Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueÉtudes sur l’Épître de Paul à Tite (12/13) : Motiver par la réconciliation avec Dieu (Tite 3.3-8)

Études sur l’Épître de Paul à Tite (12/13) : Motiver par la réconciliation avec Dieu (Tite 3.3-8)

Voici le douzième­ épisode d’une série d’études bibliques sur l’Épitre de Paul à Tite, en 13 parties. Vous retrouverez comme à l’habitude un index de ces études sur une page dédiée à cet effet, rubrique Approfondir ses connaissances.

Christ est venu pour nous racheter de l’esclavagisme du péché. Et notre vie devrait refléter la joie de la libération, du pardon.
Mais parfois, nos vies sont bien différentes : l’appel du passé, ou les habitudes du péchés, nous empêchent de vivre pleinement cette liberté.

L’Ecriture nous invite à une vie radicalement autre… Toutes les instructions morales se résument en une seule : refléter le salut de Dieu. Nous sommes une vitrine publique et vocale de l’œuvre de Dieu.

L’apôtre Pierre dit ceci : « Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pie 2.9)

Toute la section du texte traitée aujourd’hui montre que notre vie doit illustrer le sauvetage que Dieu a accompli dans nos vies.

Une réflexion à poursuivre en lisant l’intégralité de l’étude biblique : Motiver par la réconciliation avec Dieu

Two thoughts on “Études sur l’Épître de Paul à Tite (12/13) : Motiver par la réconciliation avec Dieu (Tite 3.3-8)

  1. « Christ est venu pour nous racheter de l’esclavagisme du péché. Et notre vie devrait refléter la joie de la libération, du pardon. »
    C’est évident mais peu vécu….
    Pourquoi?Beaucoup parmi le monde religieux d’aujourdhui,ont pris le « pardon des péchés » mais pas la délivrance totale du PECHE.Beaucoup ont pris le pardon comme les juifs qui se repentaient faisaient des offrandes au temple….Ils s’en revanient « soulagés » mais non DELIVRE de ce qui vivait encore en eux:LE PECHE….Les péchés sont les fruits du PECHE en l’homme né de la chair(héritier d’Adam et de sa chute).
    Quand Paul dit que notre « viel homme « est mort avec Christ à la croix, c’est vrai…
    Et quand il dit que nous sommes nés de nouveau, c’est vrai aussi….si nous avons eu la révélation profonde.
    Non pas une compréhension intellectuelle mais une « révélation » de Dieu en « notre esprit profond »….
    Alors il y a le pardon des péchés certes mais surtout aussi la DELIVRANCE DU PECHE.
    La vie du péché, son germe, sa sève….comprenez vous?
    Alors notre vie nouvelle qui est celle du fils de Dieu, témoigne de notre véritable délivrance.C’est içi que s’exprime la Parole quand elle nous dit que nous devrions être finalement :le sel de la terre ,la lumière de ce monde et des lettres vivantes de Christ….

    Si toutes les religions « chretiennes insistent sur le pardon des péchés, peu de leurs conducteurs enseignent comment parvenir à la DELIVRANCE du PECHE…..car beaucoup d’entre eux s’ils ont été nommés par les hommes ,ne le sont pas pour autant désignés par l’ESPRIT DE DIEU.
    C’est d’ailleurs le premier critère pour êtr en ministère , c’est d’être » rempli du saint Esprit » avant toute chose….Comment quelqu’un qui n’est pas entré lui-même dans le royaume de Dieu,pourrait il en indiquer l’unique et vrai chemin?
    De cette défection découle aussi le doute et les mauvais jugements sur ceux qui ayant reçu, vivent cette vérité de délivrance,des dons et du fruit de l’Esprit.
    Comment cacher, dissimuler ses propres manques en matière d’évangile, autrement qu’en niant que toutes ces promesses sont encore pour aujourd’hui?
    Qu’ont fait les « pharisiens » de toutes époques sinon ce qu’ont fait leurs pairs:Interdire à Christ d’abord, puis à ses disciples les apôtres d’enseigner LA VERITE et d’en démonter la vraie vie?
    N’est ce pas vrai?

  2. Bonsoir Maumau
    Un autre style de vie.
    Dieu n’a pas de parti-pris. Son Amour, Son Salut, Sa Grâce sont les mêmes pour tous les hommes.
    Sachons garder la même ouverture de coeur envers tous !!!
    Les motivations du Chrétien :
    Dans un raccourci magistral de la doctrine évangélique, Paul rappelle les raisons qui entraînent le Chrétien à un changement de comportement. En voici une énumération :
    1 – Le dégoût de sa vie passée (v 3) où la haine et l’envie avaient pour résultat une société sans amour.
    2 – L’Amour de Dieu manifesté gratuitement en Jésus-Christ (v 4-5).
    3 – L’oeuvre complète du Salut opérée pour tous ceux qui adhèrent à l’Evangile. Méditez-en tous les termes (v 5-7).
    Le Salut ne se limite pas au pardon des péchés, mais conduit à un héritage extraordinaire.
    Louons Dieu pour Sa générosité manifestée par le don abondant du Saint-Esprit.

    Sauvés pour servir Dieu :
    « Afin que, justifiés par Sa Grâce, nous devenions, en Espérance, héritiers de la Vie Eternelle »
    Tite 3 v 7

    L’Evangile reçu conduit à une mise en pratique. Aujourd’hui, nous pouvons être appelés à un geste d’Amour en se rappelant que Le Seigneur nous aime tous.

    Pensons à tous ceux qui souffrent dans le monde : de l’Injustice – de la faim – faim et soif de l’Evangile… VOIR :

    – SEL de France

    – Défi MICHEE

    Une vie nouvelle : Paul souligne le lien de la doctrine et la conduite. Il exprime sa confiance totale dans les vérités énoncées (v8). Les oeuvres sont le résultat obligé d’une théologie qui met en évidence la Grâce imméritée de Dieu envers le pécheur. Ainsi, elles sont utiles à ceux qui les pratiquent et constituent une Bénédiction pour tous les hommes qui en bénéficient.
    Nous sommes dans le monde pour accomplir des choses et une vie belles. Soyons attentifs pour accomplir toujours de bonnes oeuvres que Le Seigneur attend de Son troupeau.
    Tite nous interpelle dans l’Amour afin que nous puissions porter une plus grande attention aux besoins des autres, et leur tendre la main !
    Je pense à ceux qui souffrent d’injustice – de la faim – faim et soif de la Parole de Dieu… dans le monde :VOIR
    – Défi MICHEE

    – SEL France

    Notre Amour envers les autres et notre fermeté demeurent deux vertus chrétiennes

    « Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le Royaume des cieux mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
    Matthieu 7 v 21

    Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents