Main menu

Donnons notre sang !

Un appel un peu inhabituel sur ce site, mais voici une occasion concrète et facile d’aimer son prochain. Chaque chrétien en bonne santé et en âge de donner DOIT se sentir concerné par la situation suivante …

Le journal Le Monde rapporte que les réserves de sang s’amenuisent. L’Établissement français du sang (EFS), qui qualifie la situation d' »alarmante », a lancé, mardi 4 décembre, un « appel urgent au don ». Avec seulement dix jours de réserve en globules rouges,

« le stock de produits sanguins n’est pas suffisant pour faire face au risque de pénurie qui s’annonce à l’approche des fêtes de fin d’année », prévient l’EFS. Les régions Ile-de-France et PACA sont particulièrement menacées.

Alors que les besoins ne cessent d’augmenter (+ 5 % cette année), les dons stagnent. D’après l’EFS, 8 800 dons sont nécessaires chaque jour en France pour couvrir les besoins principaux : interventions chirurgicales, accouchements, traitement des maladies hématologiques et des cancers. En 2006, seuls 4 % des Français ont donné leur sang, soit 1,5 million de personnes. Il en faudrait le double pour répondre à la demande.

Les donneurs traditionnels et ceux qui ne l’ont jamais fait sont donc appelés à se mobiliser massivement. Cet appel est destiné aux personnes âgées de 18 à 65 ans (60 ans pour un premier don), de plus de 50 kg, en bonne santé, et qui ne sont pas dans une situation à risques (voyages récents dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés, etc.). Toutes les informations pratiques sont consultables sur le site de l’EFS à http://www.dondusang.net/faq.htm« 

Si Dieu vous a fait la grâce d’une bonne santé, et que vous appartenez à la bonne tranche d’âge, ne tergiversez plus… Agissez !

N.B. Cette action peut aussi montrer à vos proches non croyants que vous agissez différemment des Témoins de Jéhovah

15 thoughts on “Donnons notre sang !

  1. Je serais prudent avec de telles déclarations… Oui, on peut aider à sauver des vies en donnant son sang, mais non, il n’y a pas de « principe de vie » dans le sang comme l’affirment bien des religions païennes.

    Amicalement

  2. Aujourd’hui, le christianisme doit répondre aux besoins des gens. Cela l’engage à chercher le bien des populations par des actions sociopolitiques, manifestations de l’amour de Dieu et de son souci du bien-être de l’homme (esprit, âme et corps). l’histoire de l’Eglise en témoigne.

  3. merci de votre commentaire… Je me demande juste si c’est à nous de définir ce que le christianisme doit être … ou est-ce à Dieu ? Dans ce cas, que dit-il dans sa Parole ? Les chrétiens doivent-ils « n’être que » des acteurs sociaux dans le monde qui nous entoure ? Je vous renvoie à un document que nous allons publier à partir de fin janvier, sur la Bible et l’esclavage, et qui répond bien à votre affirmation…

    Amicalement

  4. « Est ce à nous de définir ce que le christianisme doit être … ou est-ce à Dieu ? Et encore, les chrétiens doivent-ils n’être que des acteurs sociaux dans le monde qui nous entoure ? »
    En affirmant que les chrétiens sont « le sel et la lumière » du monde, les Ecritures définissent déjà le produit fini qu’est le chrétien dans sa société. L’enseignement des Ecritures définissent déjà les caractéristiques des saints dans la société. L’acquisition du spirituel (salut et ses fruits, vérités chrétiennes, etc.) doit amener les croyants à traduire cette spiritualité aussi dans un comportement social.

  5. Les Témoins de Jéhovah agissent comme ils veulent….A chacun est donné d’agir selon sa conscience etce qu’il sait ou croit savoir…
    On a pas à juger celui qui n’en donne pas et moins encore celui qui se refuse d’en recevoir…
    D’ailleurs quand on donne,que donne t on?Que savons nous de ce qu’est le sang ,son contenu ?
    En conséquence quand on le reçoit,que reçoit -on exactement?
    Médicalement ,on donnera des réponses plausibles mais…. »spirituellement ».
    Qu’au monde on dise « vous devez ,c’est un devoir »….me semble un peu rapide.C’est avant tout une conviction personnelle et celle-ci surgira de notre acquis,de notre vraie connaissance et de ce que nous croyons être la volonté de Dieu….
    Sans être T.J.,je n’en ai jamais donné,ni devoir en recevoir….certainement par grâce!

    Tout comme le don de ses organes,c’est une chose particulière…que j’ai acté négativement.
    Une question devrait être posée:Pourquoi,il y aurait pénurie aujourd’hui?
    Dans la réponse à cette question,il y a aussi une des raisons ,à ne pas le faire!
    Bref:je vois déjà les « nuages noirs  » venir vers moi….

  6. oui, je sens effectivement que la météo s’assombrit 😉

    J’aimerais bien savoir ce qui fonde vos convictions …et le poids qu’elles auraient si vous ou vous proches en auraient besoin… ou devrais-je dire « quand vous et vous proches … »

    Je ne vois absolument aucune raison de spiritualiser le sang (sans parler de celui de Jésus évidemment), c’est faire grand cas des doctrines païennes qui, elles, voyaient dans le sang le lieu (support ?) d’une puissance magique.

    Donc je pense qu’il est pertinent, oui, de donner son sang, et d’appeler les chrétiens à agir ainsi. C’est une forme de don de soi (littéralement) qui ne coûte que le fait de dépasser la peur de l’aiguille … et qui est si utile à d’autres.

    Dernier argument, et vous m’excuserez d’avance de sa trivialité : j’aime bien le temps de buffet qui suit 😉

  7. Commentaire n°3 par GONDAMA le 5 janvier 2008 | Répondre

    Aujourd’hui, le christianisme doit répondre aux besoins des gens. Cela l’engage à chercher le bien des populations par des actions sociopolitiques, manifestations de l’amour de Dieu et de son souci du bien-être de l’homme (esprit, âme et corps). l’histoire de l’Eglise en témoigne.
    Le christianisme n’est pas un service social meme si sous certains aspect jésus nous invite a aimer notre prochain. Cela ne sous entends pas qu’il faille subvenir aux besoin materiel, financier,d’une personne dans la diffucultés et dans l’indigence. La parole nous dit une chose precise: fais de l’eternel tes delices et il t’accordera ce que ton coeur desir. le psalmiste a écris: tournes les yeux vers l’eternel d’ou te viendra le secourt.
    jesus dit aussi que dieu pourvoira a nos besoin comme il pourvoit a la nourriture des oiseaux qui ne sememt pas et il habille aussi les lys des champ qui fannent et finiront au feu.Recherche premierement le royaume de dieu et sa justice et tout le reste te serra donné par dessu?

  8. Mon cher GONDAMA le 5 janvier 2008 | Répondre

    L’homme d’hière et celui d’aujourd’hui sont identiques, que ce soit sur le plan morphologique, physiologique, biologique etc.. Ses besoins fondamentaux n’ont pas changés meme si ses gouts ont peut être evolués en fonction de l’environnement societal technologique de son epoque.
    Il est toujours porté vers des desirs qui relevent soit de la chair soit de l’esprit,affecté par les mêmes problemes qu’hier et son coeur commet toujours les mêmes erreurs et pour les mêmes raisons.
    Il s’inquiete toujours de son devenir après la mort et se pose toujours les mêmes questions sur l’existence reelle ou non d’un dieu et sur ses propres origines.
    Jésus est venu pour l’homme pecheur et injuste d’hier, celui d’aujourd’hui et celui de demain!Jésus n’a jamais stipulé que les hommes qui naitraient apres son ascenssion, seraient differents . Ce ne sont pas les chretiens qui sont le sel et la lumiere du monde, c’est jesus qui vit en eux qui produit le gout et la clarté, il eclaire ceux qui veulent s’approcher de lui et rappel que la sagesse de l’homme l’a ammenné aux tenebres de la philosophie, de la xenophobie, du sectarisme, de l’ostracisme, du fanatrisme religieux, de la guerre, du meurtre, de l’adultere, de la contamination infectieuse, ect..

  9. Cher administrateur….à tous nuages noirs suit un ciel bleu…
    Vous avez votre opinion,c’est normal…moi j’ai donné la mienne.
    Mais il aurait été interressant de répondre à cette question posée:
    « Une question devrait être posée:Pourquoi,il y aurait pénurie aujourd’hui?
    Dans la réponse à cette question,il y a aussi une des raisons ,à ne pas le faire! »
    Cordialement…

  10. Ma foi je ne sais pas. Parmi les raisons qui me viennent à l’esprit, la montée de l’individualisme, mais peut-être certains sociologues ont-ils analysé les causes de cette désaffection…

    Et vous, comment répondriez-vous à cette question ?

    Merci

  11. Il y a toujours eu des famines et de grands besoins dans la société…Les apôtres vendaient tous leurs biens ,mais pour subvenir à qui…?
    La collecte faite par les disciples lors d’une grande fammine, était aussi destinée à qui….?
    A la piscine de Béthesda ,en Jean 5:1à21,on remarque que jésus explique après coup,qu’il n’a fait seulement que ce que son Père lui montrait….rien d’autre.
    Les abords de la piscine étaient cependant couverts de malades ,d’estropiés,d’aveugles ,de paralysés, d e lépreux etc…une vraie « cour de miracles »!
    Dieu décida pourtant d’en choisir …UN SEUL, qu’il guérira.
    L’amour de Dieu devait il satisfaire tous ceux étant présents,son prochain…?
    D’abord ,c’est qui « notre prochain »?
    Tous n’agissent pas ainsi sans modération,sauf ceux qui croient encore que les oeuvres « sauvent » ou qui encore,pensent bien faire simplement….

    Ainsi ,il y a en a qui donne leur sang ,leur argent ,leur pain à n’importe qui et d’autres qui le donnent selon ce qu’ils pensent être la volonté de Dieu….
    C’est içi aussi que se distinguent les oeuvres de la « chair »(parfois bonnes aux yeux du monde) opposées aux oeuvres par l’Esprit.
    Finalement même si cela dérange,on en revient toujours à la case départ!

  12. no12 … »Ma foi je ne sais pas. Parmi les raisons qui me viennent à l’esprit, la montée de l’individualisme, mais peut-être certains sociologues ont-ils analysé les causes de cette désaffection…

    Et vous, comment répondriez-vous à cette question ? »
    ———-
    On donne depuis longtemps…..mais ce qui a changé c’est d’une part:
    1.l’acharnement médical….
    2.Opérations souvent non nécessaires,sauf pour celui que cela enrichît..
    3. La violence, la propagation des armes en tous genres provoquent nombreux blessés…opérables.
    4.la chirurgie esthétique de madame ou de monsieur…..
    5.La route ,montre de mort remplit les salles d’opération les weekend,les lundis matinaux…par l’alcool,la vitesse….
    6la drogue en tout genre provoquent aussi son afflux de désespérés qui se sont ratés ou qui ont ratés tel vrage etc…

    Alors ,j’en passe mais je suis certain que la pénurie vient de là…
    Tout comme la violence actuelle etc vient d’une autre.
    Alors ,pourquoi en tant que chrétien j’irais donner mon sang(est ce encore le mien) aveuglément pour toutes ces causes ?
    Parfois pour un malfrat impénitent,pour un alcoolique inguérissable,pour une dame en soif d’être belle et provoquante?
    Finalement à l’exception de quelques uns,pour réparer les oeuvres du diable?Les oeuvres de ce monde des ténèbres.
    Ce corps aujourd’hui qui est le mien ,ne m’appartient pas ….il est au Seigneur.
    Mon sang aussi…..
    Irais-je donné un de mes organes pour sauver un « génocidaire »inconnu ,un monstre déguisé en soif de vivre plus lontemps ,pour continuer à faire le mal?
    Non,personnellement je ne marche pas là-dedans…..et jésus non plus!
    Du moins, je le pense…
    Mais je sais ,certains m’en jugeront mal….qui peut on satisfaire pleinement?

  13. Vu comme ça évidemment …

    mais il y a aussi la femme qui accouche et qui mourrait de l’absence de transfusion (c’est ce qui vient d’arriver à une sœur de mon assemblée cette semaine). Et puis qui sait si ces personnes transfusées ne s’interrogent pas sur le cadeau de la vie qui leur a été fait ? Et sommes-nous appelés à être des lumières conditionnelles dans ce monde ???

    Il me semble aussi que Jésus a guéri des personnes qui ne l’ont pas suivi par la suite. Aurait-il dû s’abstenir ???

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents