Main menu
Un poisson dans le netRéflexionQue vous apportent les sectes ?

Que vous apportent les sectes ?

Le texe suivant nous a été adressé par un lecteur africain à qui nous avons demandé la permission de l’adapter pour le site. Il donne en effet de bons conseils et la démarche très pragmatique est un excellent canevas de discussion avec ceux qui, sous l’emprise d’une secte, cherchent à vous prendre au piège avec eux…

­N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Que vous apportent les sectes ?
Ne vous laissez pas séduire.

  • Si vous êtes interpellé dans la rue…
  • Si vous êtes visité chez vous…
  • Ou si vous désirez vérifier la prétention de tel groupe religieux à détenir la Vérité…

Voici les questions qu’il faudrait commencer par poser :

Au nom de qui venez-vous ?

Est-ce au seul nom de Jésus Christ, Fils de Dieu, tel que la Bible le présente ?

  • Il est « sur toutes choses Dieu béni éternellement » ( Ép. aux Romains, chap. 9, v. 5).
  • Il est le Fils, Créateur et non créature, auquel Dieu s’adresse : « Tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains » ( Ép. aux Hébreux, chap. 1, v. 10).
  • Il est « venu en chair, étant Dieu, il s’est fait homme ; a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (1re Ép. de Jean, chap. 4, v. 2 et 3 ; Ép. aux Romains, chap. 4, v. 25).

Que m’apportez-vous ?

En tant qu’être humain, je possède :

  • une conscience : elle a besoin de vérité, de paix et par conséquent de certitudes absolues. J’aurai un jour à répondre de ma vie. M’apportez-vous le pardon de Dieu ?
  • un cœur : il a besoin d’amour. Pouvez-vous me parler de quelqu’un qui m’aime tel que je suis – et qu’en retour je puis aimer ? Jésus Christ, s’il est devenu mon Sauveur, est seul digne de remplir mon cœur. M’apportez-vous Jésus ?

Sur quoi vous appuyez-vous ?

Est-ce exclusivement sur la Bible ? Si elle est bien la Parole que Dieu a donnée aux hommes, elle doit pouvoir être comprise de tous dans son message essentiel. Prétendre qu’on a besoin de compléments et de commentaires humains pour expliquer l’Évangile, c’est prendre une bougie pour éclairer le soleil. La Bible, toute la Bible, rien que la Bible, est le seul et unique fondement de la foi et de l’espérance chrétiennes. On adore Dieu en esprit et en vérité.

Qui suivez-vous ?

La Bible nous dit qu’un seul doit être notre conducteur : le Christ (Év. Selon Matthieu, chap. 23, v. 8-10) ; et que c’est le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes (1ère Ép. à Timothée, chap. 2, v. 5 et 6). Or toutes les sectes ont un ou plusieurs fondateurs humains qu’elles honorent et suivent aveuglément. Ces personnages se présentent généralement comme prophètes inspirés, ayant reçu de nouvelles révélations, ou possédant seuls la clef de l’interprétation. Mais la Bible nous avertit que, même si c’était un ange qui venait du ciel pour compléter l’Évangile, nous n’aurions pas à l’écouter (Ép. aux Galates, chap. 1, v. 8 et 9).

Êtes-vous heureux vous-même ?

D’anciens adeptes sont prêts à témoigner : la secte asservit, exige des œuvres ou de l’argent, tandis que la foi en Christ donne le salut, libère et rend heureux pour toujours.

« Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant » (Ép. aux Galates, chap. 5, v. 1).

  • Les sectes multiplient les chemins que l’homme essaie vainement de se frayer vers Dieu. L’Évangile au contraire nous présente le chemin de Dieu vers l’homme.
  • Les sectes, et la plupart des religions, enseignent que chacun peut s’améliorer et parvenir au salut par ses propres efforts.

Seule la Bible…

Seule la Bible nous dit que nous sommes par nature entièrement mauvais et incapables de nous sauver. « Le cœur est trompeur par dessus tout, et incurable ; qui le connaît ? Moi, l’Éternel, je sonde le cœur… » (Jérémie, chap. 17, v. 9).

Mais, seule aussi, la Bible nous fait connaître le Sauveur dont l’œuvre, parfaitement accomplie à la croix, est la base du pardon que Dieu offre à l’homme pécheur. La Bible ne nous présente pas seulement le salut comme un but, mais comme une réalité présente. Heureux ceux qui croient Dieu plutôt que l’homme ! Jésus a dit :

« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » (Év. Selon Jean, chap. 5, v. 24)

10 thoughts on “Que vous apportent les sectes ?

  1. Oui c’est bien de prévenir les uns et les autres de cela. Ces personnes ne sont pas d’aujourd’hui, la deuxième lettre de Pierre au chap 32 verset 1 à22 nous parle de ces personnes et cequi les attend. Que nous soyons encourager le verset 17 à 18 de 2pierre qui dit: « Quand à vous mes chers amis, vous voilâ prévenus. Prenez garde de ne pas vous laisser entraîner par l’égarement de ces hommes vivant sans respect pour Dieu et de perdre ainsi la position solide que vous occupez. Au contraire, progressez sans cesse dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus -Christ. A lui soit la gloire dès maintenant et pour l’éternité. Amen. »
    Paul a prévenu Timothée de ces personnes et lui recommande de fuir ces choses et personnes Tite 1.10 à111Tim6: 11 et 1Tim 4.1 à 7, « Mais rejette des récits absurdes et contraire à la foi. »
    A mon avis il serait plus sage de fuir de telles personnes car elles sont très rusées. Elles connaissent parfaitement la Bible et utilisent les mêmes tactiques que leur père le diable lors de la tentation de Jésus dans le désert. « Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchant, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheur, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs ».
    Merci d’avoir soulevé ce car les temps sont durs prenons garde à nous et attachons aux commandement de Dieu.
    Que Dieu vous bénisse tous en Christ Jésus le fils de Dieu, le seul sauveur passé par la croix nous sauver.

  2. « Les sectes multiplient les chemins que l’homme essaie vainement de se frayer vers Dieu »
    ——–
    Voilà effectivement une vérité!
    L’homme par nature est secoué intérieurement
    sur son avenir ou son devenir….
    Il est donc suceptible d’être d’un premier abord attirer vers celui ou celle qui lui présente sa vérité.
    Souvent cette vérité même s’il elle comporte partiellement »partie de la parole de Dieu », lui est présentée avec sagesse humaine, distorsion,emballage dissimulant « vérités » amères de la secte.
    Generalement dans un premier temps,on y trouve un mieux à sa vie….ce qui encourage à persévérer et tout doucement sans s’en rendre compte,d’accepter de plus en plus fardeau lourd à porter(dépendance,obligation ,esclavage financier,moral et autre….)Finalement pour se rendre compte ,que l’on est plus vraiment sous l’autorité de Dieu mais d’un groupe se disant habilité par celui-ci….

    Chaque secte qui naît est un chemin supplémentaire dicté ,pour soi-disant plaire à Dieu.
    Or l’auteur de l’article(inspiré)souligne qu’en effet ,il n’y a qu’un seul chemin,une seule porte pour entrer dans le royaume de Lumière, celui de Dieu.
    Un peuple innombrable rempli les sectes , de la plus grande à la plus petite,sans pour autant être entrer dans ce royaume…
    Et chacune d’enter elles s’en rendant bien compte, imprime en chacun ses lois, ses dogmes, ses balises personnelles qui toutes justifient leur erreur de parcours !
    Ainsi qui lit leurs textes se trouve « rassuré » quant à tous ses manques qui sont pourtant relevés clairement dans la bible, texte de base de presque toutes(les sectes ou religions).
    Le chemin le plus court ,le plus droit est celui qu’enseigne l’ESprit de Dieu
    au-travers de son Fils Jesus-Christ, sa Parole…..et non en l’explication humaine de la « chair ».(la « chair » étant toujours opposée à l’Esprit de Dieu).
    Qui lorsqu’on lui explique « comment faire » quelque chose parfaitement, ne se sent point obligé de par sa nature,de rectifier,de simplier,d’ajouter même ou encore de volontairement « sauter » un point qui s’avèrera des plus importants plus tard.

    Ainsi ,je le cite pour l’avoir lu: »Celui qui entre par une porte dérobée chez son hôte, ne peut espérer que ce dernier lui révèle et lui montre tous ses trésors…. »

    Dans l’EVangile de grâce ,il y a cependant un prix à payer:celui de renoncer à soi, d’accepter sa mort en Christ à la croix…
    Sans croire que l’on est non seulement pardonné des fruits de notre mauvais comportement, nous devons aussi croire la « révélation » de Dieu qui nous dit que l’arbre,le vieil homme ,la vieille nature du »PECHE » en nous, héritée d’ADAM a été crucifié avec Christ….et que par conséquent si nous sommes ressuscités avec Christ (toujours selon la révélation), c’est que nous sommes « nés de nouveau » et que nous sommes des créatures nouvelles pour Dieu.
    Nous sommes de sa famille…..l’homme intérieur illuminé de sa lumière, a retrouvé la vie!

    Mais les autres chemins présentés par les sectes ou religions « arrangent » secrètement »
    tout nouvel adhérent….le chemin lui paraît plus facile et ne lui demande surtout pas de renoncer à TOUT ce qu’il était , même de bon…croyait -il.
    Le malheur est de ne pas savoir au plus profond de soi ,que l’Evangile de Christ est accompli en nous par celui qui y habite par le miracle d e la grâce!
    Prendre le joug de Jesus n’est pas lourd à porter, il est même doux à celui qui croit!
    Mais le Menteur, le prince de ce monde fait tout en dictant le contraire à notre « chair » aveugle.Aveugle car elle vît dans les ténèbres de ce monde .
    Christ est venu pour justement nous éclairer de sa lumière, mais de l’intérieur, du centre de nous….alors celui dont la lampe intérieure est allumée,voit tout son être éclairé.

    Ce travail ,ce miracle d e la vie de Dieu en nous, ne peut être transmis ou produit par aucune religion ou secte….si l’esprit « profond » d e l’homme, n’a pas rencontré l’ESprit de Dieu en lui-même.
    Le: « voiçi ,je frappe à la porte… » est cette rencontre possible avec Dieu,en son fils Jesus.
    Comme le souligne l’auteur en la première phrase du texte repris,c’est vainement que l’homme essaie de se frayer un chemin vers Dieu, au-travers des innombrables sectes….Dieu étant en lui!Heureux celui qui l’entend….

  3. C’est juste une attitude horrifiée qui fait sortir de l’Eglise constituée. Ne pas vouloir participer à ses péchés au jour du Jugement Dernier. Les Sectes ou groupements sont l’expression simple d’une crainte de persévérer diaboliquement dans l’erreur de la Tradition ecclésiastique qui a tant éloigné les hommes de Dieu.

  4. Voici un autre conseil: Renseignez-vous! Toute cette phobie anti-sectes a commencé avec les événements du « suicide collectif » de Jonestown à la fin des années 70. (Voir http://www.sectes-infos.net/Jones.htm.)
    Plusieurs incidents soigneusement orchestrés, dont le dernier particulièrement, puisqu’il touchait la France et la Belgique de très près (l’affaire des « suicides » du Temple Solaire), ont permis, grâce aux média contrôlés, à la population de « prendre conscience » du problème des sectes et ont amené les autorités à prendre des mesures répressives contre ces mouvements « dangereux ».
    Pourquoi a-t-il fallu tout ce temps – 20 ans de mise en scène pour arriver à nous faire croire que les sectes sont dangereuses et que le gouvernement prenne des mesures répressives?
    C’est simple: le gouvernement a bien d’autres problèmes à régler, autrement plus sérieux que les « sectes », et ceux-ci ne font qu’empirer. Pourtant, il a du plier à certains lobbies obscures qui eux ont tout intérêt à faire disparaître ces réfractaires (ces membres de « sectes », qui ne pensent pas comme tout le monde).
    Et puisque le sujet semble vous intéresser, pouquoi ne jetteriez vous pas un coup d’oeil sur ce lien http://www.dailymotion.com/video/k1Ol0wErvsqjYC6NNE?

  5. Au délà des enjeux doctrinaux, les sectes ont surtout une influence néfaste évidente sur la societé et l’individu, d’où la préoccupation des gouvernements à ce niveau là.

    Vous semblez douter de la véracité du phénomène de suicide collectif au sein de certaines sectes, pourquoi ? ? Est ce que certains faits ne sont pas probants à ce niveau ?? A lire vos propos, on croirait que vous etes un adepte d’une secte ou tout du moins pro-secte.

    C’est à vous de bien vous renseigner je crois sur le phénomène sectaire. Je suis désolé mais le bon sens veut que l’on corrige vos assertions dangereuses et trompeuses.

  6. « Au délà des enjeux doctrinaux, les sectes ont surtout une influence néfaste évidente sur la societé et l’individu, d’où la préoccupation des gouvernements à ce niveau là. »
    ————
    Elles ont toutes un effet néfaste….en enseignant ce qui n’est pas toujours vrai!
    Car l’épée de l’Esprit est la Parole de Dieu et lorsqu’on se sert d’une épée « émoussée » et sans tranchant…..on ne coupe pas,on déchire et on arrache.L’ivraie étouffe le jeune blé.
    Comme la Parole est la vérité et la vie,qu’elle est donc la valeur de celle-ci pour nos contemporains « croyants » membres d’une secte?
    Il en résult souvent une illusion,un fruit bancal,non une réalité correspondant aux promesses du Christ!L’entièreté n’y est pas…
    Le fruit escompté n’étant pas probant,on s’en détourne et on reste en sa mort spirituelle!
    Pour le danger envers la société:Le suicide collectif s’adresse à des « malades »et à « des faibles »…..et il est exceptionnel!
    Mais pourquoi ne pas parler du danger de ceux qui vendent et pratiquent le « percing » à outrance,de ceux qui vendent leur alcool jusqu’à la fermeture de leur établissement,qui livrent des « bolides » à des jeunes immatures,et tout ce que notre société propose à chacun de nous en ce monde « perdu »?
    Pourquoi parler de sectes lorsqu’il sagit de « doctrine » ?Toutes les autres instaurées et tolérées par notre société ,ne sont elles pas aussi néfastes?
    Le bodybulding à outrance(déformation anormale),cette recherche anormale d’une excessive musculature,l’entrainement sportif poussé aux extrêmes,le risque inconsidéré des « formules- un »,la recherche de l’exploit frolant la folie comme les sauts de la mort,les descentes des flancs d e montagnes à ski etc….Notre société ferme les yeux et permets ces choses…mais la « secte religieuse »,celle qui n’est pas la nôtre….celle-là.est néfaste!
    D’abord,qu’est ce qu’une secte?
    Non pas ce qu’en dit l’homme,mais Dieu?
    Prenons les TJ….Sont ils dangereux pour la société?
    Ils s’arrangent pour prélever la dîme?Sont ils les seuls?….C’est l’usage qu’ils en font qui est « douteux » mais pas le fait d’enseigner à donner….Avec quoi pensez vous que l’on a bati Rome?
    Ils ne prennent ni ne donnent du sang?
    Sont ils encore une fois les seuls?Si c’est une conviction personnelle….
    Pour leurs enfants ,c’est autre chose, certes.
    Mais le Catho qui enseigne le non usage du préservatif à des millions de « sous -d&éveloppés »souvent déjà malades,est ce mieux?
    La société condamne t-elle la chirurgie esthétique à outrance,celle qui laisse des traces indélébiles sur un corps humain?
    Le percing à des endroits corporels plus qu’intimes?
    Ne s’est -on pas horrifié de certaines pratiques « tribales »?Or ,voilà qu’aujourdhui sosu le couvert de « la sacré sainte liberté « ,tant de choses condamnées ou jugées hier,sont praticables aujourd’hui?
    Mais ne confondons pas secte avec ceux qui ayant rencontré Christ en leur vie,vivent aujourd’hui différemment de ce monde ou des pratiques religieuses déformées par le temps.
    On a dit la même chose de Christ et des Apôtres …..Sachons DISCERNER!

  7. Le chrétien n’échappe pas plus que n’importe qui au phénomène sectaire. C’est plus l’attitude qui définit celà que des faits.

    Nous avons des preuves vivantes de cette attitude un peu partout…………

  8. Juste en passant, une coquille relevée dans le § « Sur quoi vous appuyez-vous? »: « On adore dieu avec esprit et vérités » >> « On adore Dieu (maj.) en esprit (« avec esprit », c’est autrechose :) et en vérité (au sing.!) ». Cordialement :)

  9. Vous avez parfaitement raison, désolé d’avoir laissé ces coquilles 😉 et merci de votre vigilance indispensable !!!

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents