Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueSérie sur la personne de Dieu (1) – Dieu se présente à Job

Série sur la personne de Dieu (1) – Dieu se présente à Job

Job fut l’un des grands hommes de la Bible, l’un des plus droits. Ce fut également l’un de ceux sur lesquels les plus grands malheurs s’abattirent. Dans ce qui est vraisemblablement le premier des livres rédigés de la Bible, au coeur de la souffrance de ce fidèle serviteur, Dieu nous délivre un message particulier sur ce qu’Il est.

Il ne donne pas la raison de la souffrance de Job, mais il rappelle qu’il est celui qui règne sur l’univers, et qu’il ne nous doit pas d’explication.

Il prend l’exemple de deux animaux colossaux, deux « monstres » majestueux de sa création. De la même manière que l’homme est incapable de dompter ces 2 animaux terribles, l’homme est incapable de gérer le mal. Il faut laisser à Dieu le soin de le faire comme Il l’entend. Nous verrons dans les prochaines études que d’autres attributs de sa personne encadrent sa souveraineté, mais, fondamentalement, Il est libre de faire ce qu’Il veut.

Dieu a résolu le problème du mal, et Il a choisi de le faire en deux étapes :

  1. en effaçant la culpabilité des hommes qui se confient en Lui, grâce au sacrifice de Jésus à la croix. Ce cadeau est accessible à chaque homme.
  2. en choisissant, un jour prochain, de faire cesser tout mal et de régner.

Dieu est incompréhensible, mais on peut le connaître. Les « pourquoi » que l’on lance à Dieu ne doivent pas nous empêcher d’avancer vers Lui. Et même si nos sens ne le ressentent pas, il nous garde avec bonté dans sa providence.

Cette prédication est disponible en format audio (mp3, 9,8 Mo, 43 min). Retrouvez l’ensemble des prédications de cette série via son sommaire, dans la rubrique Approfondir ses connaissances.

Lecture en ligne [audio:http://media.unpoissondansle.net/eefv/2008/dieu/1_Dieu_se_presente_a_Job.mp3]

12 thoughts on “Série sur la personne de Dieu (1) – Dieu se présente à Job

  1. L’histoire de Job m’a toujours fasciné et réconforté. Chaque prédication ou exhortation qui s’y appuie m’édifie beaucoup, et celle-ci n’a pas échappé à cette règle.
    Que le nom du Seigneur soit béni!

  2. Merci bien pour tout ce que vous faites concernant la predication de la Bonne Nouvelle. J’aimerais savoir comment dois-je faire pour telecharger l’enseignement en format audio???
    Bonne contuinations a vous….Que Dieu vous benisse

  3. Bonjour,
    faites un clic droit sur le lien qui mène au fichier audio (ici le texte « en format audio ») puis choisissez l’option : « enregistrez la cible du lien vers... » ou quelque chose du même genre (ça dépend du navigateur que vous utilisez, moi c’est Firefox)

    Vous déciderez alors de l’endroit où vous voulez télécharger votre fichier et c’est tout !

    Cette procédure est la même quelque soit le type de fichier sur internet.

    Ai-je répondu à votre question ?

    Amicalement

  4. « Dieu a résolu le problème du mal, et Il a choisi de le faire en deux étapes :

    en effaçant la culpabilité des hommes qui se confient en Lui, grâce au sacrifice de Jésus à la croix. Ce cadeau est accessible à chaque homme.
    En choisissant, un jour prochain, de faire cesser tout mal et de régner. »

    ————
    Serait ce un nouvel évangile que celui-là?
    Dieu a résolu le problème du mal en effacant la culpabilité des hommes…Qu’est ce qui est alors résolu avec le pardon des péchés,par rapport au mal?Le fait d’être pardonné (gloire à Dieu)résoud quoi par rapport à la source du mal et à son existence?
    Ensuite ,il attend un jour prochain pour faire cesser le mal et règner?
    c’est un évangile nouveau?
    Que voudrait alors dire:IL NOUS A DELIVRE DU MAL….?
    A quoi servirait donc alors la nouvelle naissance,la nouvelle nature,la mort et la résurection avec lui(puisque la bible dit que nous sommes en lui dans les lieux célestes….déjà en esprit.
    A quoi servirait-il d’être baptisé du Saint Esprit….si l’on était seulement pardonné et dans l’attente de jours meilleurs?
    Jour meilleur alors que Pierre dit que la terre et les cieux s’embraseront au point de se fondre et de disparaître…..
    La foi chrétienne ne consiste pas à demander pardon et de fuir toute sentence,dans un pardon qui effacerait notre culpabilité.
    La vraie foi nous donne de nous hair tel que nous sommes devant Dieu, avec notre misère et dans la même foi prendre la croix avec Christ…
    Avec lui ,nous sommes alors « morts  » au péché(source )et puis « ressuscité » en nouveauté de vie,toujours en lui!Voilà le but de la nouvelle naissance s’en laquelle personne ne verra le royaume de Dieu!
    En finalité,le mal ne sera plus ,puisque son auteur, sa source sera précipité dans l’étang de feu et de souffre…..
    Mais le mal n’est pas résolu par un simple pardon effacant nos fautes…Il nous faut mourir au péché !

  5. En lisant tes commentaires sur le sujet »fruit de l’ESprit » Magalousteph….je comprends l’inutilité d’essayer de te faire part de certaines simples révélations.
    C’est bien à cela que j’ose dire « amicalement » et plein de tristesse….que tu ne connais pas celui qui se devrait d’être en toi!Sinon ,tu comprendrais mon exposé sur la valeur du singulier utilisé par Paul sur ce sujet…..

  6. Lorsqu’Ananias répond à Pierre,il ment….mais ce n’es pas à un homme qu’il ment,ni à une puissance,ni à une force…..mais au Ressuscité lui-même qui est en Pierre.
    Voilà pourquoi,il meurt dans l’instant qui suit.
    Ce n’est pas un homme qui décida de sa mort,mais celui à qui Ananias avait menti,c’est à dire au Saint-Esprit!
    Or ,Paul dit expressément dans 2Corinthiens3:17: »Or,le Seigneur c’est l’ESprit….. »
    Il est donc aisé de savoir qu’on ne ment pas à une chose,mais à une personne….C’est la même personne qui en Pierre ,lui fait savoir par un don spirituel qu’Ananias …ment.
    C’est la même personne qui dicte à Pierre(révélation),ce qui va advenir….
    Cette personne est le Saint Esprit!
    Le Seigneur….
    On pouvait se permettre de mentir à Jésus,de lui déplaire,de le flageller,de le crucifier,de s’en moquer….tant qu’il n’était que Jésus,le sacrifice….l’agneau.
    Mais gare à ceux qui en toute connaissance de cause ,s’opposent au Saint Esprit,au « Ressuscité  » en nous, car c’est alors au Seigneur glorifié et élevé au-dessus de tout(sauf du Père),qu’ils le font…
    C’set là que certains peuvent tomber malades ou peuvent même mourir en prenant le repas,sans distinction et sans se sonder face à Dieu.
    Voilà pourquoi,par amour de son nom,je metterai toujours une majuscule à Saint Esprit,car il est Dieu.
    ET j’agis ainsi pour bien le connaître et l’avoir rencontré et reçu…..par pure grâce!
    Cordialement.

  7. Je suis eberlué du contenu du message etant evengeliste dans notre eglise locale a Kisangani vous etes une Grande benediction pour moi mais j’aimerais toujours telecharger certain document malereusement je ne peut. envoyer toujours meme par voix postales les dire de la part de Dieu je suis tres enrichi et Qeu Dieu vous multiplie ses faveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents