Main menu

Méditation sur Job 1:5

Job 1. 5 Et quand les jours de festins étaient révolus, Job envoyait (chercher ses fils) et les sanctifiait, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste, car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils maudit Dieu dans leur cœur. C’est ainsi que Job agissait toujours.

La phrase qui m’interpelle dans ce cours texte est la dernière  : ‘C’est ainsi que Job agissait toujours.’ C’est à la fois très biblique et très étranger à l’esprit contemporain. De nos jours, le moteur de notre vie fonctionne à un seul carburant  : ’la passion sans plomb’. De la passion sinon rien  ! Il faut que je sois passionné par la femme avec qui je vis sinon je casse. Il faut que mon métier me passionne sinon je le largue. Il faut que mes loisirs soient passionnants sinon je change de club. Il n’est pire ennemi de la passion que l’habitude  ! Routine, train train, médiocrité, grisaille. Mort  !

C’est pourtant exactement ce qui ressort de l’activité de Job  : Job avait coutume de sanctifier ses fils ; Job offrait, comme toujours, un holocauste ; Job pensait, de manière routinière, que ses fils auraient pu pécher.

Comment la Bible caractérise-t-elle cette manière d’agir  ?

Loin de considérer d’une manière méprisante l’action accomplie par habitude, la Bible m’exhorte au contraire à établir de bonnes habitudes, 1 Pierre 1. 14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance; 15 mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite,

et ensuite à les pratiquer  : Jacques 1. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l’écoutant pour l’oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux (béni) dans son activité.

L’habitude biblique n’est que la forme adulte du premier amour, elle accomplit, quand je la cultive ce que le vieillissement apporte au bon vin  : le gommage des défauts et la sublimation des qualités. La pratique répétitive de la sanctification (’cent fois sur le métier remettez votre ouvrage’ disait le poète), avec tout ce que cela comporte de répétitions quelquefois fastidieuses mais souvent exaltantes dans la mesure où la pratique engendre la maîtrise, est un des comportements que le Seigneur attend de moi.

Galates 6 :9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Seigneur apprend-moi, encore et toujours, à persévérer.

Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents