Main menu
Un poisson dans le netMétaExamen des pratiques catholiques – Mission accomplie ?

Examen des pratiques catholiques – Mission accomplie ?

Il nous a semblé judicieux de tirer un petit bilan sur la série "examen historique et biblique du catholicisme" dont nous venons de terminer la republication des 21 épisodes…

  • Ce fut une série au long cours : commencée le 10 avril 2007, nous avons mis un peu plus d’un an à la republier entièrement.
  • Ce fut une série extrêmement commentée : près de 300 commentaires à ce jour !
  • L’épisode le plus commenté concerne le culte à Marie : près de 50 commentaires avec des combats épistolaires épiques et particulièrement intéressants à analyser…
  • La republication nous a permis d’affiner les textes, d’en supprimer de nombreuses coquilles, de mieux les mettre en valeur, et finalement de tout simplement vous les rendre mieux accessibles.

… Car c’est pour nous une démonstration de ce que nous comprenons être une bonne manière de faire passer de l’information via internet :

  • découper en petites parties tous les contenus
  • travailler chaque texte pour les rendre plus faciles à lire (utilisation du gras, des listes à puce, des petits paragraphes, des phrases courtes, …)
  • rôle important des photos illustrant les contenus : elles donnent le ton et captent l’attention.
  • travailler la navigation : chaque article est lié à son suivant et à son précédent, ainsi qu’au sommaire… Les contenus découpés ne sont pas isolés les uns des autres.
  • donner la parole aux lecteurs, c’est tout l’intérêt du blog.

La première publication de ces textes s’était faite dans l’indifférence générale ; pratiquement personne ne nous a écrit à son propos. Nous avons l’impression que cette reprise est plus réussie.

Pour compléter la publication en épisodes, nous vous proposons aujourd’hui une page rassemblant tous les épisodes, par exemple pour vous faciliter l’impression… N’hésitez pas à encore ajouter de nouveaux commentaires, et dites nous, de votre point de vue, comment nous pouvons encore mieux vous servir par notre site.

Le webmaster

23 thoughts on “Examen des pratiques catholiques – Mission accomplie ?

  1. c’est un travail de recherche épatant que vous avez effectué. Merci beaucoup pour ce dossier si complet et qui s’appuie en tous points sur la Bible.
    Plutôt que de l’imprimer, ne serait-il pas possible que vous en fassiez une mini-publication que l’on pourrait trouver dans les librairies bibliques (la Maison de la Bible par exemple)?
    Ca peut-être une idée pour faire connaitre votre site dans toute la francophonie..
    Bien cordialement,

    Daniel

  2. Bonjour et merci de ce commentaire.

    C’est une suggestion intéressante, nous allons y réfléchir. Cependant notre domaine d’action a toujours été internet, il y a tant de choses à y faire en parallèle avec les maisons d’éditions qui occupent, elles, le « terrain » du livre. Considérez aussi que nous avons déjà noué des partenariats avec les Editions Clé (cf les livres que nous diffusons en texte intégral), la faculté de théologie d’Aix-en-provence avec la Revue Réformée, et les éditions BLF avec le Message Essentiel.

    Finalement, pour assurer la communication de notre site, nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille de nos fidèles lecteurs 😉

    Vous pouvez en être vous aussi d’ailleurs !

    Amicalement

  3. Bonjour, très bon dossier. Merci. Cette étude manquait inévitablement ! J’ai effectivement beaucoup d’amis catholiques, et je prie le Seigneur que ce texte puisse les amener à être concentrer à la Vérité qu’est notre Bien Aimé Jésus Christ. Tant de prières perdues à des saints, etc… Que Dieu bénisse l’Eglise Catholique, en tout cas les « frères et sœurs » en recherche du Seul Vrai Sauveur.
    Encore Bravo !
    pour ma part je suis imprimeur et je vais (sauf votre accord) mettre en page ce texte (avec vos références) pour le distribuer à quelques personnes de mon entourage, familiale et amicale. Que Dieu vous bénisse, cordialement.

  4. Oui! ce dossier est EX-cellent.
    Vraiment très édifiant.

    Que pensez-vous de la poussée islamique qui, pendant ce temps, s’amplifie?

  5. Perso, je pense qu' »on » perd du temps et qu’il vaudrait mieux se soucier de ce que sera bientôt l’Europe!Musulmane?

    Au lieu de bouffer du catho,mieux vaudrait s’en soucier

  6. Ma chere sylvie pourquoi n’eprouves tu pas la meme compassion a l’egard de l’Islam que tu en a pour le catholicisme, car enfin si je suis bien ton raisonnement et les critiques que tu m’a assennées, les musulmans sont aussi des êtres humains, des croyants qui ont eux aussi droit a ton respect et a l’ecoute.
    Pourquoi cet ostracisme de ta part ?Comment peux tu me traiter de vil et de discriminatoire lorsque je m’insurge contre l’heresie idolatre catholique , alors que toi meme ,tu fais de la discrimination primaire lorsque cela te derange et deranges tes opinions? je devrais donc me taire et abonder dans ton sens lorsqu’il s’agit de L’islam et que tu execre ,explique moi donc ce paradoxe

  7. magalousteph38: le catholicisme ne combat pas Jésus. L’islam le fait. En niant la divinité du Christ, en niant sa crucifixion et sa résurrection, c’est un combat contre le Christ. Ajoute à cela les appels coraniques à tuer les juifs et les chrétiens et tu obtiens une religion qui combat Jésus en tous points.
    Je ne pense pas que Sylvie fasse l’amalgame que tu sembles faire entre islam et musulmans. Il faut bien-sûr aimer les musulmans, mais on ne peut aimer l’islam.

  8. je précise que je n’éprouve QUE DE LA COMPASSION pour les Musulmans.

    Je ne vois pas où ce que je dis est discriminatoire.

    parler de la montée de l’Islam est une réalité et une simple constatation.

    Cela n’a rien à voir avec de l’ostracisme: bien au contraire.

    Nos prières doivent aller pour eux:c’est se soucier de leur éternité.

    Mettre les catholiques « dans le même sac » que les musulmans me choque et me blesse profondément.

  9. Pourtant le sac de constantinople par les croisées cela aussi a choqué ceux qui l’on vecu! je ne suis pas musulman! mais lorsque l’eglise catholique dit  » extra ecclesiam nulla salus! elle ne confirme pas les propos du christ,pour autant! j’en passe est des meilleurs. Le catholicisme a eleve marie au rang de divinite comparable a jésus puisqu’elle est devenu  » reine du ciel » coredemptrice! theotokos etc… N’est ce pas là, amoindrire la deité de jésus au profit de sa mere, et qu’est-ce donc si ce n’est pas de l’hyper dulie ou de la mariolatrie? et l’idolatrie est Condamnable par Jésus qui repete qu’il n’y a pas d’autres dieu que dieu!

  10. Bonjour à tous, personnellement, je suis catholique depuis quelques années, anciennement athée en raison de mon environnement familial. Pris de ferveur religieuse, je m’étais rapprocher du Protestantisme car ce courant ne s’appuyait que sur les Evangiles. Mais je m’en suis éloigné aussi vite car j’ai constaté (je me trompe peut-être, mais les commentaires que je lis semblent me conforter dans ma vision) que la majorité des protestants étaient convaincus qu’eux seuls détenaient la Vérité, et que TOUTES les autres religions étaient dans l’erreur. Cette attitude m’a quelque peu « choqué » (c’est un grand mot, plutôt surpris) et j’ai préféré non par forcément un Oecuménisme syncrétique, mais une compréhension de la profondeur de chaque Religion et une prise de conscience qu’elle mènent toute vers la même Réalité: Dieu. Et ce quelque soit le chemin. Il est pour moi évident, et cela n’est QUE MON OPINION, que le Christ EST Dieu, mais que si d’autres religions existent, c’est qu’elles sont elles aussi permises par Dieu, et les rejeter, les renier, nous place face à la Volonté de Dieu. Allons-nous rejeter ce qu’IL Permet? Telle est ma question personnelle.

  11. Réponse à Ludovic : Bonjour mon frère en Christ, je suis évangélique et je suis d’accord avec toi sur un point : le message principal de Jésus Notre Seigneur est l’amour. Dieu nous demande de regarder TOUS les hommes comme LUI les voit, c’est à dire comme SES ENFANTS.
    Seulement, et là je ne suis pas d’accord avec ton relativisme, Jésus a quand même dit : JE
    SUIS LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE, NUL NE VIENT AU PERE QUE PAR MOI (Jean 14.6)
    Il n’y a que deux chemins.
    C’est vrai que certain(e)s frères (et sœurs) qui connaissent la Vérité s’y prennent mal pour la répandre et l’exprimer… mais nous sommes tous un peu passé par là, non ?
    ça fait tellement mal de connaître la Vérité et de voir autour de nous autant de gens sur le mauvais chemin…
    à tous, n’oubliez pas : l’AMOUR, l’AMOUR !!! Enfin, on oublie souvent : c’est pas à nous de convertir à Jésus Christ (catho ou protestant ou évangélique !), c’est le Saint Esprit… MAIS C’EST A NOUS DE PRIER !!! Que Dieu vous bénisse.

  12. Dieu nous demande de regarder TOUS les hommes comme LUI les voit, c’est à dire comme SES ENFANTS.
    Guillaume:où as tu vu cela dans le NT?
    Ce n’est pas ce que Jésus disait parfois d’autrui…..
    ex:Vous avez pour père le diable…etc.
    Soyons vigilant !
    Amicalement.

  13. Bonjour Maumau, alors pour te répondre, tu es bien d’accord avec moi que nous sommes tous autant que nous sommes les créatures du Dieu Vivant.
    Du coup, le Père est notre Père à tous…
    Du coup nous sommes tous ses enfants alors ?
    Du coup, comme un papa, le Père nous regarde tous avec les mêmes yeux d’amour : il n’y a pas un homme plus haut qu’un autre.

    il faut voir l’homme comme une autre créature aimée de Dieu, sans pour autant valider ses actes et faits…

  14. on cher Guillaume, si je te suis sur certains point, je ne puis te laisser avancer cette assertion: Enfin, on oublie souvent : c’est pas à nous de convertir à Jésus Christ (catho ou protestant ou évangélique !), c’est le Saint Esprit… MAIS C’EST A NOUS DE PRIER !!! Que Dieu vous bénisse. ar il est bien stipule dans l’evangile de matthieu: Evangile selon Matthieu 28:19 (Louis Segond)

    Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

    Il ne dit pas de faire des catho, des ortho, des evangeliques, des coptes, des protestants, des….. mais des disciples! de qui? du christ! c’est un ordre! Par aillieur on ne dievient enfant de dieu qu’apres avoir ete engendré par l’esprit saint et apres avoir reconnu jésus comme seul seigneur et sauveur!
    Evangile selon Matthieu 4:19 (Louis Segond)
    Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pecheurs d’hommes. Voilà une preuve de plus que nous avons a precher l’evangile et par l’esprit tenter de les convaincre! Bien que dieu ne force personne a le suivre! “Celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec DIEU (…). Et voici la victoire qui a vaincu le monde: notre foi.” 1JEAN 4:16; 5:4.

    DIEU est la personnification de l’amour, aussi quiconque désire lui plaire doit-il manifester cette qualité divine. C’est ce que l’apôtre Jean montre clairement dans la dernière partie de sa première lettre divinement inspirée.
    Les vrais chrétiens doivent aussi faire montre de foi. C’est à cette condition seulement qu’ils peuvent vaincre le monde et demeurer en sécurité dans la faveur de L’eternel
    L’apôtre Jean souligne l’importance de l’amour (lire 1Jean 4:7, 8). Les « bien-aimés » chrétiens sont exhortés à ‘continuer à s’aimer les uns les autres, car l’amour vient de DIEU. Dieu est la source de l’amour.
    « Quiconque aime est né de DIEU en étant engendré de l’esprit et parvient à la connaissance de DIEU.
    Il apprend les qualités et les desseins de Dieu, et comment celui-ci manifeste l’amour. De nos jours, cette connaissance de DIEU est également accordée à la « grande foule » des brebis de Christ.

    Connaître DIEU signifie en réalité apprécier ses qualités, l’aimer totalement et lui rester attaché en tant que Souverain de notre Vie. Par contre, celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître DIEU.
    Les personnes qui ne manifestent pas l’amour chrétien, celui que nous a prodigué le christ jésus ne sont pas parvenues à connaître DIEU, parce que Jésus est amour et l’amour est Dieu. Effectivement, l’amour est la qualité dominante de notre seigneur jésus laquelle est évidente dans tout ce qu’il a fait pour l’humanité, tant spirituellement que matériellement.

  15. réponse à no14:
    Cher Guillaume….
    Est ce que j’ai exprimé?
    Adam était il fils de Dieu?
    Non.Ce fût l’homme créé par Dieu…
    Jésus était le Fils de Dieu,sorti de Dieu et engendré par Lui seul…
    Il est le premier en tout,dit la parole….
    Le monde entier n’est pas la représentation des enfants de Dieu:Hitler non plus….ni des millions d’autres.
    Est enfant de Dieu ,celui qui est né de lui,du Saint Esprit.
    C’est être sentimentaliste ou puéril que de dire que nous sommes tous les enfants de Dieu:c’est faux…
    On peut le devenir….et c’est cela la vraie et puissance grâce!
    Le devenir par jésus -Christ en sa mort et en sa résurrection:ce que confirme un véritable baptême du Saint Esprit,Dont la plus évidente démonstration est décrite en Jean 14.
    Tout le reste n’est que « religion »…
    L’évidence par contre consiste en une véritable naissance en Jésus-Christ….(voir ce que jésus dit à Nicodème).
    Non Guillaume ,le monde entier n’est pas « enfant de Dieu »!
    Jésus dit le contraire…..
    Amicalement.

  16. Bonjour,
    J’ai ouvert ce blog ce matin, je croyais y trouver ce que le Christ demande : l’amour de Dieu ( ça, ça y est bien ), mais aussi l’amour du prochain qui est semblable à l’amour de Dieu.
    Et en fait d’amour du prochain, je n’y vois que des commentaires haineux, aux antipodes de ce que demande le Christ.
    Vous savez, le Jugement arrivera aussi bien pour les Evangéliques ( qui sont bien loin de l’amour évangélique ) que pour les Catholiques que vous haïssez tellement .

    Quel dommage de trouver tant de fiel sur un site prétendument chrétien ! Peu de temps avant le retour du Christ viendra l’Antéchrist, qui séduira jusqu’aux élus eux-mêmes, si cela était possible .

    Avant que de me censurer, posez-vous la question si, sous un dehors de lumière, vous n’êtes pas une des figures de l’Antéchrist . Vous connaissez, je suppose, cette réflexion du Christ sur les sépulcres blanchis, beaux à l’extérieur et pleins de pourriture à l’intérieur ?

  17. Une erreur de plus, Louis .
    Jamais, au grand jamais, l’Eglise Catholique n’a fait de Marie une « co-rédemptrice ». Il n’y a chez les Catholiques ainsi que chez les Evangéliques qu’un seul rédempteur, le Christ Jésus .
    Et puis, pourquoi cette haine ciblée envers l’Eglise Catholique romaine, alors que l’Eglise Orthodoxe ou l’Eglise Copte parlent également de Marie comme de la « mère de Dieu » ? Pourquoi ne pas parler dans ta diatribe de ces Eglises-là également ?

  18. pourquoi parler de haine lorsqu’il n’est que question de doctrines religieuses?
    Ce ne sont pas les catholiques qui sont visés mais les doctrines.
    Il me semble bien plus facile de parler de haine ou de racisme anti-catholique plutôt que de sortir sa Bible et d’argumenter sur les points dont il est question.

  19. Au post 19.
    En fait, vous n’avez pas répondu à l’une des questions : pourquoi, vous qui êtes tellement sûrs d’avoir LA vérité biblique, vous focalisez-vous sur l’Eglise catholique ( qui n’est pas parfaite, qui a commis des erreurs, tout le monde est d’accord là-dessus ) et non par exemple sur l’Eglise orthodoxe, l’Eglise copte, l’Eglise anglicane, qui ne sont pas pourtant – loin s’en faut – toujours d’accord avec VOTRE vérité ?
    Je répète : pouquoi cette haine EXCLUSIVE contre l’Eglise catholique ( qui est formée de catholiques ! )

    Autre point : où avez-vous trouvé que l’Eglise catholique ( donc, les catholiques ! ) considérait Marie comme « co-rédemptrice » ? Cette affirmation erronée, qui est pourtant un fantasme, est souvent retrouvée dans les discours des « évangéliques » .

    Troisième point : vous parlez de l’amour que nous devons avoir envers Dieu, c’est vrai.
    Mais vous ne parlez jamais de l’amour que vous devez avoir envers votre prochain, bien au contraire. Pourtant, vous devez connaître la parabole du bon Samaritain .

    Quatrième point : vous ne cessez de dire que le pape des catholiques ( il y a aussi un pape des Coptes, vous le savez ? ) ainsi que l’Eglise catholique est l’une des figures de l’Antéchrist. Sur quel point vous basez-vous pour être si certain que le mouvement « évangélique » n’est pas lui aussi l’une des figures de l’Antéchrist, qui s’habille de lumière pour « séduire jusqu’aux élus eux-mêmes si cela était possible » ?
    Vous devez connaître les paroles du Christ sur la paille et la poutre, et également sur le jugement. Pourquoi êtes-vous tellement certains que c’est vous qui avez la paille dans l’oeil, et que c’est l’Eglise catholique ( donc les catholiques ) qui a la poutre ?

    Vous ne faites que juger ceux qui sont pourtant votre prochain. Vous savez ce que le Christ a dit sur le jugement envers son prochain !

    Je répète : tous nous serons jugés par le Christ, moi et les autres catholiques, mais vous aussi, ne l’oubliez pas !

    D’ailleurs, beaucoup de propos sont sujets à caution. J’ai lu les commentaires et je suis resté estomaqué par tant d' »erreurs » : vous parlez des guerres de religion par exemple avec un parti-pris assez scandaleux. Vous parlez du massacre de la saint-Barthélémy mais occultez le massacre des anabaptistes, par exemple.
    Vous parlez de l’Inquisition, mais occultez par exemple l’affaire Michel Servet.
    Vous parlez des crimes commis par les catholiques tout au long du Moyen-Age mais occultez le fait qu’il ne pouvait en être autrement, étant donné que dans nos régions TOUT LE MONDE était catholique. Forcément les criminels étaient catholiques !
    Et bizarrement, pas un mot sur les progroms commis envers les juifs dans les pays d’Europe de l’Est qui sont orthodoxes, pas un mot sur les persécutions dont furent victimes les catholiques pendant plusieurs siècles dans l’Eglise anglicane : je le répète, votre haine est exclusive.

    Sur certains blogs « laïques » ou athées, on trouve le même genre de haine, mais justement, ces blogs ne sont pas des blogs prétendument chrétiens, censés parler entre autres de l’amour du prochain . Vous ne voyez que le premier et grand commandement dont parle Jésus . Vous semblez ignorer le deuxième  » qui lui est pourtant semblable « .

    Triste.

  20. Je vais essayer de répondre au commentaire de j-luc du 27 août…

    1/ nous ne sommes pas sûrs d’avoir LA vérité biblique, nous suivons ce que dit la Bible tout simplement, ce qui n’est pas le cas des catholiques.

    2/ nous focalisons nos efforts sur l’église catholique mais soyez sûrs que nous en avons autant à dire de tous les dogmes orthodoxes, coptes, anglicans, … qui sont contraires ce que dit la Bible. Mais nous le reprocher est étrange. Que ce soit dit une fois pour toutes : Bien évidemment, nos analyses et nos critiques sont, le cas échéant, aussi adressées à ces autres mouvements.

    3/ sur l’affirmation de Marie en tant que Co-rédemptrice, c’est une déclaration de Pie XII mais pas un dogme catholique. J’ai lu récemment que des pressions étaient exercées sur le Pape actuel pour qu’il en fasse un article de foi.

    4/ Aimer son prochain c’est aussi lui dire qu’il se trompe en nous appuyant sur la Bible. Et ça peut être grave de se tromper, non ?

    5/ Comme dit par ailleurs, nous jugeons des idées, pas des gens. Nul besoin de vous emporter ou de nous prêter des intentions et des sentiments que nous n’avons pas.

    La suite de votre message procède encore du principe « ne nous accusez pas tous seuls, d’autres font aussi des bêtises ». C’est une argumentation qui ne tient pas la route et qui ne vous dédouane pas le moins du monde. C’est comme si, devant un juge qui vous reproche votre conduite avec 1g d’alcool, vous répondiez que certains font pire avec 2g !

    Amicalement

  21. Cher J-luc,

    Je me répète également, mais il n’est point ici question de haine. Il n’y a point dans ce site d’invitation à brûler une église catholique ni à jeter des cailloux sur les fidèles paroissiens qui la visitent. Pas question non-plus de diaboliser les chrétiens qui fonctionnent différemment. L’invitation se situe à un tout autre niveau, elle est là pour encourager chacun, catholique comme non-catholique, à sortir sa Bible, à se renseigner, à chercher Christ qui est lui seul le chemin et la Vérité.
    On ne naît pas en ayant une connaissance parfaite des Ecritures!
    Cela s’acquiert, il faut le vouloir et prendre le temps de le faire pour grandir spirituellement.
    Quand nous étions enfants, nous buvions du petit lait, en étant adultes nous absorbons une nourriture solide. Il en va de même avec la connaissance de Dieu!

    Aussi, si après avoir sorti votre Bible vous estimez que ce qui est dit ici est erroné sur un point ou sur un autre, je serai pour ma part (et je pense ne pas être le seul), ravi de lire vos arguments, cela pourrait donner lieu à d’intéressantes discussions théologiques.
    C’est pourquoi, je vous invite à ne pas lire cette étude en partant du principe que c’est de la haine contre vous ni contre l’église catholique. Lisez-là en considérant que c’est un autre point de vue que celui que vous avez reçu en enseignement, un point de vue qui a le droit d’exister et qui mérite d’être connu. Ensuite, avec l’aide de votre intelligence, par la prière et la lecture de la Bible, mettez toutes choses entre les mains de notre Seigneur adoré et demandez-lui de vous dire quoi prendre et quoi laisser de tout cela. Laissez-le simplement vous convaincre, soit que tout ce qui est dit ici n’est qu’une hérésie totale, soit que certains points méritent réflexion et qu’il vaut la peine de que vous vous y attardiez.

    Je suis moi-même évangélique mais cela ne signifie pas pour autant que je sois d’accord avec tout et sur tout ce qui se fait dans le milieu évangélique, bien au contraire! Je sors ma Bible à la moindre objection, je discute avec d’autres frères et soeurs qui ne pensent pas pareillement que moi, parfois ils me persuadent, d’autres fois c’est moi qui les convainc, mais dans tous les cas il y a un échange qui se fait.
    Et cela est une bonne chose n’est-ce pas?
    Ne gagne-t-on pas de la diversité d’opinions?

    Si vous allez sur certains sites catholiques, de vives critiques sont exercées à l’encontre du protestantisme. Lorsque celles-ci sont argumentées par la Bible elle-même, il est intéressant de connaître les différentes versions, afin de se faire son propre avis.

    Je vous invite à ne pas considérer les évangéliques comme vos ennemis, seulement comme des gens qui ont un autre point de vue et qui souhaitent le partager. Puissiez-vous tirer un enrichissement de ce que vous lirez ici, et non un sentiment de persécution ou d’injustice!

    Bien cordialement,

    Daniel

  22. Bonjour,
    J’ai bien lu vos remarques.
    Qui ont tenté de répondre à certaines de mes réflexions, c’est vrai.

    Mais il n’en reste pas moins vrai que lorsque je lis votre « nuage de thèmes », je lis:  » Apologétiques, Témoins de Jéhovah, Catholicisme, Divinité de Jésus audio, Société Bible, Evangélisation salut Dieu, Enfants évangile joie, etc « .

    Donc, vous citez exclusivement les Témoins de Jéhovah et …..le catholicisme !
    Il n’y a pas à sortir de là.

    Pas un mot sur les Eglises orthodoxe, copte ou anglicane et sur leurs propres dogmes .

    Enfin, pour clore cette discussion sur cette exclusivité, je vais me dire – à tort ou à raison – que c’est parce que ce blog est français et que la France a été longtemps de tradition catholique, beaucoup plus que de tradition orthodoxe, anglicane ou copte ; et que vous parlez de ce que vous pensez être les croyances de la confession la plus répandue autour de vous ?

    Sachez en tout cas que j’ai déjà lu – et pas qu’une fois ! – la Bible ( Bible de Jérusalem ), et que le l’ai lue de l’alpha à l’oméga.
    P.S : il y a une autre version – que l’on peut voir sur le net -. C’est celle d’André Chouraqui. Elle est parfois de lecture malaisée car elle est de traduction littérale : c’est probablement celle qui « colle » le plus aux originaux grecs ou hébreux. Mais elle est très intéressante.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents