Main menu
Un poisson dans le netSite chrétienUne histoire de l'église résumée en 12 épisodes

Une histoire de l'église résumée en 12 épisodes

C’est un peu un exploit que vient de terminer Scott Mc Carthy, en résumant en 12 épisodes une histoire de l’église complexe et très riche d’enseignements ! De l’église primitive à nos jours, ce sont des articles courts et denses, qui vous donneront des points de repère indispensables pour vous y retrouver entre catholicisme romain, d’orient, anglicanisme, protestantisme, …

Ces articles sont publiés dans la revue PROMESSES dont nous avions déjà parlé il y a quelques temps.

Comme le souligne l’auteur, connaître cette histoire permet de comprendre l’Église de Christ et ses pâles copies d’aujourd’hui.

Voici les 12 articles chronologiques dont nous vous encourageons la lecture (liens externes vers les revues archivées sur le site de Promesses) :

  1. L’Eglise Primitive Apostolique
  2. L’Eglise Post-Apostolique
  3. L’âge de l’Empire Christianisé
  4. Les controverses doctrinales 312-590 ap. J.C.
  5. Le Moyen-Age en occident, de 590 à 1517
  6. Le Moyen Age au proche-orient, de 590 à 1517
  7. Le contexte de la réforme, 1517-1563
  8. Le début de la Réforme, à partir de 1517
  9. La Réforme zwinglienne et les anabaptistes
  10. Jean Calvin : Le Réformateur
  11. Contre-réforme ou renouveau catholique ?
  12. Du Concile de Trente à nos jours

Bonne découverte !

3 thoughts on “Une histoire de l'église résumée en 12 épisodes

  1. Les dons n’ont jamais disparu, même s’ils ont éte durant certaines periodes minimisés. De tout temps les dons ont pu s’exprimer par la puissance de l’esprit et ils ne sont soumis ni a une époque ni a des contingence religieuses ou dogmatiques. Paul rappel que tant que ce qui est parfait n’est pas arrivée, ce qui est imparfait demeure, il en va des dons et des ministeres données a l’eglise pour l’edification du bien commun. L’eglise n’ayant pas éte enlevée, jésus n’etant pas revenu, car l’ouvrier de la onzieme heure n’a as encore été appelé, les dons demeurent.
    Cette doctrine qui pretend et affirme que les dons n’existent plus car l’eglise a ete constituée est anti scripturaire, pretendre ce concept comme un dogme et une doctrine fait de jésus et de l’apotre Paul qui parlait lui aussi sous la puissance de l’esprit des menteurs!Ce qui ne puis être!

  2. Pour ma part, comme tu le dis, mon cher administrateur et frere dans la foi, je ne suis pas tout a fait en phase avec toi lorsque tu décris'(du verbe decrier) certains charismes ou ministeres et certaines prises de positions partisanes qui figurent sur le le lien en refference.Meme si je suis d’accords avec toi sur certains points concerant le phenomene de « Toront » qui n’a rien a voir, me semble t il, avec le souffle de l’esprit saint, sur le reste je ne te suivrait pas, car j’ai moi meme experimenté certains d’entre eux, ce qui prouve leur existence et leur perenité.
    Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents