Main menu
Un poisson dans le netRéflexionExamen des pratiques catholiques (20/21) : le salut par les œuvres

Examen des pratiques catholiques (20/21) : le salut par les œuvres

Voici la vingtième partie de l’Examen historique et biblique du catholicisme (cf l’article introductif). Consultez le sommaire complet de l’étude pour suivre l’avancement de cette nouvelle publication et rendez-vous sur le dossier catholicisme pour en savoir plus sur ce thème.

Article précédent : le purgatoire, article de foi

Au fil du temps

  • En 1563, le concile de Trente réaffirme officiellement que le salut de l’âme se fait par les bonnes œuvres et non par la foi seulement comme venait de le déclarer la Réforme protestante.
  • En 1517, le moine Luther avait affiché ses 95 thèses contre l’abus des indulgences et redécouvert le salut par grâce à partir notamment de Romains 5.1 et Ephésiens 2.8, ce qui lui avait évidemment attiré les foudres de l’église catholique.

D’un point de vue biblique

Contrairement à l’opinion largement répandue, l’homme n’est pas sauvé par ses bonnes œuvres, par le moyen des sacrements. L’église catholique déclare qu’en dehors d’elle il n’y a pas de salut. Mais la Bible dit qu’on est sauvé non par les oeuvres mais par grâce (gratuitement) et non par le moyen des sacrements, mais par le moyen de la foi : " Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi . Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. ce n’est point par les oeuvres afin que personne ne se glorifie " (Ephésiens 2.8).

Ce fut la grande redécouverte de la Réforme au XVIème siècle. Nous sommes rendus justes non par des bonnes actions mais par la foi en Jésus-Christ. " Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ " (Romains 5.1). L’Apôtre Paul dans son exposé sur le salut par grâce dans l’Epitre aux Romains expose le Salut et la vie éternelle comme un " don gratuit " (Romains 6.23) et non comme quelque chose à gagner par notre mérite ou nos efforts personnels.

La Bible nous donne le mode d’emploi pour être sauvé et avoir l’assurance de son salut. Il n’est pas besoin d’attendre le ciel pour en être intimement convaincu. Le salut s’obtient selon la Bible par une déclaration de foi dans le Seigneur Jésus-Christ car " Si de ta bouche tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton coeur tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts tu seras sauvé car celui qui croit dans son coeur, Dieu le déclare juste; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. " (Romains 10.9-10, Bible du Semeur).

21 thoughts on “Examen des pratiques catholiques (20/21) : le salut par les œuvres

  1. J’ai fait une analyse plus poussée de cette question que vous simplifiez ici à partir de deux épîtres (éphésiens, romains) alors que les évangiles et les autres épîtres nous donnent plus d’informations pour ce sujet. La doctrine protestante et la doctrine catholique sont trop souvent opposés de manière caricaturale. Dans les deux cas, c’est bien la Bible est qui le support de la doctrine. Pour comprendre le problème et sa résolution, venez lire mon billet sur mon blog.
    Sur Martin Luther, il faut rappeler qu’il hiérarchisait les livres bibliques : il affirmait que l’évangile de Jean était supérieur aux autres et que les épîtres de Paul primaient sur les autres épîtres. Il avait peu de considération pour l’épître de Jacques, celle aux Hébreux et l’Apocalypse. Or, je crois qu’on ne peut hiérarchiser les livres de la Bible comme il le fait. C’est manipuler la Parole à son profit en écartant ce qui gêne.

  2. ce n’est pas parce que vous avez fait une analyse plus poussée de votre enseignement,que celle des autres serait « vacuité »….je n’aime pas faire de comparaison entre catho ou protest.,je crois et j’en suis sûr,il n’y a qu’une sorte de chretien:ceux qui sont nés de nouveau et que l’ESprit a attesté par un véritable bapthème du Saint Esprit.
    Autrement dit ceux qui sont devenus « fils de Dieu » en Christ.
    Pour le fond ,un « né de nouveau » par sa nouvelle nature ….sait qu’il doit vivre avec amour et tout le reste et donc ,ses oeuvres seront celles que le Christ accomplira en lui….Tout le reste n’étant que l’ombre de ce qui est écrit, les oeuvres »religieuses » que la « chair » est capable de produire…..
    Les TJ en font aussi,d’autres aussi…mais ce qui importe c’est qu’elles soient produites par l’Esprit en nous.
    c’est ainsi que le fruit de l’ESprit décrit par Paul,n’est pas plusieurs fruits mais la vie de l’Esprit qui se manifeste en nous….Etre ou faire:voilà la question!
    Vivre celui qui est en nous simplement par pure nature(nature nouvelle) ou produire « charnellement » des oeuvres qui s’y apparentent….de loin,
    appréciables aux yeux humains de la chair,mais ayant peu de poids pour Dieu.
    Etre vêtu,voir clair et être riche :voilà le conseil véritable donné par l’Esprit à l’Eglise de Laodicée.
    Contrairement à l’opinion qu’elle puisse avoir sur elle….ou sur ses oeuvres….
    Amicalement….

  3. Bonjour,
    Vous savez, je ne suis pas « luthérien » !
    Je me contente de dire ce que Martin Luther a écrit .

    D’ailleurs, ceci pourrait servir de support à un sujet qui traiterait de la fixation du canon .
    Vous savez bien sûr que l’on a retrouvé à Qoumram une ….bibliothèque de textes ou de fragments de textes bibliques, dont certains parfaitement inconnus, et qui semblent pourtant avoir fait référence dans cette communauté .
    Le « canon » de cette époque ne correspondait pas entièrement au nôtre ( je parle bien sûr de l’ AT ). Et on sait que de toute façon, le canon biblique fut très longtemps discuté .

    Exemples :
    Jusque vers 150, on tenait à l’écart les Epîtres 2 et 3 de Jean, ainsi que celle de Jude et Pierre 2

    Au 2ème siècle, en Occident , il y eut des doutes sur l’Epître aux Hébreux, Pierre 2, Jude, Jean 2 et 3

    Aux 3 ème et 4 ème siècle, en Orient, il y eut contestation sur les mêmes livres et en outre sur l’Epître de Jacques. L’Apocalypse de Jean est rejetée (!) sauf à Alexandrie et en Cappadoce.

    Au 5ème siècle, les érudits contestent toujours l’Epître aux Hébreux, Pierre 2, Jude, Jacques, et les 2ème et 3ème Epître de Jean. Mais en dehors d’eux, tout le monde admet l’Epître aux Hébreux

    Il fallut attendre le concile de Constantinople en 692 qui fixe le Canon actuel !

  4. @ j-luc :
    – vous n’êtes pas luthérien mais reprenez les thèses de luther à votre compte, vous utilisez sa Bible… cherchez l’erreur.
    – Le canon est fixé par Athanase dans sa lettre festale pour les communautés sous sa juridiction c’est-à-dire l’église d’Alexandrie. Les conciles de Rome en 382 et de Carthage en 397 reconnaissent cette liste du Nouveau Testament. Qu’est-ce qui donne à Luther le droit de choisir les livres qui composent la Bible ? En quoi a-t-il autorité pour en fixer seul le canon ? Pourquoi lui seul est-il autorisé à modifier le contenu de la Bible et même de le hiérarchiser ? De quel droit peut-il juger les livres de la Bible ? Il faut bien voir que c’est son autorité personnelle qui est placée au dessus de la Bible. Si lui peut composer et utiliser la Bible comme il l’entend alors chacun peut en faire de même. La Bible du coup n’a plus aucune autorité en elle-même.

  5. Réponse au commentaire 6.

    Vous vous trompez : je suis de la même « confession » que vous !

    Mais, comme disait saint Paul, nous n’avons pas à être de Paul, de Pierre ou d’Apollos : nous devons être du Christ, c’est simple .

    Pour expliquer l’erreur qui vous fait penser que je serais « luthérien, c’est parce que j’ai parlé de Luther à plusieurs reprises. Et si j’en ai parlé, c’est parce qu’il se trouve que je me suis beaucoup intéressé à l’Histoire ( profane ou religieuse ) aux thèses, aux vérités émises par les Réformateurs et à leurs évidentes erreurs ( enfin, disons, à ce que je considère comme des vérités et à des erreurs )

    Les Bibles que j’utilise sont tout bonnement la Bible de Jérusalem et parfois celle – rugueuse mais collant de très près aux textes originaux – d’André Chouraqui.

  6. J’espere que vous etes des chretiens au regard de ceux qui ne le sont pas et disciples aux yeux de Jesus. Si tel est le cas j’imagine que vous comprennez fort bien que s’il peut avoir plusieurs hommes de Dieu, Jesus notre maitre est une personne et que s’il peut exister plusieurs denominations, Dieu ne considere qu’une seule eglise constiutee de ceux qui ont cru en Jesus et qui l’ont accepte dans leur vie devenant ainsi ses enfants.

    Pour en venir au sujet de cet article, ce n’est pas l’eglise catholique en tant que telle qui m’interesse dans un premier temps mais la question essentielle c’est que l’eglise catholique affirme que si je ne suis pas catholique et si je ne n’accomplis pas certaines oeuvres je ne suis pas sauve. C’est tres serieux parce que je ne suis pas catholique.

    Alors, croyant que meme des disciples de Jesus y compris des serviteurs de Dieu seront rejetes par Jesus lui-meme:

    Mathieu
    7 : 20
    C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez .

    7 : 21
    Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

    7 : 22
    Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur , n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?

    7 : 23
    Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus , retirez -vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

    et comme un bon disciple agit:
    ————————

    17 : 11
    Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

    J’ai donc entrepris de savoir si ce que les responsables de l’eglise catholique ont dit me a mon sujet est vrai :)

    Voila ce que j’ai trouve:
    ===============

    « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24)

    C’est Jesus lui meme qui le dit au cas ou vous seriez scandalise si Paul ou Calvin ou Luther l’avait dit.

    et je sais que lorsqu’on croit en quelque chose, cette conviction nous amene a agir et c’est par cela que d’autres et meme nous sauront que nous y croyons vraiment. exemple idiot mais parlant, les terroristes du 11 Septembre croyaient vraiment en leur ideologie sinon ils ne se seraient pas fait tuer avec des milliers de personnes…

    Je crois en Jesus, je suis donc sauve!!!!
    Dieu merci que Jesus nous a laisse Sa parole….

    Mais comment savoir si je crois vraiment? C’est simple je n’ai qu’a observer mes oeuvres, qui sont alors la consequence de ce en croit j’ai foi. C’est pas complique mais il n’y a que nous les hommes pour rendre complexe ce que Jesus nous a laisse dans toute sa simplicite… C’est simple comme Je crois => Je suis sauve => Je fais des oeuvres qui montrent que je suis sauve mais non pas qui vont determiner mon salut.

    Maintenant concernant cet article, si Jesus en qui je crois refute ce que disent les autorites de l’eglise catholique de qui parlent-elles alors ?

    l’eglise catholique, qu’a-t-elle vraiment de Jesus ?

    Si vous croyez a l’avenement du Seigneur Jesus, lorsqu’elle sera arrivee, quelle serait ma probabilite d’etre sauve entre le fait de vouloir m’abandonner a la parole de Jesus et le fait de suivre des hommes qui affirment parfois haut et fort que ce qu’ils font n’est pas biblique par exemple quand ils vous disent que l’Assomption ou montee de Marie au ciel n’est pas biblique mais est juste une verite de foi

    Or

    10 : 17
    Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

    Pour finir, nous avons de surcroit le Saint-Esprit de Jesus dont Jesus avait dit qu’il nous amenerait a discerner donc je suis sur que vous avez le moyen de savoir Qui est reellement l’autorite derriere l’eglise catholique et qui a inspire ses edits et canons…

    Que Dieu vous benisse!

    :)

  7. Bonjour à tous,

    L’Evangile nous annonce véritablement une excellente nouvelle ! … à celui qui veut entendre et la recevoir, il assure non seulement ,que nous sommes … pleinement et gracieusement justifiés mais il nous donne aussi la certitude d’être…. sauvés . !…. A cela une seule et unique condition …. accepter d’un cœur repenti l’unique sauveur .. Jésus.. !!! Point besoin de répertorier nos  » bonnes œuvres  » sur le grand registre de nos églises, non non , Il suffit simplement de croire ce que Jésus dit !!

    La Parole nous précise clairement.. le plan de Dieu pour le salut.. pourtant le monde christianisé n’enseigne pas le message Biblique ! les églises s’en écartent considérablement……… .. sans se soucier de la  » grâce  » elles affirment que l’homme est en mesure ..  » d’ acquérir « .. seul son salut au moyen d’œuvres bonnes , ….. mais ce n’est pas ce qu’enseigne Jésus ! Dans le passage du riche et du royaume de Dieu ……Jésus dit au sujet du salut « Cela est.. IMPOSSIBLE… aux hommes mais… à Dieu.. tout est possible  » et à Pierre qui s’inquiétait de son avenir ,Jésus rassure et conditionne « vous siègerez dans le royaume, vous qui M’AVEZ SUIVI « ……. » tous ceux qui à cause de Moi auront QUITTE ,.. maisons,frères,sœurs ( condition qui sous entend de mettre Jésus à la première place dans sa vie )…… auront part à la vie Eternelle  » ! La réponse de Jésus est limpide ‘ Impossible pour l’homme « , il n’y a là aucune ambiguïté dans la réponse … acheter son salut dans le royaume de Dieu.. c’est non !!  » c’est par grâce que nous sommes sauvés « .

    Admettre et enseigner que Dieu donne le salut par grâce est devenu périlleux pour les églises du monde christianisé cela créerait un tsunami qui ferait des ravages en leur sein , elles perdraient ainsi l’inestimable pouvoir qu’elles possèdent sur leurs fidèles …. Mais pour les rachetés de l’Eglise de Christ , c’est l’ évidence même .. les bonnes œuvres… ne sont pas la recette miracle pour gagner le salut .. comme le masque porté ne change pas notre personnalité,nos œuvres bonnes ne changent pas non plus notre nature profonde,…. quoi que nous accomplissons dans notre vie terrestre nous restons sans mérite.Les enfants de Dieu eux parlent d’une même voix à ce sujet  » le seul et unique moyen d’ acquérir le salut c’est….la foi en Jésus-Christ  » à qui le Père a confié la mission de réparer en nous le désastre causé par le péché d’Adam ! celui qui n’a pas l’Esprit ne peut comprendre et accepter ces choses ,..seul Dieu est en capacité de changer le cœur de l’homme pour qu’il puisse comprendre et accepter cela!!

    Pierre dit que c’est par « grâce » et Paul en Tite 3 :5  » Il nous a sauvés, non à cause des œuvres que nous aurions faîtes, mais selon Sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit  » Eph 2 :8,9 parle de  » gratuité moyennant la foi…… ce n’est pas par les œuvres pour ne pas en tirer vanité mais c’est un don de Dieu  » !!

    Les premiers chrétiens avaient cette conviction profonde d’être sauvés ! …..gratuité et assurance du salut constituent le fondement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ ! cette conviction donnée par Dieu est récurrente dans tout le nouveau testament c’est pourquoi le chrétien racheté en possède la certitude ,il est tout aussi convaincu que les œuvres ne sont pas les moyens pour gagner le salut mais au contraire qu’elles sont les fruits du salut !! Sans conteste les œuvres témoignent de la gloire de Dieu Matth 5 :16 !

    Amicalement

  8. « Car l’Eternel donne la sagesse, et ce sont ses paroles qui procurent la connaissance et l’intelligence. » (Proverbes 2:6)
    ————–

    L’Eternel donne……la sagesse.Elle ne s’apprend pas,elle ne se fabrique pas….on l’a reçoit de Dieu.
    Ce sont les paroles de l’Eternel qui procurent la connaissance et l’intelligence…..Oui,mais lesquelles?
    Celles qu’on peut lire dans la bible,celles reprises dans les Evangiles….oui,mais lesquelles?
    Ce sont les paroles de Dieu qui percent notre coeur(révélation) qui procurent….et non pas le texte qui reprend ce qu’un jour Dieu ou Christ ont dit!
    Comprenez bien que si c’était le texte ,toutes les religions dites chrétiennes et toutes les dénominations seraient « sages »,remplis de connaissance et d’intelligence…..Est ce le cas ?
    Sont sages,sont remplis d e la connaissance et sont intelligents ceux qui « entendent  » et recoivent la Parole vivante,Jésus-Christ.
    Les pharisiens,les docteurs d e la loi etc du temps d e Jésus,étaient- ils sages,intelligents et pleins d e la connaissance d e Dieu?Non,puisqu’ils n’ont pas même pû reconnaître son Fils….

    Combien aujourd’hui prétendent « connaître  »
    Dieu?
    Combien croient ou prétendent être « sauvés »?
    Beaucoup certes….même d’autres qui se sacrifient pour détruire leur ennemi,pensent aller dans le sein de Dieu!
    C’est vous dire que beaucoup pensent le connaître et en savoir sa volonté….

    Non mes amis:sagesse,connaissance et intelligence réelles de Dieu,ne se gagnent pas dans une simple lecture,elles sont « données » par Dieu!
    C’est un don…..
    qui s’obtient chaque fois qu’on recoit la révélation de la Parole vivante et non de la simple lecture….de la Bible.
    Si tous la lisent,tous n’en ont point »sa révélation »….c’est une grâce donnée au plus sismple,au plus pauvre d’esprit,aux petits enfants…..

    voilà pourquoi nous souscrivons pleinement à ce que nous a dit Phil: »celui qui n’a pas l’Esprit ne peut comprendre et accepter ces choses ,..seul Dieu est en capacité de changer le cœur de l’homme pour qu’il puisse comprendre et accepter cela! »
    Gloire à Dieu.

  9. A toute fin utile, je rappelle la position catholique officielle : le salut se fait par la foi manifestée dans les oeuvres.

    Le concile de Trente a condamné avec fermeté les deux propositions suivantes :
    – Le salut se fait par la foi seule sans les oeuvres
    – Le salut se fait par les oeuvres seules sans la foi

    Mais en fait, c’est un faux problème car une vraie foi ne peut que se manifester dans les oeuvres. Quelqu’un qui prétendrait avoir la foi en Jésus-Christ sans jamais essayer de modifier son comportement pour peu à peu se configurer à Lui serait un hypocrite.

    Certes, seule la grâce de Dieu sauve, mais Dieu ne nous sauve pas sans nous : nous pouvons contribuer à notre salut.

    Fraternellement en Jésus-Christ,

  10. Bonjour,

    n°12

    Le fait qu’une quelconque religion décrète telle ou telle position sur le salut par rapport à une autre n’amène pas le croyant à être sauvé ! Seul Jésus-Christ sauve ! L’enfant de Dieu, rempli de l’Esprit Saint le sait et de ce fait œuvre avec joie pour l’Eglise.. la vraie .. celle de Christ !

    Nous ne pouvons sortir de notre condition de pécheur et entrer dans le Royaume de Dieu que par la foi en Jésus-Christ,Il est la porte et pour la franchir cela implique de recevoir la nouvelle naissance ! voyez l’enseignement de Jésus à Nicodème !

    La part de l’homme dans le salut se réduit à accepter la grâce puisqu’il ne peut se sauver lui-même par les oeuvres!
    Nous ne pouvons contredire Jésus qui dit  » Aux hommes cela est impossible  » Pierre dans les Actes le redit et Paul le réaffirme plusieurs fois ! À Tite :  » Jésus nous a sauvés non parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste mais par pitié de nous, en nous faisons passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance c’est-à-dire en nous renouvelant par le Saint Esprit !  » en Ephésiens Paul réaffirme :  » ..cela ne vient pas de vous ,c’est un don de Dieu…personne n’a donc de raison de se vanter !!  » mais Paul ne s’arrête pas là, il précise au chapitre 2 verset 10 que c’est par notre union avec la Christ que Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes pour que nous les accomplissions ! ce qui implique que sans l’Esprit Saint les œuvres restent du domaine de la chair ! elles ne soulagent que la conscience.
    Je rejoins mon frère Maumau qui dit  » qu’une lampe sans huile ne peut éclairer !  » ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit !c’est ce qui manque à beaucoup pour parvenir à comprendre cela. Jésus dit à Nicodème  » Toi qui enseignes le peuple d’Israël, tu ignores cela ?  »
    l’Esprit nous rend libre de toute religion et nous attire irrémédiablement vers les choses célestes. Ayons confiance en la Parole de Dieu plutôt qu’aux religions et… oeuvrons !

    Amicalement

  11. no12….
    Cher Xavier…
    Ce qui importe ,est l’entrée dans le royaume de Dieu!
    Or pour y entrer…..il faut « naître de nouveau »…..et vivre à son diapason.
    Une nouvelle naissance ou la nouvelle nature donnée par Christ,ne peut que produire de bonnes choses…..puisqu’il en est la vie et la sève!

  12. Vous dites que le Salut ne s’obtient que par la foi // et bien qu’en penser de ces versets qui nous montrent que le salut s’obtient non seulement par la foi mais aussi par les oeuvres;

    **La bible nous dit que le salut est un processus et non un évènement qu’on obtient en un instant.

    Paul parle du salut comme un évènement passé: Rom 8:24 / 2 Tim 1:9

    Paul parle du salut comme un processus ou évènement présent; 1 cor 1:18 ;2 cor 2:15

    Finalement les écritures nous enseignent que le salut est un évènement Futur (Rom 5:9-10, 1 cor 3:15)

    ** LA BIBLE nous montre aussi clairement que nous sommes justifiés non seulement par la foi mais par les oeuvres;
    Jacques ;2:24 / 2:17 /

    * voyez comment Abraham fut justifié Jacques ;2:21

    * Même Jésus demanda de bonnes oeuvres.(Mt 5:39-42)// Mt 19:16-22)

    * Voyez L’homme riche (Mat 19:16-22)/ l’homme riche devait inclure des bonnes oeuvres a sa foi.

    * et aussi la femme atteinte d’une perte de sang Luc 9:43-45)/ la femme avait la foi avant de toucher le bord du vêtement , mais jésus ne l’a guérit après qu’elle toucha ses vêtements. Ce qui nous montre que nous devons agir sur notre foi pour faire bouger la main de Dieu.

    * Pareille comme le voleur a la croix Lk 23:43 / comment était-il sauvé? Il est clair que l’eau de baptême ne sauve pas car ce n’est qu’un symbole.Mais il est aussi faux de dire qu’il a été sauvé sans les oeuvres.

    * regarder le verset 40/ il reprenait le malfaiteur

    *Il craigna le jugement de Dieu //v 40-41

    *Il professa sa foi en Christ ; V42

    Donc nous voyons que le voleur montra des excuses , repentance est désiré la vie éternelle.

    En d’autre mot le voleur persévéra dans la foi mais aussi dans les oeuvres , et Jésus lui offrit la vie éternelle (Lk 23:43)

    ce qui nous emmène a comprendre qu’il nous faut persévérer jusqu’a la fin pour être sauvé.

    **Si le salut s’obtenait en un instant sur le fait de juste croire, alors nous ne n’aurions eu pas besoin de pérsévérer dans notre foi et les oeuvres. Mais cela va a l’encontre de l’écriture car selon Mat 10:22 « celui qui persévérera jusqu’a la fin sera sauvé »

    **D’après Ap 2:10/ 26; // si vous dites que quand on accepte Christ on est déja et pour toujours sauvé , alors ce verset n’aurait pas de sens car il dit « sois fidèle jusqu’a la mort , et je te donnerai la couronne de vie » Donc selon vous si nous sommes déja et pour toujours sauvé // et bien nous n’avons nul besoin de persévérer , mais c’est contre l’écriture.

    La persévérance pour notre salut nous démontre aussi que le salut n’est pas une certitude, donc nous pouvons la perdre.

    **Si vous regardez Rev 22:19/ Ici jésus nous dit que nous avons déja la couronne de vie, mais que nous pouvons aussi la perdre si nous ne persévérons pas.

    **Voyez aussi Rev 3:5 / « Je n’effacerai point son nom du livre de la vie » , ce qui laisse sous-entendre qu’il peut aussi effacer notre nom du livre de la vie.

    Même Paul dit qu’il peut perder son salut; 1 cor 9:24-27) alors si on peut perdre son salut / alors pouquoi vous en tant que protestants vous êtes sur de votre salut ?

  13. Christopher a dit: »Même Paul dit qu’il peut perder son salut; 1 cor 9:24-27) alors si on peut perdre son salut / alors pouquoi vous en tant que protestants vous êtes sur de votre salut ? »

    Maumau a dit: »Ce qui importe ,est l’entrée dans le royaume de Dieu!
    Or pour y entrer…..il faut « naître de nouveau »…..et vivre à son diapason.
    Une nouvelle naissance ou la nouvelle nature donnée par Christ,ne peut que produire de bonnes choses…..puisqu’il en est la vie et la sève! »

    Phil a dit: » en Ephésiens Paul réaffirme : » ..cela ne vient pas de vous ,c’est un don de Dieu…personne n’a donc de raison de se vanter !! » mais Paul ne s’arrête pas là, il précise au chapitre 2 verset 10 que c’est par notre union avec la Christ que Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes pour que nous les accomplissions ! ce qui implique que sans l’Esprit Saint les œuvres restent du domaine de la chair ! elles ne soulagent que la conscience. »

    Conclusion ;Nul n’a dit qu’une fois « sauvé »,c’est tout et c’est pour toujours….
    mais que veux dire « sauvé »?pour moi et d’

  14. suite: »mais que veux dire « sauvé »?
    Pour nous cela veut dire automatiquement « naître de nouveau »et rien d’autre…
    Une fois né de Dieu et habité de son Esprit ,la vie suit…..la vie d’en haut !
    Dans le monde charnel ,c’est la même chose:
    Un enfant nait….qu’arrive t il s’il ne se nourrit pas,ne boit pas ,ne dort pas etc…?
    Il tombera malade,puis s’il » persévère » en cette voie,il mourra…..quoiqu’il ait eu la vie!
    Un vrai chrétien né de nouveau et qui a connu le baptême du Saint Esprit est pleinement dans la vie « divine »(éternelle),mais s’il se laisse aller en arrière,ne prie plus,ne se désaltère plus à la source qui est Christ ,il va aussi tomber »malade » spirituellement….sa lumière va faiblir,sa lampe presque s’éteindre….
    C’est ce que l’Esprit enseigne à ceux des Eglises qui se refroidissent etc…dans l’Apocalypse.
    Un vrai ‘réveil religieux » concerne ceux qui se sont endormis…..et refroidis,et non ceux qui demeuraient en leur mort.Dieu demeure fidèle ,lui!
    Je ne sens pas très bien votre conception du salut qui semble être ,celle d’être pardonné et puis d’oeuvrer au mieux….pour garder un « éventuel salut »?
    Le salut pour moi c’est de naître de nouveau et donc d’entrer en esprit dans le royaume du Père;puis à partir d e là d’être conduit ,
    alimenté,éclairé,soutenu et fortifié par celui qui nous habite ,Christ(L’ESprit).
    Le pardon seul n’apporte pas la vie nouvelle!
    C’est une partie d e la grâce comme une guérison ou une délivrance qui nous rapproche de Dieu,nous fait comprendre qu’il y a plus encore à obtenir gratuitement ….et qui est de « naître de nouveau »et donc de devenir une « nouvelle créature » selon Dieu.
    Certaine religion mettent trop en avant « le pardon » comme s’il était ou contenait toujours en lui,le salut!Le salut c’est plus que cela:c’est devenir une nouvelle créature par le miracle du sacrifice du Christ !
    Etre pardonné des mauvais fruits,est une chose!
    Changer la nature d e l’arbre entier ,en est une autre :voilà la « bonne nouvelle ».C’est Sortir à jamais en esprit des ténèbres d e ce monde,pour naitre et vivre ensuite de la lumière d’en haut….ce qui ne peut se faire qu’en demeurant en son étroite communion et non pas en pratiquant charnellement nos oeuvres « bonnes ».Les oeuvres véritables qui glorifient Dieu ,c’est Christ en nous qui doit les faire ….Prendre son joug sur nous,c’est cela!C’est lui donner la possibilité de vivre sa propre vie au-travers de nous….les membres d e son corps!
    Comprenez vous cela?

  15. Bonjour,
    Comment être sauvé ?
    A Maumau, amen !

    A Xavier et à Christopher
    Je rajouterai simplement aux commentaires que j’ai fait ,qu’en premier lieu il faut impérativement reconnaître « son besoin » de salut…et si le besoin s’en fait sentir, alors il faut « décider »de faire la démarche « solliciter Jésus »! Jésus ne s’impose jamais aux suffisants,aux justes satisfaits d’eux-mêmes !Bartimé,la Samaritaine,Pierre et beaucoup d’autres ont »interpellés Jésus « Jésus leur a alors ouvert les yeux,donné de l’eau de la vie ,aidé. Jamais Jésus ne refuse « à qui le demande »!! Avant la conversion on se rend compte que l’on est perdu à jamais, que l’on a besoin d’être pardonné puisque conscient d’avoir péché et d’être engagé dans la mauvaise direction ! Tout cela dépend beaucoup de la condition humaine au sens de Jean 1 :12 « certains l’ont accueilli ; ils ont cru en Lui et à ceux là Jésus leur a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu ».La conversion est un début ; « nouvelle naissance » alors une nouvelle vie commence. Christ est entré en vous et vous façonne à son image. Vous aurez alors des désirs nouveaux de faire le bien et vous trouverez la force d’accomplir des œuvres bonnes,par l’Esprit que vous aurez reçu d’en haut.Vous serez alors la cible de satan et votre ancienne vie vous reprendra quelques fois,l’envie de faire marche arrière aussi mais dans la prière vous vous souviendrez de votre appartenance à Christ qui dit « celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans la monde » Ma prière est que vous compreniez ce qu’est la croix !!La vie du vrai Chrétien est caractérisée par les fruits de l’Esprit « L’amour ,la joie ,la paix,la patience,la bonté,la bienveillance,la fidélité, la maîtrise de soi,la douceur ».
    Amicalement .

  16. Maumau et phil ; En quoi est-ce que votre commentaire concerne le salut par les oeuvres.// Je comprends pas??

    J’ai accepté jésus comme sauveur , et alors? le travail ne s’arrête pas la.

  17. Christopher,vous dîtes : Je comprends pas??

    Il ne vous suffit pas d’accepter intellectuellement et émotionnellement Christ, il vous faut vous abandonner à Lui !C’est Lui la Lumière,c’est Lui qui vous fera comprendre les choses de l’Esprit !! Voyez Nicodème lui aussi ne comprenait pas et pourtant il était docteur de la loi !

    Vous dîtes : le travail ne s’arrête pas là.

    Je dirais que le travail »commence » avec la vie nouvelle en Christ !! Avant la nouvelle naissance les œuvres ne sont que charnelles ! et c’est bien là toute la différence, le vrai Chrétien (né d’en haut) comprend ces choses parce qu’il a reçu l’Esprit de Dieu.

    Eph 2 :8,9 parle de « gratuité moyennant la foi…… ce n’est pas par les œuvres pour ne pas en tirer vanité mais c’est un don de Dieu  »
    Laissez Christ venir dans votre cœur,la Bible dit « quiconque invoquera la nom du Seigneur sera sauvé « Il est, sans aucun doute, la Lumière qui vous éclairera.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents