Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur Exode 25:20, Actes 7:55 et 7:60

Méditation sur Exode 25:20, Actes 7:55 et 7:60

Caught An Angel - Let Her GoExode 25 :20 " Les chérubins étendront les ailes vers le haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. "

Actes 7 :55 " Mais Étienne, rempli d’Esprit Saint, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. "

Actes 7 :60 (7-59) " Puis, il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! Et, après avoir dit cela, il s’endormit. "

Quand je regarde mon cœur, quand je regarde vivre les gens qui m’entourent, quand j’écoute les informations, je me rend compte qu’un des sentiments les plus partagés au monde, c’est la colère.

Bien sûr, la colère est un monstre qui revêt de multiples formes : elle peut être l’orage violent qui éclate ; elle peut avoir les traits du boudeur qui pince les lèvres pendant des jours ; elle peut aussi être le plat qui se mange froid, celui qui ne perd rien pour attendre. Elle peut se nommer snobisme, mépris, rejet. Mais en fin de compte c’est toujours le même péché.

Un pasteur avait fait ressortir dans un message que les chérubins, au lieu de fixer leurs regards sur les offenses humaines, étaient représentés la face tournée vers le propitiatoire, c’est à dire vers l’endroit où Dieu, considérant l’offrande du sang des victimes, accepte de regarder l’humanité d’une manière propice, et de retenir sa colère. Les chérubins dans le lieu très saint, étaient tenus d’en faire autant.

Dans les versets du livre des Actes cités plus haut, Étienne avait de nombreuses et fortes raisons de nourrir sa colère de l’injustice de ceux qui étaient en train de prendre sa vie. Au lieu de cela, je lis au verset 55 que ses regards étaient tournés vers le ciel afin d’y contempler, non pas les péchés des hommes, mais la gloire de Dieu et la personne de Jésus debout à la droite de Dieu. C’est la raison pour laquelle, sous la pluie de pierres, il trouve la force d’intercéder à genoux pour ceux qui le haïssent.

S’il avait contemplé la haine et le péché des hommes, si ses regards n’avaient pas été tournés vers le propitiatoire, aurait-il pu bloquer l’irruption d’une colère légitime, humainement parlant, et inviter à sa place l’action de la grâce ?

Seigneur, aide-moi à toujours tourner les regards dans la bonne direction, celle du ciel et de ta personne.

Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.

3 thoughts on “Méditation sur Exode 25:20, Actes 7:55 et 7:60

  1. Merci pour cette méditation très enrichissante. Si l’humanité et surtout le chrétien pouvait savoir les dangers de la colère. Je crois que le noeud le plus commun de la colère est le fait de regarder et de considérer les péchés, les fautes et les erreurs des autres au lieu de les regarder comme Dieu les regarde au travers du sacrifice de Jésus.

  2. Il y a un verset qui dit: »ne te couche pas sur ta colère ».
    C’est donc qu’elle peut-être….mais qu’il est conseillé de l’annuler, de la rejeter.
    Jésus fût en colère lorsqu’il pris un sorte de fouet et chassa les vendeurs du temple!
    Ne dit -on pas aussi: »la colère de Dieu »!

    C’est dans sa cause, qu’il faille donc remédier….
    Effectivement ,en ce qui concerne nos colères « humaines »,c’est dans le pardon que se trouve sa délivrance;je dis délivrance car comme le dit Armel, la colère est une teigne,un poison qui remplace notre paix profonde ,par son fiel rongeant…..
    C’est un acide qui ronge en pensées notre coeur ….On y perd notre communion, notre paix et donc notre équilibre.
    Un feu brûle en nous ….ce dernier ira jusqu’à empêcher notre sommeil, déjà qu’il a empoisonné toute notre journée…
    Je sais que ce qui en fût en nous la cause , nous a touché …NOUS,pas les autres.
    C’est dur et cuisant etc..et certains drames nous paraissent….légitimement
    « impardonnables ».

    Ce n’est donc pas pour rien que Jesus nous dit de « pardonner » ….C’est la sagesse divine ,car IL sait luice que cela engendre comme mal, en notre vie!

    D’autre part,notre « chair » n’accepte pas, elle se rebiffe se justifiant derrière le mal causé par autrui, face à son injustice…Je dirais même qu’elle ne peut pas pardonner,elle n’en a pas la capacité ,ni la force en elle-même:la « chair » ne peut plaire à Dieu!
    Mais l’esprit « régénéré », l’homme nouveau en Christ le peut!Il a reçu la puissance de vie pour le faire et accomplir la volonté de Dieu.
    C’est ce qu’a fait Etienne car c’est en effet rempli du Saint Esprit qu’il invoquera Dieu ,le priant de pardonner à ses bourreaux.
    Sous quelle force, sous quelle puissance, sous quelle paix croyez vous qu’entrèrent certains croyants dans l’arêne, le lieu de
    leurs pires souffrances?
    Voilà la raison d’être baptisé du Saint Esprit :c’est pour pouvoir vivre par Christ et pour Lui!
    Pour vaincre notre « chair » et vivre selon Dieu.(Vous recevrez une puissance ,le Saint Esprit…)
    Ce qui est valable pour la colère ,l’est pour toute chose….
    Car comme le dit Jacques en 3:13à18:
    « La sagesse d’en haut est pure tout d’abord;ensuite elle est pacifique,douce et raisonnable;elle est riche en bonté et en actions bonnes;elle est sans parti pris et sans hypocrisie.Ceux qui créent la paix autour d’eux sèment dans la paix et la récolte qu’ils obtiennent,c’est » UNE VIE JUSTE ».

  3. Merci pour ces encouragements à regarder « en haut »… je me permets juste de rajouter que lorsque les chérubins regardent le propitiatoire « en bas » , ils voient certes le sang de l’agneau aspergé pour le pardon des péchés, mais sous ce couvercle en or se trouvent les tables de la loi (Ex 25:16), c’est à dire un des symboles de la perfection de Dieu, ainsi qu’un bol de manne (Ex 16:32-36), pour montrer entre autres Sa générosité et la fidélité avec laquelle il prend soin de Son peuple… Et dernier objet présent: le bâton fleuri d’Aaron, pour se rappeler Sa puissance, c’est Lui choisit (cf Nb 17:2-10)
    Bref, les chérubins voient aussi un aperçu de la Personne à qui nous devons rendre gloire et honneur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents