Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur Matthieu 5:6

Méditation sur Matthieu 5:6

Matthieu 5 :6  » Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés  !  »

J’ai toujours interprété ce verset comme représentant le cri du cœur du ’juste (  ? !)’ souffrant de l’injustice ambiante. Et pourtant une telle compréhension ’coinçait’ quelque part. D’abord parce que, même (surtout  ?) chez les incroyants, tout le monde a faim et soif de justice, pour peu que celle-ci s’exerce à son avantage. Il n’est qu’à voir la multiplication des actions en justice de tous ceux qui, pour un oui ou pour un non, s’estiment opprimés, ou injustement traités, ou même de l’enfant handicapé qui accuse ses propres parents d’avoir commis l’injustice de ne pas l’avoir tué à la naissance. Tout le monde a faim et soif de justice. Quant à être rassasié, c’est une autre paire de manches.

Et si la faim et la soif de justice dont parle ce verset concernait, non pas l’injustice dont je m’estime victime ou bien la réalisation de l’injustice ambiante, mais la réalisation de ma propre injustice  ? Autrement dit  : Je me sens personnellement si injuste que j’en souffre. Je ne dis pas  : Seigneur, fait qu’il y ait plus de justice dans le monde, mais  : Seigneur, fait qu’il y ait plus de justice en moi qui suis si injuste. Que cette vision de ma propre injustice soit si nette que je la ressente comme une faim et une soif.

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, la fin du verset est merveilleuse  : Si c’est le cas, Jésus me revêt de sa propres justice, et un jour, bientôt, Il essuiera toute larme de mes yeux.

Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.

One thought on “Méditation sur Matthieu 5:6

  1. Merveilleuse pensée….
    Combien c’est vrai!
     » Matthieu 5 :6 “ Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! ”
    Heureux ceux qui se « découvrent » une telle nature si éloignée de celle de Dieu,qu’ils saisissent la mort de leur vieille nature à la croix , avec joie…
    A partir de là ,ils seront rassasiés.
    Bravo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents