Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueÉtudes sur l’Épître de Paul à Tite (8/13) : La place des aîné(e)s dans l’église (Tite 2.1-5)

Études sur l’Épître de Paul à Tite (8/13) : La place des aîné(e)s dans l’église (Tite 2.1-5)

Voici le huitième épisode d’une série d’études bibliques sur l’Épitre de Paul à Tite, en 13 parties. Vous retrouverez comme à l’habitude un index de ces études sur une page dédiée à cet effet, rubrique Approfondir ses connaissances.

De nos jours, l’image que l’on a des personnes âgées n’est pas très positive. On pense parfois à des gens séniles, centrés sur eux-mêmes. On les voit comme un poids social et financier.

Or, la Bible exige le respect des personnes âgées : “ Tu te lèveras devant les cheveux blancs et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel. ” (Le 19:32 SER) et elle remarque que la manière dont on traite nos aînés est un indice de notre dépravation. “ Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, Et des gamins domineront sur eux. Parmi le peuple L’un opprimera l’autre et chacun son prochain ; Le jeune homme attaquera le vieillard, Et le vulgaire celui qui est honoré. ” (Esa 3:4-5 SER)

Dans la Bible, la vieillesse peut être la plus belle et la plus noble des étapes de la vie : La Bible affirme en Job 12.12 par exemple « Chez les vieillards se trouve la sagesse, Et dans une longue vie l’intelligence. » A la veille de mourir, l’apôtre Paul écrit avec beaucoup d’émotion pour s’assurer que Timothée son jeune collègue, demeure fidèle jusqu’à la fin… (2 Tim.)

Ce message explore clairement la place et le rôle de nos aînés dans les églises. Les caractéristiques qu’ils sont appelés à manifester doivent être préparées dès les jeunes années…

Et vous, êtes-vous vous-mêmes, par votre comportement, un modèle de ce que la Bible enseigne ?

Two thoughts on “Études sur l’Épître de Paul à Tite (8/13) : La place des aîné(e)s dans l’église (Tite 2.1-5)

  1. cher ami
    je lis chaque jour le N.T. avec la Bible en un an. J’aime après ma lecture et un temps de méditation personnel, partager des commentaires qui m’aident à aller en profondeur, peut-être à me donner la possibilité de laisser l’Esprit aller plus profond en moi. Avec Lire-et-dire, Cultes-protestants.org et les prédications de l’Eglise Réformée d’Alsace Lorraine, pris dans l’ordre quand je ne trouve pas un commentaire dans le premier, je vais dans le second etc. J’étais peu surprise que certains chapitres de Timothée et Tite soient peu offerts en partage… E.R.F. oblige ! Je rends grâce à Dieu pour votre ministère et le partage que vous nous offrez. La « vieille femme » que je suis va méditer ce soir sur les quelques questions que vous avez posées.
    Que le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus, son Christ, vous bénisse et vous garde dans l’Esprit.
    Jo

  2. Cette étude sur la place des aîné(e)s dans l’église va permettre à plusieurs chrétiens de donner respect à ces personnes et constitue aussi une occasion pour ces personnes âgées de savoir leur rôle et place dans l’église

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents