Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa personne de Dieu (5) – Dieu se révèle à Elie, Tout puissant & bienfaisant à la fois

La personne de Dieu (5) – Dieu se révèle à Elie, Tout puissant & bienfaisant à la fois

La Toute puissance de Dieu

Cette cinquième étude biblique de notre série sur la personne de Dieu explore la capacité de Dieu au travers de sa révélation à Élie. La capacité, c’est cette qualité que Dieu exprime dans son action ou dans son potentiel à l’action – Dieu est tout puissant et bienfaisant à la fois !

La toute puissance de Dieu

Dieu est tout puissant ; il n’est pas limité dans son pouvoir. Dans les situations de vie que nous rencontrons, Dieu est capable. Il nous manque souvent cette foi dans un grand Dieu. Qui plus est, Il fait tout en cohérence avec ses autres qualités.

Avec Elie en 1Rois 19, Il touche un homme au moment de sa plus grande faiblesse. Au travers de ce passage, nous pouvons faire quelques observations sur les états d’âme que l’on peut connaître avec Dieu et sur la manière dont Dieu peut manifester sa puissance dans ces situations :

  1. On est jamais en plus grand danger que lorsque l’on est au sommet de sa victoire : Quand on pense qu’on est fort, c’est là qu’on a le plus grand risque de se tromper. Suite à la menace de Jézabel, Élie fuit. Notre premier danger c’est celui de la victoire. C’est dans la force qu’on est en danger car on imagine qu’on ne peut pas tomber.
  2. Le mensonge de la peur : les faux dieux sont incapables de faire du mal, il n’aurait pas du avoir peur. La Bible nous enseigne que notre adversaire est un lion rugissant et que le plus grand danger est de céder à la peur : Quand on déplace nos yeux de la grandeur de l’Eternel sur les circonstances, on est en danger.
  3. La solitude : Quand on va pas bien, l’un des réflexes les plus courants est de s’isoler et de se replier sur soi-même, or c’est à ce moment là qu’on a le plus besoin des autres. Attention aux nouveaux modes de communication virtuels (internet, …). Plus on passe de temps dans des interactions virtuelles, moins on passe de temps avec des gens, en regardant les émotions que l’on suscite par nos propos, et en vivant cette interaction. Quand on va mal, il ne faut pas s’isoler ! C’est multiplier le danger
  4. Élie s’apitoye sur lui-même. Or quand on pense : « on me doit », tout nous met en colère. Quand on dit : « pourquoi moi ? » on s’apitoie sur soi-même. Par contre, quand on a une attitude de reconnaissance, tout va mieux. L’attitude est l’une des clés de la vie
  5. La fatigue : Élie, tel la victime d’un « burn out » moderne, finit par s’endormir. C’est une bonne chose. L’ange de l’Éternel le nourrit ! Le danger de la faiblesse est réel car on ne peut plus penser correctement dans cet état.

Élie, dans un état de grande sécheresse spirituelle, se rend à Oreb…

Dieu manifeste sa toute-puissance à Élie

Dieu se manifeste par

  1. un vent violent qui casse des rochers – mais il n’est pas dans ce vent
  2. un tremblement de terre – mais il n’est pas dans ce tremblement de terre
  3. un feu – mais il n’est pas dans ce feu
  4. un son doux et subtil (bruissement doux et léger) – Dieu se manifeste dans ce son :

La toute puissance de Dieu s’accompagne toujours de ses autres caractéristiques : la douceur, …

Quelques applications pour nos vies

  • La puissance de Dieu n’est pas un excuse pour se négliger – il faut dormir, manger et ne pas compter sur la puissance de Dieu en prenant des risques (exemple de la secte qui manipulait des serpents en s’appuyant sur Marc 16) – ne pas tenter Dieu
  • Dieu est tout puissant  – rien ne lui est impossible
  • Dieu ne fait pas toujours ce à quoi on s’attend : il fait des choses surprenantes dans les deux sensIl est entièrement libre de son action
  • Si Dieu sait modérer sa puissance, à combien plus forte raison devons nous l’imiter – « heureux les doux car ils hériteront la terre » – Les doux sont ceux qui ont reconnu leur faillite spirituelle et qu’ils viennent à Dieu les mains vides. Il savent qu’ils sont acceptés à cause du sang de Jésus. Que nous ayons ces qualités de douceur, de bienveillance

Cette prédication est au format audio (MP3, 10,4 Mo, 45 min). Bonne écoute !

[audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/dieu/4_Dieu_se_revele_a_Elie.mp3]

Credit photo:
grimsby

4 thoughts on “La personne de Dieu (5) – Dieu se révèle à Elie, Tout puissant & bienfaisant à la fois

  1. Je suis profondément touché par ce message. Et voir ma foi reconfortée par la puissance de cette parole. Laisse que la TOUTE PUISSANCE DE MON DIEU puisse me combler afin de rester dépendant de LUI et de SA PROVIDENCE. Qu’IL soit Glorifié.
    AMEN…..

  2. Vous avez tout à fait raison….Banzorro.
    Comment prétend on connaître Dieu?
    C’est pour l’avoir invoqué à plusieurs reprises importantes de notre vie e td’avoir vu,entendu ou perçu sa réponse…..Son fruit,son amour,sa fidélité,sa puissance en effet….
    A partir de là ,on croit de plus en plus ,puisqu’on découvre ce qu’il est,ce qu’il fait ou fera.
    Voilà ce qui est rassurant,c’est d’être sauvé et conduit par lui….le reste suivra,puisqu’il est fidéle et juste.Ainsi de plus en plus ,sans « sallamech » ,sans bigoterie mais avec foi et amour de lui,on l’écoute comme un père….On découvre comment il oeuvre ou à oeuvrer en notre faveur etc…
    Croire devient simple,facile puisqu’on sait que c’est lui qui fait tout,pourvu qu’on le souhaite de tout notre coeur et pour sa gloire.
    Bravo donc à tous ces messages qui nous réconfortent,qui nous confortent dans notre foi combien précieuse dans ces temps difficiles!
    amicalement.

  3. Ce message me va droit au coeur,car je passe vraiment des moments difficile malgre mes efforts pour m en sortir,mais ma conviction profonde c est que Dieu m aidera.Que le Seigneur vous benisse.

  4. Courage ami…
    Dieu est fidèle,confies toi à luiet le soleil se lèvera sur tes « nuages ».Lui seul est bon et compatissant.
    Que Dieu te bénisse….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents