Main menu

Texte sans contexte…

Réveillon de CristalSur la couverture d’une revue aperçue récemment, dont je tairai pudiquement le nom, mais disons qu’elle est confessionnelle, trônait Luc 12:19 :  » je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois, fais la fête.  »

L’intention était louable en ces temps de fête. L’éditeur voulait sans doute nous souhaiter un bon réveillon, et ce verset était parfaitement adapté, avec ce petit brin d’esprit de Noël qui convient à la saison…

Un doute perça soudain dans mon esprit… D’où était donc tirée cette phrase ? Je lus alors le paragraphe suivant :

Il leur dit alors une parabole : « Il y avait un homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté. Et il se demandait en lui-même Que vais-je faire ? Car je n’ai pas où recueillir ma récolte. Puis il se dit : Voici ce que je vais faire : j’abattrai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y recueillerai tout mon blé et mes biens, et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois, fais la fête. Mais Dieu lui dit : Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l’aura ? Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s’enrichir en vue de Dieu. » (Luc 12:16-21)

L’idée n’est pas d’insister outre mesure sur la gaffe de l’éditeur, ni de fustiger les repas de fête, vous l’aurez compris. L’idée est bien plutôt de nous encourager à ne pas extraire un texte (biblique ou non) de son contexte, et d’avoir, tels les béréens, la curiosité d’ouvrir la Parole pour vérifier ce qui se trouve en amont et en aval de toute citation. Il me semble que bien des problèmes de compréhension biblique trouveraient leur solution dans cette simple précaution !

8 thoughts on “Texte sans contexte…

  1. c’est fou ce qu’on peut faire dire à la Bible en sortant une simple phrase. Des fois des gens m’ont dit: « oeil pour oeil, dent pour dent, c’est Jésus qui l’a dit! »… oui, c’est vrai, Jésus a dit ça, qui pourrait le nier! Mais il a ajouté que ce n’est pas ce qu’il faut faire. C’est si facile d’accommoder la Bible à sa propre sauce..
    Merci pour cette précieuse mise en garde cher admin!

  2. Bjr cher Admin,
    Votre remarque est pertinente. Aujourd’hui, beaucoup de prédicateurs se basent sur un seul verset sans tenir compte de son contexte ni de son cadre historique pour en faire un sujet de prédication et d’enseignement. Tout ceci parce qu’ils ne comprennent pas eux mêmes la Bible mais veulent l’interpréter. Mais je crois que c’est l’occasion plus que jamais de lancer un appel à ces genres de prédications de faire beaucoup attention car Dieu est Lui même sa parole et il ne permettra pas que sa parole soit tordue. Un jour viendra ils en rendront compte!

  3. Bien vu admin, très peu de personnes verifie les contextes des textes (même dans les prédications et c’est vraiment dommage).
    Alors que comme disait quelqu’un :
     » UN TEXTE PRIS HORS DE SON CONTEXTE DEVIENT UN PRETEXTE « 

  4. A lire les intervenants qui recriminent, ils devraient, eux même voir s’ils sont conformite avec ce qu’ils pensnet être.
    Ils parlent, alleguent,critiquent mais connaissent ils vraiment la parole?
    L’ont-ils etudié? savent -ils combien de livres la bibles est composée?
    Savent ils combien de sujets la bible parle?
    Combiens d’auteurs l’ont ecrit et sur combien de temps et dans quel constexte.
    Qui est l’instigateur de la bible? etc…Ont ils vraiment ecouté les predicateurs dont ils refutent les arguments par des aprioris.

  5. c’est bien de pouvoir attirer l’attention sur cette phrase: un texte hors de son contexte est un pretexte.Cependant J’aurais voulu mettre en garde tous ceux qui s’amusent à extraire les textes bibliques de leur contexte pour les placer dans d’autre contexte.Si la bible est crue comme etant ecrit endehors de toute volonté et inspiration humaine, il serait sage à tous ceux qui se disent avoir cru en elle de accepter les textes plutot que de leur placer dans sugectives!Daigne Dieu nous aider à comprendre sa parole plutot que de chercher pourqoi il a dit telle ou telle chose à travers quelqu’un de ses prophètes

  6. beaucoup de predicateurs,lorsqu’ils se trouvent en face de certains textes de la bible qui ne repondent pas aux satisfaction de leur congregation les declarent hors du temps.lorsque ces paroles ne sont pas declarées hors de l’actualité, elles ont été dites appartenir à d’autres peuples; c’est bien!ma grande question serait: si la Bible n’est pas reçue comme la parole de Dieu à son saint peuple, trouverions nous un de ses textes que soit pour cette génération de peuple, quand tout son contenu s’addresse au peuple d’israel et à des peuples dont nous n’en faison pas partie proprement dit?

  7. Ce que j’aurais à suggérer à tous ceux qui s’interressent à la bible, c’est de l’accepter comme Jean 1.1 à 5 l’a déclarée. Ell est Dieu qui se révèlle à des hommes.Dieu ne se laisse pas expliquer par qui que ce soit.Mais il peut se révéller à quiconque veutet croit; non pas croit qu’il existe, mais croit en lui et en jesus Christ son fils venu en chair.Et celui à qui il se révèlle n’aura aucun intéret à contextualiser ou à prétextualiser sa parole; car elle eat la vérité qui affranchit ceux qui s’y demeurent.

  8. l’une des questions à laquelle je ne cesserai de m’interroger est l’attitude des gens qui se disent etre chretiens par rapport à des passages qui soient des recommandations de la bible.Ils sont nombreux ceux-là qui se montre toujours prêts à expliquer leur humanisme plutot que le christianisme.La Bible est un livre qui ne s’adresse pas à tout le monde, sinon qu’à un peuple saint, des citoyens celestes etrangers dans ce monde.c’est un livre écrit à un peuple qui s’est dépouillé de tous les gouts de ce monde pour s’attacher aux gouts et aux coutumes des gens de la maison de Dieu dans les cieux.
    Tous ceux qui ont du mal à accepter et à appliquer les paroles de la bible dans leur vie, s’exposent à devenir menteur en se faisant passer pour des chretiens alors qu’ils ne le sont pas dans la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents