Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa personne de Dieu (6) – Dieu se révèle à Daniel, un Dieu omniscient

La personne de Dieu (6) – Dieu se révèle à Daniel, un Dieu omniscient

Voici la sixième étude biblique de notre série sur la personne de Dieu. Au travers de sa révélation à Daniel, Dieu nous enseigne que le domaine de la divination est l’une de ses prérogatives. Dieu s’est vraiment révélé à Daniel, ce qui lui a permis de tenir tête aux dictateurs. Ses prophéties sont extraordinaires et se sont réalisées : C’est si facile de parler de ce qui va se passer après la mort… comment savoir si c’est la vérité ? Par contre, prendre le risque de faire des prophéties sur l’histoire humaine, c’est s’exposer à la vérification. Dans Daniel 11, plus de 100 prophéties énoncées ont été recensées comme réalisées.

Cette précision du texte biblique a entraîné les « chrétiens » libéraux à déclarer que c’était impossible, et que le texte avait dû être modifié par la suite…

Cette omniscience a des conséquences…

  • Dieu juge selon une connaissance qui est parfaite. Il est le juste juge, parfaitement informé de tout
  • Dieu règne selon une connaissance qui est éternelle. Il connaît tout et se connaît parfaitement – tout est mis à nu et terrassé devant lui. Sa connaissance est exhaustive et inclut le champ des possibles (la connaissance de ce qui est possible, de toutes les alternatives de la vie). Dieu sonde tout de notre vie, nos pensées comprises.
  • Dieu connaît parfaitement la fin de l’histoire, il a déjà vu l’ensemble des événements. En tant que chrétien, si je suis de son côté, je peux être dans la paix, car l’atterrissage est prévu

Quelles applications pour nos vies ?

  • Si certains craignent la lumière de Dieu, qu’ils sachent qu’il est impossible d’y échapper. Où fuir ? Fuyez vers lui ! Les livres de nos vies nous condamnent, la grâce de Dieu nous sauve.
  • Moi, disciple de Christ, je dois vivre dans la lumière : je serai reçu par sa seule faveur divine. On peut, on doit vivre dans la lumière.
  • On peut garder confiance : il est pleinement informé. Nous vivons au sein d’un monde maudit, mais si Dieu peut conduire l’histoire, il peut gouverner notre vie : on peut se confier en lui !

Cette prédication est au format audio (MP3, 11,1 Mo, 39 min). Bonne écoute !

[audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/dieu/5_Dieu_se_revele_a_Daniel.mp3]

Credit photo:
artyfishal

Two thoughts on “La personne de Dieu (6) – Dieu se révèle à Daniel, un Dieu omniscient

  1. Merci pour cette étude des prophéties de Daniel si complète et très enrichissante, tant au point de vue de la connaissance que spirituellement. Ellle donne beaucoup à réfléchir sur la grandeur de notre Dieu et sur sa souveraineté en toute chose. Merci !
    Pourriez-vous me donner le nom du Prédicateur ? Excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents