Main menu
Un poisson dans le netRéflexionComment annoncer l'évangile aux témoins de Jéhovah ? – Des discussions inutiles (1)

Comment annoncer l'évangile aux témoins de Jéhovah ? – Des discussions inutiles (1)

Nous démarrons aujourd’hui la publication d’un long texte de David Shutes sur la façon dont on peut annoncer l’Évangile aux Témoins de Jéhovah. Cette étude, en six parties, avançant une façon de faire originale, passionnera ceux et celles qui constatent l’inutilité d’une bataille de versets. Au sixième message, le document complet de l’étude sera proposé au format PDF. Cliquez ici pour accéder au sommaire de ce texte.

Des discussions inutiles…

Nous savons tous qu’il y a des différences importantes entre les doctrines des Témoins de Jéhovah et l’enseignement de la Bible : au niveau de la divinité de Jésus-Christ, de l’enfer, de la résurrection corporelle de Jésus, etc. Tant de thèmes qui sont clairs dans la Bible, que l’église dans son ensemble a toujours tenus pour vrais (même s’il y a toujours eu, en même temps, des groupes marginalisés et minoritaires qui croient autre chose), et que les Témoins de Jéhovah nient. Quel chrétien qui cherche à partager sa foi n’a pas discuté déjà de ces choses avec eux ?

Pourtant, de telles discussions restent, dans l’ensemble, stériles. Il est très rare — et cela n’est peut-être jamais arrivé — qu’un Témoin de Jéhovah se laisse convaincre, sur-le-champ, simplement parce qu’on lui a mis des versets sous le nez qui prouvent, noir sur blanc, qu’il a tort. Mon but ici n’est pas prioritairement d’entrer de nouveau dans les controverses bien connues (quoique j’y fasse référence), mais de comprendre pourquoi il y a cet affrontement, et de comprendre aussi comment on peut aboutir à quelque chose de plus productif.

La première des choses, c’est de reconnaître que l’échec des discussions “à coup de versets“ ne vient pas du fait que les Témoins de Jéhovah sont “bêtes et bornés“. Il nous faut l’honnêteté d’admettre que si les Témoins de Jéhovah refusent de se laisser convaincre par ce que nous disons, cela est tout autant vrai pour nous. Dans le fond, je ne suis pas plus ouvert à accepter leurs idées qu’ils ne le sont à accepter les miennes. Si donc je prétends que leur refus de changer vient du fait qu’ils sont “bornés“, je devrais en dire autant à mon sujet.

Ceci est très important, parce que trop souvent les chrétiens évangéliques ont une attitude envers les Témoins de Jéhovah qui n’est nullement une manifestation de l’amour chrétien. Les Témoins de Jéhovah sont des êtres humains comme tout le monde. Des inconvertis bien sûr, mais nous sommes entourés d’inconvertis. Ils ne sont pas plus perdus du fait d’être Témoins de Jéhovah que s’ils étaient athées, Musulmans, Catholiques ou évangéliques pratiquants mais non nés de nouveau (et oui, cela existe). Ils ne sont pas “l’ennemi“, même s’ils sont sous l’emprise de l’ennemi ; ils font partie de cette masse d’humanité perdue dans le péché, que Dieu a tant aimée malgré tout. Dieu a payé le même prix inimaginable pour racheter les Témoins de Jéhovah que pour nous racheter, nous. Nous n’avons pas le droit de déclarer d’office qu’il a payé ce prix en vain.

Et c’est ce que nous faisons, si nous disons que ce n’est pas la peine de partager l’évangile avec les Témoins de Jéhovah parce qu’ils ne se convertiront jamais. Combien de fois j’ai entendu des évangéliques dire que cela ne sert à rien de discuter avec eux parce que de toute façon ils n’écouteront pas. De telles déclarations m’attristent, car je connais personnellement plusieurs anciens Témoins de Jéhovah qui ont réellement découvert une relation personnelle avec le Dieu vivant, par la foi en Jésus-Christ. Ils ne se convertissent pas facilement, mais cela est vrai pour beaucoup de groupes. Pensons, par exemple, aux Musulmans. Pourtant, il y a des groupes évangéliques qui sont même spécialisés pour évangéliser les Musulmans, et nous connaissons pratiquement tous des anciens Musulmans qui marchent avec le Seigneur.

Bien sûr, il y a plus d’anciens Musulmans dans nos milieux que d’anciens Témoins de Jéhovah, mais c’est parce qu’il y a bien plus de Musulmans dans le monde (et en France) que de Témoins de Jéhovah. N’oublions jamais que si les Témoins de Jéhovah sont visibles par leur activité incessante de porte à porte, cela ne veut pas dire que c’est un grand mouvement. Selon les derniers chiffres que j’ai vus (venant des Témoins de Jéhovah eux-mêmes en 1993), il y a à peine 5 millions de Témoins de Jéhovah baptisés dans le monde entier, plus quelques millions de sympathisants qui participent aux études “bibliques“ et qui font parfois du porte à porte aussi, s’ils sont allés assez loin.

Si donc les Témoins de Jéhovah peuvent découvrir la vérité en Jésus comme tout le monde, comment se fait-il que ce soit si rare ? Pourquoi les discussions avec eux n’aboutissent-elles pas plus facilement à quelque chose de concret ? Après tout, ils acceptent comme nous que la Bible est la source ultime de vérité. Et la quasi-totalité de ce qui nous différencie est tellement clair dans la Bible que cela ne peut pas se discuter sérieusement. Pourquoi ils ne le voient pas ?

En fait, c’est souvent parce que les vrais problèmes ne sont pas mis en avant. Je suis le premier à insister sur des doctrines essentielles telles que la divinité de Jésus-Christ, la résurrection, et le salut par grâce plutôt que par les oeuvres. Sur ces différents points, nous n’admettons aucun compromis. Pourtant, il y a des aspects du Christianisme encore plus profonds, et la véritable divergence entre les Témoins de Jéhovah et l’enseignement de la Bible se situe là. Tout le reste, aussi important soit-il, en découle.

C’est pour cette raison que, le plus souvent, les discussions n’aboutissent pas. Tant que la question de fond n’est pas abordée, les Témoins de Jéhovah ne peuvent pas bouger sur ces points qui découlent logiquement de leur position fondamentale.

Pour comprendre les enjeux, il faut d’abord être au clair nous-mêmes sur un certain nombre de points, et ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Quelle est, en fait, la démarche la plus fondamentale dans la vie chrétienne ?

Le plus souvent, nous la situons au niveau du moyen de salut : la foi en Christ. Cependant, quelle que soit l’action, sa nature même et sa raison d’être sont plus fondamentales que le moyen d’y arriver. La démarche chrétienne la plus fondamentale consiste à savoir ce que nous voulons obtenir par le fait de nous tourner vers Dieu. Autrement dit, il s’agit de savoir quel est notre but, avant de savoir comment obtenir ce but.

Suite…

Credit photo:
chavals

11 thoughts on “Comment annoncer l'évangile aux témoins de Jéhovah ? – Des discussions inutiles (1)

  1. Bonjour,

    Voila une série qui commence plutôt bien. Je confirme : les TJ ne sont pas “bêtes et bornés.“ Ils sont sûrs de connaître la vérité, c’est tout. Leurs enseignements sont solidement basés sur la Bible, toute la Bible. D’où leur intime conviction… et la difficulté pour autrui de les détourner de cet enseignement. Mais vous pouvez toujours essayer… comme nous essayons nous-mêmes !

    Soyez certains que je vais être très attentif à la réponse que vous donnerez à la question :  » Quelle est, en fait, la démarche la plus fondamentale dans la vie chrétienne ? »

    Me permettrez-vous d’inverser l’un de vos commentaire ? Voici :  » Pourquoi les discussions avec vous (les évangéliques) n’aboutissent-elles pas plus facilement à quelque chose de concret ? » J’ai ma petite idée sur cette question :

    J’ai constaté que nombre d’entre vous se retranchent assez souvent derrière un « argument » pour le moins étrange. Vous affirmez être « né de nouveau » et avoir de ce fait « l’Esprit de Dieu en vous. » Quand vous avez dit ça, vous avez tout dit ! Cette auto-justification suffit à elle seule à clore le débat. Un catholique qui sort d’une grande école de théologie justifiera sa « foi » (et votre « ignorance » !) en mettant en valeur ses hautes études. Vous, c’est votre prétention d’être né de nouveau qui sert à cela. Et si un TJ vous montre des textes bibliques qui contredisent vos croyances, vous n’y prétez qu’une faible attention, persuadés que votre « expérience mystique » avec l’Esprit vous prouve que vous êtes dans le vrai. Mais Satan aussi se transforme en ange de lumière… L' »expérience » que vous vivez n’est peut-être pas celle que vous croyez…

    Un TJ ne se retranche ni derrière ses diplômes de théologie, ni derrière son onction pour la vie céleste (pour ceux qui sont concernés par cet appel). C’est sa connaissance de la Parole de Dieu et la mise en application de ses principes dans sa vie de tous les jours qui justifient sa foi. Là, il n’y a pas de dissimulation possible ! Pas d’excuse ou d’auto-justification non plus !

    Cordialement,

    Christian.

  2. no1 ….
    Bonjour Christian,vous dites:

    Soyez certains que je vais être très attentif à la réponse que vous donnerez à la question : ” Quelle est, en fait, la démarche la plus fondamentale dans la vie chrétienne ?”
    ————
    Contrairement à celle d' »allez et faites des disciples….. ».je dirais en toute réflexion que la démarche fodamentale consiste d’abord à devenir chrétien:c’est à dire se repntir et changer de comportement,croire à notre mort et résurrection en Christ(nouvelle naissance) et puis être baptisé du Saint Esprit.
    Vous me direz comment on peut naître d’en haut en niant la divinité de Christ et en niant l’existence du S.E comme étant encore pour aujourd’hui?
    Etant devenu disciple,alors on se doit d’en témoigner d’abord en sa vie ,puis à autrui……
    Je doute même que ce verset de Mathieu ne soit précisément que pour les apôtres et ensuite pour les disciples accomplis à venir(ministères) et non pour tout le peuple de Dieu…..qui lui se doit de témoigner de Dieu en sa vie à qui le lui demande.
    Ce serait plus juste ,je crois….
    ________________
    L’”expérience” que vous vivez n’est peut-être pas celle que vous croyez…
    Un TJ ne se retranche ni derrière ses diplômes de théologie, ni derrière son onction pour la vie céleste (pour ceux qui sont concernés par cet appel). C’est sa connaissance de la Parole de Dieu et la mise en application de ses principes dans sa vie de tous les jours qui justifient sa foi.
    —————
    Vous avez raison,mais ne faut il pas êter sage et rempli du Saint esprit pour oeuvrer efficacement et surtout ….selon Dieu?
    Comment oser ou le faire en niant la pierre d’angle qu’est Christ en son Evangile et en rejetant le S.E.que vous niez pour aujourd’hui?
    Comme je l’ai écris:vous cherchez à plaire à Dieu selon les conceptions de votre « chair »,ne pouvant vous appuyer que sur elle….
    Or,je ne vous apprendrez pas ce que vaut « la chair »,Paul en parle suffisammment….
    Quand aux « evangéliques de tous bords,je vous accorde que je les plains,car beaucoup ne le sont que de nom et de s’en persuader.L’expérience qu’ils ont faites , fût souvent « charnelle » et non « spirituelle ».
    Pour ceux qui l’ont vécu ,il n’y aaucun doute:cela se sait,s’entend,se voit…..Ceux ci recoivent clarté et révélation sur la parole écrite et présente,car elle est vivante et eternelle.
    Très cordialement.

  3. j’aime bien le titre de cet éditorial : les discussions inutiles ! …. car tous les commentaires qui suivent ne sont que cela ….la réalité aucun de vous ne veut l’admettre ça n’a pas changé depuis le temps où Jésus l’expliquait aux pharisiens .
    non messieurs ce n’est pas par les oeuvres c’est un don de Dieu point final
    que l’on soit n’importe quoi c’est Dieu qui décide ,mais si Dieu ne vous a pas réveillé vous ne comprendrez même pas ces quelques phrases . Oui nous devons annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ de partout et à tous ,mais c’est Dieu qui ouvre ou ferme les oreilles de tout un chacun . vous ne pourrez admettre cela que si Dieu vous a fait naitre de nouveau . c’est le point de départ de la vie en Christ . soit vous entendez parce que Dieu le veut ,soit vous entendez sans entendre parce que Dieu le veut également. c’est ainsi Dieu est Souverain car nul n’est son conseiller. quand à ses attributs , vous n’avez que l’embarras du choix pour les citer ,la liste est longue , car Dieu est tout ,il est créateur !…..amen

  4. Bonjour à tous,
    « Des discutions inutiles »..Peut-être… mais
    sans la nouvelle naissance,pas d’accès au royaume de Dieu! Jésus l’explique à Nicodème(docteur de la loi!!)et précise que c’est l’Esprit-Saint qui anime le croyant. C’est aussi l’Esprit-Saint qui rend capable d’annoncer la bonne nouvelle!!
    amen

  5. Bonjour, je suis de plus en plus ravi que les vrais témoins, ceux de Jésus Christ bien sûr que nous sommes commencent à s’intéresser aux prétencieux hommes pieux qui déclarent que seuls eux pourront bénéficer des bienfaits du Royaume quand bien même ils ne sont même pas nés de nouveaux alors que la vérité est ailleurs. J’ai passé 9 ans avec eux sans jamais me faire baptiser car ils ne me donnaient aucune conviction et aujourd’hui je suis pasteur dans une communauté du royaume et désormais libre de mes convictions chrétiennes, merci au Seigneur Jésus Christ qui m’a appelé.

  6. Mon cher Fournier Dieu laisse libre a chacun de repondre ou pas, il laisse libre d’accepter ou pas le salut! Il l’offre mais si on le refuse il n’oblige personne! le probleme c’est que dieu met en garde contre le refus et ses consequances. Il dit qu’il ne juge pas mais que nous sommes deja jugé par notre propre incredulite a refuter l’amour et le don gratuit du salut.Dieu laisse libre mais il nous fait aussi responsable de nos actes.

  7. Jésus a dit soyez mes temoins! il a aussit dit:Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Hé.13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

    Hé.9:14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
    Les trois ont la vie en eux et ont le pouvoir de la donner:
    Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
    Et qui peut donner la vie si ce n’est Dieu.

  8. no8 réponse…
    « Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut… »
    Et qui peut donner la vie si ce n’est Dieu?
    ———-Le Père donne la vie comment?
    Le Fils donne la vie comment?
    Par un seul et même Esprit,leur Esprit commun.
    C’est le « nous viendrons,le Père et Moi,….dans Jean 14.

  9. no8… »Jésus a dit soyez mes temoins! il a aussit dit:Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Hé.13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »
    Jésus a dit: »Soyez mes témoins?
    ou bien: »Vous serez mes témoins? »
    Il a dit: »Vous serez mes témoins »(actes 1:8)….en ce sens ,je ferai en sorte de vous rendre capable de témoigner de moi.
    C’est à dire après avoir reçu le baptême du Saint Esprit.
    S’il avait dit »Soyez mes témoins.. »,cela aurait voulu dire qu’ils pouvaient y aller avec leur »chair »….et que l’Esprit ne devait pas être attendu!

    De même,ce n’est pas Jésus qui a dit:
    Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Hé.13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »
    C’est l’auteur de Jean et d’Hébreux.!
    Je ne dout epas que ce soit vrai,mais celui qui a dit …n’est pas jésus.
    Comme ce n’est pas jésus qui a dit :que deux brigands se moquaient et insultaient Christ sur la croix!C’était Mathieu!Or,c’était faux!

    On considère la bible comme étant la parole de Dieu ….le fond,le sens profond et inspiré :oui!
    Mais pas la lettre….
    La vraie parole de Dieu est d’abord incommensurable et il n’y aurait pas assez de livres pour l’écrire en ce monde …..La vraie parole de Dieu est vivante,c’est Jésus-Christ.
    Aussi comme il est le même hier,aujourd’hui et éternellement,
    la vraie parole demeure en lui seul,donc en l’ Esprit-Saint en nous!
    Voilà pourquoi il avait dit: »je ne vous laisserez pas orphelins ».
    Comment peut on laisser des orphelins si on est le même hier,aujourd’hui et éternellement?
    La bible est inspirée et est partie de la parole de Dieu….la totalité est en Lui,qu’il nous fait connaître au prorata de notre croissance ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents