Main menu
Un poisson dans le netRéflexionHuit raisons pour lesquelles les chrétiens doivent connaître et utiliser l'apologétique (1/2)

Huit raisons pour lesquelles les chrétiens doivent connaître et utiliser l'apologétique (1/2)

Voici un texte de réflexion qui nous a paru intéressant et propre à susciter des réactions pertinentes de nos lecteurs. Êtes-vous d’accord avec ces propos ? Quelle place a l’apologétique dans votre vie chrétienne, dans votre église locale ? Nous attendons vos réactions. En voici la première partie (deuxième partie ici)

En tant que chrétien, nous avons besoin de l’apologétique !

  • La première et la plus évidente est le commandement de défendre la foi d’1 Pierre 3.15 :  » reconnaissez, dans votre cœur, le Seigneur – c’est-à-dire le Christ – comme le Saint ; si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre, avec humilité et respect.  » L’apologétique sert justement à cela…
  • Deuxièmement, l’apologétique est nécessaire pour aider les chrétiens à connaître leur foi. Malheureusement, c’est nécessaire pour un grand nombre de chrétiens dans nos églises aujourd’hui. La plupart d’entre eux ne savent pas grand chose sur leur foi, et sont encore moins en mesure de décrire la Trinité, les deux natures de Christ, Sa résurrection physique, ou même de décrire la différence existant entre justification et sanctification. L’apologétique aide à définir et à défendre la vérité de l’évangile.
  • Troisièmement, l’apologétique est une tentative pour sauver les gens de l’enfer.
    Dieu prend le péché très au sérieux, et Il punira ceux qui se sont rebellés contre Lui et qui ne sont pas couverts par le sang de Christ. En tant que chrétiens, nous devrions être motivés pour présenter la vérité du salut en Jésus. Nous ne devrions pas rester là sans rien faire et ignorer les dilemmes des non croyants. Nous devons leur dire que le péché est réel parce que Dieu est réel, et qu’enfreindre la loi de Dieu a des conséquences. Puisque nous avons tous péché, nous ne pouvons respecter parfaitement la Loi de Dieu. Donc, nous ne pouvons pas réparer l’offense faite à un Dieu infiniment saint parce que nous ne sommes ni infinis ni saints.

    Ainsi, la seule chose qui nous attend, c’est de tomber sous le jugement de Dieu. Mais Dieu procure un moyen d’échapper à ce jugement. C’est pour cela que Dieu est devenu homme en Jésus. Il a affirmé être Dieu (Jean 8.24, 58 ; à comparer avec Exode 3.14). Jésus a porté nos péchés dans Son corps à la croix, (1Pierre 2.24). En mettant notre confiance en Jésus pour le pardon de nos péchés, nous serons épargnés par le jugement légitime de Dieu sur les pécheurs.

    Le salut n’est pas fondé sur le bouddhisme, l’islam, le relativisme ou sur soi-même. Il est fondé uniquement sur Jésus. Nous ne devons pas seulement défendre la parole et la vérité de Dieu, mais aussi présenter l’évangile à tous, afin que tous puissent échapper au jugement à venir.

  • Quatrièmement, l’apologétique est nécessaire pour contrer l’image négative attribuée au christianisme dans les médias et la culture. Les télévangélistes et leurs scandales – sexuels et financiers – sont une honte pour le christianisme. Les scandales impliquant les prêtres de l’église catholique n’ont pas arrangé la situation. Pour couronner le tout, les médias manquent singulièrement d’impartialité à propos du christianisme : seuls les aspects négatifs de nos milieux (pourtant fortement décriés de l’intérieur) sont relevés.

Suite

Credit photo:
elray

79 thoughts on “Huit raisons pour lesquelles les chrétiens doivent connaître et utiliser l'apologétique (1/2)

  1. ” Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. “

    donc, son corps humain est enterré…
    il sera glorifié lors de la première résurrection des morts

  2. No51… » Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. “

    donc, son corps humain est enterré…
    il sera glorifié lors de la première résurrection des morts.
    —–
    Jésus lui a dit et c’est la vérité… »Aujourd’hui tu seras(qui?Le brigand)avec moi(c’est à dire avec qui?Avec Jésus)dans le paradis(royaume de Dieu).
    Où est donc votre problème,Thomas?
    Puet on entrer dans le paradis,dans le royaume de Dieu si on ne nait pas de nouveau(nouvelle créature)?
    Si c’est le cas,on peut donc « naître de nouveau  » par le baptême au nom de Jésus-Christ(ensevelissement et résurrection en et avec LUI).

  3. no53…
    je ne détourne rien….
    N’avez vous pas dit: »il sera glorifié lors de la première résurrection des morts. »
    ——–
    Non pas lors de la première résurrection des morts,mais « aujourd’hui  » a dit jésus!
    « Tu seras aujourd’hui avec moi… »
    Cela veut dire :Aujourd’hui….
    De même que tous ceux qui croiront et s’identifieront en sa mort eten sa résurrection….naîtrons de nouveau « spirituellement »(puisque c’est l’esprit qui est mort ,qui est régénéré).Le baptême du Saint Esprit survient après la nouvelle naissance.
    Christ était déjà » né » parfait et pur,mais connu le baptême du Saint Esprit en sortant des eaux du baptême(dont il aurait pu se passer).

  4. 1 Cor 15

    Voici, je vais vous révéler un mystère: nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés.
    53 En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d’incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d’immortalité.
    54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors se trouvera réalisée cette parole de l’Ecriture: La victoire totale sur la mort a été remportée[i].

    Je suis désolé que vous ne sachiez pas que lorsqu’on parle de la glorification des croyants, c’est de ce que Paul décrit ici que l’on parle.

    Sinon, Encore une fois, vous prenez un cas particulier (Christ), un événement particulier, pour justifier vos propos.
    Cela s’appelle de l’eisegese et détourne les propos tenus dans la bible.
    Christ devait passer par cette étape. ce n’était pas une option car au travers de Cela, Dieu confirmait à Jean, le témoin, que c’était bien le Méssie (et malgré cela, Jean se posait encore la question)…

  5. no55….
    Thomas dit: »Je suis désolé que vous ne sachiez pas que lorsqu’on parle de la glorification des croyants, c’est de ce que Paul décrit ici que l’on parle.
    ———-Ne soyez pas désolé….
    Ceux qui sont nés de nouveau et baptisés du Saint Esprit,sont déjà en et avec Christ assis à la droite du Père…en esprit.
    Déjà ils sont dans la joie et la vie éternelle…..
    Le texte que vous cité parle du corps qui pour l’instant demeure « corruptible »….et non de l’esprit déjà régénéré qui est déjà en communion avec Christ dans les cieux…
    _______________
    Sinon, Encore une fois, vous prenez un cas particulier (Christ), un événement particulier, pour justifier vos propos.
    Cela s’appelle de l’eisegese et détourne les propos tenus dans la bible.
    ———–
    Ce cas ne vous plait pas?oUbliez le donc comme l’a fait Mathieu ….par ignorance,Carpour lui les deux brigands se moquaient de jésus….
    Je ne détourne rien,je souligne au contraire ce qui est …et j’en attire l’attention.
    Tu sera savec moi ,aujourd’hui dans le paradis:veut dire » TU SERAS AVEC MOI AUJOURD’HUI DANS LE PARADIS! »
    Rien d’autre….même si cela vous dérange quant à votre définition de la nouvelle naissance!
    ___________________
    Christ devait passer par cette étape. ce n’était pas une option car au travers de Cela, Dieu confirmait à Jean, le témoin, que c’était bien le Méssie (et malgré cela, Jean se posait encore la question)…
    ————-Vous faites dire ce que vous voulez ,pour justifier ce qui n’est pas….
    Le baptême du Saint Esprit était voulu et nécessaire pour Christ et il le fût comme pour tout croyant baptisé d’eau….il fût l’exemple en toute chose et le premier en tout!
    Ce n’est pas sans raison,que tout de suite après (et non avant)il alla dans le désert pour y être tenté par Satan…
    Tout comme les disciples durent attendre le Saint Esprit sur eux pour….aller…faire des ouailles et démontrer la puissance de Dieu.
    C’est d’autant plus nécessaire d’être scellé ainsi par Dieu,que le plus petit dans le royaume de Dieu, est plus grand que jean Baptiste….pourtant le plus grand né parmi les siens.
    Mathieu 11:11: »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.  »

    Non Thomas,le Baptême du Saint Esprit est postérieur à la nouvelle naissance…..dommage que vous le niez!
    Mais cela démontre hélas que beaucoup semblables à vous,croient avec sincérité d’ailleurs ,l’avoir été…..alors qu’ils ne le sont pas.
    Ce qui hélas ,les empêchent de poursuivre et de le rechercher!
    Ils en parlent,se l’attribuent ,se persuadent …..mais n’ont pas encore vécu cette expérience.
    Si c’était le cas,ils sauraient qu’ils sont déjà avec Christ dans les lieux célestes…..et ne seraient pas désolés à mon enseigne!
    Amicalement.

  6. ah, comment c’est drôle cela, j’étais en train de relire les points que je vais soulever dans mon intervention et je voulais justement vous poser la question à laquelle vous venez de répondre en disant :
    « Non Thomas,le Baptême du Saint Esprit est postérieur à la nouvelle naissance…..dommage que vous le niez! »

    donc, j’ai la question suivante sur la bouche :
    quand on nait de nouveau, on entre dans le corps de Christ, c’est cela ?
    et le baptême du saint Esprit ne vient qu’après, j’ai bien compris votre position ?

  7. vous dites « Ce cas ne vous plait pas?oUbliez le donc comme l’a fait Mathieu… nouvelle naissance! »

    encore une fois, vous détournez mes propos pour mettre vos mots et justifications dans ma bouche.

    ce que je trouve très drole de la part de quelqu’un qui nous dit :
    « quoique cela n’exclut pas certaines erreurs d’endoctrinement ,souvent depuis le plus jeune âge!Ce qui est le plus difficile à ôter…..car il faut le “flash” d’en haut,la puissance de Dieu.Qui nous parle,nous révèle,….qui voudrait ,mais que nous n’entendons pas ! » (comm N° 27) et aussi « Qui sont ils alors ceux qui y croient?Tous les autres puisqu’on leur a enseigné comme tel! j’ai adoré Dieu et le Seigneur pendant des décennies sans le savoir: Etant aussi victime de mes premiers enseignements reçus .Jusqu’au jour où j’ai compris… » (comm N°28

    et puis qui nous débite toute la doctrine Pentecôtiste sur la séparation du baptême du Saint Esprit et du salut en se vantant « J’ai quitté la Pentecôte belge pour des raisons personnelles.
    J’y suis entré en 64/65,c’était ses débuts…. » mais se vantant également de « Je crois que c’est quand j’ai rompu avec toute organisation….que j’ai commencé à entendre!Ce n’est pas fini non plus car tous nous sommes en chemin…. » et d’avoir la révélation, comme si Dieu avait quelque chose à cacher réservé pour des élus.

    ce type de discours est typique de l’hérésie gnostique, et des mystiques dans l’Eglise qui pensent que Dieu ne révèle qu’à certains dans son clan, les plus élevés d’entre les siens, les vraies choses.
    au cas ou vous l’auriez oublié, Dieu est Lumiere…

    bref, si j’avais tenu la moitié de votre discours, j’aurai été traité d’hypocrite.
    doit-on en faire autant dans ce cas ?

    et je n’ai pas encore commencé à soulever les incohérences de votre discours sur la nouvelle naissance séparée du baptême du Saint Esprit, tout en ne l’étant pas…j’y reviendrais plus tard. Mais je prend mon temps.
    Si vous vous impatientez, recommencez à lire votre bible. En arrivant au lévitique vous vous rendrez compte que la pentecôte était prophétisée par une ombre, une image des choses à venir, ne serait-ce que dans l’offrande incluant du levain, préfigurant elle-même la pentecôte…
    donc pourquoi les apôtres ont-ils du attendre ?
    pour que la prophétie s’accomplisse.
    et non pour quelque tric magique…

  8. No57…
    Thomas:A votre no58,je ne répondrai rien…..c’est inutile vu votre « aversion » caractérisée aux Pentecôtistes….d’autres de vos commentaires ,m’en avaient averti…
    ———-
    Pour le no 57,vous dites que j’ai dis: »Non Thomas,le Baptême du Saint Esprit est postérieur à la nouvelle naissance…..dommage que vous le niez!”
    C’est bien ce que j’ai dit,la nouvelle naissance vient de notre foi en notre mort avec Christ,suivie de notre résurrection avec lui ….
    Quand les disciples attendaient dans la chambre haute ,ils étaient tous nés de nouveau:leur esprit avait été régénéré.Leur vieil homme étant crucifié en Christ ,ils avaient reçu la nouvelle nature(esprit nouveau) et le Saint Esprit venait après …..C’est l’ordre cité par mathieu et qui révèle « comment « faire des disciples…Verset mal compris depuis de siècles…..
    ————–
    donc, j’ai la question suivante sur la bouche :
    quand on nait de nouveau, on entre dans le corps de Christ, c’est cela ?
    et le baptême du saint Esprit ne vient qu’après, j’ai bien compris votre position ?

    Voous dites cela…..mais ce n’est pas ce qu e j’ai dit:J’ai dit que le baptême du Saint Esprit était postérieur à la nouvelle naissance…
    Jésus aussi avait un esprit pur et saint….mais contrairement aux raisons que vous donnés,il fût baptisé du Saint Esprit bien plus tard,en sortant des eaux de son baptême.
    Adam aussi eut un esprit pur et saint ,jusqu’au jour où il tomba….
    Il n’était pas baptisé du Saint Esprit.
    En nous donnnat de « naître de nouveau « ,Dieu nous donne en plus son Saint Esprit ,le Consolateur …
    Je n’ai rien d’autre à dire.

  9. normal que vous ne répondiez rien à mon post n°58.
    vous condamnez les autres en les prenant de hauts pour un fait et vous fait la même chose que ce que vous condamnez.
    c’est clairement démontré.
    et c’est triste

    sinon, pour le point suivant, selon vous, à quel moment entre-t-on dans le corps de Christ ? Nouvelle Naissance ou baptême du Saint Esprit ?

  10. no60….
    Je ne vous ferai pas le plaisir de revenir sur votre no58….j’ai dit ce qu’il en fallait!

    Mais puisque vous insister sur la question: »selon vous, à quel moment entre-t-on dans le corps de Christ ? Nouvelle Naissance ou baptême du Saint Esprit ? »
    ———-
    Si vous aviez compris ce que le texte de « jésus entre deux brigands »fait ressortir ,vous ne poseriez pas cette question….
    En effet ,sans avoir été baptisé du Saint Esprit,cet homme en esprit (parce que né de nouveau)sera au paradis avec et en Christ,le jour même…..Or,dans le royaume il n’y a pas place pour ceux qui ne sont nés de nouveau(esprit nouveau).
    Démontrer nous clairement le contraire….

  11. je posai simplement la question pour m’assurer de votre point de vue qui est complètement contradictoire.
    D’un côté, vous dite que quelqu’un entre dans le corps de Christ lors de la nouvelle naissance, de l’autre que l’on est scellés de l’Esprit lors du baptême du saint Esprit, mais que les deux sont séparés.

    mise a par le fait que votre « doctrine » se contredise et soit complètement bancale, voici ce qu’en dit 1 Cor 12:13
     » En effet, nous avons tous été baptisés par un seul et même Esprit pour former un seul corps, que nous soyons *Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres. C’est de ce seul et même Esprit que nous avons tous reçu à boire.  »

    donc, l’entrée dans le corps de Christ s’effectue lors du Baptême du Saint Esprit. Sans distinction.

    de plus, jean 3 :
    « Jésus lui répondit:Vraiment, je te l’assure: à moins de renaître d’en haut[a], personne ne peut voir le *royaume de Dieu. »

    d’un côté il nous est dit que sans nouvelle naissance, on n’entre pas dans le royaume de DIeu, de l’autre, que c’est le baptême du St Esprit qui nous y fait rentré.

    Comment expliquez vous cela si vous les démembrez comme vous le faites ?

    Cela se comprend très simplement en un simple fait : c’est que c’est la même chose.

    de plus, Si vous voulez baser votre norme sur le livre des actes, vous devrez pouvoir faire le voeux.
    Outre que le voeux appartienne à l’ancienne alliance, vous aurez pas mal de problème afin de pouvoir les accomplir.
    En effet, il vous faudrait pouvoir aller bruler vos cheveux et poils rasés dans le temple…qui n’existe plus pour l’instant…

    Tout cela, car on voit Paul accomplir un voeux dans ce livre
    pourquoi ? Tout simplement car c’est un livre de transition. Hors, prendre une transition pour la norme pause de sérieux problème de consistence, et comme on a déjà pu le voir, vous en souffrez vous même dans votre théologie pentecotiste.

    bref, dans actes 15 : Pierre parle :
    « Dieu, qui lit dans le secret des cœurs, a témoigné qu’il les acceptait, en leur donnant lui-même le Saint-Esprit comme il l’avait fait pour nous. Entre eux et nous, il n’a fait aucune différence puisque c’est par la foi qu’il a *purifié leur cœur. »
    purifié leur coeur ?
    référence à Ezekiel 36 : le don du Saint Esprit…
    oups, on dirait bien que le Saint Esprit est donné lors de la nouvelle naissance, une fois de plus.

    bref, continuons.
    Vous utilisez un livre de transition comme norme, et cela pose d’autres problèmes.
    Car, à plusieurs moment, il se passent des choses intéressantes
    Les apôtres recoivent le Saint Esprit. Ce sont des gens d’origines juive, à Jérusalem.
    Ensuite, à un moment, les païens le recoivent aussi, puis les samaritains. Si on se souvient bien, ce sont les pires ennemis des juifs. Pire même que les païens…
    donc, s’ils eussent reçu le Saint Esprit en même temps que les chrétiens de Jérusalem, la dichotomie existent eût continuée.

    Mais une question apparait : si l’on prenait les actes comme norme, dans une ville, le salut est-il apporté d’abord aux juifs, puis païens, puis samaritains ?

    pour ce qui est des disciples, il ne nous est pas dit de qui ils sont. Mais disciples signifie : apprentis.
    Ils connaissaient déjà Jésus, car parlaient de Lui. Mais n’ayant pas été baptisé du baptême du Seigneur Jésus, on ne peut que comprendre que c’étaient des disciples de Jean le Baptiste;
    de là, il était normal qu’ils ne furent pas encore sauvés car n’ayant pas encore entendu la bonne nouvelle de la mort et résurrection de Jésus Christ…Et d’ailleurs, c’est la dernière fois que ce type d’imposition des mains apparait dans le nouveau Testament…

    continuons un peu :
    romains 8:9 nous dit  » Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il ne lui appartient pas.  »

    Si quelqu’un nait de nouveau, mais recoit l’Esprit Saint plus tard, le problème que cela pause est que, le né de nouveau n’appartiendrait pas a Christ. Donc, il n’est pas sauvé ?
    Hors, Jésus parle de la nouvelle naissance en Jean 3 comme critère pour entrer et voir le royaume de DIeu.
    bizarre ?

    Pourquoi les disciples ont-ils du attendre la venue du Saint Esprit ?
    Jésus leur a promis de leur envoyé le Saint Esprit après son départ et qu’ils devaient l’attendre : quand on regarde le timing (eh oui, cela se passe au temps de Dieu, et pas a cause d’un rite ou quoi que ce soit) : Jésus est mort le 14ème de nissan (à la paques). En référence aux lévitique, nous pouvons voir en lévitiques l’ombre, l’image des choses à venir. Que ce soit au travers e ce que Dieu fit en prenant de l’esprit qui était sur Moise et en le donnant aux 70 anciens d’Israël, mais encore au travers de la fête des semaines qui est l’un des deux seuls moments où il était accepté par DIeu une offrande avec du levain (le levain symbolisant le mal, la perversion, l’huile le Saint Esprit et la farine l’homme…)
    En gros, Dieu a pris soin d’accomplir au travers de cela, jusque dans les moindres détails de l’accomplissement des prophéties…

    bref, tous les points que vous avez soulevés (bien que je n’ai pas pris le temps d’y répondre de manière exhaustive) trouvent une réponse dans la bible qui est autre que dans l’aspect mystiqe d’une théologie bancale et non biblique…

    Bonne soirée

  12. No62…
    vous dites:D’un côté, vous dite que quelqu’un entre dans le corps de Christ lors de la nouvelle naissance, de l’autre que l’on est scellés de l’Esprit lors du baptême du saint Esprit, mais que les deux sont séparés.
    ———–
    Quand vous produirez les phrases qui attestent ce que vous voulez faire croire……on se rendra compte de la véracité de vos propos!
    Voir son esprit »régénéré » donc « naître de nouveau »en Christ provient de notre foi en sa mort,ainsi que de notr efoi en sa résurrection.Nous avec lui du début à la fin….C’est parce que nous ressucitons avec lui spirituellement que nous sommes « nés de nouveau »….Le baptême du saint Esprit est postérieur à cette régénération….qui rend notre esprit semblable à celui d’Adam ,avant la chute.
    C’est après que nous sommes baptisés du Saint Esprit.
    Vous auscultez le fait que le brigand est aussi entré au paradis avec jésus ,le jour même….or ,il y est entré parce que Christ l’a jugé digne et pur en son esprit,suite à sa « conversion » ….
    Cela vous dérange certes ,car cela démontre simplement que la nouvelle naissance est distincte du Baptême du Saint Esprit….
    Il est écrit: »Nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);
    2.6
    il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ »
    Voilà la nouvelle naissance….

    aussi:En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
    La nouvelle naissance fait de nous une nouvelle habitation dans laquelle vient le Saint Esprit:Dieu ne pouvant venir dans une maison « indigne » de lui….C’est la raison pour laquelle le baptême du S.E est postérieur à la nouvelle naissance.
    Ephésiens:
    « Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur »
    Vous recevrez une puissance ,le Saint Esprit …..où cela?Dans l’homme intérieur nouveau ….

    « N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. »
    La nouvelle naissance est une chose ,le scellement par le Saint Esprit ,en est une autre….On scelle ce qui est existe et ce qui est né, on ne scelle pas pour faire naître….

    De même: »Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
    2.12
    ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
    2.13
    Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. »
    Voilà la nouvelle naissance….

    En conclusion ,ce n’est pas en enlevant l’autorité biblique que sont Les Actes et en tordant les écritures que vous ferez croire au mensonge….les Actes démontrent en effet ce que je proclame pour Christ:L’attitude et la pratique véritable de ceux que Dieu a choisi pour établir son Eglise….
    Remarque:1.Si vous vous permettez de croire à tort,que j’appartiens à telle dénomination…..il serait interessant de connaître d’où vous,vous venez!Cela clarifierait les débats…
    2.Ce que j’annonce et maintiens, fait grincer beaucoup de dents….puisque tous ….se croient « baptisés du Saint Esprit.
    C’est tout simple,mais ce serait plus interessant si vous vous remettiez en question,plutôt que de nier ce qui est….et de dire:
    « bref, tous les points que vous avez soulevés (bien que je n’ai pas pris le temps d’y répondre de manière exhaustive) trouvent une réponse dans la bible qui est autre que dans l’aspect mystiqe d’une théologie bancale et non biblique… »

    Vous auriez du le faire…..vous auriez été plus crédible!

  13. encore une fois, vous utilisez la technique classique dans un attempt de discréditer la personne, sans s’appuyer autrement sur la Bible que de citer les versets qui pourraient éventuellement aller dans votre sens (en faisant une certaine gymnastique assez tordue) et tordant vous même les écritures.

    selon vous, on est scellés que lors du baptême du Saint Esprit et on nait de nouveau, c’est à cuse de la foi.

    Donc, ceux qui sont nés de nouveau n’appartienne pas à Christ car n’ont pas l’Esprit de Christ (c’est cela que vous êtes en train de dire), Car ne savez-vous pas qu’il est écrit que sans l’Esprit de Christ, on ne lui appartient pas ?

    apparament pas en tout cas.
    Dans ce cas, Jésus devait avoir tord quand il disait qu’il faut naitre de nouveau pour voir le Royaume de DIeu.

    Bref, normal que ce que vous disiez fasse grincer des dents : c’est une grossière hérésie qui, si l’on regarde la Bible de plus près, s’avère se contredire.
    Et votre Pédance à vous croire plus illuminé que les autres au lieu d’enseigner (parce que vous n’avez rien enseigné du tout jusqu’à maintenant, vous n’avez que fait de régurgité du prémaché par une doctrine qui est fausse, et en plus, refusez de reconnaitre cela accusant de plus les utres de le fire) n’a d’égal que votre hypocrisie.

    finalement, non content de cela, vous accusez de tordre les écritures, mais ne soulevez aucun point de ce que j’ai dit auparavant.
    Si vous aviez un minimum compris de ce j’ai expliqué plus tôt, vous auriez clairement remarqué que, en plus de vos raisonnements circulaire et de prendre des versets pour appuyer vos dire au lieu de regarder à leur signification, votre doctrine se contredit en des points que j’ai clairement soulevé.
    Donc, mis à part le fait de flooder le débat en le tournant à celui qui en dit le plus (ce qui est de la malhonnêteté intellectuelle), vous le faites en brassant du vent.

    bref, si vous vous accrochez à des fausses doctrines, cela vous concerne, mais que le Seigneur puisse avoir pitié de votre âme.

  14. Il suffit de lire en Ezekiel 36 pour savoir que la circoncision du coeur se produit à la nouvelle naissance.
    Mais cela, je l’ai déjà cité. Apparament, vous ne lisez pas les postes ni les textes, ce qui appuie encore une fois mes dires.

  15. no66…
    1.
    Vous ne vous êtes pas encore identifié quant à vos origines »chrétiennes »….
    maintenant si on vous relit depuis un certain temps,vous utilisez de plus en plus un vocabulaire »agressif » à mon égard:Serait-ce parce que je ne partage pas la vôtre de doctrine?

    2.Jésus quoique sans péché,a exigé dê montrer l’exemple et c’est fait baptiser d’eau par jean Baptiste…
    Depuis sa naissance,engendré par Dieu son Père,il eut et posséda un esprit pur et saint….ce qui ne l’empêcha point de se voir « baptisé du Saint Esprit  » par son Père.
    Père qui attesta ainsi ,qu’il était bien son Fils unique  » en qui, il mettait toute son affection…..
    Jésus fût l’exemple en tout….

    Je persiste à dire que la nouvelle naissance est suivie du baptême du Saint Esprit qui atteste ainsi que NOUS AVONS CRU …..comme le souhaitait Dieu.Ce qui exclut toute croyance intello reposant uniquement sur la formule de Mathieu!
    Car si les hommes auraient pu plonger Hitler ,dans les eaux du Baptême
    …..il leur était néammoins impossible de le baptiser du Saint Esprit:Car c’est Dieu qui donne son Saint Esprit …..c’est lui seul qui scelle de son sceau,celui dont il connaît le vrai coeur!
    On ne peut tromper Dieu…..
    Il ne vient que dans un « coeur nouveau « ,c’est à dire dans l’esprit nouveau.Le sceau de Dieu se pose en celui qui est né de nouveau et pas avant….sa réelle nouvelle naissance!C’est pour croire le contraire que beaucoup se trompent,même sincèrement….et s’attribuent ce qu’ils n’ont pas encore expérimenté….se condamnant alors ,à ne plus jamais le demander,ni à le rechercher!
    Relisez donc les conditions qui font qu’on le reçoit!
    De plus ,ce n’est pas parce que je dis ce qui est vrai et que j’ai expérimenté,que cela vous autorise à me traiter de votre vocabulaire….
    Etienne aussi a dit certaine vérité à ceux qui l’écoutaient…..ils ne furent satisfaits qu’en le faisant taire!

  16. No66….
    Il suffit de lire en Ezekiel 36 pour savoir que la circoncision du coeur se produit à la nouvelle naissance.
    Mais cela, je l’ai déjà cité. Apparament, vous ne lisez pas les postes ni les textes, ce qui appuie encore une fois mes dires.
    ————–
    En effet nous connaissons tous Ezekiel 36….
    Mais que dit il au fait?
    Ezekiel 36:24
    « Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays.
    Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
    Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
    ———-Jusqu’ici c’est la repentance suivie de la nouvelle naissance en la mort et la résurrection de Christ où il nous donne … »un esprit nouveau. ».
    _____________
    Puis vient plus encore:

    « Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.  »
    Voilà le baptême du Saint Esprit qui vient sceller notre esprit nouveau …Dans l’esprit nouveau reçu ,Dieu met en communion… »SON ESPRIT »
    Voilà ce que nous apprend Ezekiel!
    _______________
    Dans Ephésiens2:Nous étions morts…etc… » Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
    nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);
    il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
    afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.  »
    C’est la nouvelle naissance en Christ…..c’est clair et manifeste.
    Puis:
    Ephésiens 2:21
    « En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
    En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ».
    ————–
    En Christ nous sommes donc devenu un membre de sa construction ,qu’il a élévé solidement pour en faire un temple.
    Dans l’union avec lui(Christ)nous faisons donc partie de la construction pour devenir avec tous les autres « élus »,la maison….que DIEU HABITE PAR SON ESPRIT.
    La nouvelle naissance en Christ fait de nous des pierres de l’ensemble de l’édifice…..Dans lequel vient habiter Dieu.
    Le baptême du Saint Esprit est donc bien « postérieur » à la nouvelle naissance:ce qui est corroboré par votre ami….Ezekiel!

    Autrement dit,c’est à partir d’être réellement devenu une de ses pierres vivantes en Christ,que Dieu vient habiter dans l’ensemble et donc dans chacune d’elles…

    Voilà pourquoi le monde ne peut pas le recevoir:Jean 14:17: »L’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir! »

  17. vous extrapolez d’Ezekiel des « après » alors que la construction nous montre que c’est un tout. Donc pas une partie ceci et une partie cela.

    De plus, vous disiez des choses contradictoires :

    le Saint Esprit nous scelle lors du baptême du Saint Esprit
    la nouvelle naissance est prior au baptême du Saint Esprit.

    hors, il nous est dit et je l’ai déjà cité plus haut que sans l’Esprit de CHrist, nous ne lui appartenons pas.
    Hors, dans la première partie d’Ezekiel 36 que vous citez comme tel, le coeur est circoncis par le Saint Esprit – voir romains 4 ou Paul exlpique quela circoncision est un sceau(du moins, d’après la séparation que vous faites, qui est malheureusement inexistante).

    donc quoi ? C’est le Saint Esprit qui scelle lors de la nouvelle naissance ? ou lors du baptême du Saint Esprit..?
    Parce que si le sceau du St Esprit est apposé lors du baptême du St Esprit, dans ce cas, avant, on ne lui appartient pas.
    Dans ce cas, ce n’est pas la nouvelle naissance qui témoigne de notre salut, mais le baptême du Saint Esprit (qui est la ligne que vous avez tenue jusqu’ici)

    de plus, cela enlève la gloire à DIeu, et son timing, car voudrait dire qu’il faut faire quelque chose pour avoir le sceau du St Esprit apposé.

    donc, c’est du Salut par les oeuvres, et non par la grâce.

    remarquez que je suis resté poli dans mes propos, même si quelque peu agressifs.
    Luther aurait surement utilisé un jargon bien plus vociférant que je n’utiliserai pas moi-même pour condamner l’hérésie que vous proclamez.

    bref, avant de parler de ephésiens deux, faisons un tour dans éphésiens un, gardant en mémoire ce que j’ai déjà précité et expliqué à la lumiè_re de la parole de Dieu précédement.

    en eph 1:13 « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, »
    est-ce qu’il y a un délai entre croire et être scellé par le Saint Esprit ? Non.
    Pourquoi ?
    parce qu’il n’y en a pas.

    vous justifiez tout cela en prenant le livre des actes comme référence alors qu’il s’agit d’un récit historico narratif présent pour nous raconter comment cela s’est passé.
    non pour instaurer la norme doctrinale.
    Les lettres qui suivent sont là pour cela.

    et la sotériologie (Les choses sur l’Esprit Saint) s’y trouvent aussi.

    De plus, je n’ai aucun besoin de vous citer quel est mon passif en dénomination. Vous vous accrochez à la doctrine pentecôtiste, tant mieux pour vous. Vous propagez une fausse doctrine, c’est vous que cela regarde. Vous aurez à rendre des comptes pour cela.

    Finalement, vous n’arrêtez pas les oxymorons, ou dans le même poste vous dites une chose et son contraire.
    Vous isolez des versets pour pouvoir vous en arranger comme vous le souhaitez, les isolants de leur contexte et de l’uniformité de la Bible.

    Bref, je ne peux qu’être attristé par cela et prier pour que le Seigneur puisse vous ouvrir les yeux et vous conduire dans la repentance.

  18. no69….
    je ne suis pas « pentecôtiste »,je suis libéré de tout cela….par contre ,vous ne l’êtes sans doute pas de la vôtre.
    Vous refusez d’entendre ce qui se lit simplement,car cela vous contrarie….

    Vous dites souvent car cela vous dérange : »vous justifiez tout cela en prenant le livre des actes comme référence alors qu’il s’agit d’un récit historico narratif présent pour nous raconter comment cela s’est passé.
    non pour instaurer la norme doctrinale.
    Les lettres qui suivent sont là pour cela.
    ———–
    L’Eglise catholique ainsi que toutes les autres auraient du s’en imprégner des ACTES!
    « hISTORICO NARRATIF » ?Voilà la source de votre doctrine qui consiste à nier et à occulter comment agissaient les Apôtres contrairement aux religieux d’aujourd’hui!
    Vous voulez me donner des leçons en niant comment nos vrais pairs ont agi et pratiqué….?Eux qui étaient choisis et envoyés par le Maître?
    Leurs témoignages dans les Actes rapportés fidèlement par Luc,sont là pour clore la bouche des faux docteurs…..d’aujourd’hui.

    Les actes ?Y a t -il plus grand témoignage de la façon dont ceux qui appartenaient réellemnt à Christ , agissaient?
    Vous dénigrer les Actes comme étant « Parole de Dieu »?Dès lors comment osez vous discutez de ce qui est ?
    Pour qui donc ,vous prenez vous?
    Vous ne pouvez nier ce qui est ,sauf pour justifier « ce que vous n’avez pas reçu »!
    Les lettres et les évangiles?
    Bien entendu ,c’est ce qui est le plus facile …mais depuis 2000ans ,on leur fait dire ce qu’on croit y lire ou entendre:ex:le catholisisme,suivi du protestantisme et d’autres….
    Même les T.j s’inspire de ces textes précieux ,qui n’étant pas toujours clairs,s’expliquent selon l’opinion de chacun…..Tandis que le Livre des Actes,qui correspond aux versets de Marc16:15à 18…..c’est pour vous et les vôtres ,de l’historico narratif!
    Dès le début ,vous avez annoncer votre couleur en dénigrant ouvertement la « Pentecôte….vous ne pouviez donc jamais recevoir d’autrui, la moindre lumière….vous ne pouviez que nier!
    Quat aux textes que l’on vous soumet,comme les T.J vous les ignorez ou vous les lisez en diagonales…..refusant d’entendre,ce qu’ils disent!

    Finalement même si cela vous fait « grincer « des dents,j’ose dire que si vous eussiez fait l’expérience merveilleuse du Baptême du Saint Esprit,vous ne pourriez nier mon témoignage qui consiste à maintenir que le baptême du Saint Esprit est postérieur à la « nouvelle naissance »….De même si vous l’eussiez reçu ,vous sauriez qui vous habiterait….car il vous conduirait dans toute la vérité….
    je vais clore içi….car je n’éprouve plus aucun plaisir de discuter avec vous!
    C’est fatigeant, éprouvant et surtout vain et inutile….

    Remarque:je n’ai pas peur pour mon esprit…..il est scellé par l’Esprit de Dieu pour l’éternité.
    Mais l’âme c’est quoi?
    Ce n’est qu’une partie de la « chair » (« chair » pour Paul =âme +corps physique) qu’ est toujours rebelle à Dieu et qui ne peut saisir les choses d’en haut….

    Je ne crains pas Dieu ….je l’aime.

  19. vous disiez :
    « je ne suis pas “pentecôtiste”,je suis libéré de tout cela….par contre ,vous ne l’êtes sans doute pas de la vôtre. »
    eh beh, ca c’est du dénie en attaque ! ptdr
    votre défense est lamentable.
    Votre théologie suinte le pentecôtisme par tous les pores.
    et vous déniez cela, c’est normal, sinon, vous admettez l’hypocrisie.

     » Leurs témoignages dans les Actes rapportés fidèlement par Luc,sont là pour clore la bouche des faux docteurs…..d’aujourd’hui.  »
    donc apparament, pour vous, on doit enlever de la bible toutes les lettres après les actes ?

    vous disiez :
    « Vous dénigrer les Actes comme étant “Parole de Dieu”?Dès lors comment osez vous discutez de ce qui est ? »
    c’est vous qui mettez des paroles que je n’ai pas dites dans ma bouche.
    donc vos accusations sont pourries et infondées.
    donc je ne prends pas la peine de lire le reste de votre paragraphe car vu que votre première présupposition est biaisée et tordue le reste doit l’être tout autant voir plus…

    vous disiez :
    « Finalement même si cela vous fait “grincer “des dents,j’ose dire que si vous eussiez fait l’expérience merveilleuse du Baptême du Saint Esprit,vous ne pourriez nier mon témoignage qui consiste à maintenir que le baptême du Saint Esprit est postérieur à la “nouvelle naissance” »
    j’en ai l’expérience, et en cela, vous ne pouvez rien juger.
    Mais la différence entre la foi chrétienne et le mysticisme, c’est que le mysticisme s’appuie sur l’expérience (comme vous le faites) et la foi chrétienne sur la Bible interprétée proprement (ce que vous ne faites pas)

    vous disiez :
    « Je ne crains pas Dieu ….je l’aime. »
    ah… n’est-ce pas la bible qui nous dit que la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ?

  20. No71….
    Mr.Thomas…
    vous dites :suite à ce que j’ai dit: »je ne suis pas “pentecôtiste”…..je suis libre. »

    « votre défense est lamentable.
    Votre théologie suinte le pentecôtisme par tous les pores.
    ————-
    Il est vrai que le » fox terrier » que vous êtes,sent vite les odeurs de son gibier…
    Non,je ne suis pas P…mais j’y ai trouvé un certain temps bénédictions réelles et bibliques….qui ont transformé mon existence.
    Cette pentecôte des années 64/65 était le début de la Pentecôte « belge et croyez moi ,j’y ai vu des conversions dignes de se trouver dans les Actes ou les Evangiles….moi le premier.
    Votre appriori à vous qui demeurez d’ailleurs volontairement sans identité en ce dommaine,fait que d’office vous jugez du tout,en niant ce qui est écrit et qui est cependant la promesse de Dieu.
    Car en fait ,vous ne niez pas qu’il existe….ce que vous niez chez certains,c’est la seule et unique vraie façon de le recevoir:ce que démontre le livre « historico narratic » des Actes…..seul livre qui en parle et en témoigne ,parmi les vrais disciples d’hier.
    ___________
    j’avais dit” Leurs témoignages dans les Actes rapportés fidèlement par Luc,sont là pour clore la bouche des faux docteurs…..d’aujourd’hui. ”

    vous avez répondu:
    « donc apparemment, pour vous, on doit enlever de la bible toutes les lettres après les actes ?
    ————-
    Voyez vous ,içi encore vous présentez votre mauvaise foi…car vous savez très bien ce que j’ai voulu dire.
    Je ne dénigre pas les evangiles,ni les lettres,mais je signale que toutes les religions s’en inspirent en donnant chacune ses propres interprétations….car beaucoup de ces textes n’en sont pas tous clairs.
    On peut donc (voulu ou non) en donner le sens qu’on veut et en faire « sa doctrine »….ce qui est une REALITE.
    Par contre le livre des Actes que vous traitez vous ,de « historico narratif »,lui a le mérite de démontrer aux dizaines de religions ou dénominations dites chrétiennes
    existantes comment les vrais,les purs,les « choisis » de Dieu agissaient ,baptisaient ,parlaient,
    témoignaient .etc selon Marc16:15à18.

    Ce qui suffit à clore la bouche à tous ces faux docteurs qui parlent trop souvent de ce qu’ils ne vivent pas et qui ne peuvent eux témoigner de la même chose en leur vie « religieuse »….
    Alors le livre des Actes est aussi une épée à deux tranchants qui juge des résultats,des fruits et des soi-disantes lettres « vivantes  » d’aujourd’hui!
    Par comparaison….
    ___________
    J’avais dit:“Vous dénigrer les Actes comme étant “Parole de Dieu”?Dès lors comment osez vous discutez de ce qui est ?”
    Vous répondez chaleureusement:
    « c’est vous qui mettez des paroles que je n’ai pas dites dans ma bouche.
    donc vos accusations sont pourries et infondées.
    donc je ne prends pas la peine de lire le reste de votre paragraphe car vu que votre première présupposition est biaisée et tordue le reste doit l’être tout autant voir plus…
    ———-
    Devant ce que vous avez insinué sur la fiabilité « doctrinale » des Actes,vous ne devriez en effet que rester muet….
    ______________

    J’avais dit“Finalement même si cela vous fait “grincer “des dents,j’ose dire que si vous eussiez fait l’expérience merveilleuse du Baptême du Saint Esprit,vous ne pourriez nier mon témoignage qui consiste à maintenir que le baptême du Saint Esprit est postérieur à la “nouvelle naissance””
    Vous répondez laconiquement:
    j’en ai l’expérience, et en cela, vous ne pouvez rien juger.
    ————
    Tous ,tous disent la même chose du pape qui ne l’est pas au gourou « américain »….
    Mais justement ,la valeur des Actes est de démontrer sans discussion aucune :comment et de quelle manière ou façon ,on peut en faire l’expérience.
    Il ne suffit pas de dire: »j’en ai l’expérience »…..
    Les Apôtres s’interrogeaient de savoir si les nouveaux croyants l’avaient bien reçu,le baptême du Saint Esprit…parce qu e c’est important…..dites moi donc , qu’elles sont les dénominations aujurd’hui qui s’y attardent…de la même façon et qui font que les disciples le recoivent?
    ______________

    Vous me dites: »Mais la différence entre la foi chrétienne et le mysticisme, c’est que le mysticisme s’appuie sur l’expérience (comme vous le faites) et la foi chrétienne sur la Bible interprétée proprement (ce que vous ne faites pas)
    ————–
    Mysticisme:voilà bien un mot qui déborde souvent de votre coeur,puisque la bouche parle de sa propre abondance….
    Qu’est ce au juste le « mysticisme »?
    Selon Larousse: »Doctrine philosophique ou religieuse qui admet la réalité d’une communication directe et personnelle avec Dieu.
    Fondée sue le sentiment ou l’intuition….. »
    L’intuition étant partie importante de l’esprit et comme ce dernier est « né de nouveau  » selon Dieu,est- il improbable ou anormal d’avoir « relation intime »avec son Sauveur,son Seigneur ,bref avec celui que l’on aime ?
    La raison ,peut elle procurer cette relation?NOn!Car l’intuition provient de l’esprit et pas de l’intelligence …
    C’est pourquoi l’esprit est « régénéré » de façon à ce qu’ ayant repris vie (devant Dieu),il puisse justemnt à nouveau communier avec lui….Cela vous dérange t -il?
    Qu’avez vous donc compris de la VERITE?
    Quel chrétien êtes vous donc?Un « ordinateur intello » biblique?Ou son véritable enfant,né de lui?
    Qu’y a til d’extraordinaire dans le fait qu’un enfant « simple d’esprit » aime et communie avec Son Père?
    La foi chrétienne s’appuie sur la Parole vivante de Dieu ,qui est une personne divine,qui est Dieu et non sur la lettre d’un livre « inspiré ».
    Ce livre ne fait d’ailleurs qu’une seule chose et c’est son seul but:c’est celui de témoigner et de rendre gloire à son AUTEUR…Jésus-Christ.
    C’est son Auteur qui sauve et qui mérite notre foi….celle qui agît en des « enfants » comme moi et non ,le livre saint….qui ne peut rien pour personne,mais qui est un guide….
    Je n’interprète pas bien la bible?
    Mes propos n’en témoignent ils pas du contraire?
    Combien y a t-il de sectes ,de dénominations,de religions….dites « chrétiennes »?
    Toutes prétendent l’interpréter correctement….alors,pourquoi sont ils divisés et si différents?
    Taisez vous donc mr Thomas….svp.
    ________________
    vous disiez :
    “Je ne crains pas Dieu ….je l’aime.”
    ah… n’est-ce pas la bible qui nous dit que la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ?
    ————
    La raison qui vous domine cite : »la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse! »
    C’est exact…..mais ce début de sagesse nous conduit à se « hair »soi-même,à rejeter le vieil homme, et donc dans la grâce ,à « revêtir » l’homme nouveau!
    Homme nouveau qui ne craint plus,mais qui aime son Dieu ,son Père.
    Aussi à partir de là,je citerai: »L’amour bannit la crainte! »

    Mr Thomas,vous craignez ?Moi ,j’aime mon Seigneur car je sais d’où je viens et que je sais qui m’habite….par grâce.

  21. Il est vrai que le” fox terrier” que vous êtes,sent vite les odeurs de son gibier…
    ————————————————
    Tout humain normalement constitué vous dira que si un chien montre ses crocs, c’est qu’il risque d’attaquer.
    Tout comme les aboiements sont un moyen de faire fuire les plus peureux des intrus, avant d’attaquer et de mordre.

    ————————————————-
    « Non,je ne suis pas P…mais j’y ai trouvé un certain temps bénédictions réelles et bibliques….qui ont transformé mon existence. »
    ————————————————-
    pourtant, votre doctrine et vos arguments sont typiques du mouvement pentecôtiste…
    En général, quand je vois une boule de poile qui miaule, sent le chat, assis dans une litière, qui mange des croquettes en buvant du lait, je pense « chat ».
    a moins que je ne devrais penser « chacalot » ??

    et en plus de cela, non content de nous débiter toute la doctrine pentecôtiste sur le baptême du Saint Esprit avec l’argumentation classique qui y est inhérente, vous affirmez : « je suis libre »

    il n’y a que moi parmi les lecteurs de ces postes qui trouve qu’il y a un peu genre….comment dire….une contradiction ?

    ————————————————-
    en niant ce qui est écrit et qui est cependant la promesse de Dieu.
    ————————————————-
    je n’ia pas nié ni le besoin du baptême du Saint Esprit, ni sa réalité.
    ce que je mets en cause, c’est votre interprétation.

    Et c’est d’ailleurs pour cela que vous le prenez mal. Car vous affirmez des points au travers d’une interprétation subjective alors que je parle de l’objectivité de la bible, qui n’a pas besoin de notre interprétation pour se confirmer et s’interpréter elle-même, étant parole de Vérité.
    La vérité est objective et n’a surement pas besoin de notre subjectivité pour être là ni révélée !

    ——————————————
    comment et de quelle manière ou façon ,on peut en faire l’expérience.
    ——————————————

    1. C’est bien ce que je disais, vous êtes un mystique qui base sa doctrine sur l’expérience qu’il dit spirituelle mais qui en réalité est charnel pour couvrir un dogme qui éloigne de la vérité.
    Tactique 101 de l’apostasie : Détourner les gens de la parole de DIeu.
    Comment ???
    au travers des expériences pseudo spi et de la tortion infligée à la parole de DIeu pour corroborer leurs dire.
    Vous le direz vous meme plus tard : vous interprétez subjectivement.
    La vérité est objective et n’a pas besoin de votre subjectivité pour être communiquée.
    C’est ce que la Bible nous apprend également…

    2. Ok.
    Comment faire dans ce cas ?
    une fois qu’on a cru, étant né de nouveau ?
    Imposer les mains ?
    Prier ?
    tourner en rond enroulé dans une tranche de jambon en chantant kumbaya ?

    vous démontrez au travers de cela que vous ne comprenez pas les termes employés, mais qu’en plus, votre argumentation ne colle pas avec le reste de la Bible.
    Pour cela que vous avez besoin de tordre la Parole pour dégager un sens nouveau et subjectif : cela caresse dans le sens du poil…

    regardons actes 15 :
    « Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent. 8Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous; 9il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. »

    donc, comment recevoir le Saint Esprit ?
    En croyant. Croyant quoi ? Jésus Christ mort pour nos péchés, ensevelis et ressucité.

    y a-t-il prière ? imposer les mains ? être né de nouveau puis attendre ?

    non. Car au travers de cela, Pierre inscrit la norme : croit et tu recevra le Saint Esprit.

    la question qu’il pause ensuite, j’aimerai vous la poser à vous aussi : « pourquoi rajouter vous un joug sur ces gens » ?

    c’est comme votre interprétation d’Ezekiel.
    vous disiez : « Voilà le baptême du Saint Esprit qui vient sceller notre esprit nouveau …Dans l’esprit nouveau reçu ,Dieu met en communion…”SON ESPRIT”
    Donc, au travers de cela, vous affirmez que quand on nait de nouveau, on n’est pas scellé du Saint Esprit.

    Je vous repose encore une fois la question, qui est le point crucial :
    Pourquoi Jésus nous a-t-il affirmé (jean 3) qu’il fallait naitre de nouveau pour voir et entrer dans le royaume de Dieu.

    Soit Jésus a raison, soit vous. Mais votre doctrine contredit ce que Jésus même affirme car vous dites que c’est le baptême du Saint Esprit qui nous scelle de l’Esprit de Dieu et que le Baptême du Saint esprit est ultérieur à la nouvelle naissance.

    De plus, votre interprétation de ce passage d’Ezekiel 36 est bancale, et voici pourquoi :
    vous ne tenez aucun compte de comment est formulé le texte.
    Sinon, pour être consistent avec vos propos, vous diriez que le baptême d’eau sauve (Verset 25)

    De plus, il est clair, rien qu’en lisant le texte, qu’il ne s’agit pas de deux esprits différents comme vous le prétendez.
    « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau »
    Puis il développe les deux points qu’il vient de citer :
    – le coeur : j’enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierre et je vous donnerai un cœur de chair.

    – l’Esprit : Je mettrai en vous mon propre Esprit … »

    pas besoin de chercher midi à 14 h comme on dit…

    ————————————
    …des soi-disantes lettres “vivantes ” d’aujourd’hui!…
    ——————————————

    laissez moi deviner. La prochaine étape sera de dire : la lettre tue et l’Esprit vivifie ?
    dans ce cas, reprenez le passage et lisez le verset suivant pour savoir ce qu’est la vie de l’Esprit et la mort de la lettre…

    ————————————-
    L’intuition étant partie importante de l’esprit et comme ce dernier est “né de nouveau ” selon Dieu,est- il improbable ou anormal d’avoir “relation intime”avec son Sauveur,son Seigneur ,bref avec celui que l’on aime ?
    ———————————–

    bref, vous ne faites que confirmer que vous êtes un mystique, qui base sa vie sur son « intuition » en majeure partie, et non pas sur la vérité objective de la bible proprement lue et comprise.
    cela, je le pariais depuis le début…
    merci de m’avoir appuyé.

  22. no73…
    mr Thomas…Evidemment ,il vous a fallu aussi répondre….c’est de bonne guerre!

    Tout cela est verbiage….vous croyez cela et moi ,je crois ceci.
    C’est notre compréhension:
    Pour vous ,vous le basez sur les Ecritures et le sens qui vous a été inculqué en « institut  » ou ailleurs…et de là ,votre foi ou votre croyance!
    En ce qui me concerne,je lis la bible depuis 1964 et mes témoignages confirment l’exactitude de mes propos…..Ce que j’ai compris et cru de la bible ,a été confirmé en ma vie…
    je vous souhaite d’avoir la même communion et union avec Christ .Celui qui des ténèbres ,m’a transporté dans son royaume de lumière,moi qui était plus qu’un fils prodigue.
    Celui qui m’a donné de naître de nouveau , de façon qui s’apparente un peu à celle de Saul de Tarse et qui au cours du temps n’a pas cessé de m’enseigner ou de me révéler des points importants des Ecritures….
    Car de là d’où je viens mr thomas,vous n’êtes sans doute pas venu….
    Mon chemin a été celui qu’on voit souvent dans les evangiles ou dans les Actes que vous « aimez » tant….cela veut dire que je suis un homme d e terrain et non de « conférence »….
    La doctrine,voilà un grand mot…Pour moi , simple croyant qui a
    maintes fois ai vu et entendu en ma vie mon Seigneur se manifester,je crois à tout ce qui est écrit et que Chrsit m’a révélé en me le faisant vivre….Cela a bien plus de poids que tous vos discours religieux,
    issus chacun d’une même source:la formation donnée sur ses propres terres(religion).
    Moi aussi ,durant plusieurs années,j’ai cru et j’ai écouté ….mais quand j’ai expérimenté moi-même des différences,j’ai compris….et j’ai rectifié.
    J’ai rectifié non pas ce qui est écrit,mais le sens qu’on lui donnait jusqu’ici!
    je m’en trouve très bien:Pensez donc un peu « semblable » à cet homme possédé de mille démons ,je suis délivré,guéri,nait d e nouveau(qui pourrait le contester) et baptisé du Saint Esprit depuis plus de 40 ans….je marche avec lui et j’en témoigne!
    Que pourriez vous me ravir,vous qui n’avez peut être pas la même vision ou connu les mêmes grâces?
    Vous et d’autres ,combien d’hommes avez vous ainsi « conduits »à la nouvelle naissance et à une telle transformation avec votre doctrine »parfaite »?
    Avec votre doctrine ,semblable à un docteur d e la loi d’hier,quels sont donc les grands faits qui ont marqués »spirituellemnt  » votre propre parcours?
    Vous qui avez l’expérience du B.du S.E,quels sont donc les dons qui auraient pu bénéficié à autrui?
    Vous êtes trop rigide,vous avez appris….c’est bien,mais pas assez expérimenté vos cours….
    Vous expliquez à un maçon d’expérience par votre façon « intello biblique »,comment mettre des briques….
    je n’en suis pas choquer,mais je ne puis faire taire ce que je crois et qui me fût confirmé….par le l’Auteur du livre qui nous inspire .
    Faites donc à votre façon….du laboratoire théorique…..
    Moi ,je continuerai mon petit bonhomme de chemin,avec celui à qui je dois tout.
    Allez aussi convaincre l’aveugle né que Christ ne pouvait le guérir ou qu’il avait un démon….puisque le fait,l’expérience,l’action de Dieu ne vous est pas perceptible:qu’elle n’est que « doctrine »….chez vous et mysticisme chez l’autre.
    Autre ,bien heureux….d’ailleurs.
    Il vous est impossible de vous remettre en question,votre compréhension des textes,du moins de certains d’entre eux….est difficile en effet!C’est généralemnt le cas…en Israêl,peu ont su le faire!
    Je crois que ce fût la force ,l’intelligence de Dieu qu e de conduire l’apôtre Paul dans le désert et à l’écart de tout, pendant de longues années…..ce fût pour lui faire entendre la vraie doctrine qu’il allait enseigner et démontrer.
    Enlever ausi ses apprioris….du passé.

    Ce n’est qu’après ,qu’il alla vers les autres frères….A votre avis, comment reçu t-il cet enseignement complexe,l’unique doctrine,la puissance, ses dons,ses révélations du grand secret de jésus -Christ?
    Pierre et les autres ont ils vu en lui un « mystique »,un illuminé?

    Restons en là ,voulez vous:ce sera plus sage!

  23. excusez moi si je vous dis que je m’attendais à la carte du vieux roublard qui a tout vu.

    car voyez vous, la Parole de Dieu (et le terme s’applique aussi à la Bible) est utile pour convaincre, enseigner, reprendre et amener à maturité.

    Vous nous avez prouvé vous même que vous mettez la révélation extra biblique au dessus d’une étude approfondie des textes.

    En plus de nombreux non sens que j’ai relevé et que vous ne souhaitez pas expliquer (n’y arriverez vous pas ?), vous jugez et critiquez quelqu’un sans connaitre ni son passé, ni son présent.
    Vous pensez faire partie d’une minorité illuminée alors que tant d’autres sont hypocrites.
    En gros, vous soufflez la paille de l’oeil de votre voisin…

    Vous me demandiez mon passif.
    Laissez moi vous dire que mon baptême du Saint Esprit me fut donné par le Seigneur après la délivrance d’un esprit auquel je fut attaché pendant un temps dans l’occultisme.
    voyez vous, je sais d’ou je viens. Et vous aurez beau nous raconter que vous étiez le pire et après émettre des jugements de condamnation en vous croyant meilleur que les autres à cause de votre expérience : vous parlez sans connaitre.

    Si je suis « rigide » comme vous dites, c’est parce que je suis confronté tous les jours à des gens qui, comme vous, se croient illuminés et mieux que les autres, pensant avoir atteint le summum de la révélation des mystères cachés de Dieu. De plus, je parais rigide pour celui qui se plie aux vents de doctrines pour ne pas être caressé à rebrousse poil.

    Désolé de vous l’apprendre, Dieu nous a tout révélé dans la Bible.
    Il suffit de la lire.

    donc, mise à part que vous ne savez rien de ma vie, ni n’ayez été là quand j’ai prié pour la guérison de personne (guéri), prophétisé ou encore discerner certaines choses, et que, malgré cela, vous vous posiez en juge de mon salut (qui se voit aux fruits, et non aux manifestations), vous oubliez également ce passage :

    « Seigneur Seigneur ! N’avons nous pas prophétisé en ton nom ? fait des miracles en ton nom ? »

    « retirez vous, vous qui pratiquez l’iniquité »

    Est-ce que les prodiges et les miracles prouvent que vous êtes de Dieu ?

    un âne n’a-t-il pas parlé à cause du Saint Esprit ?
    Balaam n’a-t-il pas prophétisé ? puis entrainé à la prostitution d’Israël ?

    et rassurez vous, si vous n’êtes pas prêt à continuer le débat, je n’attaquerai pas le reste de votre déballage lors de votre post précédent.
    Les lecteurs auront déjà pas mal a voir à la lumière de la Bible. Mais je suis persuadé que le Seigneur protégera les siens !

  24. No75…

    Votre suffisance est manifeste….vous vous attendiez à tout,c’est bien normal.
    Il est dommage que lorsqu’on rend témoignage de Christ en sa vie,vous tourniez cela par orgueil,pédan,illuminé,mystique,émoti….vendu à toute doctrine… etc.
    Vous voulez que je vous dise:si vous avz connu l’occultisme,vous n’en êtes pas encore délivré car votre ton « rigide » est une défense et en fait n’est qu’un jugement sur la vision des autres.
    Vous piétinez les perles d’autrui mr.Thomas,leur expérience est « ridicule » et ne peut se mesurer à votre savoir « théorique » des écritures….
    A part de la « soi-disante » doctrine….que savez vous d e la donc d ela Bible?
    Car si vous en retirez les émotions et les sentiments,que reste t -il à par celle-ci?
    Le Nouveau testament n’est qu’émotion et sentiment à l’égard de Dieu et de son Fils,puis vers autrui…On n’y parle que d’amour, de paix,de justice,de valeurs d’en haut,de douceur et de ce qui est juste….
    Pourquoi me dire avec « méchanceté » que je me prend au-dessus des autres pour ce que j’ai eu la grâce de vivre avec Christ?Ne seriez vous pas heureux si votre enfant eu vécu de telles expériences avec Lui?
    Vous êtes « paralysé » et « dominé » par ce que l’occultisme avait fait de vous,aussi vous voyez en d’autre que la manifestation béate d’autres esprits…..Ils en existent ,c’est vrai….
    je vous dirai que depuis le début ,votre « amertume « pour le pentecôtisme vous sort des narines et je devine maintenant aisément pourquoi….certes ceux-ci ne sont plus comme ils ont commencés….et les autres ,et la vôtre…?
    Pourquoi Laodicée a t elle été avertie de sa misère,de son aveuglement et de sa nudité spirituelle?
    En fait ,vous prétendez que je lis mal et n’étudierais pas les Ecritures?
    Peut on vivre avec Christ pendant 40 ans ,sans lire ,méditer et prier?
    Etes vous donc si imbu de vous?
    Je n’ai jamais dit que je ne vivais que de révélations extra -bibliques….mais des révélations que donne l’Esprit sur ce qu’a dit Christ et les autres….sur le sens de leurs paroles ,parfois « voilées » ou compliquées…..tout au long de ces 40 ans.
    C’est le rôle de l’Esprit que vous prétendez avoir en vous!Et non seulement de nous rappeler les choses,mais d’en donner d’autres …à ceux qui peuvent les recevoir:Car l’Esprit ,c’est le SEigneur….
    C’est uniquement votre problème d’occultisme qui vous fait croire par sécurité que la bible seule suffit comme le font toutes religions « partiellement voilées »qui s’en inspirent et on voit ….comment!Pourquoi y en a t il autant,si la lecture de celle-ci suffit…?
    La lettre ,c’est la mort de la vie spirituelle,mais si la bible est lue avec et en présence de son Auteur ,elle s’illumine d e toute lumière….
    Faites donc comme vos pairs des premiers jours,ces pharisiens ,ces docteurs qui croyaient connaître tout ,au point d’en crucifier le Fils d e Dieu…..
    Que vous ayez une autre opinion, c’est votre droit…..moi ,j’ai la mienne.
    Vous ne brandissez uniquement que ce qui est écrit,moi aussi….c’est normal,tout dépend de quelle face ,on la regarde…..vous c’est le livre ,moi c’est son auteur en moi!
    A choisir est il mieux d’avoir le livre ou de posséder son auteur?

    Comme toute personne allergique à la vérité, qui se trouve en le témoignage de ceux qui ont « cru »,vous citez avec allégresse:
    « vous oubliez également ce passage :

    “Seigneur Seigneur ! N’avons nous pas prophétisé en ton nom ? fait des miracles en ton nom ?”

    “retirez vous, vous qui pratiquez l’iniquité”

    Est-ce que les prodiges et les miracles prouvent que vous êtes de Dieu ?

    un âne n’a-t-il pas parlé à cause du Saint Esprit ?
    Balaam n’a-t-il pas prophétisé ? puis entrainé à la prostitution d’Israël ? »

    Croyez vous donc que je l’ignore?
    Est ce que cela supprime pour autant le verset de marc 16:16: »Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
    16.17
    Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
    16.18
    ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

    Vous qui ne jurez que par la bible ,en quoi consisterait donc ce genre de verset?Pour les mouches …pour les incrédules ,pour ceux qui ne sont pas délivrés et qui s’opposent inconsciemment à la délivrance actuelle d’autrui?
    Plus encore,qui tourne en dérision la délivrance de malheureux qui en témoignent…simplement.
    Mon déballage….considérez donc comment firent les vrais disciples et vous verrez que ce n’est pas du’déballage »:c’est un fait….

    C’est vrai que beaucoup ont du mal à saisir…..c’est normal:on est en pleine apostasie et la foi n’existe plus qu’en l’intelligence de certains ,et non plus en leur coeur…

    Il est plus facile de dire que les choses qui sont démontrées par la foi de certains ….provient chez eux des ténèbres( comme vous le laisser apparaître),que de vivre les mêmes grâces en vérité…..
    C’est vrai que vous connaissez bien la valeur de l’occultisme….

    je ne vous crains pas,mr Thomas !Que vous agréez ou non mes commentaires,cela m’indiffèrent aujourd’hui….
    Hier,non ….on pouvait encore croire à une simple opinion divergente,mais aujourd’hui il suffit…..il s’agit de bien plus que de cela,de bien plus profond.
    Christ en sera seul juge.

    Remarque:En ce qui concerne la soi-disante vérité que vous prônez: »Désolé de vous l’apprendre, Dieu nous a tout révélé dans la Bible. »

    Il est bon qu’on sache :Que l’on ne connaît qu’en partie…
    Que le Consolateur (qui est le même que l’auteur) nous rappellera certes les choses ,mais nous révèlera aussi des choses nouvelles….
    Que comme jean l’a dit :on n’a pu écrire ni relater tout ce qu’a fait ou dit Christ durant sa présence terrestre,sinon il n’y aurait pas assez de place en ce monde pour y mettre les livres…..
    Ensuite ,le Seigneur fait ce qu’il veut et se révèle comme il veut et à qui il veut….
    Tous les conseils de Christ se doivent de se vérifier en « pratique »,sinon en ce qui les concerne ,la foi est vaine…
    Pas de repentance effective et profonde=nul pardon.
    Pas de mort et de résurrection avec et en Christ=pas ne nouvelle naissance.
    Pas de nouvelle naissance effective dans la foi=pas de baptême « effectif »du Saint Esprit.

    Or tout peut se vérifier….
    On sait quand on se repent de tout son coeur.
    On sait quand on est né de nouveau et que l’on est une autre « créature ».
    On sait quand on est effectivement baptisé du Saint Esprit,cela se voit ,ou s’entend ou est démontré par quelque chose qui surpasse le « naturel »:les Actes des apôtres en témoignent en vérité…et il y a des signes qui attestent la réception de cette grâce.
    Car c’est une grâce merveilleuse que de voir pour l’éternité, venir habiter en notre esprit nouveau,l’Esprit de Dieu.

  25. Chose étrange : Vous m’accusez de m’en prendre à vous et me débitez tout un paragraphe s’en prenant à moi…
    cela s’appelle de l’hypocrisie.
    « Condamner les autres quand ils le font, mais surtout pas moi quand je le fais »

    bref

    Laodicée a été avertit de sa tiédeur parce que J2sus était mis à la porte de l’Eglise.

    Encore une fois, vous avez la pédance de vous croire supérieur aux autres en me débitant toute votre tirade sur le fait que je ne sois pas délivré alors que je l’ai été le jour où je suis né de nouveau.
    mais ca serait sacrément casse pied d’en voir d’autres des sauvés, parce que cela ruinerait votre vue du monde et votre exceptionalité !

    en gros, vous m’accusez de vous condamner et vous me comdamner dans la foulé.
    Cela reste hypocrite.

    En plus, le plus marrant de Tout, c’est que vous me parlez comme si j’étais un cessassioniste alors que je ne suis pas forcément de ceux là.

    Bref, vous feriez mieux de savoir de quoi vous parlez.
    vous dites : « C’est uniquement votre problème d’occultisme qui vous fait croire par sécurité que la bible seule suffit comme le font toutes religions « partiellement voilées »qui s’en inspirent et on voit »

    Encore une fois, non content de déformer mes propos (car vous comprenez ce que je dis avec vos présuppositions biaisées) vous ne savez pas de quoi vous parlez et en plus, continuez à vous sentir en sécurité et à propager une doctrine que la bible n’approuve pas en accusant les autres de le faire.
    on appelle cela de l’hypocrisie.

    cela, j’en avais déjà parlé plus tot = »La lettre ,c’est la mort de la vie spirituelle,mais si la bible est lue avec et en présence de son Auteur ,elle s’illumine d e toute lumière…. »
    vous déformez un verset pour l’adapter, sans savoir que la lettre, c’est la loi des 10 commandements dont le ministère est de nous faire mourir, et la vie, c’est l’Esprit qui nous scelle en nous baptisant, nous faisant dès lors entrer dans le corps de Christ.
    Si vous aviez seulement eu la jujotte de lire le commentaire que j’en avais fait, vous auriez lu le verset suivant et auriez vu cela.
    Cela vous aurait évité de tordre le sens de ce qui est inscrit dans la Bible, démontrant que ce que je disais plus haut était tout à fait fondé…

    Et non content de cela vous dites : « Vous ne brandissez uniquement que ce qui est écrit,moi aussi…. »
    si vous aussi le faisiez, l’exemple que vous nous avez brillament démontré ci dessus n’aurait pas eu lieu.

    vous disiez :  » Je n’ai jamais dit que je ne vivais que de révélations extra -bibliques….mais des révélations que donne l’Esprit sur ce qu’a dit Christ et les autres….  »
    ah bon ?
    c’est pas vous qui disiez : « Selon Larousse:”Doctrine philosophique ou religieuse qui admet la réalité d’une communication directe et personnelle avec Dieu. Fondée sue le sentiment ou l’intuition…..”L’intuition étant partie importante de l’esprit »

    Encore une fois, vous nous dites une chose puis son inverse.
    ça en devient lassant !

    vous disiez : « En fait ,vous prétendez que je lis mal et n’étudierais pas les Ecritures? »
    Encore une fois, cela devient lassant de vous voir détourner mes propos.
    ce n’est que la répétition de ce que vous avez fait jusqu’à présent.
    j’ai souligné plus haut que vous avez un problème d’interprétation des écritures…

    « Que vous ayez une autre opinion, c’est votre droit…..moi ,j’ai la mienne. »

    Postmodernisme et subjectivité à Gogo !!!
    On fait la promo aujourd’hui !
    Qui en veut ?

    « Comme toute personne allergique à la vérité, qui se trouve en le témoignage de ceux qui ont « cru »,vous citez avec allégresse: »
    encore et toujours des attaques personnelles.
    cela devient vraiment lassant car ce qui aurait pu être un débat intéressant tourne au jeu de foire vu que vous n’avez pas d’arguments à avancer.
    bref, je le citais simplement pour poser une question.
    Mais comme d’hab, vous détournez le sujet.

    Vous vous agitez à tourner autour d’une dichotomie qui n’est absolument pas biblique, éloignant les gens de la bible pour les tourner vers leurs émotions et sentiments.
    Je n’ai pas dit que les émotions et sentiments, c’est mal, au contraire. Mais ce n’est pas cela qui nous guide pour marcher dans la vérité.
    Contrairement à vous qui prônez l’intuition comme partie importante de la relation avec Dieu, Je prône Sa Parole comme source de connaissance des choses de Dieu.

    Comme Paul le disait à Timothée : …car toute écriture inspirée est utile pour enseigner, corriger, reprendre, éduquer…
    en gros, je souhaite que les frères et soeurs puissent arriver à maturité.

    Voilà la où se situe le débat.
    Il y a beaucoup de simples questions que j’ai posées précédement auxquelles vous n’avez pas été capable de répondre.
    je n’avais pas souligné les choses dans la totalité de votre poste, car déjà là vous bloquez.

    L’apostasie à comme principale point de bouger les Ecritures Saintes de leur place d’autorité pour en favoriser d’autres (que ce soit un pape, les intuitions, les sentiments, etc…)

    Que le Seigneur puisse vous ouvrir les yeux et vous faire aimer la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents