Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLa personne de Dieu (4) – Dieu révèle sa sainteté à Esaïe (Es. 6)

La personne de Dieu (4) – Dieu révèle sa sainteté à Esaïe (Es. 6)

des braises comme celles qui purifièrent les lèvres d'EsaieLa sainteté ; on en a souvent une image faussée. Il s’agirait selon certains d’agir de façon extrême, pour mieux maîtriser la chair, l’influence du monde, et s’opposer aux voies démoniaques…

Or la sainteté telle que la présente la Bible est bien différente. Elle a sa source dans la personne même de Dieu. Dans la vision qu’Esaïe a eu (Es. 6), Sa sainteté apparaît :

  • dans Sa grandeur : Il siège majestueusement sur son trône ;
  • dans l’attitude des Séraphins : Ils se couvrent le visage pour exprimer qu’ils n’osent contempler Sa sainteté. Ils se couvrent les pieds par humilité devant Lui. Ils chantent « Saint, saint, saint » à Son propos.
  • dans ce qu’Il est celui qui sanctifie Esaïe. Esaïe ne peut rien accomplir pour sa propre sanctification. Dieu fait tout ; Dieu s’occupe très sérieusement du péché de son prophète.

Alors, que devons-nous faire ?

  • Craignons la sainteté de Dieu : la question du péché est grave, c’est même ce que Dieu considère de plus important à régler.
  • Recevons la sainteté de Dieu : reconnaissons notre misère spirituelle. Tout nous vient de Dieu. C’est Lui qui efface l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires.
  • Cultivons la sainteté de Dieu : Il nous demande de coopérer avec Lui, de grandir en sainteté, de ne jamais se satisfaire d’une vie coincée dans le péché
  • Admirons la sainteté de Christ : inspirons-nous de Lui, cherchons à Lui ressembler, cherchons enfin son secours.

Cette prédication au format audio (MP3, 10,3 Mo, 36 min) est le quatrième épisode de notre série sur la personne de Dieu. Prenez le temps de l’écouter attentivement !

[audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/dieu/3_Dieu_revele_saintete_a_Esaie.mp3]

Credit photo:
magn3tik

4 thoughts on “La personne de Dieu (4) – Dieu révèle sa sainteté à Esaïe (Es. 6)

  1. Effectivement la sainteté n’est pas seulement le contraire absolu du mal et de ses oeuvres…..c’est la vraie nature de Dieu.
    Ainsi on en retrouve sa trace profonde en sa nature vivant de plus en plus en nous:le fruit de l’Esprit….
    Ainsi il nous lave,puis nous change en nous donnant un coeur nouveau(esprit régénéré),puis il vient avec sa puissance d e vie,faire germer sa nature divine.
    C’est le blé véritable qui grandit ,opposé à l’ivraie semée…
    La sainteté n’est donc pas des touches de vertus sur un manteau troué,mais l’éclat d’un nouveau manteau tissé par Dieu lui-même.

  2. Car en fait….
    Le Seigeur a dit : »Si tu es tenté arrache toi l’oeil… »
    Bon d’abord ,personne ne l’a fait,ni le fera…
    Et quand bien même on s’arracherait les yeux,se couperait les mains,même la langue….est ce que cela nous ôterait l’envie ?N’aurions nous pas en …NOUS,toujours ce désir?
    Donc le fait de chercher à se rendre « saint » et d’en paraître face à la Parole de Dieu,n’est pas le désir de Dieu.
    Dieu a donné son Fils ,non pas seulement pour nous pardonner mais surtout ensuit epour nous changer entièrement ….ce qu’il explique à Nicodème est fondamental:c’est le but de Dieu si on croit et le souhaite de tout notre coeur,c’est de nous donner un coeur nouveau:La nouvelle naissance ,un esprit nouveau,une nature nouvelle…celle de Christ!Alors s’explique içi ,pourquoi on est devenu membre à part entière du corps de Christ!
    Alors la sainteté qu’espère de nous Dieu ,notre Père,est celle que produira Christ en nous et non,nos efforts imparfaits en provenance produit par notre chair….
    Beaucoup hélas cherche à plaire ainsi à Dieu,sincèrement d’ailleurs!Mais ce que Dieu veut ,c’est d’être des petits Christ,des membres de son corps….
    Pour cela et dans la foi,il nous faut mourir avec lui ,pour ressusciter avec lui….le grand secret de jésus -Christ dont parle Paul,est celui-là….tout le reste n’est que religion.
    Ainsi en l’Apocalypse22:11,il est écrit: »Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.  »
    Se sanctifie encore ,voulant dire…laissant vivre Christ plus encore en lui:pour devnir le sel de la terre,la lumière dans ce monde et une lettre vivante de celui qui vit en nous!
    Amicalement.

  3. La sainteté c’est être mis a part par dieu pour le servir, mais avoir ete mis a part pour servir ne nous prive pas de notre liberté d’agir, de penser. Jésus lui meme, pourtant oint de l’esprit a demandé a son pere de l’eloigner de la  » coupe », puis se reprenant,se souvenant de son engagement a consenti d’acomplir ce pourquoi, il s’etait engagé librement, a savoir le rachat du pecheur aux grifes de satan et a expier le poid de la faute d’adam, qui lui, avait faillit a sa mission premiere qui etait de s’occuper du jardin d’eden dont il avait la charge.La vraie nature de Dieu c’est l’amour et c’est pour cette raison qu’il a manifeste ce sentiment au travers de l’homme en le creant a son image; et en acceptant de venir lui meme en chair par le biais de son fils unique nous permettre de retouver ce que nous avions perdu a cause de notre desobeissance. Car le peché ce n’est pas de pratiquer des actes reprehensibles, mais c’est la desobeisance et la duplicite qui nous pousse a faire un acte d’idolatrie, a savoir nous prendre pour le createur et nous faire dieu a la place de dieu.C’est ce que satan entre le premier et le second verset de la genese fit, et ayant été rejetté de la face de dieu a tenté adam afin que dieu soit lui aussi attristé et affligé.Il a pensé que ce faisant, Dieu se repentirai d’avoir crée l’homme a son image, mais l’amour immanent qu’il avait pour sa creature fit qu’il se subtitua a lui meme pour la sauver.Je rappel que le prophete Esaïe n’a jamais ete baptisé » imergé » et qu’il a preché la venue du christ, plus de huit cent ans avant l’epiphanie , avait éte oint de l’esprit pour annoncer aux nation l’arrivé du christ. Etre oint ne signifie pas être baptisé mais agir sous son impulsion.Mais là n’est pas le debat! Jésus a l’instar d’adam a éte tenté mais il a resisté a cette tentation, car comme adam, il demeurait libre.Et lorsque nous sommes invité a participer a la sainteté nous pouvons aussi refuser, mais de ce fait, nous nous engagons aussi a subir les consequances de notre choix, comme l’avait adam .

  4. Samson fût « oint »,David aussi,
    Moîse aussi…..d’autres encore.
    Tous ceux qui eurent pour ministère ( prophète par exemple)furent « oint ».
    Certainement jamais baptisé du Saint Esprit comme les disciples ….car Dieu n’habita par son Esprit que dans
    Jésus(baptême du saint Esprit),puis après sa résurrection dans son « corps »….chose jamais vue au paravant!
    Etre « oint  » comme dans l’ancien temps,ne les rendaient pas saints comme Christ:pour preuve Moîse tua un homme,David fît tué un époux au combat pour obtenir sa femme et Samson se perdit avec Dalila…
    jean le baptiste »oint  » en tant que prophète fût d’après Jésus ,le plus grand né de la femme ….Mais le même jésus dit en substance que le plus petit dans le royaume de Dieu,est cependant plus grand que lui….Pourquoi?
    Parce que ce dernier est né de nouveau et à été scellé du Saint Esprit.Il est membre du corps de Christ….Il est fils de Dieu.Faut il aussi l’être devenu !
    Moïse,david,et d’autres n’étaient pas dans le royaume en esprit avec Dieu,car Christ n’était pas encore venu……faire toute son oeuvre :la bonne Nouvelle…
    Il y a une différence entre être « revêtu »….et être « habité »par l’E.Saint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents