Main menu
Un poisson dans le netÉvénement chrétienL'âme et le cerveau : un colloque les 29 et 30 mars à Vaux-sur-Seine

L'âme et le cerveau : un colloque les 29 et 30 mars à Vaux-sur-Seine

La faculté de théologie de Vaulx-sur-Seine propose les 29 et 30 mars prochain un colloque sur l’enjeu des neurosciences. Bien que ces conférences soient sans doute de haut niveau, elles sont à n’en pas douter passionnantes. Je vous encourage, si le sujet vous attire, à vous y rendre et, pourquoi pas, à nous témoigner ensuite de ce qui s’est passé !

Voici leur présentation :

La théologie a traditionnellement enseigné la dualité de l’homme, composé d’un corps matériel et d’une âme immatérielle qui survit à la destruction du corps. Les ressorts intimes de la vie personnelle se logent alors dans ce qui n’est pas accessible aux sens. Les avancées des neurosciences mettent pourtant en lumière les liens profonds entre le fonctionnement neuronal-cérébral du corps et les fonctions qu’on attribuait à l’âme : rationalité, émotions, caractère, voire expérience religieuse. La représentation classique de l’être humain est-elle donc encore recevable aujourd’hui ? Par l’examen de textes bibliques et une réflexion philosophique et théologique sur les différentes positions qui s’affrontent, le colloque cherchera à dégager une perspective chrétienne sur l’âme qui tienne compte des découvertes scientifiques.

Pièce jointe : le fascicule du colloque avec le bulletin d’inscription

­

One thought on “L'âme et le cerveau : un colloque les 29 et 30 mars à Vaux-sur-Seine

  1. L’âme et le cerveau sont des choses bien distinctes!
    On peut êter « ingénieur civil »de par sa mémoire,sa réflexion et son intelligence et……être « ignorant de la vraie
    vie ».On peut donc être « rustre et peu instruit » comme l’était Pierre mais avoir une grande intelligence de la vraie vie.
    C’est donc l’esprit « nouveau » (régénéré) par Dieu qui apporte cette véritable intelligence de la vie…..et non les facultés d’un cerveau prodigieux,voire exceptionnel!

    C’est ainsi que l’intelligence de ce monde est folie pour Dieu….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents