Main menu
Un poisson dans le netNon classéL'oecuménisme révélé être … une supercherie

L'oecuménisme révélé être … une supercherie

­Religious snow-globes, Vatican City, Rome_2.jpgDans un document du 10 juillet 2007, le pape vient de clarifier (et on l’en remercie !) quelle est la position officielle de l’église catholique sur les églises chrétiennes notamment protestantes et évangéliques.

Le texte complet peut être lu sur le site du journal La Croix et nulle doute qu’il sera archivé sur celui du Vatican. Il s’intitule : Réponses à des questions concernant certains aspects de la Doctrine sur l’Eglise Vatican, mardi 10 juillet 2007 – Source : salle de presse du Saint-Siège.

On peut y lire (c’est nous qui soulignons) :

Le Christ  » a établi sur la terre  » une Église unique et l’institua comme  » assemblée visible et communauté spirituelle   » : depuis son origine, elle n’a cessé d’exister au cours de l’histoire et toujours elle existera, et c’est en elle seule que demeurent à jamais tous les éléments institués par le Christ lui-même.  » C’est là l’unique Église du Christ, que nous confessons dans le symbole une, sainte, catholique et apostolique […]. Cette Église, constituée et organisée en ce monde comme une société, subsiste dans l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui.  » 

[…] En conséquence, ces Églises et Communautés séparées [Note : les églises évangéliques notamment], bien que nous les croyions victimes de déficiences

[…] Cinquième question. Pourquoi les textes du Concile et du Magistère postérieur n’attribuent-ils pas le titre  » d’Église  » aux Communautés chrétiennes nées de la Réforme du XVIe siècle ?

Réponse. Parce que, selon la doctrine catholique, ces Communautés n’ont pas la succession apostolique dans le sacrement de l’ordre. Il leur manque dès lors un élément essentiel constitutif de l’Église. Ces Communautés ecclésiales, qui n’ont pas conservé l’authentique et intégrale réalité du Mystère eucharistique, surtout par la suite de l’absence de sacerdoce ministériel, ne peuvent être appelées  » Églises  » au sens propre  selon la doctrine catholique.

Il nous reste à remercier chaleureusement M. Benoit XVI d’avoir ainsi mis les points sur les « i » !

Quand à nous, nous ne doutions pas jusqu’à présent de la réalité de cette position catholique, mais nous espérons que nos frères et soeurs engagés dans le dialogue oecuménique réaliseront enfin à quel point ils sont trompés.

Signé d’un chrétien évangélique « hors de l’unique église catholique », dont l’assemblée, « qui ne mérite pas le nom d’église » est « victime de déficiences » !

33 thoughts on “L'oecuménisme révélé être … une supercherie

  1. Quelques points de précision :
    – le rédacteur de l’écrit ciblé n’est pas le Pape mais William Cardinal Levada qui dirige la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
    – Cet écrit de William Cardinal Levada est à mon goût une bonne base de réflexion qui mérite une réflexion construite car cet écrit est d’une très bonne teneur intellectuelle
    – Pour ma part je ne suis pas « Catholique » et mon lien de parenté dans la foi se situe dans la branche dite « Evangélique », ceci dit, malgré des divergences sur la théologie de l’Eglise Catholique qui ont conduits à la réforme, je remercie Dieu car il a fait que l’Eglise Catholique a été un des vecteurs pour transmettre la Parole Ecrite tout on long de l’histoire,

    Bien à vous en Jésus le Christ

  2. Bonjour et merci de votre commentaire.

    Sur l’identité de l’auteur de ce texte, je suis d’accord avec vous si ce n’est que le texte précise à la fin que : « Au cours d’une audience accordée au soussigné Cardinal Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a ratifié et confirmé ces Réponses adoptées par la session ordinaire de cette Congrégation, et en a ordonné la publication. »

    Concernant la bonne teneur intellectuelle de ce texte, je n’en doute pas un instant et c’est justement la raison pour laquelle on peut s’appuyer sur un tel texte pour connaître la vision catholique officielle sur les églises de la Réforme et particulièrement sur les églises évangéliques.

    Sur l’église catholique en tant que vecteur de transmission de la Bible, il est vrai qu’elle a joué un rôle mais deux points méritent d’être soulignés :
    – Dieu peut utiliser tous les hommes pour accomplir ses plans, y compris ceux qui ne lui obéissent pas, cf les jugements de Dieu sur Israël par des nations païennes. Le fait que la Bible ait notamment été transmise par des institutions catholiques ne signifie aucunement caution de Dieu sur le catholicisme.
    – s’il est vrai que les érudits ont eu accès au texte biblique en tout temps, le peuple en a été privé par ces mêmes institutions. C’est à l’honneur de la Réforme que d’avoir remis la Bible entre les mains des croyants.

    Amicalement

  3. L’oecuménisme a pour vocation de mieux se connaître, de dire le moins de sottises les uns sur les autres et de tenter un dialogue vraiment aimant. Dire que les catholiques ne sont pas chrétiens est tout autant scandaleux que de critiquer les églises issues de la réformes. Par pitié! Evitons les caricatures!

  4. Selon le dictionnairele Petit Larousse, oecuméniste est un mouvement qui préconise l`union de toutes les Églises en une seul.
    Il n`est pas question que la vraie Église de Christ s`unisse a une autre Église, ex; Église Catholique qui est dirigé par un humain, le Pape.

    Gerry du Canada

  5. Bonjour! Gerry Canada

    Pourquoi cette hargne contre les catho alors que les églises protestantes ont leurs propres organisations humaines.

    Qui est à la tete de la FPF et de la FEF.

    N’y a-il pas des Synodes et autres organisations du même genre.

    Les guerres de religions ont vécu.

    Quelle est la vraie église du Christ d’après vous?

    Personnellement, je trouve vo jugements déplacés, voire injurieux pour les catho

  6. magalousteph38@club-internet.fr
    je pense , ma chere sylvie, que notre ami Gerry , de ce point de vue là , n’a pas tort.
    L’oeucumenisme n’est pas prescrit dans les prescriptions que nous a laisseé le christ, qui demande: de faire du monde des disciples en les amenant a la repentence et au bapteme. Ses « disciples » ceux du christ ,pas les afidés d’une denomination religieuse quelque quelle soit.

    Louis alias magalousteph38

  7. L’eglise catholique ou plutot constantinienne, n’a pas ete la seule a transmettre la parole de dieu au cours de l’histoire.Les eglises autocephales, les eglises d’orient , les orthodoxes , coptes etc ont elles aussi participées à la dispersion de la parole.

  8. Oui! je suis comme chretien: un sexiste et je le revendique , car je crois que dieu a concu l’homme et la femme de manière differentes, meme si nous sommes issu de la meme nature nous ne sommes pas du meme genre.
    Genre masulin, genre feminin. Comment feriez vous si en grammaire on avait tout confondu pour faire la difference?
    Dieu ne s’est pas trompé en créeant l’homme et la femme de maniere bien distinct tant sur le plan biologique comme physiologique, car chacun de nous avons notre propre specificité et nos particularites disntincts mais complementaires. Reconnaitre la difference ce n’est pas diminuer l’autre, au contraire, c’est lui donner le respect auquel il a droit et c’est pouvoir l’identifier pour ce qu’il est . La parole de dieu nous enseigne qu’en jésus christ, il n’y a plus ni homme ni femme, bien que nos sexes demeurent, mais il n’y a ni inferiorite ni superiorite.
    Il en va de meme pour nos statuts sociaux, ni pauvres ni riches, ni esclaves ni maitres, tous sont logés a la meme enseigne, tous nous sommes devenu par la foi « freres » en christ car nous avons éte adopté par le pere eternel, lors du sacrifice de jésus a la croix.
    Il en va de la grammaire comme dans la vie. Mais il est vrai , qu’aujourd’hui, pour être dans le vent et ne pas vexer les suceptibilites de certaines personnes, on prefere être dans le  » flou » artistique.
    On ne sait plus qui est qui et qui fait quoi. Il n’y a plus d’autorité ni de directives, on fait tout et n’importe quoi, pourvue que l’on agisse dans la liberté d’action et de pensée. Mais cela n’a jamais été voulu par dieu qui est un dieu d’ordre, de principes, de justice et d’équité. Lui ne juge pas avec subjectivité comme le fait l’homme depuis qu’il a perdu la communion spirituel d’avec dieu , mais dieu juge avec logique et compassion celle de sa justice himanente.
    Lorsque le petit de mes voisins me presente, la femme de sa mere, puis le mari de son pere, ne trouvez vous pas cela inquetant? D’autant plus qu’il m’a dit ne plus savoir si sa soeur n’est pas devenu , entre temps , son frere, et lui la soeur ce celui ci, s’il est bien lui même et pas une autre personne.
    Le pauvre, il est troublé et totalement perdu dans cet embrouillaminie.
    Quel repere a-til pour s’identifier et se realiser en tant qu’individu? Aucun! la societe permissive l’a totalement deboussolé sous le couvert de  » liberté »
    Aujourd’hui à cause du liberalisme et la liberalisation des moeurs une grande ambiguité et une grande perversité regne, nous avons perdu ce qui faisait l’apanache de nos societes a savoir la vertu et l’ethique.. Leurs ego hyper atrophié ne savent plus se mesurer et ont va vers la décheance la plus tragique a tres breve echeance, si on laisse faire.
    La parole de dieu est tres strict a ce sujet,elle nous met en garde contre ces genres de debordements et ces attitudes licencieuses qui mettent en danger et notre avenir et notre espece mais peut-etre que dieu se trompe, et qu’il est trops arbitraire, retrograde, et qu’il ne comprend rien a rien.
    Aux Etat unis d’amerique un americain a même porté plainte contre dieu pour cause d’intepmerie lors de ses vaccances , et de ne pas avoir pu naitre avec la couleur d’yeux et de cheveux qu’il desirait.Il a traité dieu de raciste inveteré et de segregationniste. Il demande a la court qu’on le dedomage pour cela et il reclame de dieu plusieurs millions de dollars.. d’autres souhaitent que l’on extrait de la bible tous les interdits de dieu qui d’apres eux est anticonstitutionnel et anti democratique. Mais Dieu n’est pas democrate et ne fait pas du sociale. Du reste lorsqu’on scrute le terme de democratie, on s’appercois vite, que c’est un contre sens. Le mot « demos » signifie  » peuple » en grec, et le mot « Cratos » pouvoir! n’a jamais vraiment pu se realiser ou et quand avons nous vu que le peuple avait le pouvoir d’agire a sa guise de faire ce qu’il voulait comme il le voulait et quand il le voulait? Ensuite qui est le peuple? la masse laborieuse, les intellectuels, les apparatchique, les bobo ,les politiquars perverti par l’obssession du pouvoir. Des regles et des lois ont ete ediffier pour regire l’expression du peuple, donc s’il faut un pouvoir executif et un pouvoir legislatif pour agencer la vie d’un peuple, il n’y a plus de democracie, donc un peuple sans structures sans regles tombe dans l’anarchie. Ce qui est une autre histoire.
    amicalement en christ louis alias magalousteph

  9. A Magalou:

    Qu’entendez-vous par, je cite, « AFFIDE D’UNE DEMONISATION RELIGIEUSE QUELQU’ELLE SOIT???????

  10. Biensûr,Magalou, il faut lire dénomination et non ce que j’ai malencontreusement écrit: je ne suis pas experte en dactylographie

    TRES cordialement

  11. Dieu rejette-t-il les catho? (cf commentaire 3)

    Si je vous ai bien compris, Dieu a horreur du catholicisme:

    Comment pouvez-vous en être auusi sûr???????????????

  12. dieu nous demande d’etre ses temoins non point des afidé d’une religion, et de surcroit d’une religion qui deifie les hommes et qui demande de venerer et de rendre des cultes aux relique, aux personnes decedé, de se prosterner devant des statues, de prier la vierge , de se soummetre a un vicaire alors que jésus est vivant et qu’il est le seul a pouvoir interceder aupres du pere en notre faveur contrairement a ce qu’affirme le magister romain qui preconise de passer par : »marie et les aints du paradis » qui a intauré la confession auriculaire, alors qu’il nous faut confesser le non de jésus qui est le chemin la verite et la vie et qui nous rappel que nul ne vient au pere sans passer par lui. alors qu’ila dit a ses disciples de precher son evangile jusqu’a ce qu’il revienne, on preche la liturgie qui occulte volontairement de nombreuses prescriptions du christ ou qui les defforme. lors de lma messe on sacrifie le christ tout les dimanche sur l’autel et on a dogmatiquement decreté qu’il se trouvaitle dimanche seulement, dans l’ostie, cela s’appel la transubtiantation, etc… la liste est trop longue a enumrer pour demontrer toutes les inepties non bibliques qui sont enseignés comme verite dogmatique par les catholique. Si les catholiques sont des gens sinceres qui sont en recherche de dieu, car dieu, a l’inverse de la doctrine catholiques, ne condamne personne, la doctrine catholique pretend qu’il n’y apas de salut pour celui qui se trouve en dehors de son eglise et qui n’obeit pas aux dogmes etabli par son magister. Lequel magistrer est pretendument le seul a recevoir par revelation la verite intrinseque. Verite qu’il se doit d’imposer aux autres, le paradoxe c’est que ce que le magistere a decreté hier comme verite , aujourd’hui elle le refute et l’athemise .C’est a dire ce qui etait valable h’iere ne l’est plus aujourd’hui! va y comprendre quelque chose. C’est comme l’infaibilite du pape, subitement il est devenu infaible ,apres des siecles et des siecles on s’est rendu compte que le pape ne pouvait pas se tromper, meme lorsqu’il a permis des atrocites et fait mourrir sous la torture de l’inquisition des milliers de personnes ou a permis que des dictateurs fassent la basse besogne avec sa benediction. j’en passe et des meilleurs. En outre ce n’est pas jean paul II qui a pronocé la fameuse phrase: n’ayez pas peur !c’est jésus! a ces disciples.

    Cordialement Louis

  13. Grand GRAND merci pour tout.

    Perso, je ne suis pas catho.

    C’est bien que vous ayez pu vous exprimer ainsi.

    Il fallait bien crever l’abcès.

    Quand on a des choses sur le coeur, il faut le dire.C’est le principe des psychothérapies.

    Pour cela, il faut pousser les gens dans leurs retranchements: ils finissent par « accoucher », si toutefois je peux me permettre de m’exprimer ainsi!!!

    Je comprends que les Jésuites vous aient fait du mal.

    Cela peut être le cas partout: aucune église n’est à l’abri de ce genre de dérapage.

    C’est ainsi que beaucoup se retrouve hors Eglise: comme moi-même.

    Dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Relire EZECHIEL 34………………………..

    TRES cordialement: SYLVIE

    NB: Je ne suis affidée de personne

  14. Mais ma chère amie ,je ne suis pas hors de l’eglise, je suis » dans l’eglise, celle du christ L’eglise catholique meme si il y a dans son sein des croyants veritables, elle n’est pas celle du christ bien qu’elle se pretende  » catholique ou  » Katolon »
    L’eglise ce sont ceux qui se rassemblent au nom du christ et qui s’accordent entre eux.
    Là ou deux ou trois sont reunis en mon nom a dit le christ. Evangile selon Matthieu 10:22
    Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé
    je ne vois pas dans ce verset que jesus nous demande d’obeir a l’eglise catholique ni a son magistere ni a son vicaire le pape. Maximus pontifex magnus.
    relis aussi l’epitre aux corinthiens. celle aux galates comme celle aux ephesiens
    Il n’a jamais parlé de structure hierarchique et clericale.Ni d’institution religieuse soumise a un principe dogmatique variant.
    Louis

  15. Très cher Magalou, votre commentaire est hors sujet.

    C’est inutile de continuer à démolir l’église catho.

    Je n’adhère pas plus à sa doctrine qu’à celle des autres églises.

  16. addetum

    Décidément, les Jésuites vous ont fait le plus grand mal et cela se sent.

    J’ai beaucoup de compassion pour vous car je décrypte derière ce que vous dîtes une grande souffrance.

    Je comprends votre animosité vis à vis d’une institution écclésiale qui visiblement a laissé des traces.

    Cela ne devait pas empêcher d’éprouver de la compassion, même si on a été meurtri.

  17. […]
    mopi non plus je n’adhere pas aux dogmes de l’eglise catholique ni a aucune autre eglise edifiee par les hommes . je fait parti de l’eglise universelle du christ qu’il a cree il y a deux mille ans et qui demeurera jusqu’a son retour si nous ne sommes pas enlevé avant. Ce n’est pas une organisation hierarchique qui fait l’eglise mais le rassemblement des personnes qui ont ete lavé et pardonné par le christ a la croix du calvaire.Ceux qui ont cru en lui et qui par la foi sont parvenu au repentir et a la conversion.
    L’eglise est composée essentiellement de ceux qui sont né de nouveau et dont leur nom figure dans le grand livre de vie et non dans un buletin paraoissaile au registre des  » baptemes »
    cordialement en christ Louis alias magalousteph

  18. Dans le monde,il y a reflet de toutes tendances: politique, médicale, justice,militaire et religieuse….
    Toutes se tiennent par la main chacune en son sein et dans ses pouvoirs…..Il est même rare qu’elles renient un des leurs « en état de faute »,sauf si la « faute » consiste principalement à révéler l’erreur et le sable de leur fondement.

    C’est aussi le monde technique,industriel , commercial et financier qui indirectement dirige toutes ces « castes » et leur donne autorité….C’est ce qu’on appelle l’esprit de ce monde, dont Christ nous a libéré….

    Tout cela ,c’est l’esprit du monde dont le Malin est le prince et en est le père….

    Le Royaume de Dieu n’est pas du tout la même chose….
    Au lieu de naître dans le » PECHE » comme toute chair , le vrai croyant lui est né d’en haut!Il est né en Christ et il a Dieu pour Père…Ce sont des enfants de Dieu!
    On dit même d’eux, qu’ils doivent vivre en ce monde,comme n’y étant pas….

    Le premier nait pécheur, l’autre nait « juste » en Jésus-Christ.
    Le premier est charnel,l’autre est spirituel.
    L’homme nouveau ayant part au Royaume de Dieu est ce dernier…
    Sa vie sera donc empreinte de « spiritualité »

    enclin à porter des fruits « spirituels » et à pratiquer des oeuvres toutes autant « spirituelles » en leurs racines(sainteté-paix-justice -amour ).

    Donc, même ceux qui pratiquent selon ce monde, une certaine et relative justice ou bien qui ne pratiquent pas pleinement des oeuvres mauvaises ….sont encore ….
    « charnels ».
    La « chair » ne peut plaire à Dieu car elle n’en a pas la capacité….Ce qui est né de la chair est chair; elle est toujours opposée à l’ESPRIT.

    Voilà pourquoi d’emblée,Jésus annonce qu’il faille naître de nouveau….et qu’entrer en son Royaume par la porte étroite,est la garantie de cette nouvelle naissance en LUI!

    Faut-il y entrer!

    Et c’est içi où beaucoup qui cherchent à y entrer,suivent un autre chemin et se veulent d’ en franchir l’entrée ,par une porte « dérobée ». ….

    Il y a donc dans ce monde toujours quelques élus à chaque génération qui entrent par la porte étroite(en Christ), tandis qu’un nombre important d’autres ,mal dirigés souvent, trompés parfois ,se frayent un autre chemin….très large .

    Il faut savoir que celui qui entre chez son hôte par une porte « dérobée »,ne doit pas s’attendre à ce que le Mâitre des lieux lui fasse voir ses richesses et puisse le couvrir de ses dons….

    Ainsi depuis des millénaires , l’esprit nouveau « enrichi » par Dieu s’oppose à la « chair » des autres; autres qui ne peuvent supporter de voir les uns recevoir ou de témoigner de quelques vérités célestes….
    Car en fait le « témoignage » vrais des uns, fait resortir « l’erreur « des autres…bien établis sur la terre!

    Rien ,absolument rien n’a changé en ce monde:Jésus fût le premier « né d’en haut », (étant le Premier en tout): Ses paroles, ses oeuvres ,ses jugements des ténèbres furent tous critiqués et rejetés au point que venu pour « dicter » la volonté du propriétaire de la vigne,il fût tué par les vignerons…..,refusant LA LUMIERE!
    C’étaient les « religieux « de son époque….

    En s’adressant à l’esprit de ce monde , on perd son temps…mais, il faut témoigner avec courage et amour ,pour ceux que Dieu appelle!
    Evangéliser c’est cela:continuer à témoigner par notre vie que Christ est bien ressuscité et pour preuve….c’est qu’il vît en nous!
    Mais si vous discernez l’ivraie….retenez bien ceci:L’ivraie ne sera JAMAIS transformée en blé.
    Par contre parmi elle toute, il y a des pousses de blé dont la croissance a tardé,comme étouffée par l’ivraie ambiante.
    Il nous faut donc persévérez, supporter et beaucoup prier pour qu’elles viennent à leur tour à maturité .Dieu est fidèle ,il le fera….

  19. Bonjour à tous,

    n° 4 :
    L’oecuménisme a pour vocation de mieux se connaître, de dire le moins de sottises les uns sur les autres et de tenter un dialogue vraiment aimant.
    ———————————-

    Le Seigneur Jésus a prié pour que ses disciples soient  » UN  » et il serait inconcevable de croire que cette prière n’est pas été exaucée ! . L’unité que demande Jésus se fait entre tous ceux qui acceptent la seule autorité de Christ en matière de foi et de vie, ce qui veux dire que cette unité dans l’Eglise de Christ.. existe… en tant que corps du Christ. L’Eglise de Christ est une réalité spirituelle, et Elle regroupe les fidèles nés de nouveau.
    Jésus ne prêche nullement l’œcuménisme mais en Jean 17 IL prie le Père pour tous ceux qui ont cru et qui croiront en LUI(Jésus), afin qu’ils(enfants de Dieu) soient parfaitement un . Être membre d’une quelconque église ne fait pas de la personne un enfant de Dieu ni un membre du corps de Christ mais c’est  » l’œuvre opéré par l’Esprit » dans notre cœur (repentance, nouvelle naissance……au sens Biblique) qui est déterminant pour être enfant de Dieu ” et…. appartenir à l’Eglise de Christ ! C’est la condition sine qua non!! Sans aucun doute ces chrétiens là sont UNIS. (en Christ leur chef et entre eux) !
    Malheureusement beaucoup se laissent séduire par le discours flatteur et prometteur de l’œcuménisme alors que tant de points essentiels les séparent à commencer par la conception de L’Eglise!
    Le monde “christianisé” ne voit et ne plaide que les églises visibles ! Tandis que les enfants de Dieu prêchent une conception de l’Eglise en tant que Corps de Christ et réalité spirituelle! Cette divergence d’approche (une parmi tant d’autres) ne peut contribuer à l’unité…. l’union ne pouvant se faire qu’en Christ !……. Chef de l’Eglise !!
    L’héritage doctrinal transmis par les Apôtres au peuple de Dieu est désormais ignoré par un monde christianisé qui cherche inlassablement une union autour d’un texte altéré et façonné (au détriment de la bible) de manière à contenter et rassembler le plus de monde possible ! et cela à n’importe quel prix !! Jude verset 3 nous rappelle pourtant bien clairement que la foi a été transmise une fois pour toute et exhorte le croyant à lutter pour Elle  » avec les armes qui ne sont pas charnelles ; mais qui sont puissantes, par la vertu de Dieu  »
    Chacun de nous croit à l’œuvre expiatoire de Christ pour se procurer le Salut.. mais la définition et la façon de se l’approprier font naître une opposition inéluctable. Le monde christianisé professe un salut essentiellement obtenu par les sacrements et les mérites alors que les enfants de Dieu croient à l’œuvre du Saint Esprit qui opère la régénération en « celui » qui met toute sa confiance en Jésus…. et… en LUI uniquement!
    Le chrétien qui se repent (c’est-à-dire … reconnaître d’un cœur sincère notre état de pécheur, regretter le mal qu’on a fait et demander sincèrement et du fond du cœur pardon à Dieu) ! et naît d’en haut, vie dans la lumière et éprouve une joie profonde à connaître personnellement Jésus tandis que le religieux appartient encore au monde des ténèbres !
    De là deux types d’églises se forment ! L’une dont le fondement est  » Christ  » et… l’autre « église  » regroupant tous les religieux avides de dialogues aimants et fraternelles et… se réunissant autour d’un consensus qui agrémente la majorité de leurs adeptes…leur zèle étant d’enfiler de fausses perles sur un fil d’or en chantant  » on ira tous au paradis  » . Il est évident le chrétien qui se donne la peine de creuser un peu la Parole de Dieu découvre rapidement que les fondations d’une telle église reposent non sur le roc mais sur le sable !
    Matt 13 :15
    Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, ils ont fait la sourde oreille et ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, et que leurs oreilles n’entendent, de peur que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se tournent vers moi et que je les guérisse.
    Selon les Ecritures la véritable Eglise de Christ est composée de croyants rachetés nés de l’Esprit Saint, déclarés juste devant Dieu .Il s’agit du peuple de Dieu dont chaque croyant a accepté personnellement l’œuvre de Jésus sur la croix !
    Le peuple de Dieu ne peut prendre la décision de fermer les yeux sur des erreurs anti Bibliques et « se laver les mains » ce serait une erreur grave puisque toute la bible nous exhorte à dire la vérité de Dieu et Paul précise  » sans rien cacher  » Actes 20 :27 !

    Amicalement

  20. Guerryplante a écrit:(no5)
    « Selon le dictionnairele Petit Larousse, oecuméniste est un mouvement qui préconise l`union de toutes les Églises en une seule. »
    ————–
    Les derniers commentaires de Phil sont empreints d’une grande spiritualité….
    j’ajouterais que:
    Il y a trois sortes d’union:
    1. Est celle que préconise le mouvement oeucuménique,c’est à dire sous des étiquettes et des enseignements qui diffèrent,n’en faire qu’une seule…..sous l’aile de la plus grande d’entre elles,évidemment.
    L’Europe s’est faite aussi ainsi,liée par plus de trente pays qui diffèrent par leur culture,leur foi ou leur laïcité,leur politique etc…Elle s’est faite aussi avec l’approbation des deux plus grandes nations d’entre elles, la France et l’Allemagne….qui jusqu’ici dominent les débats.
    L’union des religions est l’oeuvre humaine des religieux,elle n’est pas « spirituelle ».
    C’est l’oeuvre d e la « chair »qui en aucun cas ,ne fait pas trembler Satan….que du contraire.
    Assembler la plus grande et la plus tiède avec toutes les autres est la garantie non pas d’un « réveil »puissant ,mais d’un engourdissement plus prononcé de toutes….
    L’Apocalypse dit qu’on verra sa nudité à la grande « prostituée »,aussi ce n’est point une nudité corporelle,mais « spirituelle »….Il suffit de comparer ces oeuvres avec ce qui est écrit.

    2.Pendant la guerre 40/45,il y eut un démon appelé Hitler qui par la force et l’écrasement des nations a voulu s’approprier le monde…
    Il eut comme intention cette chose qu’il entreprit d’ailleurs ;Avec une brutalité incroyable,par la destruction et par sa méchanceté….il chercha à établir une nouvelle race,la race élue….le nazisme!
    Il prévoyait son règne pour mille ans.
    Satan cherchait ainsi à imiter ce que Dieu avait créé au -travers de Jésus.
    Dans ce cas,il le produisait au-travers d’un démon.
    Il en résulta des exterminations abominables,plus de cinquante millions de morts etc..et au lieu d e produire la vie de sa race »élue »,il la conduisit vers l’enfer…

    3.Enfin et quel bonheur,il y a le royaume de Dieu avec Jésus-christ!
    Voilà la vraie race « élue »,celle de Dieu…
    Par la nouvelle naissance en son Fils,par la foi est née un peuple nouveau,une « épouse »,
    l’EGLISE de Christ.
    Celle-ci n’a aucune mesure avec les religions,si grandes fussent elles.
    Elles n’est constituées que d e ceux ou de celles qui ont été « régénérés » par Christ,qui sont « nés véritablemnt de nouveau »et dont Dieu en les baptisant effectivement de son Saint Esprit ,les a marqués de son Sceau….
    Lui seul peut apporter cette garantie,lui seul baptise ainsi l’élu.
    Si la « chair » cherche à l’imiter par des rites,c’est à tort et surtout pas à la gloire d e Dieu!
    Ces élus de Dieu sont unis déjà par l’Esprit qui est en chacun,ils n’ont aucun effort à faire pour se blottir les uns avec les autres,comme le font les petits chats…dans un même panier.
    L’Eglise étant spirituelle:c’est donc
    « spirituellement » qu’ils s’aiment entre eux et c’est aussi en Esprit que leur seul Maître Christ,habite en chacun(Jean 14:23)
    Où sont ils?Ils sont partout dans le monde comme n’y étant pas; partout …..où se trouve Dieu réellement!Car là,est le royaume de Dieu….

    Ainsi le point deux fût l’oeuvre satanique …
    Le point un,est l’oeuvre temporelle et celle de la « chair »….qui ne peut plaire à Dieu.

    Le point trois,est l’oeuvre d e Dieu qui se perpétue jusqu’à la fin,jusqu’au retour de Christ pour l’enlèvement.
    C’est la Bonne Nouvelle du Royaume où Dieu rassemble tous ceux qui lui appartiennent.
    Amicalement.

  21. Bonjour à tous n ° 21 suite

    Paul nous exhorte à ne rien cacher de la Parole de Dieu ! Il nous faut donc sans relâche dénoncer et rejeter ..non pas les personnes…mais toutes erreurs anti Bibliques pondues et semées depuis des lustres ……….lourdes de conséquences pour les croyants ces erreurs sont grossières,irrespectueuses et indéfendables face à la clarté de Parole de Dieu…. ! . C’est bien évidemment là… pour l’enfant de Dieu ,.. une nécessité.., un devoir.. pour ne pas dire …un sacerdoce ..que de contribuer à mener ce combat spirituel .

    Le problème majeur c’est que les églises qui professent ces inepties ont .. pour ..fondement de tels égarements qu’une embrouillamini chronique s’est installée et développée au fil des siècles. Engluées dans leurs rites, traditions, dogmes et décrets, elles sont devenues impuissantes à reprendre le cap de la bonne nouvelle en Christ. Leurs doctrines sont constituées et ficelées de telle manière que ces églises sont aujourd’hui ankylosées voir paralysées …. Elles se trouvent dans l’impossibilité totale d’ avancer ou reculer d’un iota ! ……Sinon……à créer des vagues incontrôlables en leur sein et à voir l’édifice monolithique, forteresse estampillée.. « fragile « .. , s’écrouler comme châteaux de cartes au moindre souffle de Dieu !!

    Même à vouloir nous concentrer sur les quelques points  » positifs « les barrières sont tellement élevées qu’elles restent infranchissables au vu du rapprochement aimant si convoité par les églises… Bien évidemment l’Eglise de Christ pourrait se voiler la face et jouer la carte de l’hypocrisie à l’instar de Pilate !……et laisser les religieux cuisiner leur plat  » œcuménique  » à la sauce  » tousunit  » mais se retirer du débat serait culpabilisant pour les enfants de Dieu parce qu’animés de l’Esprit…ils leur est impossible et inimaginable de taire l’évangile de Dieu …..!

    Les liens fraternels, d’amour, de fidélité, de passion qui unissent les chrétiens régénérés se trouvent en… Christ..et en personne d’autre.. ! aucun mouvement religieux aucune église,aucune doctrine si bien ficelée soit-elle ne peut apporter cela !… la foi de l’enfant de Dieu est placée exclusivement en Christ ! Sans LUI…. impossible d’être agréable à Dieu ,…… impossible même de s’approcher de Dieu avec la pleine assurance que donne la foi !

    Le Peuple de Dieu vit en union avec tous ceux qui gardent les yeux fixés sur Jésus (Seul nom donné), c’est en Lui que les enfants de Dieu puisent la force et le courage. Si quelqu’un m’aime dit Jésus il gardera ma Parole….Le Saint Esprit que le Père a envoyé en son Nom nous enseigne et nous rappelle tout ce que Jésus à dit !

    Non l’union ne se construit pas autour de décrets ou d’accords mielleux comme le prétendent certaines églises mais elle se construit dans la communion fraternelle autour de l’unique autorité souveraine et infaillible en matière de foi et de vie …. Jésus Christ.

    Tout cela est d’une simplicité Biblique !…pour celui qui, d’un cœur sincère approfondit le message de Jésus,… nul besoin de chercher des subterfuges.. L’unité profonde et spirituelle prescrit par Jésus est bien.. réelle, palpable et visible….. parmi les enfants de Dieu !!

    amicalement

  22. no23…
    Qu’il est très agréable et doux de lire certains…..sans doute, parcequ’on a compris et sommes en un même et seul Esprit.
    Puissions nous être de plus en plus ,de ceux-là….
    Sans doute,le but de ce site serait atteint!
    Gloire à Dieu et à son Fils jésus-christ.

  23. Cette peur de l’Oecuménisme n’est que le reflet de la peur des croyances de l’autre , de la différence .

    Il n’y a rien de plus enrichissant que de cotoyer des chrétiens aux idées trés différentes .

  24. no25…
    Qu’y a t il d’enrichissant à cotoyer d’autres milieu ?Il n’en est pas un qui progresse dans les théories des autres!.Comment progresser sur base d’erreurs manifestes,dont nous sommes sûrs…?
    Où y a t il progrès dans le culte à Marie?,des anges,des saints?
    Dans l’usage de cérémonies et rites « dépassés » depuis belle lurette,lorsque le voile du temple s’est déchiré?
    Dieu nous dit de sortir de la grande « prostituée »,vous ,vous encouragez à les cotoyer…..
    Faites donc…..si cela vous « enrichit »!
    Je crois sincèrement que sur ce sujet ,vous êtes dans l’erreur.

  25. Toute la Force d’un échange ne réside pas dans
    le fait de mettre en avant telles ou telles doctrines ,croyances , dogmes , mais dans ce qui motive l’autre dans le fait d’y croire .

    Le dialogue interreligieux est avant tout un échange humain avant quelconques tentatives de conversion de l’autre à ses convictions .

  26. no27…
    je n’en disconviens pas ….mais y a t-il beaucoup de gens qui pratiquent ce que vous semblez vouloir faire croire?
    Qu’est ce qui motive un TJ,un autre?Nous -mêmes?
    Certains d’entre nous, ne témoignons nous pas d’où vient justement notre foi?
    Pourquoi nous croyons à telle doctrine?
    A la valeur d e tel verset?Qui nous a transformé et révélé l’exactitude de la « parole de Dieu »?
    Que croyez vous donc ….sur notre motivation?
    Nous répondons içi à toutes sortes d’entre elles pour une seule raison:Ils discutent de celle-ci,d’autres la nient entièrement et d’autres encore utilisent tous les moyens de leur « chair »pour parvenir…à nous l’enlever!
    Comme si s’était possible…
    Ce n’est plus un échange humain,ce sont des gens qui attirent vers leurs convictions,leur religion.
    Moi ,je n’en ai pas,je n’ai qu’un but ….faire connaître mon Sauveur ,celui qui m’a donné la liberté et la vie.
    J’indique le chemin que je crois sûr pour y avoir marché……je sais d’où je viens.
    je dénonce donc ainsi que quelques amis , avec assurance les erreurs que l’on répand ….ICI!
    J’utilise alors la « parole de Dieu » qui devrait normalemnt faire taire le mensonge ou l’erreur….Hélas ,ce n’est pas toujours suffisant,d’ailleurs Christ a t il réussi partout et dans tous les coeurs?
    Moi,je ne vais pas discuté « vainement » sur un site TJ ou Catho ou autre….,mais eux viennent….et donc je leur répond ,de même que mes amis.
    C’est tout.

  27. Commentaire n°27
    Toute la Force d’un échange ne réside pas dans le fait de mettre en avant telles ou telles doctrines ,croyances , dogmes , mais dans ce qui motive l’autre dans le fait d’y croire .Le dialogue interreligieux est avant tout un échange humain avant quelconques tentatives de conversion de l’autre à ses convictions.
    ——————————-
    Quelle est notre mission de Chrétiens ,.. c’est bien d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ !! Mais d’après votre vision la tâche du Chrétien s’arrêterait au simple fait d’avoir des échanges sympathiques et philosophiques entre collègues respectables ! c’est une plaisanterie ? Je retrouve bien là un esprit œcuménique religieux ou chacun apporterait son savoir sans s’occuper de se que dit le Seigneur !! Notre force à nous Chrétiens nés de nouveaux est donnée par la puissance de l’Esprit qui nous poussent, non seulement à annoncer mais aussi à souhaiter que Dieu touche le cœur de chacun et le convertisse LUI non pas à une quelconque religion mais à Christ ! pour cela, nous ne pouvons fermer les yeux et devons sans cesse dénoncer tout ce qui porte atteinte à la Parole de Dieu !

    Bien amicalement

  28. Donc en résumé , vous n’etes interessé par l’autre que si il est susceptible d’adherer à vos convictions . Dans le cas contraire il peut aller se brosser si je comprends bien et le fait qu’il vous parle de ses convictions vous est complétement égal puisque son unique but n’est que de vous convertir à ses croyances , donc méfiance absolue .

    Ce sens unique absolu n’est pas contradictoire au final ??

    Vous reprochez des choses aux témoins de J et vous avez exactement le meme raisonnement qu’eux au final .

    Votre discours tombe dans la paranoia sectaire compléte par moment . Paradoxe complet par rapport à ce que vous reprochez aux TJ ( ? ? ? ) .

  29. Bonjour Bob

    n30

    Je comprends votre désarroi Bob mais vous résumez trop rapidement en caricaturant à l’extrême ! Votre jugement est réducteur et superficiel lorsque vous me qualifiez de sectaire.
    Le Chrétien régénéré ne peut se taire et se doit de défendre avec assurance la Parole de Dieu! .. Je laisse les pensées philosophiques du monde christianisé à d’autres! Le mot convertir (que vous citez ne me parle pas) ce qui me motive c’est l’Esprit « que vous ne semblez pas détenir » et qui me pousse à guider les pas de personnes religieuses et les autres vers le seul chemin qui mène au salut à savoir Jésus-Christ! Je plante et j’arrose mais je n’ai pas la prétention de faire croître puisque, vous devriez le savoir, seul le Seigneur détient ce pouvoir! 1 cor 3:6

    Tite 3:9  » Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines »

    Ma prière est que vous puissiez ouvrir votre cœur à Jésus!
    Bien amicalement

  30. No30…
    Si nous vivons dans ce monde….c’est aussi comme n’y étant plus.
    Dans la vie courante ,nous cotoyons autrui avec respect etc…mais lorsque le moment se présente ,nous témoignons de ce que nous savons et surtout de ce que nous avons expérimenté de la parole de Dieu…..
    si quelqu’un vient vous dire que sa conception est celle de croire que les enfants viennent dans les choux du jardin…..vous interressez vous à sa conviction?Ne lui devez vous pas de le reprendre ,sinon de le corriger sur cette profonde erreur?Est il possible de poser un autre acte positif et meilleur,pour ce sujet bien entendu?
    Vous utilisez bien souvent le mot »paranoïa »en vos réponses….cela ne nous effraie pas car on a dit aussi à Christ qu’il avait un démon,…..alors qu’il était LE FILS DE DIEU!
    Tous ceux qui vivent la vérité,se doivent d’en avertir leur prochain quand c’est possible…
    Ils se doivent même s’ils leur en coûtent ,de corriger et de redresser ce qui est faux en la matière….et leur joie est grande quand il y a du » fruit » probant….
    En ce qui me concerne ,je ne cherche pas à attirer « chez moi »,mais vers la lumière ….afin que celle-ci les éclaire.
    Ce n’est pas nous qui pouvons éclairer,mais celui vers lequel on cherche à les diriger,Christ la pierre de l’angle!

  31. ///Je comprends votre désarroi Bob mais vous résumez trop rapidement en caricaturant à l’extrême ! Votre jugement est réducteur et superficiel lorsque vous me qualifiez de sectaire.
    Le Chrétien régénéré ne peut se taire et se doit de défendre avec assurance la Parole de Dieu! .. Je laisse les pensées philosophiques du monde christianisé à d’autres! Le mot convertir (que vous citez ne me parle pas) ce qui me motive c’est l’Esprit “que vous ne semblez pas détenir” et qui me pousse à guider les pas de personnes religieuses et les autres vers le seul chemin qui mène au salut à savoir Jésus-Christ! Je plante et j’arrose mais je n’ai pas la prétention de faire croître puisque, vous devriez le savoir, seul le Seigneur détient ce pouvoir! 1 cor 3:6

    Tite 3:9 ” Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines”

    Ma prière est que vous puissiez ouvrir votre cœur à Jésus!
    Bien amicalement///

    Je reconnais bien là cet elitisme chrétien que vos acolytes et vous prechez sans cesse sur ce site, et tout celà en le faisant passer au nom de Christ ( c’est encore celà le plus terrible ) . Cet espece de Jihad à la chrétienne est véritablement effrayant… Je prie pour que nos aurotités nous protegent de gens aux idées aussi intolérantes et extremistes que les votres .

    Par pitié Phil , prenez au moins la peine de vous renseignez sur ce qu’est le Dialogue Interreligieux dans le christianisme .

    A savoir une forme organisée de Dialogue entre religions et spiritualités différentes .

    Celà engage meme une chose que votre fanatisme repousse au plus haut point : le dialogue avec des non croyants…. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents