratitude et surtout d’humilité  : Il ne dit pas à Nathan  : ‘Qui es-tu pour me contredire  ?’ mais ‘Qui suis-je pour mériter cela  ?’

 » 23 Maintenant, ô Éternel  ! que la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison se confirme pour toujours. Agis selon ta parole  ! ce que tu bénis, ô Éternel, est béni éternellement.« 

Enfin David conclut en prenant Dieu au sérieux. Il fait de la déclaration de Dieu, sa prière  : Agis selon ta Parole.

Puissions-nous accepter toujours ce que Dieu nous donne, et puissions-nous chercher à l’accomplir de bon cœur.


Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.
Credit photo:
urbanislands

13 thoughts on “Méditation sur 1Chroniques 17:1-23

  1. Bonne étude, je suis tout à fait d’accord avec ces propos qui abordent notre tendance à interpréter la volonté de Dieu sans l’humilité de le suivre « même si… »
    Un détail dans l’étude est un bémol: le verset d’Esaie 55:8 est pris hors contexte. Dans son contexte ce verset ne dit pas « vous ne pouvez pas comprendre mes voies ou mes pensées, je suis trop au dessus de vous » mais « voici mes voies, voici mes pensées, et vous, vous êtes en train de vivre et de penser bien trop bas ».

  2. No2…..C’est ce qu’on appelle l’oeuvre de la « chair »….S’il est humain une fois sauvé et épris d’amour pour Dieu,qu’on manifeste le désir de lui plaire……C’est souvent l’oeuvre de la chair.
    Par « chair », on désigne la partie de l’âme (volonté,émotion et intelligence).
    C’est humain,comme il est humain de vouloir aidé autrui d’une certaine façon(la nôtre),alors que celle de Dieu est toute autre….le « spirituel » n’est pas le « charnel ».
    Aujourdhui il a profusion de chrétiens « charnels(souvent sincères d’ailleurs) et peu de « spirituels »…conduit par l’Esprit.
    C’est ce qui justifie TOUS les échecs…évangélisation,prédication, oeuvres etc…
    C’est ce qui justifie aussi ,le zèle amer qui est souvent suivi d’un retrait ….je pense que peu d’entre nous,échappent à cela.
    Ce genre de figure précède toujours l’arme favorite du malin:le découragement.
    Par contre ,chez celui qui est appelé et « envoyé » par l’Esprit:il y a du fruit.
    En bref ,Dieu n’envoie pas au »casse pipe » inutilement;s’il envoit même vers le martyre comme pour Etienne et d’autres,c’est quand il sait que ce dernier « est crucifié » en son Fils Jesus….
    C’est pourquoi nonante % des discours lus sur les forums sont de purs produits de la »chair » et plus rarement de l’ESprit.
    Il suffit de savoir les conditions requises pour être vréritable pasteur,évangéliste ,etc…
    Il vaut mieux une parole dite par l’Esprit,qu’un étalement de nos connaissances débordant de la « chair »!
    L’humilité dit: »Que veux tu que je fasse Seigneur? »…..La « chair » dit: » Aide moi à faire ce que je crois bon faire….!
    C’est différent.

  3. Pourrais tu ‘expliquer sur ce qui te parrait être  » hors contxte »? ta reponse n’est pas claire

  4. Je précise à nouveau que je suis d’accord avec les propos de l’étude. Clarification sur mon commentaire sur les versets d’Esaie 55: quand on lit le contexte on se rend compte que les versets 8 et 9 font partie des reproches que Dieu fait. Au verset 7 il demande au « méchant d’abandonner sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ». Puis viennent les versets 8 et 9 « car mes pensées ne sont pas vos pensées…mes voies ne sont pas vos voies ». Cela dit je ne nie pas que les pensées de Dieu transcendent les notres, qu’il possède une vision des choses bien plus large et plus profonde que nous. C’est simplement que ces verset en Esaie 55 ne sont pas les versets idéaux pour souligner ce point. Fraternellement parlant!

  5. her Maumau, jésus a dit:
    « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

    Ne t’attache pas aux soupçons ou aux hommes qui te portent à te scandaliser de certaines choses.
    Car ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se scandalisent des choses qui leur arrivent, qu’ils les aient voulues ou non, ignorent le chemin de la paix qui, par l’amour, mène à la connaissance de Dieu ceux qui en sont épris.

    Il n’a pas encore l’amour parfait, celui qui est encore affecté par les caractères des hommes, qui, par exemple, aime l’un et déteste l’autre, ou qui tantôt aime tantôt déteste le même homme pour les mêmes raisons.
    L’amour parfait ne déchire pas l’unique et même nature des hommes parce que ceux-ci ont des caractères différents, mais, visant toujours cette nature, il aime tous les hommes également.
    Il aime les vertueux comme des amis, et les méchants comme des ennemis, leur faisant du bien, les supportant avec patience, endurant ce qui vient d’eux, ne considérant pas du tout la malice, allant même jusqu’à souffrir pour eux si l’occasion lui en est donnée. Ainsi fera-t-il d’eux des amis, si c’est possible. Au moins il sera fidèle à lui-même ; il montre toujours ses fruits à tous les hommes également.
    Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ, montrant l’amour qu’il nous porte, a souffert pour l’humanité tout entière et a donné l’espérance de la résurrection à tous également, même si chacun, par ses oeuvres, appelle sur lui la gloire ou le châtiment.

  6. 5…
    c’est beau tout cela et c’est connu d e tous!
    Pouvez vous une seule fois ,vous en tenir au sujet…..ou bien « charnellemnt » voulez vous entendre raison sur votre opinion?
    C’est fatiguant savez vous!

  7.  » her Maumau ! »….voilà ce qui est symtomathique de la « chair » qui se veut « spirituelle »……
    bonne route…..puissiez vous le rencontrer vraiment!
    je ne puis vous souhaitez rien de meilleur!

  8. Commentaire n°4 par Neddo
    Mon cher Neddo, il ne faut pas porter du credit a tout ce qui se dit ou est propagé sous couvert que des » specialistes » ont fait des études compliqués et sans contrôle, on peut faire dire n’importe quoi par n’importe qui.
    On occulte volontairement ici ou là certaines données bibliques, on rajoutes de manières fantaisistes ou des extrapolations dogmatiques, des calculs inverifiables et on en fait « un evenement »
    Comme tu le sais aussi bien que moi, Le prophete Esaïe parlant par reveletion , nous enseigne que dieu a dit: Esaïe 55:7 (Louis Segond)
    Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
    Il nous faut retourner a l’eterne et abandonner nos voies nefastes qui ne peuvent que nous faire chuter, comme l’a fait Adam et par la faute de qui, desormais, le peché a été transmis.

    Esaïe 55:8 (Louis Segond)

    Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel.

    Esaïe 55:9 (Louis Segond)

    Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Dieu nous rappel que quoi que nous fassions,nos oeuvres commes nos penssées sont entachées par le peché et que nous ne parviendront jamais a nous en deffaire car nous sommes limité par la chair.

    Esaïe 59:7 (Louis Segond)

    Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d’iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route

    Dieu nous demande de nous tourner vers ses pensées, d’agir et de vivre selon ses commandements d’amour, et laissons le ensuite intervenir sans crainte, car si nous sommes regeneré en jésus christ nous n’avons plus a nous poser de question sur notre devenir spitituel, pour ce qui est de celui de notre quotidien, confions nous en l’eternel qui pourvoira a nos besoins comme il pourvoit pour les oiseaux du ciel.

  9. Evangile de Luc 6,43-49.

    Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits ; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits.
    Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
    L’homme bon tire le bien du trésor de son coeur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son coeur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du coeur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : ‘Seigneur ! Seigneur !’ et ne faites-vous pas ce que je dis ?
    Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
    Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien bâtie.
    Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l’homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations.
    Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

    Poser ses fondations sur le roc

    La prédication du christ a son eglise présente à tous égards une inébranlable solidité ; elle demeure identique à elle-même et bénéficie du témoignage des prophètes de l’ancien testament, ainsi que celle, plus tard, des apôtres et de tous leurs disciples, témoignage qui englobe « le commencement, le milieu et la fin », la totalité du dessein de Dieu infailliblement ordonnée au salut de l’homme et fondant notre foi.
    Dès lors, cette foi que nous avons reçue de Christ, nous la gardons avec soin… C’est à l’Église , c’est a dire celle qui est composée de tous ceux qui ont cru en jésus et qui ont ete regenerè par son sacrifice a la croix et qui se sont converti et repentis ,en effet qu’a été confié le « don de Dieu » (Jn 4,10) — comme le souffle avait été confié au premier ouvrage que Dieu avait modelé, Adam (Gn 2,7) — afin que tous les membres de l’Eglise puissent y avoir part et par là être vivifiés. C’est en elle,donc en nous: disciples regenerés et baptisé d’eau et d’esprit qu’a été déposée cette communion avec le Christ et ses fondements , c’est-à-dire l’Esprit Saint, arrhes du don de l’incorruptibilité, confirmation de notre foi et échelle de notre ascension vers Dieu : « Dans l’Église, écrit saint Paul, Dieu a placé des apôtres, des prophètes, ceux qui sont chargés d’enseigner » et tout le reste, par l’action de l’Esprit (1Co 12,28.11). Mais tous ne sont pas appelé a ses ministeres, c’est pourquoi il nous faut pas faire extrapolations ni tout englober sous un seul ministere,la vocation de ses divers appels et service, cela ne serait pas conforme a la volonté du pere.

    Car là où est l’Église, là aussi est l’Esprit de Dieu ; et là où est l’Esprit de Dieu, là est l’Église et toute grâce.
    Je parle non pas de cette hyerarchie episcopale et clericale qui s’est investi arbitrairement , par , le biais arbitraire de l’autorite de certains, comme au dessus des autres, s’instituant primus inter pares, maximus pntifex.
    Je parle de cette eglise composé de ceux qui se rasemblent au nom du christ et qui s’accordent entre eux et disent amen!
    Et l’Esprit est Vérité (1Jn 5,6).
    C’est pourquoi ceux qui s’excluent de lui ne se nourrissent pas non plus aux mamelles de Dieu’ EL Shadai pour recevoir la vie et n’ont point part à la source limpide qui coule du corps du Christ (Jn 7,37), mais « ils se creusent des citernes fissurées » (Jr 2,13)… Devenus étrangers à la vérité, il est fatal qu’ils roulent dans l’erreur et soient ballottés par elle, qu’ils…n’aient jamais de doctrine fermement établie, puisqu’ils veulent être raisonneurs de mots plutôt que disciples de la vérité. Car ils ne sont pas fondés sur le Roc unique, mais sur le sable.

  10. Magalousteph38, je crois que nous sommes d’accord sur l’interprétation d’Esaie 55! Merci, et bon courage!

  11. Je viens juste de publier ce post sur un site chrétien et je tombe sur cet article. Si notre ami administrateur ne trouve pas d’inconvénient, je voudrai le republier ici. Merci.

    Job 19/8et9 : Il m’a fermé toute issue et je ne puis passer. Il a répandu des ténèbres sur mon sentier.
    Job 42/6 : C’est pourquoi, je me condamne et je me repens, sur la poussière et sur la cendre.

    En parlant des vestiges du palais d’or du roi David, on trouvera peut être aussi un jour des vestiges de notre ami Job.

    Une question se pose : Job a-t-il été victime d’une Shoah ?
    Discussion surréaliste autour d’une tasse de thé :
    Chap. 1/8 :As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal.
    Verset 9 : Et Satan répondit à l’Eternel : Est- ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ?
    Verset 12 : Et l’Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient je te le livre, seulement ne porte pas la main sur lui.

    On sait ce qu’il advint de lui et de ses bien-aimés. Il faut noter que cette tragédie pèse quand même 42 chapitres.
    Une autre question : Job a-t-il pu vraiment reprendre une vie normale ? N’a-t-il pas subi des traumatismes irréversibles, non pas à cause de ses propres souffrances mais de celles de ses biens-aimés, de leurs agonies qui peuvent avoir été terribles , comme seul le Diable sait le faire.
    Seuls les rescapés des camps de concentration peuvent décrire cet état fantomatique indélébile dans lequel on se trouve à la sortie de ce long tunnel. Voila comment Elie Wiesel décrit le première nuit de camp : « jamais je n’oublierai cette nuit, la première nuit de camp qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée « .

    Je dois avouer que l’idée que Dieu était derrière le régime nazi me traverse parfois l’esprit ….On peut penser que les anges, les lieutenants de Dieu, peuvent prendre le masque des forces du mal pour accomplir ‘leurs missions‘, en toute discrétion, incognito. Je dis cela parce que ça revient cycliquement, régulièrement. Ce n’est pas normal. Mais que Dieu me pardonne pour ces pensées, si je me trompe.
    Chap. 42/12 : Job reçu de l’Eternel plus de bénédictions qu’il n’avait reçu dans les premières. Il posséda 14000 brebis, 6000 chameaux, 1000 paires de bœufs, 1000 ânesses. Il eut 7 fils et 3 filles.Il donna à la première le nom de Jemima, à la 2 celui de Ketsia, et à la 3 celui de Keren-Happuc.
    Il n’y avait pas dans tout le pays d’aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères. Job vécut après cela 140 ans etc.

  12. Le plus vieux livre de la genèse est très instructif et nous ouvre la porte sur le rapport entre Dieu et l’homme.
    L’homme sous ses differents aspects. Job a ete Fidel jusqu’au boit et fut un homme de très grande foi. Il fut dans de nombreux cas la préfiguration du christ.
    Mais ce que je retiendrais c’est la dernière phrase de cet homme qui a dit à l’adresse de Dieu: mon oreille avait entendu parler de toi mais désormais mon œil te voit.
    Nombreux sont ceux qui ont entendu parler de dieu, qui croient le connaitre, mais combien l’on vraiment vu? Jesus a dit aussi celui qui me voit, voit aussi le pere celui qui m’a envoyé.

  13. Sans vouloir juger qui que se soit, le peuple d’israel qui devait apporter au monde la lumière de dieu n’a pas toujours su eclarer les nations tel qu’il lui avait éte commandé par l’eternel., Il a souvent faillit a sa mission.Il a forniqué comme une prostitué avec les dieux des nations et le seigneur lui a rappelé ses faillites.L’Exode 19:6
    vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.
    L’Exode 19:22

    Que les sacrificateurs, qui s’approchent de l’Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Éternel ne les frappe de mort.
    Le Lévitique 11:45
    Car je suis l’Éternel, qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint.
    De nombreuses deportations sont le resultat de ces desobeissances.
    Le Deutéronome 7:9
    Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.Cela ne nous dedouane pas ,nous chretiens de nos erreurs et de nos travers, mais pour dieu il y le pecheur et le repentis.
    Josué 3:5

    Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain l’Éternel fera des prodiges au milieu de vous.

    Second livre des Chroniques 29:5

    et il leur dit : Écoutez-moi, Lévites ! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire.

    Les Psaumes 99:9

    Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte ! Car il est saint, l’Éternel, notre Dieu !

    Evangile selon Luc 1:75

    En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

    Jésus a rappelé aux religieux ce que le prophete leur avait deja objecté. Ce peuple m’m’honroe de ses levres mais son coeur est eloigné de moi.
    Il est aussi ecris:Epître aux Hébreux 11:6
    Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
    Combien de fois ce peuple a vraiment cherché l’eternel comme dieu le souhaitait?
    Combien de fois ce peuple s’est eloigné de son seigneur et du but que dieu lui avait confié et c’est ce qui lui a causé tant de souffrances.Parailleur, comme hommes pecheurs, ils ne furent pas non plus exempt d’erreurs .
    Le fait d’avoir abraham comme père ne les degreve pas du jugement qui s’adresse a tous les descendants d’adam.
    Lors de la deportation il y a eu dans l’histoire de ce peuple des tribulations et on a constaté aussi l’existence de fanatiques du style d’Hitler, il s’appelait  » HAman »
    Seulement le seigneur nous enseigne que la vie a un aspect spitiuel, et pour lui c’est cet aspect là qui est tres important.
    Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule.
    Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on transportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve.
    Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. »
    Il s’avança et toucha la civière ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »
    Alors le mort se redressa, s’assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
    La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.
    « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi »

    Que personne ne doute, s’il est chrétien, que même maintenant des morts ressuscitent. Certes, tout homme a des yeux par lesquels il peut voir des morts ressusciter de la manière qu’est ressuscité le fils de cette veuve dont il vient d’être question dans l’évangile.
    Mais tous ne peuvent pas voir ressusciter les hommes qui sont morts spirituellement ; pour cela il faut être déjà ressuscité intérieurement.
    Il est plus grand de ressusciter quelqu’un qui doit vivre pour toujours que de ressusciter quelqu’un qui doit mourir à nouveau.
    C’est ce que jésus a fait, il nous a permis par son amour, son abnégation, sa compassion envers sa créature, de retrouver ce que nous avions perdu à cause de la rébellion d’Adam,
    Par son sacrifice expiatoire il nous a ouvert la porte de la vie éternelle.
    En plus de ressusciter les corps, de tous les corps au moment du jugement dernier, il nous donne la possibilité de ressusciter spirituellement; de nous faire naitre de nouveau.
    Pour cela, il nous a envoyé le paraclet qui va, durant notre nouvelle vie en jésus christ, nous aider à marcher en nouveauté de vie et déployer en nous les dons de l’esprit et nous investir dans un ministère précis afin d’édifier le plus grand nombre.

    La mère de ce jeune homme, cette veuve, a été transportée de joie de voir son fils ressusciter.
    L’esprit saint e Dieu, se réjouit aussi en voyant tous les jours la résurrection spirituelle des pécheurs repentis. Le fils de la veuve était mort de la mort du corps ; mais ceux-là, de la mort de l’âme.
    On répandait des larmes sur la mort visible du premier ; mais on ne se souciait pas de la mort invisible des derniers, on ne la voyait même pas.
    Le seul qui n’y est pas resté indifférent, c’est celui qui connaissait ces morts ; celui-là seul connaissait ces morts qui pouvaient leur rendre la vie.
    En effet si le Seigneur n’était pas venu pour ressusciter les morts, l’apôtre Paul n’aurait pas dit : « Lève-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera ! » (Ep 5,14)
    Jésus a donné a ses disciples un commandement qui ne figurait pas dans la loi de Moise, loi qu’il lui a lui meme donné sur le Sinaï.
    Evangile selon Jean 13:34
    Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
    Ce commandement s’adresse aux pécheurs convertis et repentis, qui ont déjà donné leur vie au seigneur.
    Pour ce qui concerne les non croyants, il nous met en garde de ne pas les imiter et de nous écarter des fausses doctrines.
    Première épître de Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
    Epître de Paul aux Ephésiens 4:24 Et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
    1ère épître de Paul aux Théssaloniciens 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ !
    Seconde épître de Paul à Timothée 2:21
    Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
    Epître aux Hébreux 12:14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents