Main menu
Un poisson dans le netRéflexionExamen des pratiques catholiques (9/21) : Le baptême des nouveaux-nés

Examen des pratiques catholiques (9/21) : Le baptême des nouveaux-nés

Voici la neuvième partie de l’Examen historique et biblique du catholicisme (cf l’article introductif). Consultez le sommaire complet de l’étude pour suivre l’avancement de cette nouvelle publication et rendez-vous sur le dossier catholicisme pour en savoir plus sur ce thème.

Article précédent : Culte des morts, des saints et des anges

Au fil du temps

  • Dans la 2ème moitiée du 2ème siècle, on pratique les 1ers baptêmes d’enfants (en 197 première allusion à un baptême d’enfant).
  • Au IVème siècle se développe le baptême des enfants et au Vème siècle il devient normal.
  • En 1563, le concile de Trente considère le baptême des nouveaux-nés comme le moment où ils accèdent au salut, où l’âme est délivrée du péché originel.
  • On y ajouta au cours des siècles l’exorcisme, le sel mis sur la langue, l’onction d’huile et les signes de croix multipliés. L’immersion complète se transforme en aspersion d’eau sur la tête.

D’un point de vue biblique

Au cours des siècles, le baptême est totalement dénaturé de son sens. La simple ordonnance de Jésus de l’immersion complète du baptisé est devenue un sacrement compliqué qui a perdu tout fondement biblique.

Le baptème selon l’église romaine comprend deux différences importantes par rapport à ce qui a été ordonné par Jésus-Christ :

Premièrement, le baptême des bébés. Selon la Bible le baptême  s’adresse à des personnes qui sont en âge de croire, excluant ainsi le baptême des nouveaux-nés. Jésus avait dit :  » Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé  » (Marc 16.16). Il faut avoir mis sa foi dans le Seigneur Jésus avant d’être baptisé.

Que doit-on faire aux enfants à la naissance ? Les présenter à Dieu à l’exemple de Marie et Joseph avec Jésus (Luc 2:22). Le baptême des enfants est inutile.

Deuxièmement, l’aspersion d’eau en lieu et place de l’immersion. La deuxième erreur est de considérer le baptême comme une simple aspersion d’eau. Jean-Baptiste baptisait dans le Jourdain (Matthieu 3.6). Le texte biblique nous dit que Jésus  » sortit de l’eau  » (Matthieu 3.16) dès qu’il eut été baptisé. Un autre exemple nous est donné en Actes 8.36-38 décrivant le baptême de l’Ethiopien par Philippe : le verset 36 montre qu’ils ont attendu de trouver un point d’eau et les versets 38 et 39 mentionnent qu’ils sont descendus et sortis de l’eau tous les deux. D’autres passages insistent sur le baptême en tant qu’ensevelissement dans la mort de Jésus, ce qu’un baptême par aspersion ne peut pas produire. Romains 6.4 et Colossiens 2.12 nous disent que nous avons été  » ensevelis  » avec Jésus par le baptême.

Étude suivante : la papauté 

124 thoughts on “Examen des pratiques catholiques (9/21) : Le baptême des nouveaux-nés

  1. bonsoir Jen-Luc,
    Non dans La Bible il n’y a pa la mention de la terre st ronde, il faut lire le dbut de Génèse, et lire le livre de Job
    Mis comme Dieu m’est un Arc-En-Ciel sur la nuée
    c’est évident qu’o la conçoit comme telle

    Au plaisir de te lire
    Charly

    PS : Il serait bien pour toi d’avoir une concordance, cela t’aiderai.

  2. no103… ».Dans la bible ,il n’y a pas…. »

    Je me pose la question:pourquoi jean luc pose sa question sur uniquement l’AT?
    Dans le nouveau ,y a t il aussi allusion à ce que la terre soit ronde?
    Oui ,je le crois..dans luc17:34: »Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée;
    de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.
    De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.  »
    On se rend bien compte que l’on ne peut moudre ou travailler dans un champ la nuit…
    Ce que prophétie Christ c’est que quand il paraîtra pourvenir chercher l’Eglise(son corps)il le fera en même temps sur toute la terre:là où il fait jour comme là où il fait nuit.
    La nuit et le jour proviennent de ce que la terre
    tourne et qu’une face à la fois est exposée au soleil.
    Elle est donc bien ronde.
    Des gens comme les premiers grands découvreurs des terres lointaines croyaient eux que en s’avancant trop loin sur la mer,il finirait par tomber dans un abîme…
    Christ savait ce qu’il en était ….il en est l’auteur,la Parole de Dieu qui était avec Dieu!
    amicalement.

  3. Bonjour à tous,

    La bible reste bien évidemment.. » Le SEUL TEMOIGNAGE écrit et fiable « …. que nous…. qualifions… généralement de……. » Parole de Dieu »……… ! Parole vivante dit Pierre
     » vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » 1Pierre 1:23

    Pour grandir dans la foi il nous faut se nourrir de cette Parole, Elle nous apporte ses bienfaits et nous aide ainsi à nous affermir et à grandir! Paul dit que l’évangile c’est la puissance de Dieu !
    Inspirée Elle nous est donnée afin de guider le chrétien sur le chemin jalonné d’embûches, celui qui refuse de se nourrir d’Elle, tombe! Elle est bien évidemment…. Utile… et je ne crois pas avoir lu le contraire sur ce site en tout cas pour Paul c’est clair, il écrit en 2Tim 3:16″Toute Écriture est inspirée de Dieu, et … »utile »…. pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, ».

    Toutes les sectes existantes minimisent la puissance de Christ en LE reléguant toujours à la deuxième place voir pire encore, alors qu’Il est incontestablement  » le fondement »!…..
    Même en ayant une connaissance parfaite et approfondie des Écritures, appuyé du « Zèle » prescrit pour évangéliser, et faire toutes les bonnes œuvres possibles et imaginables ….Si nous n’avons pas la puissance de Christ « en nous » nous ne sommes rien! …..Jésus dit « sans Moi vous ne pouvez « rien ».

    Jean 1:14″ Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous »

    Jésus « la Parole Vivante » a été crucifié……et….. Jésus la » Parole Vivante » est ressuscité »

    Jésus est « la Parole Vivante » ………….et nous devons vivre par LUI et en LUI!

    Bien Amicalement

  4. Merci également, Maumau !

    Mais la question que me posait mon interlocuteur portait sur l’Ancien Testament, et non sur le Nouveau Testament

    Amicalement

  5. « Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel et place sa confiance en l’Eternel ».
    (Jérémie 17:7 BDS)
    ———-
    Voilà un verset simple,clair et plein d’espérance…
    Il n’y a pas plus simple et convainquant!
    L’homme qui en sa vie se confie en Dieu et qui met sa confiance en lui,est…..béni.
    C’est à dire que ses affaires,sa santé,ses biens,ses occupations,les oeuvres de ses mains vont ….bien.Son salut est garanti et il est plein d’espérance.
    Donc pour être « béni » de Dieu,il faut se confier et mettre sa confiance en Dieu,c’est ce que Jésus-Christ est venu nous dire et nous révéler:C’est le message que le NT veut nous faire parvenir….
    Quel Dieu merveilleux!

  6. no105…
    « Pour grandir dans la foi il nous faut se nourrir de cette Parole, Elle nous apporte ses bienfaits et nous aide ainsi à nous affermir et à grandir! Paul dit que l’évangile c’est la puissance de Dieu ! »
    ——–
    Bien entendu , je vous entends bien Phil….
    Sans aucun doute ,je suis bien d’accord avec vous,c’est évident…..sur ce que vous voulez faire passer….
    Cependant ,j’insiste encore pour d’autres…
    Soit la bible est un livre « inspiré » de Dieu et est capable de nous nourrir et dans ce cas, maintes organisations si non toutes, se nourrissent très mal,étant donné leur véritable et faible état,leur faible témoignage,leur vie et le peu de puissance qu’ils dégagent……ou bien la Parole de Dieu est une personne divine,c’est à dire le Fils unique qui est le seul capable de produire la vie nouvelle et éternelle?
    Aucun livre n’a jamais nourri personne:mais un seul livre la Bible ,nous a conduit vers la vraie nourriture qui est Christ.Encore que c’est l’Esprit..
    Vous ne m’en voudrez pas d e rappeler que c’est Christ la nourriture et non seulement ses paroles….ni ses oeuvres rapportées.
    jean6:48:
    « Je suis le pain de vie.
    Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
    C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
    Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.  »
    La vie dit Jésus est plus importante que la nourriture…La VIE de Christ en nous est plus importante que ses propres paroles…ses paroles sont utiles ,expliquent ,conduisent mais SA VIE est…TOUT.
    Si la bible nous entretient , nous « nourrit » et nous entretient dans la foi,l’unique Parole de Dieu qui est la véritable nourriture c’est Jésus Christ ,c’est sa personne même, qui est nourriture.
    Celui qui a le FILs a la vie éternelle et non celui qui lit et cherche à pratiquer ce qui est écrit….car alors,tous auraient raison parmi toutes les religions!Ceci pour autant qu’elles puissent pratiquer « TOUT » ce qui est écrit….C e qui est impossible.
    Ma voix,mes écrits peuvent éclairer certains,mais pas les « nourrir » ,ni produire en eux la »VIE ETERNELLE. »Au mieux ,j’indique…
    La religion ne produit pas la vie,elle devrait d’ailleurs en démontrer l’existence par celui qui est sensé être en elle.
    Le seul but de Dieu c’est de nous faire « posséder Christ »…la vie éternelle et le livre,nous en parle
    !Car c’est lui la vie éternelle….pas le livre qui en parle et qui en témoigne.
    Voilà l’erreur répandue :croire qu’en lisant et en apprenant les ECRITURES ,on obtient la vie éternelle….On l’obtient quand on possède Christ et qu’on lui appartient,quand on fait UN avec lui….
    Expliquez moi comment le posséder avec le livre?
    Le mot « nourriture » est employé pour faire comprendre que la lecture et la méditation de la bible est important een ce sens qu’elle rappelle et nous interpelle…..
    jésus l’a rappelé ,la manne a été mangée par d’autres ,mais ils sont morts.
    Par contre celui qui mange « sa chair » et qui boit  » son sang » à la vie éternelle,pas toujours ceux qui la lisent….
    Les pharisiens aussi scrutaient dans les Ecritures pensant avoir en elles la vie…
    L’Evangile est une puissance de Dieu?
    Oui ,c’est vrai!mais ce qui en fait sa puissance c’est que c’est le seul système établi par Dieu pour nous sauver…c’est son modèle unique de salut,c’est sa formule divine établie en Christ tout entier qui fait que c’est la puissance d e Dieu…..c’est son outil… »VIVANT ».
    L’Evangile lu et appris par coeur ,ne produit rien…..si la foi ne l’accomplit pas en celui qui est appelé.
    Il faut que l’outil soit saisi et qu’on se l’approprie véritablement pour qu’il devienne puissance de Dieu !Sinon il est inutile…
    Beaucoup regardent le marteau sans jamais s’en saisir,ni travailler.

    La bible n’est pas le « cep »,ni le »joug » de Christ,ni même sa « croix  » où nous devons le suivre….
    Elle décrit tout cela,elle est utile dira Paul,mais elle n’a qu’un seul but:nous faire rencontrer » Christ pour l’éternité.
    J’explique cela pour ceux qui brandissent la bible en leur main ,prétextant qu’ils parlent pour Dieu,qu’eux seuls ont la vérité et que leur doctrine est véritable…puisqu’ils citent « la parole de Dieu ».
    On a brûlé des gens « bible  » en main et même avec « crucifix  » en main,c’est dire si la bible n’est pas la Parole vivante de Dieu,c’est à dire ,la personne d e Christ!

    On dira : »il est fou! »….non pas,essayer de comprendre,car c’est plus important qu’on le pense.La vie éternelle en dépend…
    La bible est le livre « inspiré » témoignant d’une partie des paroles d e Dieu et de ses oeuvres,elle indique le chemin vers le royaume mais elle n’en est pas « la porte »,ni la Parole de Dieu qui était en lui depuis la fondation du monde,Jésus-christlui-même!
    Amicalement.

  7. Si dieu nous enseigne qu’il a cree un cercle au dessus des eaux pour mettre une limite identique a celle qui se trouve entre les tenebres et la lumiere ,c’est que la terre est donc ronde. je pense que la metaphore est assez representative de la circonference de la terre.

  8. « Bob, contrairement à vous je n’ai pas fait d’études en Théologie (Je précise … je ne dis pas qu’il ne faut pas en faire) mais à mon sens ce n’est pas une référence ! beaucoup de personnages de la Bible connaissaient la loi sur le bout des doigts mais ne connaissaient pas Jésus parce que leur cœur était resté fermé à son enseignement !
    Si vous aimez les questions qui dérangent isolez vous avec votre Bible et demandez à Dieu de vous éclairer sur sa Parole………….. vous serez dans l’étonnement!!!

    Bien amicalement  »

    Arretez d’opposer Savoir et Foi dans le but de me catégoriser au mieux , puisque vous adorez ce fonctionnement sur ce site visiblement . J’aurais du faire le test en ne disant pas ce que je faisais , j’aurais peut etre été un Apostat démoniaque je suppose ou tout autre chose d’extremement farfelu .

    L’Esprit est ce qu’il est dans la Foi de chaque individu , il apporte énormément et je n’ai absolument rien contre , contrairement à ce que vous pensez, mais une certaine connaissance théorique n’est pas incompatible avec et ne tombe pas du Ciel ( à ma connaissance ) .

    Dans tous les cas , les discussions ne sont pas faciles et stériles car vous catégorisez les gens d’aprés vos paramétres de Foi .

    Vous vous contentez juste de dire que je suis dans l’erreur et que je n’ai pas l’Esprit , celà parce que j’ose poser l’hypothése que tout n’est pas aussi simple que celà dans la Bible .

    Et celà est une fois de plus en lien avec une forme d’extremisme . Votre solution de facilité est  » vous refusez la vérité , vous n’avez pas l’Esprit  »

    Ne vous inquietez pas , ce schéma se retrouve partout : Islam Radical , Fondamentalistes chrétiens divers , Juifs orthodoxes , et j’en passe … Ils ont tous la  » vérité  » aussi .

    Pour moi ce n’est pas une réponse , c’est une fuite .

    C’est à cause de ces schémas de pensée qu’on entend encore parler d’esprit d’homosexualité par exemple et d’autres choses dignes des époques les plus reculées de l’histoire humaine .

  9. Bonjour Maumau,

    Moi aussi j’ai bien entendu ce que vous voulez faire passer! et je suis certain que nous avons découvert le même Trésor !

    Oui ce trésor c’est Jésus est LE pain de vie, « seule » nourriture qui apporte la vie Éternelle! Amen !

    Amicalement

  10. no65…
    Mr Bob a dit:Je ne crois absolument pas que tenter d’influencer les croyances de son prochain soit le ” devoir ” de chaque chrétien . Je crois plutot que chacun est libre de croire ce qu’il veut . »

    ———–
    2corinth10:4:
    « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
    Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

    Libre à vous de croire que chacun est libre de croire ce qu’il veut…
    Nous pas ,nous pensons que c’est un devoir de rectifier et d’enseigner ce que nous croyons juste ….pour l’avoir vérifié!

  11. Bonjour à tous,

    Le baptême chrétien revêt une signification Spirituelle toute particulière que l’on » ne peut réduire à un simple rite « . Jésus a confié à ses disciples la mission d’annoncer l’Evangile à toutes les nations et de les baptiser au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Sans aucun doute…… le Baptême est étroitement lié à l’annonce de l’Evangile…… et.. le croyant  » doit  » passer par les eaux du baptême « Jésus le demande » !.

    Pécheurs nous nous trouvions sous le jugement de Dieu, privés de Sa gloire, réservés au jugement… mais  » Dieu dans son grand amour veut que tous les hommes soient sauvés  »  » Christ est mort pour cela « , Il s’est donné Lui-même en rançon pour nous ! (génial) !

    Émus par le discourt de Pierre(Actes 2) les disciples lui demandent  » que devons nous faire  » ? (OUI que devons nous faire ? question pertinente et encore valable de nos jours pour ceux qui sont appelés et en recherche )………. Réponse directe de Pierre  » REPENTEZ-VOUS et que chacun de vous soit BAPTISE au nom du Christ pour que vos péchés vous soient pardonnés et recevrez le don du Saint -Esprit  » constat !.. Il faut donc accepter de se repentir, faire le choix (oui /non )et faire la démarche en toute conscience !!

    la repentance et la foi en Jésus devance le baptême…… le baptême étant lui le signe visible d’une réalité spirituelle !!

    Quelques gouttes d’eau « suffisent  » elles à symboliser le baptême ! ……….immersion !
     » Nous sommes……  » ensevelis « …… avec Lui par le baptême en sa mort « Rom 6 :3,4 ………immergés dans l’eau ,ensevelis dans Sa mort, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes inondés d’un seul Esprit !

    Alors nous pouvons nous poser les questions suivantes, qui doit se faire baptiser et quand?

    Le NT montre qu’il y a un cheminement qui conduit le croyant au baptême. Comme l’eunuque éthiopien le baptême peut se faire aussitôt s’être repenti et reçu en son cœur Christ comme son Sauveur pas besoin d’attendre mais  » besoin de prendre la décision du repentir « ( Se repentir ….c’est-à-dire d’un cœur sincère reconnaître notre état de pécheur ,regretter le mal qu’on a fait et demander sincèrement et de tout son cœur pardon à Dieu ! ) Il est évident que les nouveaux-nés et les petits enfants sont incapables de faire le choix du repentir, ni même de croire au Seigneur !

    Non le baptême ne se réduit pas à un rite, c’est une réalité spirituelle et après avoir entendu l’appel du Seigneur c’est l’aboutissement d’une recherche intérieure profonde , un cheminement obligé et une décision réfléchie, passant indéniablement par la phase du repentir !!

    En Marc 10 :13,16 le Seigneur bénis les enfants mais ne les baptisent pas ,……………s’il y avait eu baptêmes de nouveaux nés , il est certain que la Bible en parlerait clairement……. sans ambigüité !

    Amicalement

  12. Bonjour Bob,

    Désolé de vous avoir choqué!

    Encore une fois je n’ai rien contre les études en Théologie mais puisque vous en aviez fait mention je vous répondais simplement  » à mon sens les études n’ont rien à voir avec la FOI !!……. elles ne sont pas une référence » je maintiens mes propos!
    ——————————
    Bob vous dîtes: « J’aurais du faire le test en ne disant pas ce que je faisais———

    Je vous réponds que vous pouvez faire tous les tests que vous voulez ce n’est pas le problème! Pour moi ce n’est pas un jeu mais un « combat spirituel » que je mène avec l’Esprit ! c’est un devoir pour moi! ……mais je doute que nous menions le même combat!!!
    —————————-

    Bob vous dîtes:  » Dans tous les cas , les discussions ne sont pas faciles et stériles car vous catégorisez les gens d’après vos paramètres de Foi .

    Je ne pense pas que nos échanges soient stériles…… »pas faciles ça…oui » c’est jamais évident de reconnaître ses erreurs mais je vous rassure les paramètres ne sont pas les miens ce sont ceux du Seigneur…….. et de surcroit ils sont disponibles et gratuits …….vous les trouverez dans les Écritures!!

    Amicalement

  13. « Libre à vous de croire que chacun est libre de croire ce qu’il veut…
    Nous pas ,nous pensons que c’est un devoir de rectifier et d’enseigner ce que nous croyons juste ….pour l’avoir vérifié!  »

    Oui , sur la base de votre  » vérité  » . Et je le repete , vous etes trés nombreux à avoir se schéma de Foi dans l’ensemble des religions monotheistes et non monotheistes .

    Vous savez , vous manipulez ce mot sans vous rendre compte de tout son caractere relatif .

    Aletheia ou vérité en grec se rapporte ( peut se rapporter puisque c’est un des points de définition ) à la vérité enseignée dans la religion chrétienne .

    A partir de là , on comprend mieux tout le caractere relatif du mot  » vérité  » .

    La racine est l’adjectif Alethes , qui dans un de ses sens , se rapproche d’une notion de Sincérité de coeur , donc au final de convictions personnelles . C’est pour celà que vous rencontrerez aussi bien un musulman qu’un juif qui sera susceptible d’affirmer etre dans la vérité…( ainsi que n’importe quelle dérive sectaire au passage ) .

    Je ne peux bien sur pas vous reprocher celà vos convictions personnelles, mais là ou celà me gene beaucoup c’est de tenter d’imposer votre vision des choses à d’autres croyants . Ce n’est ni plus ni moins que de l’intolérance .

    Démontrez moi qu’en tant que Chrétiens , nous avons plus que l’Islam ou le Judaisme par exemple Mr Maumau ??

    J’entends par là un raisonnement personnel , pas une multitude de versets , autrement je peux vous sortir des tas de Sourates pronnant la vérité également .

  14. no115
    Mr Bob a dit: »mais là ou celà me gene beaucoup c’est de tenter d’imposer votre vision des choses à d’autres croyants . Ce n’est ni plus ni moins que de l’intolérance .
    ————
    Si vous ne pouvez comprendre ce qui est écrit clairement,vous avez en effet intérêt ,à étudier beaucoup….encore que!
    En effet que dit Paul: »Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.”
    Verset pourtant cité ,vous laissant « froid » et surtout sourd » à la vérité_…
    ____________
    Demontrez moi qu’en tant que Chrétiens , nous avons plus que l’Islam ou le Judaisme par exemple Mr Maumau ??
    ————
    Içi aussi,on réalise hélas que vous n’êtes pas né….
    Le Coran est une religion introduite par dit -on un « prophète »…qui aurait reçu son message de l’ange Gabriel…..elle n’inclut nulle part que le Christ est le seul sauveur et rédempteur….et qu’étant le Fils unique de Dieu,qu’il est le chemin,la porte et ….la vie éternelle.
    C’est d’ailleurs la raison que leur pratique et leur enseignement sont à l’inverse d e la foi….en Christ.
    Leur religion ne souligne pas que le Dieu qu’il vénère ,à envoyer son propre Fils pour sauver le monde…..sinon, ils se feraient « chrétien »!Au contraire ,ils semblent plutôt les persécuter…..

    Le Judaïsme est la tradition qui se réclame d’Abraham,père des croyants.La bible contient la Loi écrite,dont l’essentiel fût révélé à Moïse sur le mont Sinaï.
    Une Loi orale ,explicitant la Loi écrite,est contenue dans le Talmud,oeuvre de « saints et savants docteurs »,dont la rédaction définitive a été achevée au 5è siècle….
    La profession de foi juive est la parole de Moïse: »Ecoute Israël,l’eternel notre Dieu est UN. »

    L’un se base sur les paroles d e son prophète et l’autre sur les paroles de Moïse .
    Les deux ne reconnaisent pas Christ comme étant le Fils unique de Dieu,comme seul envoyé apportant en lui-même la vie éternelle.
    Aucun deux ne témoigne que Christ est l’unique Parole de Dieu,vivante.
    Voilà donc d e grandes différences….
    ________________
    Vous dites: »J’entends par là un raisonnement personnel , pas une multitude de versets , autrement je peux vous sortir des tas de Sourates pronnant la vérité également …. »
    ————–
    Ce que j’entend moi dans vos propos et mise en garde,c’est ceci:
    Ne craigniez vous donc pas l’usage et la citation des paroles de Dieu attestant de la vérité?De la vraie doctrine?De la Bonne Nouvelle du royaume?opposées à votre « théologie »?
    Craignez vous donc la puissance des armes « spirituelles de Dieu,sa Parole,l’épée de l’Esprit » ?
    Depuis deux mille ans l’Antichrist sous toutes ses formes a cherché à faire taire les paroles de Christ ,le Fils d e Dieu…..c’est à dire à faire taire LA VERITE!

    Ce que nous avons NOUS en plus et surtout?
    C’est la vie éternelle qui est en son Fils Christ et qui n’est nulle part ailleurs.
    C’est la « nouvelle naissance  » que seul peut procurer Christ…
    C’est l’Esprit Saint ,le Seigneur qui ne peut venir habiter qu’en celui qui croit au Fils de tout son coeur….la grâce.
    Aussi par cette dernière question,vous vous déclarez visiblement hors de l’Eglise….ce dont je ne vous condamne pas!
    Je n’en serai pas culpabilisé non plus,par faute de n’avoir pû avec d’autres,de vous en convaincre …..
    De même ,il est évident que la « vérité » est différente chez l’un, comme chez l’autre…

    Mais la « vérité » que vous décrivez,est celle de toute compréhension humaine,le fruit de chaque « chair » et non de LA VERITE qui est en Dieu seul et en son FIls Jésus-Christ,celle qu’il annonce encore aujourd’hui!Car il est le même hier,aujourd’hui et demain….
    VERITE » enseignée par l’ESprit et qui se carctérise par « la vie de Dieu » promise à ceux qui croiront et qu’il a mis en eux.

    « verité » humaine est égale à beaucoup de religions,de sectes et d’ organisations.

    « VERITE » ,Parole de Dieu=L’EGLISE de Christ,
    les membres de son corps!

  15. Cher Maumau,

    Même si nous avons des avis différents sur de nombreux points, je trouve toujours tes commentaires très intéressants et conformes aux écritures.

    Tu as plusieurs fois souligné avec raison que Christ nous demande d’être ses disciples et non d’entrer dans telle ou telle religion.

    J’aimerais toutefois te poser une question :

    Si après avoir reçu l’appel et étudié les écritures, quelqu’un souhaite être baptisé au nom de Jésus-Christ comme dans les actes, vers qui peut-il se tourner ?

    A ma connaissance, toute église baptise aujourd’hui selon la formule de Matthieu.

    Rémi

  16. no117….
    Bonjour Remi…
    tu dis: »TU as plusieurs fois souligné avec raison que Christ nous demande d’être ses disciples et non d’entrer dans telle ou telle religion.

    J’aimerais toutefois te poser une question :

    Si après avoir reçu l’appel et étudié les écritures, quelqu’un souhaite être baptisé au nom de Jésus-Christ comme dans les actes, vers qui peut-il se tourner ?

    A ma connaissance, toute église baptise aujourd’hui selon la formule de Matthieu. »
    ————–
    Merçi de ton amitié chrétienne…
    Tu as raison de dire que toutes, baptisent au nom de la « formule » de Mathieu…
    Formule pour la « chair »,mais injonction »spirituelle » de Dieu:Comment faire des disciples de Christ….!
    La réponse à ta question se trouve dans le sens du mot »disciple ».
    Nous en conviendrons ,il s’agit nécessairement de »naître de nouveau » en Christ et puis de vivre par lui ,pour lui et en lui!
    Moi aussi j’ai été baptisé selon ce verset de mathieu28:19:
    « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
    et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

    Or,nous sommes bien d’accord et nous pouvons le lire au -travers des Actes que les Apôtres remplis du Saint Esprit(donc aptes à servir)baptisaient d’abord au nom du Fils,c’est à dire au nom de Jésus-Christ…ceci devant une repentance et foi complète.
    Après ,ils s’inquiétaient de SAVOIR ,si l’élu avait bien reçu le Saint Esprit,c’est à dire ,s’il avait bien vécu son baptême du Saint Esprit….baptême qui n’est pas dans une formule,mais qui est l’approbation de l’amour du Père ,le sceau de Dieu en présence de la vraie nouvelle naissance.
    Aujourd’hui on le fait par l’interprétation que l’on a du verset de Mathieu.
    Chose que l’on ne retrouve nulle part aileurs chez ses confrères « inspirés »,les autres apôtres.
    Faudrait il revenir en arrière?Oui si l’on veut…mais pas en se refaisant baptisé au nom du Christ etc….
    Il serait bon de prendre conscience que:
    1.On suppose et on espère qu’il y a eu « repentance » profonde des péchés commis…
    2.Peut on aussi supposer qu’il y a eu repentance quant à notre mauvaise nature?
    Pas seulement envers les actes commis ,mais surtout en ce qui concerne NOTRE MOI,NOTRE VIEL HOMME,la source et le producteur de tous nos péchés(l’arbre)?
    Ce point deux,révèle toujours un profond dégoût de soi,au point d’accepter avec joie notre mort en Christ,à la croix…..dans la foi!

    3.C’est alors que survient le baptême au nom de celui qui a tout « accompli » pour chacun.
    Au nom de Jésus-Christ qui nous a non seulemnt lavé par son sang versé mais qui nous a délivré dans notre mort avec lui ,de la vieille nature pécheresse.
    Lavé le costume est bien,changer et en recvoir un nouveau ,est mieux!
    Pas seulement les fruits,mais l’arbre aussi.
    Ce baptême prend alors toute sa valeur ,c’est un ensevelissement de celui qu’on croit mort ,par la foi.(notre vieil homme).
    Nous sommes lavés et pardonnés,mais aussi « ressuscité » avec Christ:nous sommes donc en contre partie d e notre foi ainsi exprimée,devenu une nouvelle créature en Christ,nous sommes nés de nouveau….nous avons la vie éternelle.
    Est ce tout ?Non.
    Dieu a promis plus encore!Comme tout enfant qui né,on ne le laisse point sans soin….
    Dieu a promis de venir habiter en nous,de s’unir à notre esprit nouveau et ce, avec Christ.
    Ce sont les deux qui viennent ainsi sceller de leur amour ,celui qui est adopté par grâce :ils viennent le baptiser du Saint Esprit…. (jean 14:23).
    Ce baptême « exclusif » ne peut venir que de Dieu,le seul qui en juge…. et le seul donateur!Ce baptême est connu de celui qui le vit….il en ressent l’expérience.
    Les Actes démontrent que cette expérience PERSONNELLE doit se savoir de celui qui l’expérimente….Relisons le contexte du baptême de Christ ainsi que des autres disciples lorsqu’ils furent ainsi revêtus et unis à l’Esprit…Nous constaterons qu’il y eut toujours manifestations surnaturelles,pour le moins hors du commun…
    Faut il toujours parler en langues etc…,je ne le crois pas…il y a d’autres signes!
    Mais toujours cette manifestation de l’Esprit qui vient ainsi nous « aimer » dans son amour, surpasse notre entendement de façon connue…
    Voilà pourquoi les apôtre posaient la question: »Avez vous reçu l’Esprit,qund vous avez cru…? »
    Ce qu’il faudrait c’est de prendre conscience de tout cela ,de relire les écritures avec l’aide de Dieu et refaire son propre chemin au départ de l’endroit où nous l’avons quitté dans sa VERITE!Par ignorance….souvent.
    Il faudrait qu’on nous enseigne LA VERITE,le grand secret de Jésus -Christ et que ceux qui sont appelés……achèvent leur conversion dans sa totalité…..ne s’en tenant pas seulement « au pardon »!
    Faire des disciples,c’est cela….et non seulement les plongés dans l’eau selon une formule qui contiendrait et apporterait le TOUT…magiquement.
    Ce qui compte donc,c’est d’y faire son propre parcours en esprit,au départ de l’endroit où nous avons quitté ou ignoré la chose….
    Combien savent « intellectuellemnt » qu’ils peuvent posséder un trésor en leur champ,mais qui par ignorance ou tiédeur,n’ont jamais « TOUT » vendu pour se l’approprier?

    Prions de tout notre coeur et approchons nous d e l’unique source et sa fidèlité envers celui qu' »il appelle se démontrera….Il révèlera ce qu’il en est et confirmera son amour insondable.
    Celui qui vivra cet évènement,connaîtra une joie surnaturelle qui vient d’en haut,du royaume…..et non de sa propre « chair ».
    Son coeur « profond » ,son esprit nouveau débordera d’amour par son Sauveur et il s’étonnera des larmes d’adoration et de ses paroles exprimées à son égard.
    Ainsi ,quand il redescendra de sa montagne,il sera rempli de lumière…..par la présence du Seigneur qui l’habitera pour toujours.
    Si on a cette révélation….on est bien heureux!
    Amicalement.

  17. Ce verset d’entête est très convainquant quant à la foi…: »Je t’ai donné cet ordre: Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. » (Josué 1:9)

    Raisonnablement peut on de soi-même , donc par notre propre volonté et par notre force personnelle….prendre courage,tenir bo,ne rien craindre et ne pas se laisser effrayer?
    Non….dans toutes ces circonstances,c’est impossible à « la chair »….
    Tous paniqueraient et s’angoisseraient….
    Mais à partir de notre connaissance de Dieu et de notre relation véritable avec lui,c’est chose possible par …la foi!
    La foi en sa puissance,sa force,son pouvoir illimité,son amour ,sa fidélité etc… que nous avons expérimentés …..
    Cette foi est un bien des plus précieux car elle nous rapproche de lui,l’Eternel tout puissant.
    C’est alors que se confirme sa parole: »…car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. »

    Voil une vérité qui se doit d’être en chaque instant de notre vie.
    Au travail,dans l’épreuve,dans la joie,dans l’effort à soutenir,dans la crainte à balayer..lui faire part de notre foi en son NOM,à son amour….
    N’est -il pas aussi écrit ?: »Recommande à l’Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront »(proverbes16:3)
    Amicalement.

  18. « Si vous ne pouvez comprendre ce qui est écrit clairement,vous avez en effet intérêt ,à étudier beaucoup….encore que!
    En effet que dit Paul:”Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.”
    Verset pourtant cité ,vous laissant “froid” et surtout sourd” à la vérité_… »

    C’est vrai , j’avais déjà oublié que vous etiez seul détenteur de la  » vérité  » ainsi que vos acolytes et que vous faisiez partie d’une élite chrétienne incomparable :)

    ____________

  19. C’est drole , je poste des fois des messages que je ne vois jamais apparaitre….

    Décidément , la modération semble avoir un sacré parti pris sur ce site….

    Ce qui ne cadre pas avec les idées du site semble purgé .

    Modération lorsque tu nous tiens :)

    1. Vous voulez parler de vos trois derniers messages postés dans les 3 dernières heures ??? Je suis vraiment désolé, je me répands en excuses devant vous, j’ai regardé un film avec mes enfants et je n’ai donc pas modéré les commentaires toutes les 10 minutes comme vous l’exigez !!!

      Avant de crier à la censure, vous pourriez avoir un peu de patience et de compréhension. Pour votre information, ce site est maintenu sur mon temps libre, mais j’ai un travail à plein temps, une famille, et parfois l’envie de souffler un peu …

      Le webmaster, l’affreux censeur de votre commentaire

  20. « Mais la “vérité” que vous décrivez,est celle de toute compréhension humaine,le fruit de chaque “chair” et non de LA VERITE qui est en Dieu seul et en son FIls Jésus-Christ,celle qu’il annonce encore aujourd’hui!Car il est le même hier,aujourd’hui et demain….
    VERITE” enseignée par l’ESprit et qui se carctérise par “la vie de Dieu” promise à ceux qui croiront et qu’il a mis en eux.

    “verité” humaine est égale à beaucoup de religions,de sectes et d’ organisations.

    “VERITE” ,Parole de Dieu=L’EGLISE de Christ,
    les membres de son corps!  »

    Bien sur que non . Je ne faisais pas allusion à une vérité humaine .

    Cessez un peu de toujours raconter n’importe quoi à mon sujet Maumau , sur ma Foi , ma spiritualité , mon avancement spirituel , là n’est pas le sujet , et prenez plutot le temps de lire ce que j’avais posté sur  » Aletheia  » .

    Vous etes tellement intolérant et orgueilleux que vous me faites honte en tant que  » Chrétien  » des fois .

    C’est vraiment du beau de precher à longueur de temps ce que vous prechez .

    Je redoute plus que tout les faux apotres de votre espece qui se permettent sans cesse de juger les croyants .

  21. Bob,
    vous dépassez lez bornes et votre comportement vous discrédite… Je vous demande d’en revenir à des propos plus mesurés.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents