Main menu

Méditation sur Jean 9:9

Jean 9 :9  » Les uns disaient  : C’est lui. D’autres disaient  : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait  : C’est bien moi. » 

Un drôle de petit verset qui passerait presque inaperçu dans la belle histoire de la guérison de l’aveugle né. Et pourtant  ! Pensons à ce que nous étions avant que la grâce ne nous touche. Nous étions nous aussi aveugle, tâtonnant dans le noir. Et puis Jésus est venu, Il a ouvert nos yeux. Depuis nous sommes transformés.

Les gens autour de nous ont tendance à faire la même réflexion que les voisins de l’aveugle. ‘C’est drôle, on dirait mon fils, ma voisine, mon employé, ma mère, mon banquier, ma boulangère. C’est bien lui, c’est bien elle. Je le reconnaît. Et pourtant quelque chose a changé. C’est lui et c’est pas lui. En tout cas il lui ressemble. Bizarre, vous avez dit bizarre  ?

Quant à nous, comme l’aveugle, nous disons  : c’est bien moi  !

Et oui, après notre conversion, nous sommes nous-même, et pourtant nous sommes aussi différents  ! C’est nous et ce n’est pas nous. Pourquoi  ?

Peut-être parce que chaque enfant, sur son visage qui lui est propre, porte aussi, en filigrane, les traits de ses parents. Quand on le regarde on le reconnaît pour ce qu’il est, mais on voit aussi les traits de ses géniteurs. Avant notre conversion, nous portions dans notre caractère, mêlés à nos traits propres, ceux de notre père le diable. Après notre conversion, Dieu continue son œuvre de sculpteur  : nous sommes désormais ses fils et, avec patience, Il travaille à former son visage en nous. Ceux qui nous connaissaient réalisent alors que plusieurs choses ont changé. Nous sommes toujours nous même, certes – nous continuons de nous ressembler – mais les traits du malin s’estompent en nous, et à la place apparaissent ceux de notre nouveau Père, Dieu. Et les uns disent  : c’est lui. D’autres disent  : non mais il lui ressemble.

Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents