Main menu
Un poisson dans le netMétaDes commentaires fort à propos – une charte de bonne conduite

Des commentaires fort à propos – une charte de bonne conduite

Pour Noël 2006, nous vous demandions un cadeau, celui d’écrire des commentaires sur nos articles… Le message est bien passé, ce sont près de 600 contributions qui ont été faites sur notre site en quelques mois. Formidable bilan et un grand merci à tous ceux qui nous ont donné leur avis !

Cependant, comme toute nouvelle dynamique, nous éprouvons aujourd’hui la nécessité de l’encadrer un peu… En effet, nous apprécions vos réactions, et nous sommes prêts à les publier sans restrictions si …

  • vous écrivez à propos du thème traité dans l’article. Bien entendu, la conversation peut dériver un peu, mais quand un nouveau commentaire traite soudainement d’un sujet totalement déconnecté de ce qui a été écrit auparavant, il risque de dérouter les lecteurs. De la même façon, copier-coller un texte rédigé dans un autre contexte, pour un autre public, n’est pas pertinent. Mieux valent vos phrases, écrites avec votre coeur et votre intelligence !
  • vous écrivez des commentaires de longueur raisonnable. Les commentaires trop longs sont pénibles à lire dans l’interface du blog, et ne sont donc absolument pas efficaces. Si vous voulez réagir longuement, faites-le sur votre propre blog et indiquez l’url de l’article en commentaire chez nous. Concrètement, nous ne diffuserons qu’exceptionnellement des commentaires de plus de 500 mots.
  • vous débattez sur des idées et non sur des personnes. Nous ne pouvons accepter des critiques directes de précédents commentateurs, de personnes extérieures à la discussion … ni sur nous d’ailleurs. De plus, il nous semble avoir constaté qu’attaquer des personnes est une stratégie d’évitement de la part de certains ; cela leur permet de "s’en sortir" sans répondre véritablement aux questions posées. Ce n’est pas très honnête, ni très poli.
  • vous vous abstenez de citer de longs passages bibliques. Les références sont là pour ça et il existe plusieurs versions de la Bible sur internet pour ceux qui n’ont pas les Saintes Écritures sous la main.
  • vous restez dans le cadre de ce qui peut être légalement publié, cela se passe de commentaires superflus.

Si vous désirez spécifiquement avoir une réponse des responsables du site, merci d’utiliser plutôt le courrier électronique. L’équipe n’a matériellement pas le temps d’élaborer une réponse argumentée pour chaque commentaire reçu.

C’est donc une sorte charte de bonne conduite que nous vous proposons, pour que nous puissions longtemps continuer à échanger de façon sereine. Un grand merci pour votre compréhension !

Le webmaster

PS : Cet article se trouve également référencé dans la rubrique À propos du site

PS2 : n’hésitez pas à commenter 😉

11 thoughts on “Des commentaires fort à propos – une charte de bonne conduite

  1. Merci, je suis d’accord avec vous .. Je connais ce site depuis cet été, et je le trouve riche en tous points .. Il me fait avancer et grandir ..

  2. Merci pour tout ce que vous faites. ce site me permet de me mettre à jour dans la connaissance de Dieu.

  3. même en « rénovation »,j’aime tout ce que je lis et tout ce que je lis m’enrichie merci,continuez dans cette voie.

  4. tout comme un site, parfois l’esprit a besoin de se régénérer, de réfléchir et de se remettre en question pour s’améliorer
    ne pas rester sur de ce que l’on a cru comprendre,on peut se tromper:évoluer mais toujours avec la Parole seule référence.

  5. Pingback: Commentaires - Charte de bonne conduite | Raisons de croire

  6. Bien, le rappel des 5 points , d’ailleurs pour chaque blog que l’on visite , on devrait y penser !

  7. c’est avec beaucoup de peine que j’ai appris le déces de Monsieur Fernand Legrand.je lui doit beaucoup pour ma foi en Jesus-Christ il a été un grand évangeliste et ses messages me conduiront toujours toute ma vie puisse DIEU prendre bien soin de lui tout en veillant sur nous qui sommes encore ici bas dans ce monde tumultueux et agité.j’ai pû lire que ses obséques se sont passé dans l’indifférence total des évangelistes c’est triste mais cela me rassure que Monsieur Fernand Legrand était un véritable serviteur de Jesus-Christ car les serviteur de DIEU sont a l’image du Christ et nous comprenons mieux en lisant Esaie chapitre 53 méprisé et rejeter de tous, Homme de douleur et habituer a la souffrance que cela ne nous tourmente pas et en particulier je pris beaucoup et je conseil son épouse d’être confiante et de garder foi en DIEU son mari a été un vrai serviteur du Christ et repose en PAIX dans le ROYAUME DE DIEU

  8. Il n’y a pas trop longtemps depuis que j’ai la possibilite de l’internet ,maintenant ce serais pour moi un privilege si j’aurais cette noble chance d’y m’integrer.

  9. Pingback: Commentaires – Charte de bonne conduite « Raisons De Croire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents