Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLes prophéties bibliques (1) – Introduction

Les prophéties bibliques (1) – Introduction

Ce texte est un nouvelle publication, en trois épisodes, d’un texte initialement paru dans la rubrique “ Foire aux questions ”. Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des textes de cette rubrique, progressivement republiée.

Les 3 épisodes…

Introduction

Les prophéties bibliques sont-elles réalisées à 100 %  ? Sans nul doute que ce titre fait naître plusieurs points d’interrogation dans nos esprits. Certains demanderont d’abord « Qu’est-ce qu’une prophétie  ? »

Ce mot vient d’une racine qui signifie « parler pour Dieu ». Une prophétie, c’est :

  • une parole prononcée ou écrite de la part de Dieu,
  • par un homme (le prophète),
  • au bénéfice d’un autre homme ou d’un groupe d’hommes (ex: prophéties au peuple d’Israël),
  • dans le but de l’avertir qu’il court au devant d’un grave danger, (comme par exemple le jugement divin),
  • mais aussi dans le but de l’encourager dans la détresse,
  • de l’instruire sur ce qu’il doivent faire face à des événements qui doivent arriver.

La prophétie peut être PRÉDICTIVE ou INSTRUCTIVE (en anglais, on fait le jeu de mots, « foretelling » vs « forthtelling »).

Si elle est prédictive, alors le prophète parle d’un événement qui va arriver. Par exemple, si je vous disais que demain vous allez jouer au loto et vous allez gagner le gros lot, et que cela arrive, alors c’est une prophétie de prédiction. Le test de la prophétie et de l’authenticité du prophète, c’est l’accomplissement de sa prophétie.

 » Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite  ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui.  » Deutéronome 18.21-22

Si la prophétie est instructive, alors :

  • le prophète adresse un message de la part de Dieu
  • qui révèle quelque chose au sujet de la personne concernée, sur sa situation,
  • et le prophète l’encourage de la part de Dieu.

Par exemple, si je vous disais que la raison pour laquelle votre petit garçon travaille mal à l’école, c’est qu’il a une malformation de l’apophyse. Il suffit de consulter un médecin et d’effectuer une opération chirurgicale pour que tout rentre dans l’ordre. Si ma parole de connaissance est vraie, alors il s’agit là d’une prophétie instructive, qui vous informera sur l’état de santé de votre enfant, qui vous encouragera, et qui vous instruira sur le moyen de le guérir.

Ainsi,  » Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. «  (1 Corinthiens 14.3)

D’une manière générale, une prophétie instructive c’est une exhortation à propos tirée de la Bible.

Cependant, souvent, une prophétie n’est pas, soit prédictive, soit instructive,. Elle est couramment les deux en même temps. La Bible est remplie d’instructions données à qui veut bien les recevoir. En ce sens, l’essentiel de la Bible est prophétique (elle nous enseigne la volonté de Dieu). Mais la question de savoir si Dieu parle encore par prédiction ou non est débattue.

Une chose est certaine, même si Dieu faisait encore des prédictions par l’intermédiaire des prophètes dans l’église, rien de ce qu’ils diraient n’ajouterait ou ne retrancherait à la révélation des desseins éternels de Dieu. Dans ce sens, il n’y a plus de nouvelle révélation. Et tout ce que les prophètes de l’église diraient devrait être évalué par rapport à la révélation finale de Dieu constituée par l’Ancien et le Nouveau Testament.

Ce dont nous voulons discuter ici, ce n’est pas des prophéties instructives, mais des prophéties de prédiction. Celles-ci constituent probablement les 2/3 de la Bible. Alors une deuxième question peut surgir à nos esprits: « Est-ce vraiment important de savoir que les prophéties contenues dans la Bible se sont accomplies à 100%  ? »

La prophétie réalisée à 100% peut être résumée par cette déclaration :

  • Si des hommes ont déclaré parler de la part de Dieu dans la Bible,
  • en annonçant des événements à l’avance, (voire plusieurs centaines d’années à l’avance),
  • et si ces événements se sont accomplis à la lettre,
  • alors, ces hommes ont réellement parlé de la part de Dieu,
  • et leurs écrits sont dignes de confiance.

Et si ces écrits sont dignes de confiance alors nous devrions bien prendre garde à leur message.

L’Apôtre Pierre a parfaitement compris cette implication lorsqu’il déclare :

 » Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cúurs; 20 sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, 21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.  » 2 Pierre 1.19-21

Cependant, le bibliciste doit quand même modérer son enthousiasme. Car le fait que les prophéties de la Bible soient accomplies à 100% ne prouve pas l’inspiration verbale (mot pour mot) et plénière de la Bible (toute la Bible), sans l’ombre d’un doute. Cependant, c’est un argument très fort. C’est notamment grâce aux prophéties accomplies de la Bible que certains ont décidé, un jour, de faire confiance à Dieu.

Les détracteurs de la Bible ont tellement bien compris cet enjeu, que, systématiquement, ils vont essayer de prouver que la prophétie biblique en question n’est pas de la prophétie, mais simplement de l’histoire écrite après les faits.

C’est le cas, par exemple, des prophéties du prophète Daniel, au chapitre 11, qui décrivent avec une telle précision :

  • l’avènement d’Alexandre le Grand,
  • ainsi que les circonstances entourant sa mort,
  • et l’époque macchabéenne tumultueuse,

qu’ils ont déclaré, « ce n’est pas possible ». Dieu n’existe pas, donc la prophétie n’existe pas ». Si ce n’est pas Daniel qui a écrit cette prophétie, c’est quelqu’un d’autre, qui aurait vécu après les événements, vers le 2e siècle avant Jésus-Christ (pour Daniel 11.1-4). La même chose est dite de la prophétie de Cyrus (Ésaïe 45). Seulement, coup de théâtre, les manuscrits de la Mer Morte sont découverts, et ils contiennent des fragments d’Ésaïe. Or ces fragments sont datés d’avant Cyrus.

Ainsi, les découvertes archéologiques de nouveaux sites, de tablettes, et de manuscrits viennent souvent confirmer l’historicité, et l’existence de villes, ou de populations mentionnées par la Bible, mais inconnues jusqu’alors. L’archéologie biblique va, elle-même, s’allier aux prophéties bibliques pour les confirmer.

Si les prophéties bibliques sont accomplies à 100 %, alors celui qui les a inspirées existe. Dieu existe, il communique avec nous, et il désire notre bien. Voilà autant d’implications de la prophétie accomplie.

C’est sans doute pourquoi, le prophète Ésaïe ne cesse de déclarer que Dieu contrôle l’histoire ainsi que nos vies. C’est lui qui prédit les événements, et c’est par sa volonté qu’ils s’accomplissent.

 » Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, réchappés des nations ! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, et qui invoquent un dieu incapable de sauver. 21 Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu’ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées  ? N’est-ce pas moi, l’Éternel  ? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. 23 Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi.  » Ésaïe 45.20-23

L’homme actuel veut des preuves de l’origine surnaturelle de la Bible. Pas des arguments, mais des faits. Les prophéties réalisées fournissent de telles preuves. L’omniscience est un privilège divin. Victor Hugo disait: « l’avenir n’est à personne, l’avenir est à Dieu ». Et l’omniscience de Dieu inclut la prescience des événements à venir. Dans la Bible, Dieu lui-même propose l’accomplissement des prophéties comme critère de l’authenticité de ses révélations (Deutéronome 18.21-22 ; Esaïe 41.22b-23a ; 45.21).

Credit photo:
denis collette

8 thoughts on “Les prophéties bibliques (1) – Introduction

  1. je crois pour ma part que les prophéties se réalisent à cent pour cent lorsqu’elles émanent de DIEU mais est-ce de nos jours nous pouvons affirmer au vue de toute ces sortes de croyances que des prophètes disent des choses vraies

  2. Des prophètes ,y en a t il encore aujourd’hui?je ne sais…..
    Des chrétiens ayant « le don de prophétie »,oui,je crois….mais pas tous!
    Beaucoup comme pour le parler en langues,produisent « leur don » au départ de la « chair »…..Leur prophétie n’est pas vérifiable présentement ou dans le temps et leur parler  » en langues »….qui en jugera spirituellement?
    Est ce à dire que tous manifestent un don »charnellement »,et non « spirituellement »?
    je crois qu’il y a des chretiens qui le vivent vraiment,comme Dieu leur a donné…..
    A cet égard ,j’aimerais dire une chose :L’Esprit de Dieu,s’unit à l’homme en son esprit régénéré et nulle part ailleurs….de là,il agît vers l’extérieur.
    beaucoup pour satisfaire leur »croyance » en leur assemblée ,ont donné libre cours à leur »chair »de laisser croire qu’ils avaient ….recu!
    Ceratians n’en ont point fait le calcul et c’est sincèrement qu’ils croient avoir reçu……mais ils se trompent.
    C’est exactement la même chose pour le baptême du Saint Esprit……beaucoup « agisssent
    « comme » s’ils l’avaient reçu.Ils en témoignent sincèrement,mais se trompent…..j’en suis sûr.Qu’importe que j’en suis sûr,je sens déjà les « poils « qui se hérissent…..et pourtant…!
    Il existe encore des prophéties » issues du don de prophétie….
    Monfrère ainé professeur de métier,voulait élévér des moutons…Un revirement vers les choses simples…Il se rend en Dordogneet rend visite à une tante « pentecôtiste ».
    Huit jour se passe à prospecter lorsque survient le dimanche où ma tante l’invite à venir une fois ,à une réunion.
    Mon frère avait tout fait pour arrêter de fumer,il avait tout essayé…..mais avant d’entrer il avait mis sa confiance pour la première fois dans le Seigneur.
    Il s’assit dans le fond et quelques temps après,sans même se retourner,un vieux chrétien se leva et dit: »mon enfant ,aujourd’hui même je te délivre de ta passion! »

    mon frère savait ce qu’il avait demandé en secret à Dieu….et crût.
    Dès cet instant ,il ne fuma jamais plus.ce n’est que rentré en belgique qu’il se convertit et se fît baptisé avec notre famille,un an plus tard.
    Non,personnellement je crois encore que l’Esprit vît et se manifeste au-travers de certains…..encore aujourd’hui!
    Il est le même ,hier,aujourd’hui et demain……nous changeons….mais pas Lui!

  3. Parlons « prophétie »!

    Dans tout le chapitre de Luc 21,il y a des choses troubalntes ,terribles annoncées….
    C’est Jésus qui « prophétie » et qui parle…..Qui douterait de ce qu’il a dit?
    Voyez vous mes amis,j’ai 72 ans et me suis converti en 1965(voir mon témoignage)mais plus j’avance ,plus je me rend compte qu’il y a des choses troublantes qui se sont manifestées ou qui viennent …
    On lui demanda: »Maître ,quand cela arrivera -t il et à quel signe connaîtra t on que ces choses vont arriver? ».
    Vont arriver….?
    Une chose déjà depuis quelques temps:Beaucoup viendront « SOUS MON NOM »….:Qu’est ce qu’il n’y a pas comme religions et sectes se revendiquant d’avoir la vérité depuis un bon moment?Et cela progresse encore…
    Y a t il eu plus grandes guerres VISIBLES qui firent trembler le monde que la guerre 14/18 et surtout celle de 40/45?Deux guerres mondiales,effroyables….
    Il y aura de grands tremblements de terre….en divers lieux,des pestes et des famines:Il y a recrusdence anormale de ces phénomènes aujourd’hui….sans parler des famines augmentées par la folie « meurtrière  » des hommes et par leur « cupidité ».

    Il y a aura de grands signes dans le ciel:Depuis 60 à 70 ans, l’homme projete sur la terre la terreur.
    Fusées apocalyptiques nucléaires et autres;il va ,descend et remonte sur les astres et parmi les étoiles …
    Il y place la mort comme l’observation :jamais le monde n’a vu cela depuis sa création!
    Et quoique cette partie soit « floue »pour notre compréhension,il est écrit que: »Il y aura une grande détresse et de la colère contre ce peuple.Ils tomberont sous le tranchant de l’épée,ils seront ….. »emmenés captifs parmi toutes les nations »….

    Il n’y a que 70 ans que « démon » engendra la guerre la plus effroyable qui fût…
    Paradoxe méritant d’être signaler,il se prît pour un dieu et voulu immiter Dieu :Si Dieu s’est créé un peuple « nouveau »,pur et saint au -travers de son Fils Jésus -Christ….lui a voulu créé la race nouvelle et pur « aryenne »!
    Si Dieu a parlé de « Millénium »,ce démon avait projeté sa « création » pour les mille ans à venir!
    S’il y en a eu UN,qui s’acharna sur le peuple Juif de toutes les nations et les draina de toutes l’Europe vers la mort et les chambres à gaz,ce bien Hitler….
    C’est bizarre,non?ce n’est pas si loin que cela….et surtout :DU JAMAIS VU sous les cieux!
    Si on ajoute aujourd’hui le réchauffemen tde la planète avec ces conséquences dont on n’est même pas conscient de ce qui va en découler;si on y ajoute la pollution effrénée ,d’un monde de plus en plus cupide ….
    Si on sait que dans les derniers temps ,le monde actuel sera comme suit:2 Timothée 3:1″Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
    3.2
    Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
    3.3
    insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
    3.4
    traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
    3.5
    ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
    Toutes choses qui se révèlent depuis une bonne génération…..

    Voilà une prophétie de Christ lui-même pour les derniers jours précédant sa venue…..Il dit tout cela ,il y a deux milles ans et bizarrement ,tout cela apparaît à celui qui peut voir!
    Car nul ne s’inquiétait de voir Noe construire son bateau et nul ne s’inquiétait des dires de Lot à Sodome :il en sera ainsi pour le reste car TOUT CELA VIENT ET EST EN ROUTE….
    Voilà donc une prophétie que j’observe et voit se réaliser…..
    Elle mérite « réflexion »!Nous ne pouvons pas la changer,ni l’amoindrir:mais nous pouvons nous changer et nous y préparer….nous enfants de Dieu!

  4. L’homme a réussi à presque détruire en cent ans ce que Dieu a créé et mis en place depuis des millénaires. L’homme est habité par le mal mais les plans du malin sont perfides et il se sert de ces créatures si enclines à pécher et si faciles à manipuler.
    Hitler était de toute évidence fou mais également possédé par de nombreux démons. D’autres hommes encore plus mêchants et surtout perfides sont en train de fomenter un plan pour l’extermination des humains qui ne correspondent pas à leurs critères. La marque de la bête est en train d’être mise au point si elle n’est déjà pas déjà en place. Ces gens sont placés dans des positions stratégiques; ils tiennent la finance, la presse, le pouvoir, l’armée et même l’église. Des changements s’opèrent, on donne la priorité à l’économie souvent au détriment de la vie humaine. Les prophéties se réalisent les unes après les autres, à nous chrétiens de prier pour que Dieu ait pitié de ses enfants et accomplisse sa Parole (c’est pourquoi le temps de la souffrance ne durera qu’un temps et la moitié d’un temps afin que les élus ne soient pas découragés). Maranatha! Oui Seigneur vient…vite!

  5. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent de l’époque de l’année et de la latitude. Le jour peut durer 6 mois aux pôles terrestres.

    Par extension, le jour ou la journée est l’ensemble d’un jour et d’une nuit consécutifs. C’est aussi l’intervalle qui sépare un moment de son lendemain à la même heure au même endroit, par exemple entre le 1er janvier à 13 h et le 2 janvier à 13 h la même année. Les jours de la semaine portent les noms lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

    Le jour est aussi une unité de temps qui, bien qu’en dehors du système international (SI), est en usage avec lui. Il vaut exactement 86 400 secondes et son symbole est j ou d (du latin diurnus). Le symbole j est un symbole français alors que le symbole d est international (cf. le site du Bureau International des Poids et Mesures).

    Le jour solaire est le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même du point de vue du Soleil, autrement dit le temps séparant deux passages consécutifs du Soleil au méridien d’un lieu. Cette durée combine la rotation de la Terre sur elle-même et le déplacement de la Terre sur son orbite. Il y a 365 ou 366 jours dans une année (cf. temps solaire). Selon les pays, un jour est divisé en 24 heures, de zéro heure à minuit ou en 2 fois 12 heures. Dans ce dernier cas, il faut alors préciser s’il s’agit d’une heure du matin ou de l’après-midi. En France, on est passé de 2 fois 12 heures à 1 fois 24 heures le 1er juin 1912.

    Le jour sidéral est le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même, du point de vue des étoiles distantes. C’est le temps séparant deux passages consécutifs d’une même étoile au méridien d’un lieu. Un jour sidéral dure 23 heures, 56 minutes et 4,09053 secondes. Il y a un jour sidéral de plus que de jours solaires dans une année (cf. temps sidéral).

    À cause de la Lune et de la dissipation d’énergie que constituent les marées, la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même diminue. La durée du jour augmente donc, au rythme d’environ 2 millisecondes par siècle. De ce fait, il y a 100 millions d’années, l’année durait 380 jours. La Lune s’éloignant de la Terre, cet effet d’allongement des jours est de moins en moins rapide car la force exercée par la Lune sur la Terre est inversement proportionnelle à la distance qui les sépare.

  6. Quelle est la concodence? C’est que la science confirme la parole mais que bien souvent les  » croyants » par de savants sofismes, a partir d’interpolation des textes extrapolent et font dire a l’ecriture ce qu’elle n’a jamais dit.Tout a long de l’hstoire de l’eglise, on a pretendu, comme l’ont fait les talmudim , que l’ecriture sous entendait certaines pensées , pensées qu’il nous falit apres initiation decouvrir et appliquer afin d’instruire le plus grand nombre qui parraissait être dans l’ignorance.On a erigé des dogmes et des doctrines falacieuses qui ont courru depuis, comme etant parait il la meilleure interpretation des textes scripturaire. Et c’est ce que nous lisons sous la plume de certains intervenants. J’estime que Ces trops sur d’elles memes, tancant d’autres personnes et qui fustigent ceux qui osent contredire leur certitude en pensent qu’ils ont la connaissance infuse ne sont pas toujours a la hauteur de leur pretention , Pourquoi? Parcequ’elles n’accceptent pas que l’on puisse nous aussi avoir une autre annalyse qu’eux des ecritures ainsi qu’une autre experience dans nos vie de l’intervention de l’esprit saint et de sa puissance et de fait ,penser et croire que dieu est  » trin » et que l’esprit saint est aussi la troisieme personne de Dieu, cela ne fait pas de nous des apostats ou des heretiques , contarairement a ce qu’ils laissent sous entendre

  7. Il est extrêmement difficile de « bannir » de ses pensées un enseignement que l’on a reçu….vrai ou faux!
    Il faudrait faire le vide le plus absolu,puis écouter la voix « unique » qui est en nous!
    Jean 14 est le chapitre le plus simple sur la matière que tu fais réapparaître…..ceux qui l’ont reçu,savent ,c’est certain!Ils savent par qui ils sont habités aujourd’hui…..Que d’autres s’imaginent ,se persuadent etc….il n’est pas un humain qui puisse leur démontrer ce qui est de ce qui n’est pas.
    Un seul le peut…aussi à la Pentecôte,il n’y eu de doute pour aucun d’eux!
    De là ,à juger autrui « fraternel » comme apostat etc….,je ne me retrouve pas dans cette catégorie d' »imprécateurs »!
    C’est un long sujet dont on nous a demandé de ne plus y revenir….Tenons nous ,sur ce conseil!
    amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents