Main menu
Un poisson dans le netNon classéEt ceux qui meurent sans jamais avoir entendu parler de Jésus ?

Et ceux qui meurent sans jamais avoir entendu parler de Jésus ?

QU’ARRIVE-T-IL À CEUX QUI MEURENT SANS AVOIR JAMAIS ENTENDU PARLER DU CHRIST ? CELA SEMBLE INJUSTE QU’ILS AILLENT EN ENFER.

Cette question peut revêtir une certaine urgence, surtout si un jeune ami meurt d’une maladie ou d’un accident tragique. Mais nos enfants se la verront aussi poser par ceux qui soutiennent que le christianisme et son salut en Christ seul sont injustes.

Pourtant elle ne concerne pas vraiment les perdus. Elle englobe un problème bien plus général. Il s’agit de découvrir si Dieu va être Dieu selon notre définition ou selon la sienne. Je m’explique.

Supposons que l’on réponde à la question initiale ainsi : « Dieu ne tient pas pour responsables ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus. Il trouvera donc un autre moyen de les sauver, peut-être au travers de la sincérité de leur propre foi. » Cette réponse soulève deux problèmes d’importance.

D’abord, elle contredit l’affirmation de Jésus selon laquelle il est « le chemin, la vérité et la vie » et que « nul ne vient au Père que par moi » On 14.6). Les apôtres reconnaissent aussi qu’ « il n’y a sous le ciel aucun autre nom » que celui de Jésus (Ac 4.12).

Si Jésus et les apôtres ne disent pas la vérité, toute la structure de la foi chrétienne s’écroule.

Ensuite, supposons que l’on soutienne que Dieu ne jugera pas ceux qui n’ont pas entendu parler de la vérité. L’acte d’amour le plus beau dont un chrétien puisse alors faire preuve serait de soigneusement éviter de mentionner le nom de Jésus en la présence de ses amis. Ainsi tout le monde serait sauvé, ou tout du moins nous ne serions jamais responsables du fait que quelqu’un entende l’Évangile, le rejette et soit donc condamné.

Ceci va à l’encontre de la grande mission de Jésus, d’aller et de prêcher l’Évangile à toute la création (Mc 16.15). L’urgence de cette mission suggère que l’on doive entreprendre cette tâche à tout prix et persévérer jusqu’au retour du Seigneur à la fin de l’histoire. D’ailleurs c’est précisément ce que l’Église s’est efforcée de taire à travers les âges.

Malgré cela, certains n’entendront jamais l’Évangile. Est-il juste de la part de Dieu de juger et de condamner ces personnes ? La réponse à cette question est double, chaque partie étant fermement ancrée dans les Écritures.

Tout d’abord la Bible nous dit que tout le monde possède en lui une connaissance sommaire de Dieu (ainsi que nous l’avons présenté précédemment). Dieu s’est révélé si clairement à travers la nature et dans la conscience humaine que nous sommes sans excuse devant lui (Rm 1.20). Mais sans excuse pour quoi ? Pour ne pas avoir cherché à en savoir plus sur Dieu, tout d’abord. Paul explique que l’une des raisons pour lesquelles Dieu s’est révélé de façon aussi évidente est qu’il désire qu’on le cherche afin de le trouver à mesure qu’il fait preuve de sa grâce et de sa vérité (Ac 14.17 ; 17.26-27).

Il est tragique de constater que beaucoup de personnes se détournent de la révélation manifeste de Dieu afin de se construire d’autres dieux. Les indigènes dans des contrées reculées se fabriquent des statues de bois et de métaux précieux, ou attribuent des puissances divines aux rivières, aux nuages, et aux montagnes. Nous autres occidentaux plus « sophistiqués » nous plaçons notre foi dans l’argent, le prestige ou les expériences sensuelles. Au lieu de chercher le Dieu qui continue à se révéler, sans parler de notre rébellion à son encontre, nous mettons notre énergie au service de toutes sortes de faux dieux et embrassons l’éthique qu’ils inspirent (voir Rm 1.21-32). Cela nous conduit vers des degrés toujours plus profonds de péché et de désobéissance. Notre coeur s’endurcit contre Dieu et nous en arrivons finalement à adopter une attitude qui exprime- il n’y a point de Dieu » (Ps 14.1). Une telle attitude ne peut que tomber sous la condamnation du Seigneur des cieux et de la terre.

Par contre, il est plus difficile de comprendre ce que les Écritures nous apprennent au sujet de la nature du salut. La Bible dit : « A l’Éternel est le salut ! » (Ps 3.9). Personne ne mérite d’être sauvé. Nous tous à cause de notre rébellion contre Dieu et de notre inclination au péché, méritons de tomber sous sa colère éternelle. Dans un monde de pécheurs, le fait que quelques-uns sont sauvés pour une nouvelle vie glorieuse à travers Jésus-Christ témoigne de l’immense grâce et de la miséricorde infinie de Dieu.

Qui sera sauvé ? Tous ceux qui confessent que Jésus est Seigneur et qui croient dans leur coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts (Rm 10.9-11). Mais qui le fera ? Tous ceux qui auront entendu l’Évangile et reçu le don de la foi. Même la foi de croire en l’Évangile est un don de la grâce de Dieu (Ep 2.8-10). En ce qui nous concerne, nous devons fidèlement proclamer le message de l’amour divin en Jésus-Christ et appeler nos amis et nos voisins à la repentance et à la foi en lui. Mais c’est Dieu a­u final qui dispose du salut comme il le souhaite.

Certains demanderont alors : « Comment Dieu peut-il encore condamner ? » Puisque le salut lui appartient et qu’il le donne à gui il veut, comment peut-il condamner ceux qui n’ont pas entendu ou n’entendront jamais ? La réponse de Paul aux Romains qui lui posaient cette même question tût, en substance, « vous ne pouvez pas poser cette question » (Rm 9.19-24). Insister pour que Dieu y réponde serait d’une arrogance extrême, comme lui demander d’expliquer son privilège et son choix souverain à des créatures déchues et pécheresses afin de satisfaire leur sens de justice et leur logique déchus et pécheurs eux aussi. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Es 55.8-9). En d’autres termes, il arrive un moment où l’on ne peut que faire confiance à la bonté de Dieu et à sa sagesse sans avoir à comprendre en détail pourquoi il agit comme il le fait. Il nous faut simplement prendre la résolution de rester fidèle à la grande mission de Jésus en laissant à Dieu la question ultime de ceux à qui il fera miséricorde (Rm 9.15-23). Comme nous l’assurent les Écritures, « Celui qui juge toute la terre n’agira-t-il pas selon le droit ? » (Gn 18.25).

 

Le texte que vous venez de lire est extrait (avec permission) de l’ouvrage “100 questions d’ados sans réponses” de Chuck Colson. Nous en avons fait une présentation récemment, avec toutes les informations nécessaires pour vous le procurer.

© Colson. Reproduction interdite. Traduction française Éditions CLÉ.

30 thoughts on “Et ceux qui meurent sans jamais avoir entendu parler de Jésus ?

  1. Article intéressant ! On pourrait peut-être juste encore y ajouter toute cette notion que Dieu va juger l’homme en fonction de la connaissance que ce dernier avait de Dieu (Romains 2)

  2. La référence exacte est Romains 2 versets 14-16:

    Qui sommes-nous pour sonder le coeur de Dieu?

  3. Bien d’accord Sylvie, c’est exactement le sens du passage cité en fin de texte : Es 55.8-9
    Amicalement

  4. C’est une de ces questions piège pour ceux qui veulent entrer dans le secret des décisions de Dieu. N’est-il pas écrit :Romains 9:15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.? Romains 11:4 Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d’autrui? Qu’il reste debout ou qu’il tombe, cela ne concerne que son maître; d’ailleurs il restera debout, car le Seigneur a la force de le soutenir.
    Ne nous préoccupons pas pour le sort de ces personnes en faisons confiance à leur Maître et notre Maître pour faire ce qui est juste. Nous n’avons pas bésoin de le savoir à l’avance.
    Fraternellement

  5. J’espère pour vous, Stéphane, que vous êytes choisi et « du bon coté ».

    Etes-vous sûr que vous serez debout et en état de service?
    Serrez-vous en état de service?

    Serez-vous « une vierge sage ou folle »?

  6. Merci, Sylvie. Je te répondrai : »Je sais en Qui j’ai crû » et « Je sais que mon Redempteur vit et qu’à la fin il se levera de la poussière » et je sais aussi que ma « vie est cachée avec le Christ en Dieu ». Le Seigneur ne nous demande pas de nous préoccuper pour ces cas. « Et si je veux que celui-ci reste jusqu’à mon retour, à toi, que t’importe? Toi, lève-toi et suis moi ». Mettons notre confiance en Dieu pour donner le salut à qui Il veut et nous savons qu’Il est un Père aimant. Je prie pour que l’Esprit Saint soit avec moi jusqu’à ma mort ou jusqu’au retour du Seigneur, ainsi qu’avec mes frères en Christ. Amen.

  7. Esaïe 55:7
    Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
    Sylvie, lorsque l’on connait bien la parole de dieu, elle nous suffit pour diriger nos vies et marcher dans la verite qui vient d’en haut.
    Celle ci nous evitera de chuter et de devenir un sujet de scandal pour les plus petits.

    Dieu souhait que l’on aspire aux dons les meilleurs et ne desir pas la mort du pecheur mais son salut.
    Large est la voie qui meme à la perdition eternelle et etroite est celle qui mene a la vie,, celle qui nous permet de recevoir l’amour de dieu et qui nous donne d’etre en communion avec lui. Rappel toi que ce n’est pas ce qui rentre dans le corp de l’homme qui soulle l’homme mais ce qui sort de sa bouche , qui est le reflet de son ame. L’apôtre dit que si tout est prmis tout n’est pas utile.

    La grandeur de dieu c’est qu’il nous laisse libre de choisir sinon nous ne serions que des automates sans pouvoir de decisions.
    La liberté entraine aussi des responsabilites, consequances de notre choix qu’il nous faut accepter et endosser..
    Cela serait trops facile de dire, je ne suis responsable de rien, car c’est inscrit dans mes genes ou parce que j’ai ete tenté et celle ci a ete trop forte pour que je puisse y resister.

    Les nazi avaient la possibilité de ne pas etre à l’origine de la shoah,mais ils ont opté pour la decision final.En agissant ainsi ils ont engagé leurs resonsabilités.
    Ils doivent rendre des compte et à l’histoire, et à la societé, et au peuple juif qui a subit ces atrocités et a Dieu quia dit : tu ne tueras point!.
    Dans l’esprit nazi quel mal y avait-il de se debarasser de ce qu’ils pensaient ou consideraient être , concernant le peupe juif, comme des etres abjects et nefastes pour le peuple arien dont ils se consideraient en etre l’essence et le seul peuple pur de la race humaine. Quel erreur car dieu a dit qu’à cause du peché il n’y avait pas un seul juste sur la terre et que tous meritaient la mort et de subir les flames eternelles.
    Quel mal y avait -il pour les catholiques de bruler vif les albigeois, les protestants , les juifs, les gitants puisqu’ils étaient eux aussi considerés comme des heretiques poluants.
    Le chretien né de nouveau, regeneré par le saint esprit , baptisé d’eau et d’esprit , don le nom figure non point dans un registre de  » bapteme » mais dans le grand livre de vie(cf apocalypse) ne desir pas non plus à l’instar de dieu faire perir le pecheur mais l’amener à prendre conscience de sa position personnel devant dieu et de se repentir ,de changer de comportement et de manière de vivre.

    Mais le pecheur doit savoir qu’il a le choix de sa decision mais qu’avec ce choix, il doit en assumer les consequances, pour qu’il ne puisse pas dire ensuite qu’il a ete acculé.
    Si le pecheur laisse l’esprit saint agir , le convaincre que sa vie actuelle, telle qu’elle est vécu actuiellement est une abomination devant dieu , alors le père eternel dans son immense mensuetude pardonnera à celui ci, par le sacrifice de son fils unique , et lui accordera les biens faits de sa grace.
    Mais si celui ci reffuse alors il subira les consequances de son choix , choix qu’il aura fait deliberement.
    Louis alias magaloustph38@club-internet.fr

  8. Vos commentaires sont beaucoup trop longs. A trop vouloir démontrer, on obtient le contraire du résultat escompté.

    Vous m’avez rendue ALLERGIQUE

  9. Dieu dit que ceux qui n’ont pas connu la loi seront jugé sans la loi mais ceux qui ont connu la loi et qui ne l(ont pas observé ils seront condamné pour ne pas avoir cru en la parole de dieu
    Epître de Paul aux Romains 2:12 (Louis Segond)
    Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

    Epître de Paul aux Romains 3:20 (Louis Segond)
    Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

    Epître de Paul aux Romains 3:21 (Louis Segond)
    Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

  10. A Stephane numéro 9

    Heureuse de « redécouvrir » que Dieu m’aime.

    A force de naviguer sur ce site et à lire les commentaires des uns et des autres, j’ai « failli » me poser des questions à ce sujet.

    Est-ce superflu que dire que certains commentaires sont pleins de jugement pour les pauvres affidés.

    Biensûr que je SAIS que Dieu m’aime telle que je suis.

    Au fond, c’est le principal.

    Cela dit, je comptais sur ce site pour m’aider à réintégrer une Eglise.

    Et c’est l’EFFET INVERS que cela a produit.

    C’est important que vous le sachiez afin que certains modèrent leurs propos.

    OUI, j’en ressors encore plus meurtrie.

    Merci à l’administration de ne pas zapper ce message pour le bien commun et éviter que les brebis patent à l’opposé.

    Voilà le résultat. Dommage!

    Cependant, c’est bien d’avoir pu avoir accès à ce site.

    Je compte sur Dieu pour panser mes plaies.

    TRES CORDIALEMENT.

    SYLVIE

  11. Personne ne juge personne, et ce n’est pas nous qui allons le faire, mais ce qui nous juge c’est notre position personnelle vis a vis de dieu.
    Cf Deutéronome 4:29, 2Chroniques 7:14,

    Dieu ne nous demande pas d’aller dans une eglise qui releve des hommes ou d’une volonté qui emane d’un magister mais d’appartenir à son eglise, celle qui est composé de ceux qui se rassemblent en son nom , qui s’accordent entre eux, et qui sont baptisé d’eau et d’esprit saint. L’eglise sigifie  » =assemblée » en grec= « ekclesia  » en hebreu= »knessia » et non organisme clericale. jésus seul regne sur son eglise et il est aidé par l’esprit saint de dieu qui nous convainc de justice,de repentence, et d’equité, mais surtout que jésus est fils de dieu et qu’a lui appartien la louange et la gloire et a personne d’autre.Car il a recu tout pouvoirs.
    Cf Psaumes 105:3, Psaumes 105:4, Proverbes 8:17, Esaïe 55:6, Jérémie 29:13

    Il faut donc savoir ce que nous voulons et nous determiner soit pour dieu soit contre dieu. nous sommes tous aimé de dieu mais dieu souhaite nous voir changer notre vie de pecheur en soldat de paix et d’ambassadeur de sa parole

  12. Dieu ne juge personne: c’est une évidence et c’est mon réconfort.

    Au fond Dieu habite au fond de chacun et chacun est le Temple de l’Esprit Saint.

    Un église quelqu’elle soit est forcément humaine.

  13. Dieu habite celui qui souhaite et désir le laisser agir et penetrer en lui. même s’il aime sa créature Dieu ne peut et ne veux pas vu sa sainteté cohabiter avec ce lui dont l’iniquité et le peché continue de regner sur son coeur.L’eglise est une dimenssion spirituelle , dirigé non point par un magister humain mais par Jésus lui même, composée d’hommes et de femmes regenerés par la mort expiatoire de jésus à la croix , qui ont recu le baptême de l’esprit saint et qui manifestent en eux les fruits et les ministere de l’esprit saint. L’eglise n’est pas un organisme clerical dirigeant des dirigés mais un corp spirituel comuniant avec son seigneur et sauveur. L’eglise n’est pas une sectes dont le guru est un pontif qui se prend pour l’incarnation de dieu sur terre,ayant pleine autorité sur des servants etant a ses ordres, mais des hommes et des femmes qui ont reconnu leur peché et qui se sont repentis en pleine conscience.
    C’est l’esprit saint qui convainc de peché et d’equité ce ne sont pas des clers qui nous obligent a nous soumettre a leurs observances ou a des regles qu’ils ont edictés arbitrairement, pour notre bien , pensent -ils. Des regles qui peuvent changer en fonctions d’interets divers et ponctuels.

  14. Maga, vous avez beau dire que vous ne jugez personne. Vous le faites quand même.

    Pour moi, les églises catho pro ou évangéliques sont identiques.

    Un curé comme un pasteur peut devenir un gourou.

    Vous dites bien que Dieu sait tout: pourquoi dites-vous que les catho ne sont pas des chrétiens véritables?

  15. A Magalou:

    L’église ne doit pas, en effet,être dirigée par un Magistère humain.

    L’église baptiste que j’ai fréquenté avait un conseil de diacres, diaconesses et d’anciens dont le pasteur.

    La bible dit bien que cela doit en être ainsi.

    Cependant:

    Je ne comprends toujours pas la différence entre ce conseil et un conseil presbytéral au sein d’une églis catho, réformée ou luthérienne.

    Dans tous les cas, c’est bien une équipe nommée par les fidèles pour « diriger » l’église qui est constituée.

    Je mets des guillemets au mot « diriger » parce que une église ne doit pas devenir une entreprise.

    Pour avoir fait partie de ces équipes, je vous affirme qu’il n’y a aucune différence à part la façon de nommer les choses.

    Dans tous les cas, j’ai démissionné à cause de la dimension charnelle qui y régnait.

    Bonjour la cata!

    Je suis probablement « mal tombée », mais c’est ainsi.

    Je donne cette petite précision pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire.

    Je n’ai absolument pas le désir de polémiquer ou de partir en guerre: je vous partage mon vécu.

    Pour l’église catho, je parle de l’église locale: je me moque de sa hiérarchie qui ne m’a jamais donné des insomnies.

    Dans l’église réformée, mon ultime, le conseil ressemblait à un champ de bataille: il fallait se donner des coups de pieds au C…. pour y aller.

    Idem chez les catho.

    Quant à la baptiste, j’avais des échos par des ami(e)s qui en faisaient partie, ce n’était pas mieux.

    La très moyenne chrétienne que je suis a le sentiment d’avoir été trahie.

    Dur dur à encaisser: j’y ai laissé de moi-même.

    A chaque fois, je me suis investie et ai donné de ma personne.

    Aujourd’hui, je suis désabusée.

    Comme on dit, « merci, j’ai déjà donné ».

    En toute cordialité: SYLVIE

  16. Ma chére amie sylvie, si cela peut te rassurer ce que tu as vecue avec ton assemblée locale, tu n’est pas la seule a l’avoir vecu, moi même j’ai subit ,apres plus de quinze ans de ministere, et de don de sois, de dur revers et de critiques sevères de la part de certains membre de mon assemblée qui me jalousaient sans avoir les cappacités intellectuels, theologiques, humaines pour se substituer à ma fonction..
    Des personnes que je croyais être des frères et des amis, m’ont trahit et trompé et ont instrumentalisé mon depart. Ils se sont permis pour des raisons purement humaines et charnelles ,de me preter des propos et des actes que je n’ai jamais ni prononcé ni commis.
    Cela relève de la chair et de la rèaction de personnes non affermis et qui croyaient l’être. Apres mon depart, l’assemblée dont j’etais le co responsable s’est ethiolée et a implosée.
    Ce qui est domage car cela n’était pas dans la volonté de dieu ne de la vision qu’il avait pour cette assemblée.
    Dieu a donné a l’eglise differents ministeres qui sont au nombre de cinq , afin que ceux qui ont éte etabli par dieu pour ce faire puissent ediffier, exhorter, nourrir, donner la direction , curer, enseigner, evangeliser.
    Ces ministeres ne sont pas là pour dominer mais donné pour le bien commun de l’assemblée.
    La diversite de ses ministeres sont là afin que personne ne s’enorgeuillissent et se prennent pour le christ, c’est une lourde responsabilite qui demande de l’engagement au quotidien .Ils sont donné par dieu et les responsables auront des comptes a rendre sur la manière d’ont ils ont exercé les services que dieu leur a confié.
    Et gare à ceux qui a cause de leurs manquements auront été à l’origine de la rebelion ou l’abandon de certaines personnes dans l’assemblée et qui auront aussi soit: renié ou refusé la grace que dieu offre au pecheur et qui auront suivit de vaines et foles doctrines.
    Mais si tu trouve une eglise « parfaite » fuits la vite, car elle ne vient pas de Dieu. j’aimerai m’attarder sur certains points mais l’administrateur est assez prècis sur la longeur de nos posts. Par contre, tu peux m’écrire à mon adresse , ainsi nous pourrons developper plus longuement certains poits sans faire de la rethorique . magalousteph38@club-internet.fr
    Voici aussi l’adresse de mon blog que l’administrateur a eu la jentillesse de me creer:
    http://ledondedieu.wordpress.com
    ainsi que celle qui avait ete créée par le passé
    http://ledondedieu.free.fr
    tu y trouverras de nombreux sujets qui pourront peut être t’aider à comprendre certaines choses sur lesquelles tu butes ou achoppe.

  17. phalebosa Says:
    octobre 22nd, 2007 at 14:15
    Maga, vous avez beau dire que vous ne jugez personne. Vous le faites quand même.

    Pour moi, les églises catho pro ou évangéliques sont identiques.

    Un curé comme un pasteur peut devenir un gourou.

    Vous dites bien que Dieu sait tout: pourquoi dites-vous que les catho ne sont pas des chrétiens véritables?

    je ne stigmatise pas le evangeliques ni ne dit qu’ils sont meilleurs que les catholiques, je dit que leur foi ne depend pas d’une adhesion a un dogmes ni aux ordonnances d’un magistere, mais mettent leur foi en jésus seulement et croient qu’ils n’ont pas a suivres des preceptes d’hommes pour obtenir le salut mais l’on recu gratuitment par le don du christ qui a acceptè à la croix de payer le prix du peché par amour pour sa créature. . C’est comme abraham, qui a ete justifié non pas par ce qu’il etait le meilleur des hommes, mais parce qu’il a cru et a obeit a dieu en lui faisant confiance.
    Les dogmes du catholicisme disent qu’il n’y a point de salut en dehors de ses fondements et en dehors d’elle même. Tous les hommes peuvent devenir des gurru lorsqu’ils s’eloignent de Dieu , qu’ils se prennent pour dieu et induisent en erreur par de faux pretextes ou enseignements erronnées et dogmatiques les personnes qu’ils ont sous leur ferule afin qu’ils servent leur interets personnels . Les catho seront de vrai chretien lorsqu’ils reviendront aux fondamentaux evangeliques prescrit par jésus.qu’ils cesseront de venerer des hommes, d’adorer « la vierge » qu’ils ont elevé a la deité e pretendant qu’elle reine du ciel, mediatrice, et mere de dieu. Lorsqu’ils cesseront de rendre des cultes aux morts, ‘ saints decedés) de venerer des statues, de rendre des cultes aux reliques, bout de vetement, morceau d’os etc.. d’obeir a un homme qui pretend être le vicaire du christ, ce qui sinifie que cet homme devient jesus a la place de jésus ETC…. alors que jésus a vaincu la mort et qu’il est vivant pour les siecles des siecles

  18. JE SUIS OK AVEC LE COMMENTAIRE 18 ET JE SUIS PARIE DES KTO POUR TOUTES CES RAISONS.

    MAIS CHEZ LES BAPTISTES PUIS LES REFORMES J’AI RENCONTRE DES PROBLEMES QUI RESSEMBLENT A CEUX DES KTO

    UN PASTEUR TYRANIQUE DICTATORIAL ET MACHISTE DE SURCROIT CHEZ LES BAPTISTES

    ET CHEZ LES REFORMES UN CHAMP DE BATAILLE DANS LE CONSEIL

    JE ME REPETE MAIS IL FAUT QUE LES CHOSES SOIENT DITES

    CORDIALEMENT

  19. Je comprend tes difficultés a comprendre et a saisir certaines choses qui t’on depassé.Je comprend que tu puisses reagire apres que tu ai éte afligé par la tyranie de certains responsables, mais saches qu’il rendront des comptres devant dieu pour leur comportements. Rappel toi David, qui avait eu le roi Saul en son pouvoir une nuit, et qu’il aurait tres bien pu le tuer, car Saül avait evincé David et l’avait bani, David c’est refusé a le faire et a accmplir sa vengeance , parce que Saul avait oint par dieu pour être Roi.
    Mais la desobeissance du Roi Saul, son rapport avec les forces occultes et ses attaches avec la chiromencienne, lui a valu de mourrir viollement et a entrainé aussi dans sa folie la mort de son fils jonatan. Moi aussi chez les jésuites, j’ai trouvé de l’intransigence, come j’en ai aussi trouvé dans le millieux evangelique, mais ce n’est pas a nous de juger, mais a leur pardonner car ces gens là sont aussi aimé de dieu meme s’ils ne sont pas toujours conforme a sa parole.Prions pour que dieu se revele a eux et qu’il leur montre leur erreur et pour qu’ils fassent amende honorable et qu’ils viennent demander pardon a ceux qu’ils ont offensé.

  20. OK

    Et la grande difficulté réside a ne pas « mettre tout le monde dans le même sac ».

    Cela dit, c’est dans la difficulté qu’on apprend et qu’on grandit?

    Un arbre soumis à de violentes tempêtes devra s’accrocher au sol en fabriquant des racines profondes.

    S’il se trouve dans une zone climatique tranquille, ses racines resteront superficielles. Et au premier coup de vent, il sera par terre, faute de s’être agrippé au sol en y mettant des racines solides.

    Au final,la vie chrétienne n’est pas un tapis de roses: elle est remplie d’épreuves.

    Matthieu 24 versets 10:
    « A CAUSE DE L’INIQUITE CROISSANTE LA FOI DU PLUS GRAND NOMBRE SE REFROIDIRA. MAIS CELUI QUI PERSEVERERA JUSQU’A LA FIN SERA SAUVE »

    Ce passage est on ne peut plus d’actualité.
    Combien désertent pour cette raison!

    « PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES COMME NOUS PARDONNONS AUSSI A CAUX QUI NOUS ONT OFFENSE »

    Ce qui est regrettable dans le
    « NOTRE PERE OFFICIEL »
    tel qu’il est dit chez les KTO, les Réformés et les Luthériens, c’est que les versets essentiels soient occultés:

    Matt 6-14 et 15:
    « EN EFFET, SI VOUS PARDONNEZ AUX AUTRES LEURS FAUTES, VOTRE PERE CELESTE VOUS PARDONNERA AUSSI.
    MAIS SI VOUS NE PARDONNEZ PAS AUX HOMMES LEURS FAUTES, VOTRE PERE NE VOUS PARDONNERA PAS NON PLUS VOS FAUTES ».

    Chacun peut « en prendre de la graine. les églises et les relations humaines iraient beaucoup mieux.

    CORDIALEMENT

    SYLVIE

  21. C’est effectivement cela que j’ai tente de faire comprendre, il ne suffit pas de dire que l’on est chretien, il faut le prouver.Jesus n’a jamais demandé d’appartenir a des comunautes religieuses mais d’etre son disciple.Et il rappel que ce ne sont poinjt ceux qui disent  » seigneur, n’avons nous pas fait ceci ou cel en ton nom, mais ceux qui font la volonte de son pere qui sont ses freres et ses soeurs.Mais pour être fils de dieu ,il nous faut avoir ete adopté, et seul ceux qui ont leur nom inscrit dans le grand livre de vie sont devenu par adoption  » enfants  » de Dieu et frere du christ coheritier du royaume celeste. La bible nous dit: recherchez premierement le royaume et sa justice et tout le reste vous serra donné par dessus.

  22. Les catholiques sont-ils chrétiens?
    Voilà une question qu’il ne nous appartient pas de poser. Je peux demander: les doctrines et dogmes de l’église catholique romaine, sont-ils en accord avec l’enseignement des Ecritures? Là, on peut discuter. Mais pas sur le « christianisme » des uns ou des autres. Nous marcherions sur les travées du Seigneur, le seul qui lit dans les coeurs. Il est déjà assez difficile de juger de certaines actions, songez donc à la difficulté de juger la raison de ces actions!

    Maintenant chaque d’entre nous, chrétiens « confésants », cherche dans les Ecritures le Chemin vers Dieu, essaie, avec l’aide de l’Esprit Saint, de trouver comment faire ce qui est agréable au Seigneur. Nous avons le droit, et même l’obligation, de structurer notre foi par la doctrine qui nous vient par le témoignage des apôtres et des prophètes.

    Pour Baron Sylvie. Tu trouveras dans toutes les communautés ecclésiales des actitudes indignes de celui qui se dit chrétien. Moi-même j’ai été témoin d’injustices, d’attaques à des frères sans motifs autres que les antipathies de certains qui se considéraient « dirigéants » quand ils auraient du se considérer serviteurs…

    Mais, même si tu ne veux pas t’attacher à une denomination en particulier, je ne peux que te conseiller de chercher une communauté avec laquelle tu te sentiras en harmonie, sans t’y attacher au point d’être blessée par les fautes que tu finiras par percevoir.
    Et n’oublie pas qu’étant nous aussi des humains, nous pouvons tomber dans les mêmes errements …ou d’autres semblables.

    Que Dieu vous bénisse tous.

  23. Ma chére amie,Cherche à savoir si par tes actes jésus serait content, ou lorsque tu entends dire de la part d’un clerg ,une doctrine dogmatique, une directive religieuse pose toi la question :que dit la parole a ce sujet? ma vie, mes pensées sont elles celles que dieu souhaite pour moi et suis-je en adequation avec ses prescriptions.
    Suis je en accord avec celles ci? Est-ce moi ou jésus qui agit par moi?
    Suis-je toujours en relation avec l’esprit saint et sous son impulsion?
    Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
    Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
    Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
    Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
    l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
    l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
    Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;
    la loi n’est pas contre ces choses.

    Epître de Paul aux Romains 15:13 (Louis Segond)
    […]

  24. A Stéphane et Maga

    Chaque communauté a ses problèmes et ses aspects humains.

    Je sais que je ne dois pas rester seule mais me joindre à une communauté de croyants et fuir « l’église parfaite » … pour ne pas la rendre imparfaite.

    Pour le moment, j’expulse tout le mauvais que j’ai accumulé dans les églises.

    Je me considère en « convalescence spirituelle » dans une sorte de « maison de repos » après maladie.

    Dieu ne prenant jamais de vacances, je l’invite à partir avec moi là où je suis et me rejoindre là où j’en suis.

    Je me refuse pour le moment à faire plus car ce serait un fiasco.

    Je me mets à l’écart et je m’allonge sur les prés d’herbe fraîche près d’une source tranquille. Je ne manque de rien.

    Après, quand je serai restaurée, Je me laisserai guider sur les chemins et je ne me foulerai plus les pieds dans les ravins profonds.

    Quand je serai reposéee, le moment sera venu de me relever.

    N’y a-t-il pas un temps pour toute choses?

  25. A stephane N°23
    Bonjour fraternel en JESUS
    Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. .

    COMMENT DEVENIR CHRÉTIEN? LA BIBLE DIT… 1. IL VOUS FAUT AVOIR LA FOI EN JÉSUS-CHRIST.

    Vous devez croire qu’Il est vraiment le Fils de Dieu venu sur la terre pour vous sauver. « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille » est-il écrit dans Actes 16:31.

    La foi, c’est la confiance, celle-ci vient du cœur.

    Confiez-vous sans réserve en Jésus.

    Recevez-le dans votre vie comme le Sauveur qu’Il est, en acceptant qu’Il soit mort sur la croix pour expier mes péchés et vos péchés, et qu’Il est ressuscité d’entre les morts pour vous justifier devant Dieu et pour vous donner la VIE ÉTERNELLE.

    C’est ce que dit la Bible.

    2. IL VOUS FAUT VOUS CONVERTIR!

    La conversion indique un changement d’attitude dans votre esprit, à l’égard de Dieu Lui-même et de Sa Divine Parole.

    Il vous faut reconnaître qu’Il est Dieu et qu’Il dit vrai. Il vous faut aussi avoir le désir sincère de changer de vie.

    Dieu ne peut écouter un pécheur qui n’est pas déterminé à rompre avec ses vieilles habitudes de péché.

    Il nous dit: « Je ne désire pas que le méchant meure, mais qu’il change de conduite et qu’il vive. Convertissez-vous donc et vivez » (Ézéchiel 18:23,32).

    C’est à nous d’en décider. Dieu va nous aider à faire ce choix si nous adoptons une attitude d’humilité à Son égard.

    3. IL VOUS FAUT VOUS REPENTIR, c’est à dire, reconnaître que vous êtes un pécheur. Vous devez reconnaître que vous avez désobéi à Dieu, que vous l’avez gravement offensé et qu’à cause de vos péchés, vous êtes séparé de Lui.

    La repentance, c’est un retour vers Dieu. C’est se détourner de la voie du mail pour se tourner vers Dieu. Dieu ne peut pas vous délivrer de vos péchés et vous pardonner si vous n’acceptez pas de vous repentir et de Lui demander humblement pardon.

    La Parole de Vie dit: « Repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » (Actes 3:19,20).

    Si vous le faites vraiment, je puis vous assurer que Dieu fera un vrai miracle dans votre vie.

    Il vous fera naître de nouveau, naître à cette vie nouvelle qu’est la VIE ÉTERNELLE.

    Il mettra en vous Son Saint- Esprit, qui fera en vous toutes choses nouvelles et qui vous donnera tout ce dont votre vie a besoin pour vraiment VIVRE ENFIN HEUREUX!.

  26. Pour repondre a notre chére amie Sylvie qui ecrit: baron sylvie Says:
    octobre 25th, 2007 at 08:35
    A Stéphane et Maga

    Chaque communauté a ses problèmes et ses aspects humains.

    Je sais que je ne dois pas rester seule mais me joindre à une communauté de croyants et fuir “l’église parfaite” … pour ne pas la rendre imparfaite.
    Tu as mal compris ce que je souhaitais dire, en parlant de fuir  » l’eglise parfaite » Car il n’y a pas d’eglise parfaite et tu ne risques pas de rendre imparfaite ce qui ne l’est pas .
    Première Epître de Paul aux Corinthiens 13:10 (Louis Segond)
    mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. L’eglise demeure imparfaite parce qu’elle est composée d’êtres fait de chair. Le seul qui soit parfait c’est jésus christ.Pour l’instant nous demeuront coruptibles jusqu’au retour du christ.
    Epître de Jacques 1:17 (Louis Segond)
    toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Rappel toi, bien que regeneré par le sacrifice du christ à la croix, nul d’entre nous peut se pretendre parfait.
    ais quoi qu’il en soit, ne ne devons pas craindre l’adversité.Première épître de Jean 4:18 (Louis Segond)
    La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.

  27. Je salue fraternellement tous mes amis,
    Sachez nous dit la bible, que La matière est destinée à disparaître !
    Méfions-nous donc de la moindre falsification de la pure doctrine de l’amour immérité de Dieu.
    La mort est la fin d’un épisode.
    Je crois que la volonté du Seigneur est venue, afin que nous prenions le temps de lire sa parole écrite et peut-être avoir besoin d’apprendre la patience ?
    J’ai beaucoup lu la parole de Dieu ecrite dans la bible et médité ; En ce qui concerne la souffrance , aprés bien des déboires,j’en suis arrivé à la conclusion que nous devrions tous l’accepter avec joie car elle est dans le plan et la volonté divine, ou bien alors, c’est que nous sommes encore trop charnels ; le vieil homme n’aurait pas encore été expiré complètement, ce refus serait une réminiscence de notre « ego », ce moi ,qui sert de passerelle au malin notre enemi
    Nous pouvons aussi prier l’Esprit de Vie pour que son assistance y mette bon ordre !
    Et parallèlement, prions pour ce monde qui vit comme s’il n’avait nul besoin de Salut puise être sauvé et rencontrer son sauveur et seigneur d’amour..
    Et on le voit lorsqu’il pretend vivre selon ses aspirations charnels, aspirations qui nient l’existence de Dieu mais qui , se soummet volontier aux dieux qu’il s’est crée , tel que les dieux: Alcool, cigarettes, drogue, gains sordide, Balon, jeux, sexe, lucre, bodybuilding , culte du corp et de l’estete etc..

    Où le chrétien est le plus tourné en dérision, c’est lorsqu’ il parle du péché et de Satan pretenduement Descendu en flèche dans sa vie, alors qu’il est en porte a faux par rapport jésus.
    Mais c’est qu’il compte là dessus le père du mensonge ! Il s’appuit sur nos faiblesses et nos erreurs, il nous accule, puis une fois que nous avons chuté, il nous accuse et nous culpabilise en nous recriminant.
    Dans votre prière dite: Seigneur, Je te demande pardon pour ces écarts ou lorsque je m’éloigne de Ta sainte Grâce !
    Que Ton Esprit de Vie me soutienne afin que mes erreurs se produisent de moins en moins.

    Tu sais combien je souffre à cause des diverses afflictions que j’ai subit et qui ont touché ma chair, cependant, j’ai la certitude, que par l’onction de guérison , lors de l’ assemblée des anciens et des Pasteurs , je Sûrs de la victoire.
    j’ai crié à Toi qui est l’Amour, tout en acceptant Ta volonté avec joie, si Tu penses que Ta grâce me suffit
    Bien que je n’ais pas les qualités de l’apôtre Paul,et il s’en manque beaucoup, je te demande seigneur,de fair grandir en moi Ton Amour afin qu’à mon tour ,je le distribue, c’est là une grande joie,etune victoire de Ta Gloire !

    Si nous rattachons la doctrine de la nouvelle naissance à cette vérité bénie selon laquelle Christ crucifié est un océan d’amour infini, une source d’eau vive jaillissante en vie éternelle pour tout pécheur qui croit, alors nous annonçons vraiment une bonne et joyeuse nouvelle ! Mais le spirituel est hors du temps, il est infini, n’a ni forme ni espace !

    Paul priait ainsi ! « Seigneur, ouvre mon intelligence pour que je Te comprenne, que je comprenne Ta Parole, que je comprenne la richesse de mon héritage, que je ne laisse pas de côté ces choses merveilleuses pour continuer à vivre une vie banale, médiocre, sur cette terre ».
    Que le Dieu d’Amour vous bénisse tous amplement et abondement !

  28. A Sylvie 25

    Personne sur cette terre ne pourrait te faire des reproches sur cette attitude. En effet, tant que tu es en communion avec Dieu rien ne pourra t’affecter.

    A Magalousteph38 No.26

    Ce que tu as écrit là, c’est de la saine doctrine. Sauf cette définition de la foi. Je l’ai peut être mal comprise, mais il semblerait mettre l’origine de la foi dans le coeur de l’homme. Elle est plus qu’une simple confiance, c’est un DON de Dieu. Comme dit Paul, nous ne pouvons même pas nous vanter de notre foi, car elle nous est donnée.

    Un petit commentaire sur la repentance. C’est encore une de ces expressions mal traduites de l’hébreu au grec. Techouva veut dire retournement et c’est bien comme tu dis, ce que Dieu nous demande. Nous tourner vers Lui, ne plus aller en suivant nos convoitises, mais retourner vers Dieu. Qu’Il nous donne le courage et la force! Et Il nous le donnera! A Lui soit l’honneur et la gloire. Amen.

  29. Effectivement ! mon cher watson!, le mot « teshouva » signifie bien » faire marche arrière, revenir vers »!
    le mot grec est « metanoïa »!
    La foi est un don de Dieu basée ausi sur la confiance mais il touche le coeur et non point l’intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents