Main menu
Un poisson dans le netMessage EssentielMessage Essentiel : Noël, une bonne nouvelle !

Message Essentiel : Noël, une bonne nouvelle !

­Noël est une bonne nouvelle parce que Dieu démontre combien il vous aime…

De nos jours, Noël rime surtout avec cadeaux, et cela peut en troubler certains. Pourquoi cette fête est-elle ainsi devenue celle de l’industrie du jouet ? A l’origine, il s’agissait de dire merci à Dieu, de lui exprimer notre reconnaissance, en donnant du plaisir à quelqu’un.

Mais le plus beau cadeau qu’on nous ait fait, c’est celui de Dieu, qui nous a donné son fils, le sauveur. Jésus est ainsi né dans une étable. C’est ce qu’on fête à Noël, son anniversaire. Il a vécu sur cette terre pour que les hommes réalisent que Dieu les aime. Que Jésus est venu du ciel uniquement parce que Dieu les aime, d’un amour inconditionnel et illimité.

Noël est la bonne nouvelle d’un Dieu qui annonce et démontre son amour infini pour vous. Qu’en ferez-vous ?

Envoyez ce numéro de Message Essentiel à tous ceux qui ont oublié la signification de Noël, à tous ceux qui ont désespérément besoin d’en entendre parler. Le Noël de cette année pourrait  en être différent pour tous ceux-là…

30 thoughts on “Message Essentiel : Noël, une bonne nouvelle !

  1. ce qui est etonnant ,c’est que Jésus Christ ne nous a jamais demandé de fêter son anniversaire!
    pourquoi les évangéliques s’évertuent-ils à faire ce que ne demande pas Christ et à ne pas faire ce que demande Christ ,…
    d’où vient cet éternelle contradicton ,….bien qu’éternelle ne soit pas juste ,mais plutôt persistance acharnée.
    qui pourra m’expliquer cela ? ou bien est-ce que plus personne n’est né de nouveau ? Ce qui serait tout de même inquiétant!….

  2. vous ne savez donc dire que cela ?… non mon commentaire n’attend pas de modération , mais une explication . je ne vous demande pas de me faire la morale ,je pose une question pertinente c’est tout !

  3. euh… pas sûr que je comprenne bien votre second message, mais pour le premier, je suis d’accord avec vous sur le fait que Jésus ne nous a pas demandé de fêter son anniversaire. Notez qu’il n’a pas interdit de le faire non plus !

    La période de Noël est, quoi que vous en pensiez, propice pour parler de Jésus à notre entourage. C’est une opportunité comme il y en a peu de le faire, alors ne nous en privons pas.

    Amicalement

  4. J’ai l’habitude de fêter l’anniversaire de la naissance de mes enfants et de mon épouse. Je ne les considère pas comme des jours saints. J’ai la même attitude pour le jour de la Nativité, tout en sachant que ce n’est pas le bon jour d’anniversaire et en faisant abstraction de la « marchadisation » de la fête!

  5. IL est inscrit dans la bible de fêter les fêtes de l’eternel, donc la comemoration des divers fêtes n’est pas interdite, elles sont mmême encouragées .
    Par exemple on va bientot celebrer les fetes de « Hanouka » qui est la fête des lumières ce qui correponds à celle de Noel qui a été instituée au quatrieme siecle de nôtre ère. . Jésus(yeshoua a mashiah, ben Eloî, ben isha ,ben yuseph ben David, ben yakov, ben avram ) étant né probablement au mois de « tishri » , ce qui correponds à la periode de « Soucote »( Septembre -Octobre) et « yom kipour » Car avec « pesah »( Mars -Avril) sont les deux seules fêtes ou le peuple juifs va faire ses ablutions au temple a jérusalem. On voit bien là que dieu permet de fêter certains jours et de se rejouir en son nom et de glorifier sa majesté. relisez donc la bible elle vous confirmera mes propos Magalousteph

  6. Pourquoi donc, dès qu’un article est posé est-il donc forcément suivi d’une polémique ?
    Franchement, ça donne vraiment la couleur de l’Evangile ?
    Oui, noël est l’occasion de rappeller (et se rappeller) l’amour incommensurable de Dieu qui c’est fait homme et est mort pour que nous nous ayons LA VIE!
    Et nous sommes UN en Lui, nous le corps de Christ. Je vous en prie, cessons de nous tirer dans les pattes pour des histoires ridicules qui n’ont aucune incidence sur le message du salut…Soyons plutôt un ministère de réconciliation dans ce monde, et montrons que nous avons la vie en nous !
    J’ai de plus en plus mal de voir quel corps disparate nous avons tendance à former…

  7. chers stephane ,vous mélangez tout .
    les anniversaires de nos enfants non rien avoir avec l’annonce de la parole de Dieu ,à nos contemporains.
    Bien sur jésus n’a pas dit à ses disciples de ne pas fêter son anniversaire ,pour la bonne raison qu’ils n’attendaient pas ce jour pour dispenser la bonne nouvelle de l’évangile. Ils ont même été persécutés pour cela ,parfois jusqu’a la mort terrestre . Christ a laissé 2 ordonnances pour que nous les fassions : le baptème d’eau par immersion et la cène pour commémorrer son avènement.
    quand à la fête de noël c’est un schéma complètement païen ,il faut tout de même le savoir !….

  8. pour ce qui est de la deuxième question que vous sembliez ne pas comprendre ,c’était parce qu’en haut du commentaire apparaissait la formule : votre commentaire demande une modération voilà pourquoi je vous ai répondu d’une façon dont vous ne compreniez pas le sens .
    Si je vous disais que je n’attendais pas une leçon de morale mais simplement une réponse à ma question .c’était à cause de cette réflexion quelque peu desobligeante !….

  9. le message que vous avez vu est généré automatiquement et est présenté à chaque fois qu’un commentaire est posté. Vous êtes le premier à le trouver désobligeant… désolé, ce n’est nullement son intention 😉

    Amicalement

  10. pour admin says : merci de l’explication du commentaire : (votre commentaire attend une modération ) Pouvez vous me dire pour quelle raison ce slogan est automatique à n’importe quel message ? si je suis le premier à vous dire que je trouve cela désobligeant , c’est peut être que je suis un peu « parano » mais comme il y a une raison à toute chose que l’on fait ,je voulais savoir le motif réel de cette modération supposée à tous messages ?…

  11. Eh bien je suis le responsable légal de ce qui est publié sur ce site. Si quelqu’un tient des propos révisionnistes en commentaires, c’est moi qui récolte un procès.

    Par ailleurs, malheureusement, certains débloquent et je suis contraint de mettre le hola à leurs commentaires inadéquats.

    Je censure relativement peu, mais croyez moi, je suis heureux de pouvoir le faire de temps à autre !!!

    Amicalement

  12. en réponse à thierry ,je veux simplement rajouter quelques mots.
    je pense que Christ fait parti de notre vie 24h/24, il n’est nul besoin de noël pour que je m’en souvienne,de plus Dieu sait très bien s’y prendre pour me rappeler que je suis entièrement dépendant de Lui et je l’en glorifie aussi pour cela .
    Nous sommes comme des cubes dans un gigantesque panier qui vibre et qui transmet des cahots ,des sursauts dont nous n’avons pas le contrôle et ce n’est qu’au ciel que nous arriverons totalement arrondis car tous les angles auront disparus par la puissance de Dieu . Il n’y a qu’une seule parole de Dieu ,cependant les interprétations que chacun fait sont imparfaites donc forcément différentes.
    Alors veillons et prions le Seigneur qu’il nous éclaire et nous unisse car je reconnais volontier que nous en avons tous besoin . je conclue par ce que j’ai commencé à savoir que je crois fermement que nous devons annoncer la parole de Dieu en tout temps (je n’ai rien contre les fêtes ,pourvu qu’elles honorent notre Créateur

  13. (30 :5) Chantez a l’eternel, vous qui l’aimez, Celebrez par vos louanges sa saintete !
    Chantez la gloire de son nom, Celebrez sa gloire par vos louanges !
    Chantez a Dieu, celebrez son nom ! Frayez le chemin a celui qui s’avance a travers les plaines ! L’eternel est son nom : rejouissez-vous devant lui !
    Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Celebrez-le, benissez son nom !
    Louez l’eternel, vous toutes les nations, Celebrez-le, vous tous les peuples !

    Celebrez l’eternel, car il a fait des choses magnifiques : Qu’elles soient connues par toute la terre !

    Et encore : Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Celebrez-le, vous tous les peuples !
    Vous voyez que dieu nous encourage a feter son nom dans la joie et la communion.
    Magalousteph

  14. salut, tout en lisant ces commentaires d’en haut, mon point de vue spirituelle est que notre Grand Dieu ne nous interdit pas bien sure de feter noel, mais par contre, IL demande a ses enfants de NE PAS s’associer a ce monde pourrit et corrompu qui celebre une fete ou culte associant son Nom…Donc, c’est tres claire dans la Bible que Jesus nous demande que son Nom soit glorifie, honorer, mediter en toute heure, en toute occassion et pas specifiquement de choisir une date speciale pour annoncer le Nom de notre Sauveur. Personnelement, la fete noel n’est NULLEMENT de Dieu mais certainement de l’ad….. Annoncer et Proclamer la Bonne Nouvelle, c’est cela que le Pere veut. Jesus a demande a son Pere de preserver ses enfants dans ce monde et non pas retirer…..cela veut dire que les enfants de Dieu sont dans ce monde mais pas de ce monde…beaucoup de pub sont fait pour cette fete paienne(journaux, tele, internet, radio, affiches, etc etc…).

  15. 1ère partie

    Les fêtes romaines sont innonmbrables; mais il en est cinq parmi les plus importantes : Noël, l’Annonciation, Pâques, la Nativité, l’Assomption. Chacune de ces fêtes est une fêtes babylonienne.
    A propos de Noël. D’où vient donc cette fête établie le 25 décembre ? Pas un seul mot dans l’Ecriture sur le jour précis de la naissance de Christ, ou sur l’époque de l’année où il naquit. Ce qui y est rapporté montre que quelle que soit l’époque de sa naissance, ce ne peut avoir été le 25 décembre.
    Quand l’ange annonça la naissance de Christ aux bergers, ces derniers paissaient leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Le climat de la Palestine présente une chaleur considérable le jour et un froid nocturne très vif de décembre à février. Les bergers n’avaient pas l’habitude de garder leurs troupeaux dans les champs après la fin octobre. Christ n’est pas né à la fin décembre. Les commentateurs sont unanimes sur cette question. Que ce soit Barnes, Doddridge, Lightfoot, Joseph Scaliger, Jennings dans son livre « Antiquités juives », tous sont d’avis que le 25 décembre ne peut être l’époque de la naissance de Christ.

    suite en 2ème partie

  16. 2ème partie

    Joseph Mède énonce une opinion décisive qui va dans le même sens. Après avoir longuement et minutieusement examiné le sujet, il donne entre autres l’argument suivant : lors de la naissance de Christ, chaque femme, chaque enfant dut se faire aller enregistrer à la ville à laquelle ils appartenaient, et plusieurs avaient à faire de longues marches; mais le milieu de l’hiver n’était pas idéal à une pareille besogne, surtout pour les femmes et les enfants. Christ ne peut donc être né au milieu de l’hiver.
    De plus, à l’époque de sa naissance, les bergers veillaient avec leurs troupeaux pendant la nuit, et cela ne pouvait se faire au milieu de l’hiver. Et si quelqu’un pense que l’hiver n’est pas rigoureux dans ce pays, qu’il se rappelle les paroles de Christ dans l’Evangile : « Priez que votre fuite n’arrive pas en hiver ». Or si l’hiver était une mauvaise saison pour fuir, ce n’était assurément pas une saison où les bergers pouvaient demeurer dans les champs, où les femmes et les enfants pouvaient voyager.
    Les écrivains les plus instruits et les plus sincères de tous les partis reconnaissaient que l’on ne peut pas déterminer le jour de naissance, que dans l’église chrétienne on n’entendit jamais parler d’une fête pareille avant le 3ème siècle, et qu’elle ne fut guère observée que bien après le 3ème siècle.
    Comment donc l’Eglise romaine a-t-elle fixée au 25 décembre la fête de Noël ?

    suite en 3ème partie

  17. 3ème partie

    Comment l’Eglise romaine a-t-elle fixé le 25 décembre ?
    En voici la raison : longtemps avant le 4ème siècle, et même bien avant l’ère chrétienne, les païens célébraient à la même époque la naissance du fils de la reine babylonienne. Donc pour concilier les païens et augmenter le nombre de ceux qui adhéraient de nom au christianisme, la même fête fut adoptée par l’Eglise romaine qui se contenta de lui donner le nom de Christ.
    Cette tendance de la part des chrétiens à faire des concessions au paganisme se développa de bonne heure.
    Tertullien lui même déplora, vers l’an 230, la faiblesse de ces chrétiens à cet égard, et l’opposer à la stricte fidélité des païens à leur propre superstition.
    Des hommes vertueux s’efforcèrent d’arrêter le flot, mais en dépit de tous leurs efforts, l’apostasie se développa, jusqu’à ce que l’Eglise, à l’exception d’un petit reste, fut engloutie sous la superstition païenne.

    suite en 4ème et dernière partie

  18. 4ème et dernière partie

    Il est hors de doute que Noël est à l’origine une fête païenne, qui date de bien avant l’ère chrétienne.
    Dieu, qui est dans les cieux et qui souhaitent nous voir vivre selon sa volonté, peut-il se réjouir nous voir célébrer un événement qui n’a rien à voir avec Lui ?
    Pourquoi aimons-nous Jésus ? Il ne s’est pas contenté de naître et de mourir. Il a manifesté des qualités extraordinaires et a fait preuve d’une humanité incomparable. Bien sûr il est parfait, cependant il est venu pour nous montrer l’exemple. Ce n’est pas un bébé qui est notre roi, c’est un adulte. Et c’est en tant qu’adulte responsable, aimant, miséricordieux … et volontaire qu’il a choisit de mourir pour enlever le péché de l’humanité, et le péché de chacun d’entre nous.
    Nous ne voyons pas encore le péché enlevé maintenant, mais cela viendra.
    On dit que la période de noël et de la nouvelle année est la période des résolutions. Mais ces résolutions ne sont rien si elles s’effilochent avec le temps.
    En attendant, c’est chaque jour, et pas seulement au moment de noël, que nous devons nous efforcer de vivre en développant les qualités cité par exemple en Galates 5:22,23 pour ne citer que celles-là. C’est chaque jour de notre vie que nous devons nous efforcer de vivre selon les principes développés dans son célèbre sermon sur la montagne, voir Matthieu chapitres 5 à 7.
    Pour ce qui est de la vie de famille, on trouve d’excellents conseils dans la lettre de Paul aux Ephésiens chapitres 5 et 6.
    Pour ce qui est du rapport des chrétiens face aux autorités gouvernementales, lire Romains 13.
    Pour ce qui est de ne pas juger et de poursuivre la paix, lire Romains chapitre 14.
    Pour ce qui est de faire un bon usage de la langue, lire la lettre de Jacques chapitre 3.
    Bref, ce ne sont là que des exemples et la liste est donc non exhaustive.
    Celui qui limite ses bonnes actions au mois décembre parce que soi-disant naissance de Jésus peut-il vraiment être approuvé par Dieu ?
    Nous n’aimons pas Jésus parce qu’il est né, nous l’aimons pour tout ce qu’il a fait en tant qu’adulte.
    C’est un roi adulte qui règne dans les cieux, et non un bébé.
    Bien sûr, heureusement qu’il est né, car avant de devenir adulte, il a forcément été bébé, puis enfant, puis adolescent.

  19. Je comprend bien la réaction de tous….
    En fait ,chacun à sa vue sur cet évènement passé et lui donne valeur ,au prorata de sa connaissance personnelle de Christ.
    (L’un mange de la viande ,l’autre non…)
    Que chacun fasse donc selon sa propre conviction…mais à ceux qui « savent », je confirmerai leurs propos….
    De fait ,d’un homme important commémorons nous sa naissance ou le fruit de son oeuvre?
    D’un démon comme Hitler,doit on se souvenir de sa naissance ou bien du malheur et de la mort qu’il a répandu sur la terre?

    De jean Moulin, héros français de la résistance, doit on se souvenir et fêter le jour de sa naissance ou bein….le fait que sous la torture atroce de la gestapo,il ne révéla qu’un seul nom,le SIEN?
    Voyez vous vu sous l’angle des valeurs réelles ,profondes etc…chacun peut y voir et justifier son comportement.

    je dirais que si Noel se fête simplement (hors de l’idolâtrie connue), c’est une bonne chose pour les enfants…..Car sans dout e,c’est un peu le seul moyen de leur donner une approche de jesus qu’ils ne peuvent encore connaître pour n’avoir pas encore eu envie « de changer d comportement ».
    Comment le pourraient ils?
    Mais que cette image « enfantine » de Jesus, puisse être un élément pour se tourner vers lui un jour, est possible….
    Qui sait exactement quel verset,quel témoignage,quelle image donnée de Christ a engendré un jour ….la vie?
    Par contre comme d’autres l’ont dit si bien,le » monde » en a souvent fait soit idolâtrie ou raison diverses et d’excès.

    Mais:Si mon propre père était mort « fusillé » à ma place,je me souviendrais plus de ce jour d’amour que de celui de sa naissance…..
    A bientôt .

  20. A l’approche de Noël, je me pose des questions sur le sens de cette fête:

    – si c’est juste pour se retrouver, faire la fête, s’offrir des cadeaux, le tout autour d’un gueuleton, il n’y a pas besoin d’attendre Noël !

    – On ne fête pas l’anniversaire de Jules César, Louis XIV, Charlemagne, … A lors pourquoi celui de Jésus ?

    – Il est venu il y a 2000 ans, dans un pays bien précis. Comment en vient-on à penser que cet évènement est universel ?
    D’autant que nous n’étions pas nés, à cette époque. En quoi cela nous concerne ?

    – Enfin, depuis sa venue il y a 2000 ans, c’est toujours autant le foutoir sur Terre.
    Alors pourquoi fêter un anniversaire qui ne change pas la donne ?

    Merci d’éclairer ma lanterne qui a des ratés

  21. no20….
    Bonjour Georges…
    vous nous dites:
    – si c’est juste pour se retrouver, faire la fête, s’offrir des cadeaux, le tout autour d’un gueuleton, il n’y a pas besoin d’attendre Noël !
    ———–
    C’est tout à fait juste.

    _________________
    On ne fête pas l’anniversaire de Jules César, Louis XIV, Charlemagne, … A lors pourquoi celui de Jésus ?
    – Il est venu il y a 2000 ans, dans un pays bien précis. Comment en vient-on à penser que cet évènement est universel ?
    ————
    C’est pour ne pas l’avoir connu que vous vous exprimez ainsi….
    Vous en avez entendu parler,vous avez lu certainement des documents s’y rapportant,mais jamais vous n’avez » entendu ni vu » sa présence en votre vie.
    Bref,je dirais de la façon dont vous vous exprimez que jamais vous n’avez pris conscience de sa réelle existence hier et aujourd’hui!
    Si c’était le cas,vous ne vous exprimeriez point ainsi.
    Nous qui l’avons « entendu » et « vu » en nos vies,nous acclamons son nom….vu tous ses bienfaits reçus par grâce.
    Vous aimez votre femme je suppose?Devrais-je l’aimer moi aussi ,sans la connaître,ni apprécier toutes ses qualités?
    Je dirais que jusqu’ici ,il ne vous a pas été donné de le rencontrer….cela viendra peut-être.
    __________
    D’autant que nous n’étions pas nés, à cette époque. En quoi cela nous concerne ?
    ————-
    Vous parlez par ignorance de la « VERITE » et de la grâce qui a été faite à l’humanité par Dieu.
    Qui donnerait son propre et unique fils ,pour sauver le monde ingrat que nous sommes?
    C’est encore pour n’avoir pas été « chatouillé » en votre conscience profonde et de n’avoir pas pris connaissance de votre réel état spirituel » que vous faites ainsi soudaine irruption en notre assemblée virtuelle.
    Iriez vous chez le médecin,si vous ne vous sentez point malade?
    Pourriez vous ingurgiter un médicament,si vous n’en connaissez pas ses vertus guérissantes?
    Ceux qui ont goûté à l’amour de Dieu et à ses réponses miséricordieuses en leur vie propre,pensent tout autrement que vous…
    L’enfant aimé de sa mère,pourrait il ignorer son nom,son anniversaire etc…?
    _____________
    Enfin, depuis sa venue il y a 2000 ans, c’est toujours autant le foutoir sur Terre.
    Alors pourquoi fêter un anniversaire qui ne change pas la donne ?
    ————–
    C’est vrai que ce monde est un grand « foutoir » »!
    Mais ce n’est pas dû à Christ…..mais à celui que vous devez nier tout autant:le Diable,le prince d e ce monde!
    Vous voyez bien….vous en avez entendu parlé!
    Mais jamais vous ne vous êtes approché de LUI.
    Frappez donc….et il vous ouvrira!
    _____________
    Merci d’éclairer ma lanterne qui a des ratés
    ——-
    S’il y a des « ratés »,c’est que votre lanterne a connu semble t il un peu de lumière….libre à vous d’y remettre d e l’huile et de la rallumer:Il suffit d’être sincère et donc de le vouloir….
    Amicalement.

  22. C’est éffarant de lire une fois de plus que Maumau ne rate jamais une occasion favorable pour se lancer des fleurs et casser du sucre sur le dos des autres chrétiens.

    Bel esprit de Noel ! Mais bon, j’oubliais, vous etes l’Esprit en personne…

  23. Bob,

    En meme temps, cela ne m’etonne pas du tout de notre ami Maumau qui considere que des gens comme Bonhoeffer, Martin Luther King Jr. ou C.S. Lewis ne sont pas Chretiens. Il affirmait la chose suivante dans une autre discussion: « je ne doute point non plus que par leur même « chair »ils aient vécu certaines oeuvres démontrant un certain sacrifice…  » en parlant de Bonhoeffer. En somme, il estime que le courage de Bonhoeffer n’est qu’un detail de l’histoire du Christianisme…

  24. A ceux qui liraient certains commentaires:
    Je ne répondrai pas … »à la chair »,néammoins pour d’autres qui nous lisent,je tiens à préciser ceci:

    Il est facile de faire croire à des mensonges.
    La médisance n’est déjà pas « très chretienne »,mais la calomnie….?
    Affirmer en l’absence d’un tiers,ce qu’il n’a jamais dit…qu’est ce au juste?
    Qui va rattraper les plumes d’un coussin éventré au grand air…?Qui pourrait empêcher ainsi le mensonge avec sa semence,de prendre racine en certains coeurs fragiles ?

    Exemple de ce qui fût écrit véritablement:

    « Tout comme Martin Luther King,Bonhoeffer ne s’en tient pas aux évangiles….
    Pierre ,paul,Etienne ne firent jamais de politique ,ni d’essayer par leur « chair » à éliminer le mal…..quelqu’il soit.
    En apportant vos arguments ,vous démontrez toute absence d e l’Esprit en vos propos.
    Jésus lui-même reprocha à Pierre d’avoir lever son épée sur Malchus….
    Lincoln était croyant sans doute,mais un politicien…
    Je doute fort que tous ces « braves gens « aient été « baptisés du S.E » et dirigés par lui…. »

    Exemple d’un autre commentaire:
    « je ne juge pas du « salut » de Bohoeffer….Dieu est miséricordieux.
    J’ai précisé que pour les exmples que vous aviez cité,ces gens n’étaient pas dirigés par l’Esprit.
    Quelqu’un qui a été baptisé du S.E et qui vît de lui,ne peut entrenir des projets de meurtre,même du plus grand monstre planétaire.
    C’est contraire à ce que Christ a révélé de par son évangile.Aucun apôtre n’a jamais suscité quelconque complot en ce genre….
    J’affirme donc que ce n’est pas l’Esprit qui les dirigeait.
    je ne doute point non plus que par leur même « chair »il s aient vécu certaines oeuvres démontrant un certain sacrifice….
    Des partisans nombreux firent de même pendant la guerre….
    Vous confondez les oeuvres bonnes que peut produire la « chair » avec celles de l’Esprit…
    L’Esprit ne fait pas de politique .
     »

    Voilà ce que maumau avait écrit…..

  25. Maumau,

    Je ne vois pas ou je vous ai fait dire ce que vous n’auriez pas dit puisque je vous cite et que vous-meme en attestez dans votre commentaire. Il serait temps que vous preniez en serieuse consideration les objections qui vous sont faites par les uns et les autres sans crier a la calomnie pour pouvoir endosser l’attendrissante posture du martyr.

  26. Dans tous les cas Mr Maumau, Dietrich Bonhoeffer est mort pour ses idées alors qu’il aurait trés bien pu se réfugier aux états-unis comme Tillich par exemple et bien d’autres ( ce qui ne veut pas dire que je porte un quelconque jugement sur Tillich).

    Il a résisté dans son église confessante là où des tas de croyants surement plein d’Esprit comme vous aimez à le dire ont fermé les yeux sur le régime en place et sont restés tranquillement au fond de leur fauteuil.

    Je commence à connaitre le site Guillaume, je m’étonne perpetuellement de la non intervention de l’administrateur à ce niveau pour qu’il laisse dire des énormités pareilles.

    Mais en régle générale, il fait la sourde oreille ce qui me laisse conclure que sa reflexion sur le sujet n’est guère plus étendue.

  27. Chers amis,

    je dois avouer que je suis un peu désespéré par vos propos et par votre attitude…

    Vous me reprochez exactement tout et son contraire. Vous ne supportez pas que je toussote au moindre de vos écrits, vous arque-boutant sur une liberté de propos que vous pensez avoir sur cet espace qui ne vous appartient pas, mais vous exigez de moi que je censure lourdement les propos qui ne vous agréent pas. J’en arrive même à être pris à parti dans des discussions dans lesquelles je n’ai rien dit ! Un comble !

    Vous n’abordez qu’anecdoctiquement le sujet de l’article dans les commentaires de ce dernier, vous étalant complaisamment dans des querelles de personnes ou d’idées qui n’édifient que trop rarement le lecteur de ce site.

    Quelle image donnez-vous des chrétiens aux visiteurs de ce site ? Vous lavez en public un linge sale qui ne devrait même pas exister…

    Je suis sérieusement en train de me demander si la rare valeur ajoutée des quelques rares commentaires intéressants postés sur ce site vaut la peine d’endurer péniblement vos conflits et vos égos plus ou moins écorchés.

    J’en appelle à votre raison et à votre dignité d’enfants de Dieu et j’espère sérieusement voir cette situation changer en mieux. Sinon, la volonté d’offrir un contenu pertinent et intéressant l’emportera sur ma volonté de laisser n’importe qui s’exprimer ici.

    Vous voilà prévenus. Joyeux Noël

  28. georges du 15/12/2009
    je viens à vous , car vous me faites penser à moi ,il y a 22ans .
    je vais être encore plus direct que  » maumau  » que je ne connais pas non plus.
    voilà ce que j’ai à vous dire : le temps presse . vous n’êtes pas par hasard sur ce site.
    quand Dieu appel,il rend son appel efficace. s’il vous attire à lui , vous viendrez. car il est tout puissant, toutes vos questions sur le sujet ,beaucoup se les sont posées.
    mais là n’est pas l’essentiel.vous pouvez mourir à tout moment ,comme tout un chacun. ceux qui ne seront pas à Christ,sont à Satan.
    il n’y a que 2 possibilités( certains prennent cela pour de l’enfantillage ,je l’ai pensé aussi )mais il y a 22 ans je n’ai pu résister bien longtemps,à cet appel qui m’a sorti du tombeau comme lazare (jean 11-vts 35 à 44).
    si vous réflechissez en vous même, vous ne trouverez aucune autre réponse valable sur la création ;vous serez obligé d’admettre que seul Un Esprit non Humain ai pu créer des milliards de choses si différentes.
    nous ne savons pas même comment le souffle de vie se constitue dans le ventre d’une femme ?….les voies de Dieu sont trop hautes pour que l’on puisse y apporter la moindre explication.
    si vous entendez ce que je vous dit , alors Jésus fera de vous son temple ,contre vents et marées .
    seul Christ peut vous sauver de la mort que nous avons tous hérité en Adam.je ne vous souhaite pas un joyeux noël car cela ne veut rien dire pour les Chrétiens.je vous dit que Dieu veuille vous réveiller par sa Grâce infinie .dans le nom de Jésus Christ -amen-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents