Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur Romains 5:20 & 1Timothée 1:14

Méditation sur Romains 5:20 & 1Timothée 1:14

Une catastrophe - une personne dans la peine

Romains 5 :20  » Or, la loi est intervenue pour que l’offense abonde, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé  » , 1 Timothée 1 :14  » et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en Jésus-Christ. « 

Voilà 2 versets qui m’étaient familiers mais qui sont restés théoriques pour moi pendant très longtemps. Des vérités familières soigneusement rangées sur l’étagère des outils inutiles, comme le principe d’Archimède. (Tout corps plongé dans un liquide etc. Et pourtant, mon corps plongé dans le liquide se serait noyé depuis longtemps si Archimède ne lui avait pas tenu la tête à l’air  🙂 )

Il y a quelque temps, en priant pour des frères ou des sœurs qui luttaient contre une épreuve, la pertinence de cet outil spirituel m’est apparue clairement  : Dieu met sur mon chemin, à moi petit humain si faible, des torrents de difficultés afin qu’en tenant ferme, en résistant au courant, à la tentation, je m’aguerrisse contre le péché et que je sois ainsi promu à l’affrontement de situations plus éprouvantes encore. Mais il envoie, avec l’épreuve abondante, sa Grâce surabondante.

Le danger est là  : La barque est ballottée par le vent ; Les circonstances échappent complètement, soit à moi soit à ceux que j’aime et pour qui je prie ; la pression est bien au-delà du supportable. Mais la Grâce est dans la barque. En quantité et en qualité infiniment au-dessus de la pression des circonstances. Le fleuve de l’adversité devient un filet d’eau comparé à l’énormité de la puissance de La Grâce. Cette dernière ne dit pas toujours que la tempête va s’apaiser  : le brigand n’est pas descendu de la croix, mais il est mort aux côtés de la Grâce. Par contre elle dit toujours ceci  : Dieu va glorifier son nom et je vais faire concourir cela à ton bien.

Souvent, quand je prie, je n’ai d’yeux que pour les muscles de la difficulté.  » Je ne peux pas me battre contre Goliath  !  » Mais si l’épreuve se montre volontiers, la Grâce, elle, est plutôt comme un chien fidèle  : elle reste cachée jusqu’à ce qu’on l’appelle. On ne sait pas non plus comment elle opère, car elle n’obéit qu’à son Maître : Dieu  ! Mais elle agit toujours dans un seul but  : non pas me tirer du pétrin mais glorifier le nom de Dieu et faire concourir cette glorification à mon bien.

C’est pourquoi dans mes prières j’utilise de plus en plus ce cri  :  » Grâce surabondante, au secours !  » Seigneur, dans cette situation où la difficulté abonde, où les risques de péché sont énormes, fait surabonder ta Grâce et glorifie ton Nom  !

Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.
Credit photo:
little_lushie

One thought on “Méditation sur Romains 5:20 & 1Timothée 1:14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents