Main menu
Un poisson dans le netNon classéCertains catholiques font des délivrances en invoquant le nom de Marie…

Certains catholiques font des délivrances en invoquant le nom de Marie…

Nous avons récemment reçu un commentaire très intéressant suite à notre article : Examen des pratiques catholiques (7/23) : les premiers cultes à la vierge. Il méritait une réponse détaillée que je vous laisse découvrir…

Rita nous a écrit : j’ai été vraiment édifié par votre texte. J’aimerais juste que vous m’expliquiez le fait que certains catholiques (charismatiques) font des délivrances en invoquant le nom de Marie et obtiennent apparemment des résultats ?

La majorité des femmes catholique aiment invoquer Marie comme étant mère idéale, donnant douceur, tempérance… etc apparemment elles semblent être satisfaites. Comment expliquez-vous cela ?

merci.

Chère Madame,

Merci pour votre commentaire. Votre question présente plusieurs facettes :

  • Trouve-t-on dans l’Écriture l’idée de prier « au nom de quiconque autre que Dieu » ?! Invoquer le nom du Christ pour prier, c’est s’appuyer sur la médiation unique qu’il nous permet (1 Timothée 2.5). Où trouver une autre médiation que la sienne ?
  • Un autre aspect de votre question concerne les résultats apparents des délivrances « au nom de Marie ». Le monde occulte manifeste des choses bizarres, surprenantes ou spectaculaires – Dieu en est absent. En d’autre terme, la présence d’un phénomène n’est pas suffisante pour accréditer la présence de Dieu. D’ailleurs, remarquez ce que Jésus dit lui-même :
    • “ 21 Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22  Beaucoup me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur ! N’est–ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? 23  Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez–vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 24  Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25  La pluie est tombée les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont portés sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26  Mais quiconque entend de moi ces paroles, et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée et sa ruine a été grande. 28  Quand Jésus eut achevé ces discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, 29  car il les enseignait comme quelqu’un qui a de l’autorité et non pas comme leurs scribes. ” (Matthieu 7:21-29)
  • Cette parole (tirée du sermon sur la montagne) contraste l’illusion de connaître Dieu parce qu’on a des « manifestations spirituelles » et le fait d’être connu de Dieu parce qu’on a construit sa foi sur ce que la Bible enseigne.
  • Enfin, la dernière partie de votre commentaire nous permet de suggérer qu’admirer et imiter Marie est une très bonne idée ! Sa prière lors de l’annonciation révèle un esprit imbibé de l’Ecriture, sa soumission au plan de Dieu est exemplaire… Bref, il existe une différence entre la contemplation d’un modèle et l’idolâtrie. 

Si nous avons « tout pleinement en Christ » (Col 2.10) que rechercher ailleurs ?!

Bonne continuation !

Amicalement

26 thoughts on “Certains catholiques font des délivrances en invoquant le nom de Marie…

  1. Sans vouloir m’attirer les foudres, je pense que pour vivre sa condition d’homme, Jésus devait naître d’une femme, être tenté comme nous etc… . Marie a eu ce privilège (enfanter Jésus) de Dieu qu’aucune autre femme n’aura. Elle devait être pur comme Jésus l’était. Elle n’apparaît que quelques fois dans l’évangile. Juda n’a pas demander pour trahir Jésus, il en fallait un et ça a été lui. Je pense que ces choses devaient se produire parce qu’elles étaient écrites et quelles devaient se réaliser, sa mise a mort aussi.
    En Jean 19 :30, Jésus dit « Tout est accompli. ».
    Bien que chacun est libre de ses pensées, je pense pour ma part que SEUL Jésus est la porte qui sauve (Jn 10 :9), Il est le SEUL intercesseur auprès de Dieu (Jean 10:7 Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.), Si Jésus est le SEUL intercesseur auprès de Dieu, (Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.) Alors pourquoi prier quelqu’un d’autre pour qu’ils intercèdent pour nous ? Je reconnais avoir un grand respect pour Marie du fait qu’elle a enfanté notre sauveur.
    Rappelons-nous que Jésus a offert sa vie pour le pardon de NOS péchés, personne d’autre.

  2. Tout cela est certain: Jésus et le SEUL médiateur entre Dieu et le Hommes.

    Marie a été choisie pour devenir mère Du Christ et c’est une femme remarquable.

    Jésus ne l’a jamais rabroué ni rabaissé, que ce soit à Cana o* ailleurs.

    Elle a été disciple, a reçu le SE, a suivi le Christ etc…..

  3. pour rester dans la même logique une parole de marie même attire mon attention elle a dis aux serviteur aux noces a CANA en galilée, « …Faites ce qu’il vous dira » jean 2.5.
    pourquoi donc chercher une autre intercession quand CHRIST dis qu’il est le seul mediateur entre le père et nous et que Marie même nous demande de faire ce qu’il nous dira ?
    En outre pour revenir au sujet, j’aimerai rappeler à rita que lorsque Moise devant Pharaon a transformé sa verge en serpent, les serviteurs de Pharaon ont fait la même chose, le plus important n’est donc pas le resultat obtenu mais la voie empruntée.
    Merci

  4. A Modeste:

    OUI, le Christ est le seul médiateur entre
    Dieu le Père et nous.

    Mais avant de le découvrir, les uns et les autres tâtonnent et cherchent la Vérité à partir de leurs connaissances.

    Quand on a été élevé dans un contexte catholique, on ne peut pas du jour au lendemain se défaire du culte marial.

    Dieu se sert de nos erreurs pour nous appeler à Lui.Il « fait avec ».

    Un hindouhiste ou un Boudhiste comprendra facilement que Dieu puisse s’être fait chair mais confondra resurrection et réincarnation.

    Un musulman ne comprendra pas que Jésus puisse être Fils de Dieu pas plus que le SE soit Dieu ainsi que Jésus.

    Un juif et un musulman diront que les chrétiens sont polythéistes en raison de leurs foi trintaire.

    Jésus a parlé différement à Nicodème et à la Samaritaine de sa messianité.

    Les magiciens de Pharaons avaient de quoi être déroutés puiqu’ils pouvaient faire la même chose que Moïse et Aaron.

    Avant que Dieu se soit révélé à Moïse,
    celui-ci « avait été instruit de toute la science des Egyptiens et était un orateur éloquant »: ce qui m’étonne puisqu’il est dit qu’il était buègue!.

    En allant dans un site marial, en Inde, à la Mecque ou ailleurs, le Dieu de Jésus Christ peut nous avoir donné rendez-vous et se révéler à nous.

    C’est Lui et Lui seul qui agit, même au milieu de nos erreurs humaines.

    Il « profite de l’occasion »: je mets des guillemets à dessein: j’utilise des mots humains très imparfait.

    Le principal, je pense, est la Rencontre, même dans des endroits ou des situations insolites.

    Il faut, je pense, se garder de braquer les gens en recherche, quitte à « glisser » sur leurs erreurs, du moins dans un premier temps.

    Dieu s’est révélé peu à peu à ses enfants pour qu’ils puissent assimiler son message.

    A l’école, on fait de même pour enseigner: à dose filée, comme pour certains médicaments.Sinon, on « overdose » au lieu de soigner

    Cordialement: SYLVIE

  5. Ma chere sylvie, la parole de dieu seule est verite et nous ammene a la connaissance, encore faut-il bien la connaitre et ne pas, en fonction d’interets divergent ,faire dire a dieu ce qu’il ne dit pas! Déja a l’epoque, on discutait deja du bien fondé de l’evangile et de son opportunité.Cla a continué au cours des siecles qui ont suivit l’ascenssion du christ.
    Première Epître de Paul aux Corinthiens 1:23 (Louis Segond)
    nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

    Première épître de Pierre 2:7 (Louis Segond)
    L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ;

    Evangile selon Matthieu 13:41 (Louis Segond)
    Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité :

    Evangile selon Luc 17:1 (Louis Segond)
    Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !

    Epître de Paul aux Romains 16:17 (Louis Segond)
    Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux.

    Relis donc le deuxieme livres des rois concernant le prophete Elisée et les jeunes qui se sopnt moqué de lui..
    Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! monte, chauve ! La suitre de l’histoire nous apprend que dieu envoya deux ours pour pourfendre les adolescents.Dieu ne fait pas de compromissions entre le mal et le bien, et meme s’il aime le pecheur il hait le peché qui se trouve en lui. Que nous dit il de maniere constante dans sa parole ? de lever les yeux vers l’eternel,d’ou vient le secourt. De rechercher premierement le royame et sa justice et tout le reste viendra ensuite, de faire l’eternel nos desirs et de nous attacher a sa parole. Eli a dit a son disciple Elisé qu’il lui fallait voir son maitre s’envoler afin qu’il puisse beneficier d’une double portion de l’esprit saint, il en a été ainsi pour les disciples, il leur fallait voir le christ monter dans les cieux pour recevoir l’esprit. Dieu s’est manifeste en gloire mais celle ci ne se manifeste pas toujours de la maniere dont on le croit ou l’on l’attends. Jesus n’at-il pas hesité a chasser les marchands du temple avec une cordes a noeuds lui qui etait l’amour etr la compassion personnifié, qu’est donc cette reaction? si te comprend bien, d’apres toi, Il aurait du les menager et agire avec eux avec douceurs, compromission, afin de ne pas les brusquer
    Justement lorsque Pierre lui meme avait voulu s’interposer lors de son arrestation,a dit: Evangile selon Matthieu 16:23 (Louis Segond)
    Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
    Il nous faut donc avoir les pensées du christ et celles ci nous mettent en garde contre la simonie, la collussion et la compromission et surtout contre les pensées de ce siecle et du monde.. Il est necessaire ma chére amie de nourrir de la parole de dieu afin que tu sois remplie de celle ci et que celle ci te profite pleinement. Cordialement Louis

  6. Ceux qui n’ont pas eu la grâce de tomber dans la bonne marmite étant petits avancent vers le Christ à partir de ce qu’ils savent.

    Ouvrages à lire:

    1) la mort d’un gourou

    2) des rives du Ganges au bord du Jourdain

  7. A Magalou

    Que veut dire:
    -Simonie
    -Collusion

    Grand merci, cher ami, pour tes cordiales recommandations.

    Merci à vous qui êtes pleinement en Christ et rempli de son amour.

    Merci pour vos très chaleureux enseignements édifients et remplis d’aménité.

    C’est très bien: vraiment, je vous l’assure.

    EN TOUTE CORDIALITE

  8. Ma chere sylvie le terme collusion qui est un subtentif feminin signifie entente secrete entre deux parties pour nuire a autruits
    quant au terme Simonie cela signifie que la personne eprouve une volonte deliberé d’acheter un bien spirituel a prix d’argent afin d’aquerir une notorieté, un position un staut qui l’eleverait aux yeux des autres et aussi afin de lui permetre de posseder des dons peu commun qui sont intimement lié aux dons spirituels qui viennent de dieu. Comme pour le cas de Simon le magicien
    Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent,
    19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint Esprit.
    20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent !
    21 Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu.
    22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s’il est possible ;
    23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité.
    Tu vois il est necessaire de bien connaitre l’ecriture afin de ne pas dire n’importe quoi!

  9. Il est temps de ne plus se faire d’illusion au sujet du catholicisme.C’est un culte imbibé du paganisme mais aussi du satanisme,et qui se réclame de l’orthodoxie chrétienne pour pouvoir tromper le plus grand nombre de personnes possible.Voici quelques références:
    1-Du couvent a Christ (témoignage de Francoise Lutala disponible sur le net en format PDF)
    2-Rescapé de l’nfer(témoignage de Bakajika disponible en format PDF sur le net).
    Ne vous trompez pas,chers amis,la plupart des dogmes et autres erreurs de l’Église Catholique Romaine sont datés historiquement.Cette Église,contrairement a ce que pensent bon nombre de gens,n’est pas la premiere Eglise;au contraire,elle est a bien des égards l’opposée meme de l’Église Chrétienne primitive présentée dans le livre des actes et dans les épitres de Paul et des autres apotres et serviteurs de Dieu.

  10. Ce qui compte ce n’est pas tant d’appartenir ou pas a telle denomination, mais l’etat dans lequel se trouve le coeur du pecheur repentent. la parole nous dit que bien que vivants nous sommes « mort » aux yeux de dieu car nous n’avons pas cru en sa parole.Et ceux qui seront jugés se sont ceux qui auront commis l’iniquité et qui bien qu’au courant des prescriptions du seigneur n’en auront pas tenu compte et ne se seront pas repentis ni convertis.

  11. Je suis écoeurée de lire les commentaires des uns et des autres. C’est à qui balancera son fiel et ses rancoeurs sur tous ceux qui sont différent de lui.

    C’est à dégôuter de rejoindre une église. Et je me dis qu’elles ne valent pas mieux les une que les autres.

    Je vois que les passions se déchainent et que c’est la surenchère:

    Nous voici arrivés au « satanisme de l’église catho que dieu abbhore et vomit de sa bouche »

    Encore un peu et certains enverront les kto en enfer: le mot n’est pas lâché mais suinte de toute part dans vos discours.

    Je suis lasse de tout ce déferlement de haine-je dis bien de haine-

    Qui êtes-vous pour porter de telle jugement?

    RELISEZ DONC MATTHIEU 7, cher connaisseur s de la Bible avant de dire de tels propos

  12. Un peu de modération dans les propos de chacune des parties et nous serons tout aussi bien compris les uns des autres il me semble.

    Notre dossier en cours de réédition actuellement sur le site (cf à http://cms.unpoissondansle.net/?page_id=708 ) donne suffisamment d’éléments pour juger des faits et des doctrines. J’en ai moi-même tiré des conclusions mais les énoncer à quelqu’un qui n’en est pas convaicu n’avance à rien.

    Continuons d’apporter, pierre après pierre, les éléments de discorde entre pratiques et dogmes catholiques d’une part et Parole de Dieu de l’autre et engageons les lecteurs à se positionner. C’est ce que nous pouvons faire de mieux !!!

    Rappelons-nous (et je rejoins Sylvie) que seul Dieu jugera les hommes

    Amicalement

  13. Aux administrateurs du « poisson dans le net »

    On peut être CONVAINCU du mal fondé de certaines pratiques catholiques tout en exposant ses convictions avec amour:
    le VRAI amour agapé.

    Par conséquent, les termes AFFIDE SIMONIE COLLUSION PAGANISME SATANIQUE ETC… ne convaincront jamais qui que ce soit.

    Il me semble que le Christ a parlé autrement aux gens vers qui il allait!

    Si je peux me permettre, certains propos sont à la limite de l’insulte et j’y décrypte plus de mépris et de haine, je dis bien HAINE, qu’autre chose.

    Plus on attaque les gens, plus ils se retranchent dans leur positions.

    Certains propos ressemblent à des tirs de bazooka. Je le répète car je crois que j’ai été zappée, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre.

    Or, beaucoup de commentaire sont ainsi.

    Si on ne dit pas la Vérité avec amour, cela nous fait ressembler à la cymbale retentissante décrite dans 1 Co 13.

    Et c’est autant de venin qu’on fait couler dans nos veines spirituelles.

    Au lieu de converir les gens, ça risque de les éloigner.

    J’ajouterai que je note une dérive nette dans les interventions des uns et des autres: ce n’est plus un dialogue, c’est « la guerre des tranchées ».

    J’appelle cela manquer le but: c’est une définition du péché, je crois.

    Que penseraient des non chrétiens en lisant ce qui est dit sur ce site?

    Auraient-ils envie de le devenir?

    Si oui, à qui Dieu demanderait-il des compte?

    Il faut réfléchir aux conséquences de nos dires.

    Voilà ma pensée: si on devient une pierre d’achoppement pour qui que ce soit, on a tout faux en dépit de notre supposée connaissance de la Parole

  14. tout à fait d’accord Sylvie, souvenons nous que nous serons jugés avec la mesure que nous aurions utilisé pour jugé.
    nous sommes partie d’une question que je trouve legitime pour arriver à une guerre doctrinale que je ne comprends pas. pour finir quelle est la reponse de la question qu’a posé Rita ?
    nous savons tous que certaines choses ne doivent pas etre faites mais je suis d’avis avec Sylvie que la marche avec le seigneur est progressive.
    Nos erreurs d’hier ne nous ont elles pas aidées par la grace de DIEU à être les personnes que nous sommes aujourd’hui ?

    notre marche chrétienne n’a telle pas à certains moment connue des defaites ?

    DIEU nous a t’il automatiquement puni pour autant ?

    Aidons ceux qui nous lirons a prendre conscience de leurs erreurs dns l’amour, evitons de les eloigner d’avantage par la dureté de nos propos.

  15. Alors si je traduis l’esprit de certaine personne, dire la vérité avec amour c’est faire collusion avec le peché, occulter les derives,les outrences, les debordements, eviter de traiter l’origine du mal sous pretexte de ne pas exacerber la suceptibilité de certains qui ne tiennent pas a s’amander ni à se purifier de leur iniquité. Ce n’est ni ce que jésus a fait ni encouragé.
    Lorsqu’il allait manger avec les publicains il leur rappelait et leur fautes, et leur legereté et leurs travers et il en était ainsi aussi pour les pharisiens.
    A Zaché il lui dit: le salut est entré dans ta maison! Ce salut lui avait offert mais il lui a rappelé quelques regles élementaires a ne pas transgresser.
    Rappelez vous ce que j’ean le baptiste disait a l’encontre de certaines personnes.
    Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : « Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
    8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,
    9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
    10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
    11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
    12 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. Vous voyez il est sans équivoque ni ambiguité et ne tergiversse pas et il va jusqu’a dire que celui qui refuse de s’amander sera retranché.
    Voici ce que dit jésus!
    Evangile selon Matthieu 23:27 (Louis Segond)
    Malheur a vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez a des sepulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espece d’impuretes.
    lisez donc la suite, vous ne serrez pas décus, et ces paroles viennent directement de la bouche du christ!
    Evangile selon Matthieu 23:29 (Louis Segond)
    Malheur a vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous batissez les tombeaux des prophetes et ornez les sepulcres des justes,
    Ne sont ce pas là des paroles durs?Evangile selon Luc 11:44 (Louis Segond)
    Malheur a vous ! parce que vous etes comme les sepulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.
    La parole de dieu ne choque que ceux qui refusent de se repentir et souhaitent demeurer dans le péché et si dieu aime le pecheur pour avoir consenti a payer de sa vie le prix , il hait le peché qui regne dans le coeur de l’homme impenitent.

  16. Par le canal de l’oecuménisme,j’ai eu à trvailler avec prêtres et pasteurs de différentes confessions religieuses.Qu’on cesse de diaboliser les kathos en déifiant les évangélistes.C’est une attitude a-chrétienne Rom14.4.
    Ce que les chrétiens doivent savoir,c’est qu’au-delà des débats et autres discussions d’ordre théologique et doctrinal,il y a le témoignage de vie qui devra plus l’emporter 1cor 13,1-8.

    Personne ne peut se déclarer être détentrice plénipotentiaire de la pensée et de l’action de Dieu sur cette terre.
    Dieu parle à chacun de sa façon

  17. Bonjour,
    je suis d’accord avec vous sur le fait que le témoignage de vie des chrétiens attire les non croyants vers Dieu. Par contre, je ne pense pas que nos textes diabolisent les catholiques, ni qu’ils encensent les évangéliques !
    Notre démarche est de regarder les dogmes catholiques et de les comparer avec ce que dit la Bible, en dehors de toute interprétation partisane. Quand nous constatons des dérives et des hérésies, nous l’indiquons.
    Cette démarche, nous la conduisons avec la conscience que chez les évangéliques, il y a aussi des soucis doctrinaux graves (cf http://cms.unpoissondansle.net/?p=420 , http://cms.unpoissondansle.net/?p=918 , …)

    Faudrait-il renoncer à discuter des dérives doctrinales catholiques parceque des évangéliques déraillent ??? Je ne le crois pas !

    Amicalement

  18. Qui diabolise les kato? Par contre cher ami, sans polemique aucune, revois donc un peu les attendus et les prises de positions de vatican II et les dernieres positions de benoit XVI, sur les protestants! j’en suis pantois! lis aussi leur journal etr ses articles’ « l’osservatore romano » c’est edifiant. Ainsi tu pourras comparer!
    avec mes amities magalousteph

  19. cher administrateur,
    votre site me fait penser à un livre que j’ai lu il y a peu:tragédie des siècles.Seul but,être profondément attentif à tout ce que les cathos disent ,pensent et écrivent se posant la grande et unique question de savoir si cela se trouve textuellement dans la bible.C’est du fondamentalisme.
    Il y a certes dans le catholicisme comme dans tout regroupement humain des choses à conserver,à améliorer et à laisser tomber.La présence du renouveau charismatique témoigne de l’ouverture face aux différentes motions du saint-esprit au sein de cette église.Mais il y a à noter que l’église catholique prône une foi christocentrique et c’est cela qui est essentiel et objectif.Quand aux dévotions,elles font partie de la révélation subjective et ne sont donc pas obligatoire.
    Si votre objectif est de protéger la saine doctrene de la bible,je crois qu’il faudra commencer par améliorer votre approche qui me fait penser aux conférence des gens du message de graal qui ont une méthodologie qui vous est proche.

  20. Bonjour,
    je ne suis pas certain, comme vous le dites, que l’église catholique soit christocentrique. Marie y tient une place énorme, usurpée à Christ. Le pape y est dénommé Vicaire du Christ et réclame en tant que tel des honneurs qui ne devraient être rendus qu’à Christ. Je pense aussi au culte des saints, …

    Non, je ne dirai pas que le catholicisme est christocentrique.

    Par ailleurs, je ne saisis pas ce que vous voulez dire dans votre phrase : « Quand aux dévotions,elles font partie de la révélation subjective et ne sont donc pas obligatoire. » Pouvez-vous m’expliquer ???

    Et finalement, puisque vous avez réfléchi à tout ça, quelle approche me conseilleriez-vous pour protéger la saine doctrine ? Je suis curieux et ouvert 😉

    Amicalement

  21. Mon cher Julien, voici donc avec l’accord de l’administrateur, s’il le permet :l’adresse URL de mes deux blogs.

    http://ledondedieu.wordpress.com

    http://ledondedieu.free.fr

    Si tu souhaites y aller faire un tour.

    Tu y trouveras sur ces deux sites des textes très édifiants, et instructifs, je t’encourage donc à les lire , certains d’entre-eux traitent de sujets dont nous debattons actuellement. Cela n’enléve rien à l’exelent travail minitieux et important redigé par l’administrateur sur son site.
    magalousteph

    salutations en christ Louis alias Magalousteph

  22. J’ai peur de monopoliser le débat,par contre je trouve interressant et important de faire ce partage avec vous au sujet de tout ce qui concerne la foi en général.
    Je disais dans ma précédante intervention qu’il y a des choses à conserver,à améliorer et à laisser tomber.Ainsi, l’appelation vicaire… n’est guerre utilisée,mais peut-être écrite au vatican dans un caractère ineffaçable
    Je voudrais que vous sachiez que les différents problèmes que vous traitez sur votre site sont aussi l’objet d’un débat interne au sein même de l’église catholique.Mais seulement l’esprit avec lequel vous les abordez est entaché de haine comme le disait Baron Sylvie au n²13.
    Je tiens aussi à confirmer que la foi catholique est christocentrique.Tout ce qu’on peut citer:Marie,les saints…n’ont d’importance que lorqu’ils se rangent derrière le Christ et contribuent à l’édification du peuple de Dieu.Les cathos reconnaissent que sans Christ les prières de Marie sont de la pure mariolâtrie et dans l’histoire comme peut-être encore aujourd’hui on a vu ces égarments.C’est une déviation de reciter son chappelet pendant qu’on élève Jésus à la messe.
    Ainsi vais-je enfin terminer par la dévotion.Les dévotions chez les cathos (dévotion mariale,sainte-croix,saint-sacrement,etc…)ne sont pas imposées mais plutôt pratiquées par ceux qui estiment que le Seigneur Jésus les a mis sur cette trace. On ne sera pas être chassé de l’église pour n’avoir pas pratiqué telle forme de prière des saints.Par ailleurs,dans l’église certaines dévotions ont pu être interdites car non-conforme à l’esprit évangélique.
    Il est vrai que l’histoire de l’église catho a connu des périodes sombres (le moyen-âge de l’église)comme d’ailleurs celle du peuple juif,mais l’essentiel de la saine doctrine a été sauvegardé.

    Fraternellement

  23. Bonjour
    au contraire, n’hésitez pas à poursuivre le débat, ne craignez pas de le monopoliser !!!

    Si nous réalisons ces documents, c’est avec l’espoir qu’ils susciteront réflexions et changements dans les vies de ceux qui n’auraient pas connus autre chose que le catholicisme et qui découvriraient les manques de respect de la Parole de Dieu que témoignent bien des doctrines qu’ils avaient cru « avalisées » par Dieu.
    Nous constatons aussi, et c’est une chance pour nous chrétiens évangéliques, que ces dérives nous renvoient à certaines pratiques de certains groupes, qu’il faut dénoncer avec la même énergie !

    Juste un mot sur la reprise des propos de Sylvie (commentaire n°13). Ils ne s’adressaient pas tant au ton du texte initial qu’à un autre commentateur qui mélange des réflexions souvent correctes avec une agressivité exacerbée dans la manière de les exprimer… Merci éventuellement de confirmer Sylvie !

    Merci de vos explications sur les dévotions, même si je les trouve plutôt évasives. Pourrait-on dire plus simplement : y’en a qui en font, y’en a qui en font pas, ya pas à critiquer 😉 ???

    Je ne suis pas sûr que dans les faits, la mariolatrie soit « soumise » au Christ. Qu’a-t-il dit à ce sujet ? Peut-être serait-il intéressant que vous relisiez Luc 11.27-28 …

    Enfin, et c’est juste pour bien être sûr que l’on parle de la même chose, comment exprimeriez-vous « la saine doctrine » ???

    Merci

    Cordoialement

  24. Que l’eglise catholique est loin des analyses et meditations que faisaient ceux qui ont servit de guide et de « pere » spirituel à cette dénomination , et dont on ne tiens plus compte de leurs pensées dans les preceptes du catholicisme..
    Evangile de Jésus-Christ selon Matthieu 17:10-13.

    Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? »

    Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Le Fils de l’homme, lui aussi, va souffrir par eux. »

    Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

    Commentaire :

    Irénée de Lyon (vers 130-vers 208), évêque, théologien et martyr :Contre les hérésies,

    « Je vous le déclare : Elie est déjà venu »

    A propos de Jean le Baptiste, nous lisons chez Luc : « Il sera grand devant le Seigneur, et il ramènera beaucoup des fils d’Israël au Seigneur leur Dieu. Il marchera devant lui avec l’esprit et la puissance d’Elie, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé » (Lc 1,15s).

    Pour qui donc a-t-il préparé un peuple et devant quel Seigneur a-t-il été grand ?

    Sans aucun doute devant celui qui a dit que Jean avait quelque chose de « plus qu’un prophète » et que « personne d’entre les enfants des femmes n’était plus grand que Jean le Baptiste » (Mt 11,9.11).

    Car Jean préparait un peuple en annonçant d’avance à ses compagnons de servitude la venue du Seigneur et en leur prêchant la pénitence, afin que, lorsque le Seigneur serait présent, ils soient en état de recevoir son pardon, qu’ils reviennent à celui dont ils s’étaient éloignés par leurs péchés et leurs transgressions… C’est pourquoi, en les ramenant à leur Seigneur, Jean préparait au Seigneur un peuple bien disposé, dans l’esprit et la puissance d’Elie…

    Jean l’évangéliste nous dit : « Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière. Il n’était pas la Lumière, mais il venait pour lui rendre témoignage » (1,6-8).

    Ce précurseur, Jean le Baptiste, qui rendait témoignage à la lumière, a été envoyé sans aucun doute par le Dieu qui…avait promis par les prophètes d’envoyer son messager devant la face de son Fils pour lui préparer le chemin (Ml 3,1;Mc 1,2), c’est-à-dire pour rendre témoignage à la Lumière dans l’esprit et la puissance d’Élie… Précisément parce que Jean est un témoin, le Seigneur dit qu’il était plus qu’un prophète.

    Tous les autres prophètes ont annoncé la venue de la lumière du Père et ont désiré être jugés dignes de voir celui qu’ils prêchaient.

    Jean a prophétisé comme eux mais il l’a vu présent, il l’a montré et a persuadé beaucoup de croire en lui, si bien qu’il a tenu à la fois la place d’un prophète et celle d’un apôtre.
    Voilà pourquoi le Christ dit de lui qu’il était « plus qu’un prophète ».
    il serait judicieux que l’eglise catholique en prenne de la graine! afin que la graine tombe en terre meurt a elle même et qu’elle donne naissance à la plante.
    Une graine qui demeure enfermée dans un bocal ne pourra jamais germer ni se developper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents